Eau de pluie
+3
isterios
Nomadoréo
Dauphin.noir
7 participants
- Dauphin.noirMembre : Nouveau
Emploi : Conducteur
Eau de pluie
Dim 29 Sep 2024 - 21:31
Bonjour a vous
Ayant une eau tres dure 7.7ph et 21gh.
Je demande si il serait possible de mélanger a eau de pluie sachant que j'ai une cuve chez moi qui sert pour tout les sanitaires je viens de la testé avec un ph 6.5 et un gh de 5.
Je demande si il serait possible de mélanger a eau de pluie sachant que j'ai une cuve chez moi qui sert pour tout les sanitaires je viens de la testé avec un ph 6.5 et un gh de 5.
- NomadoréoMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Re: Eau de pluie
Lun 30 Sep 2024 - 9:52
Bonjour,
Oui mais il faut faire attention à ce qu'elle ne soit pas polluée...
Pour des poissons d'eau douce à la limite je n'utiliserais que cette eau de pluie, GH 5 c'est bien.
Oui mais il faut faire attention à ce qu'elle ne soit pas polluée...
Pour des poissons d'eau douce à la limite je n'utiliserais que cette eau de pluie, GH 5 c'est bien.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Nano 35L red cherry + boraras brigittae
- Dauphin.noirMembre : Nouveau
Emploi : Conducteur
Lun 30 Sep 2024 - 11:10
Merci pour ta réponse
Mar 1 Oct 2024 - 10:18
Dauphin.noir a écrit:Bonjour a vous
Si tu es en ville, ca risque d'être problématique car l'eau de pluie est chargée en métaux et polluants divers. A tester à petites doses...
Emploi : Technicien
Mar 1 Oct 2024 - 14:26
Bonjour, il ne faut jamais utiliser de l'eau de pluie sans filtration voir ultra filtration.
isterios aime ce message
- MrBigBlockMembre : Occasionnel
Emploi : Oui
Ven 25 Oct 2024 - 20:11
Si tu l'utilises déjà de manière domestique, il est probable que tu sois doté d'un système de filtration parce qu'il me semble que c'est obligatoire. mais je rejoins les autres avis sur le risque de pollution en cas de filtration absente ou non adaptée (métaux lourds...)
- geopanchaxModérateur
Emploi : Employé en viticulture
Ven 25 Oct 2024 - 20:33
On lit beaucoup de choses au sujet de l'eau de pluie...
L'idée qu'elle est plus polluée en ville qu'à la campagne est un peu rapide...Tout dépend des sources de pollution, des vent dominants et de la pression atmosphérique...Je m'explique: Actuellement les pluies acides touchent énormément le nord de l'Europe et de l'Amérique du nord dans des zones où il y a peu de sources de pollutions. Les polluants peuvent voyager sur de longues distances et ne pas toucher en particulier les zones d'où ils proviennent.
La meilleur des choses à faire et de mesurer la conductivité de l'eau de pluie pour voir si des substances indésirables sont présentes.
La conductivité doit être la proche possible de 0.
Dans le cas contraire, une bonne filtration et une stérilisation UV sont souhaitables.
L'idée qu'elle est plus polluée en ville qu'à la campagne est un peu rapide...Tout dépend des sources de pollution, des vent dominants et de la pression atmosphérique...Je m'explique: Actuellement les pluies acides touchent énormément le nord de l'Europe et de l'Amérique du nord dans des zones où il y a peu de sources de pollutions. Les polluants peuvent voyager sur de longues distances et ne pas toucher en particulier les zones d'où ils proviennent.
La meilleur des choses à faire et de mesurer la conductivité de l'eau de pluie pour voir si des substances indésirables sont présentes.
La conductivité doit être la proche possible de 0.
Dans le cas contraire, une bonne filtration et une stérilisation UV sont souhaitables.
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
kiwidu21 aime ce message
- Francky GuppyMembre : Occasionnel
Emploi : technicien de maintenance
Dim 27 Oct 2024 - 9:47
j'utilise l’eau de pluie depuis juillet pour combler l'évaporation et pour les bacs d'eaux douce, j'ai jugé prudent de filtré l'eau de pluie à l'UV car ma réserve récupérateur extérieur est verte le plus souvent.
pour l'instant je suis satisfait de ce principe, j'habite la campagne bien qu'une départemental passe devant chez moi.
pour l'instant je suis satisfait de ce principe, j'habite la campagne bien qu'une départemental passe devant chez moi.
- geopanchaxModérateur
Emploi : Employé en viticulture
Dim 27 Oct 2024 - 20:11
Pour éviter que l'eau verdisse, il faut collecter uniquement après un bon rinçage du toit par la pluie.
Autre point, il peut être profitable de protéger le récipient de réception de la lumière si celui ci la laisse passer (récipient translucide).
Je récupère la mienne dans un GRV (grand réservoir vrac) de 1000 litres en plastique de qualité alimentaire. Celui ci est isolé de la lumière et du gel par un isolant mince multicouches sur toutes les faces. De plus j'ai installé au dessus de celui ci un réceptacle fait avec un simple seau percé et garnis de laine de perlon afin de ne pas laisser passer d'éventuels débris.
Le système est alimenté par une descente de dalle sur laquelle j'ai installé une dérivation déconnectable qui me permet d'un simple geste d'alimenter ou pas ma cuve.
J'utilise uniquement de l'eau de pluie pour ma pièce à poissons et ce depuis plus de vingt ans sans avoir eu de souci. La seul fois ou mon eau a atteint une conductivité au delà de la normale (10µS/cm) ce fut après avoir récolter pendant une tempête hivernale. J'ai vidé ma réserve pour la remplir à nouveau quelques jours plus tard avec une eau parfaite. Vivant à moins de 100kms de l'Atlantique, j'ai supposé que la tempête (vent d'ouest) avait apporté des embruns marin (donc du sel) jusque dans mon secteur géographique. Un ami vivant entre chez moi et la côte avait fait le constat identique pour avoir récolté pendant cette même tempête.
GRV
Autre point, il peut être profitable de protéger le récipient de réception de la lumière si celui ci la laisse passer (récipient translucide).
Je récupère la mienne dans un GRV (grand réservoir vrac) de 1000 litres en plastique de qualité alimentaire. Celui ci est isolé de la lumière et du gel par un isolant mince multicouches sur toutes les faces. De plus j'ai installé au dessus de celui ci un réceptacle fait avec un simple seau percé et garnis de laine de perlon afin de ne pas laisser passer d'éventuels débris.
Le système est alimenté par une descente de dalle sur laquelle j'ai installé une dérivation déconnectable qui me permet d'un simple geste d'alimenter ou pas ma cuve.
J'utilise uniquement de l'eau de pluie pour ma pièce à poissons et ce depuis plus de vingt ans sans avoir eu de souci. La seul fois ou mon eau a atteint une conductivité au delà de la normale (10µS/cm) ce fut après avoir récolter pendant une tempête hivernale. J'ai vidé ma réserve pour la remplir à nouveau quelques jours plus tard avec une eau parfaite. Vivant à moins de 100kms de l'Atlantique, j'ai supposé que la tempête (vent d'ouest) avait apporté des embruns marin (donc du sel) jusque dans mon secteur géographique. Un ami vivant entre chez moi et la côte avait fait le constat identique pour avoir récolté pendant cette même tempête.
GRV
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
GuillaumeT aime ce message
Mar 29 Oct 2024 - 14:41
Francky Guppy a écrit:j'utilise l’eau de pluie depuis juillet pour combler l'évaporation et pour les bacs d'eaux douce, j'ai jugé prudent de filtré l'eau de pluie à l'UV car ma réserve récupérateur extérieur est verte le plus souvent.
Perso., en région parisienne, j'ai tenté de l'eau de pluie en direct. Ca a été une catastrophe. Puis j'ai tenté de l'eau récupérée dans un étang, dans une zone classée comme propre (après recherches): catastrophe également.
Bref à tester en marchant sur des oeufs.
Emploi : Oui
Mar 29 Oct 2024 - 14:51
Chez nous en IDF l'air est souvent dégueu alors c'est normal que l'eau qui le nettoie soit dégueu aussi... Perso je m'en sers pour le jardin mais pas plus...