-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Aller en bas
ppal31
ppal31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Haute Vienne
Emploi : Chercheuse en génétique animale
Date d'inscription : 07/07/2024

Projet aquarium 660L Empty Projet aquarium 660L

Dim 7 Juil 2024 - 13:31
Bonjour à tous,

Je souhaite m'offrir pour l'été prochain (ce sera mes 30 ans \o/) un aquarium communautaire d'environ 600-700L, il ferait environ 220L x 55l x 55h, contre un mur. J'envisage d'y mettre une seconde cuve, d'une petite centaine de litres en dessous pour faire éclore et grossir les alevins corydoras et assurer la reproduction des crevettes à l'abri des poissons adultes. J'aurais voulu que les deux cuves soient reliées entre elles avec un seul système de filtration mais après étude ça m'a l'air très compromis de relier les deux cuves entre elles sans risque de débordement, surtout si j'opte pour des filtres externes, je ferais donc probablement deux systèmes de filtration séparés..

En population j'envisage :
- 1 ou 2 pleco, espèce à confirmer mais pour le moment je pars sur un L114 PSEUCACANTHICUS LEOPARDUS
- une trentaine de corydoras panda
- une trentaine de tetra empereur
- un trio de gouramis leeri
- un trio de gourami bleus
- une floppée de red cherry
- eventuellement une dizaine d'otocynclus (à voir quand le bac sera suffisemment fait pour eux, si ça me parait pertinant ou non).

En plantes je pensais partir sur du relativement simple :
- anubias
- mousses et fougères de java
- vallisnerias
- cryptocorynes
- hygrophilas
- pystias
- bucephalandras (à voir selon l'éclairage)
- des plantes épiphytes sur les racines extérieurs (fougères, peut etre orchidée, mysère, à voir).

Maintenant pour la technique, je n'ai pas encore choisi de filtre précis, j'hésites entre le Eheim Professionel 3 1200XL,  le Aquael Hypermax 4500 et le oase thermo 850. L'aquarium sera branché en direct sur l'arrivée d'eau de conduite pour avoir un changement d'eau au goutte à goutte en quasi permanence (ce que j'ai déjà sur mon 270l) et sera bien planté sans etre trop peuplé donc je ne penses pas avoir besoin de plus gros en filtration. J'envisage de rajouter une pompe de brassage sur minuteur pour les corydoras et éviter d'éventuelles zones mortes.

Et pour l'éclairage, ce sera un bac ouvert avec comme objectif d'avoir une partie des plantes hors de l'eau, donc éclairage qui devra potentiellement etre assez haut au dessus du bac (je dirais dans les 25-30cm a vu de nez), possibilité d'accrocher des potences sans soucis, je pensais partir sur des chihiros mais à voir.

J'attends vos pistes de réflexion avec impatience et je vous remercie par avance pour vos contributions à mon projet Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum