Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

arminda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Emploi : Patrimoine

Poisson  rouge - Mon premier poisson rouge Empty Mon premier poisson rouge

Mer 28 Aoû 2024 - 16:13
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je me permets de vous écrire car j'ai réellement besoin de conseils.

Par un concours de circonstances, j'ai été amenée à récupérer un poisson rouge comète d'une vingtaine de centimètres, vivant dans un aquarium de 40L.

Il s'agit de mon tout premier poisson et n'y connaissant absolument rien, j'ai foncé sur internet pour me renseigner. J'ai évidemment vu que 40L était un volume beaucoup trop petit pour un tel poisson (je le voyais déjà bien à l'oeil nu, je me demande d'ailleurs comment il a pu atteindre cette taille là-dedans). Certains sites me conseillaient 50L, tandis que d'autres me conseillent minimum 100L par poisson (en particulier pour le comète qui est le type que je possède).

Par chance, une personne de ma famille avait encore un aquarium de 120L chez elle, elle a donc pu m'en faire don et je suis en train de le préparer pour pouvoir installer le poisson le plus rapidement possible dedans (je me suis bien renseignée concernant les paramètres et l'aménagement de l'aquarium, en regardant des vidéos Youtube et en lisant des articles sur le sujet).

Cependant une chose m'inquiète un peu ; j'ai peur que ce poisson soit malheureux en étant seul... mais n'ayant pas possibilité d'avoir un aquarium plus grand, j'ai l'impression que deux poissons seraient un peu à l'étroit même si je choisis de prendre un type autre que le comète comme deuxième loulou (je pense à un commun qui à priori ne nécessite que 50L par individu.. mais avec mon 120L j'aurais toujours un manque de 30L si on additionne 100L pour mon gros pépère comète + 50L pour le deuxième).

Que feriez-vous à ma place ? Laissé le comète seul ou bien lui prendre un compagnon même si l'on risque un peu de manquer de place ? (du moins selon ce que j'ai lu et entendu). Je suis un peu perdue.

Merci d'avance pour votre aide ! Poisson  rouge - Mon premier poisson rouge 1f60a
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Poisson  rouge - Mon premier poisson rouge Empty Re: Mon premier poisson rouge

Mer 28 Aoû 2024 - 16:45
Salut,

perso je le replacerais dans un foyer adéquat. On est plus sur du 150l pour le premier individu + 50l par congénère. En sachant qu'ils vivent en groupe ...
Le poisson rouge commun dépasse les 50 cm, donc non.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Poisson  rouge - Mon premier poisson rouge Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Nomadoréo aime ce message

Floraqua
Floraqua
Masculin Nombre de messages : 1470
Emploi : Etudiant

Mer 28 Aoû 2024 - 21:22
Bonjour,

Je partage l'avis ci-dessus.

Un poisson de plus de 20 cm n'a rien à faire dans un aquarium de 100 ou 200 litres. Il n'y a bien qu'avec les poissons rouges que l'on peut entendre dire que ça passe, alors que c'est aussi faux, si ce n'est plus, que pour n'importe quelle autre espèce.

La meilleure place pour les poissons de ce type là, c'est en bassin.

Les poissons rouges en aquarium, c'est un peu comme les carpes koi en bassin où on entend beaucoup dire qu'il faut 1 000 litres par poisson. Donc ceux qui ont un bassin de 1000 litres en mettront une par exemple. Sauf que la règle, pour peu qu'il y en ait une, serait plutôt 5 000 litres pour un koi, et ensuite 1 000 litres par poisson supplémentaire. C'est la même chose pour le poisson rouge. 50 litres par poisson si on veut, mais pas en partant de 0.

Et comme dit au-dessus, un poisson rouge ne doit pas vivre seul.

Si vraiment tu n'as pas la possibilité ou l'envie de t'en séparer, à ta place, j'opterai quand même pour lui trouver un collègue qui resterait de taille plus modeste.

L'important étant également d'avoir une très bonne filtration, car un poisson rouge pollue beaucoup (et deux encore plus).

kiwidu21 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 2737
Emploi : Chimiste

Mer 28 Aoû 2024 - 22:08
Pareil qu'au dessus, il faut lui trouver un bassin.
Essaye de voir sur les groupes facebook de ta ville si quelqu'un peut l'accueillir.

Dans les magasins un peu sérieux les poissons rouges sont vendus au rayon bassins en extérieur, pas au rayon aquariophilie...

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé