Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

EsKa
EsKa
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Emploi : Étudiant
http://eskarium.eskabe.be

Molly dalmatien - Exophtalmie Empty Molly dalmatien - Exophtalmie

Mar 15 Avr 2008 - 20:17
Bonjour à tous,

Hier j'ai remarque qu'un de mes nouveaux venus (Molly dalmatien) était bizare.

En regardant plus attentivement, en effet, je pense qu'il est atteint d'exophtalmie.

Voici une photo :

Molly dalmatien - Exophtalmie Mollygi7

J'ai téléphoné au magasin pour le rapporter (je l'ai depuis 2 semaines seulement) et ils m'ont dit qu'ils voulaient tester mon eau... Je ferais donc ça demain.

Mais en attentdant, que puis-je faire pour le poisson ? Est-ce bien ce que je pense ?

NB : il est actuellement isolé en pondeuse.

Edit : à déplacer dans maladies... toutes mes excuses !
julo12000
julo12000
Masculin Nombre de messages : 161
Emploi : technicien economiste

Molly dalmatien - Exophtalmie Empty Re: Molly dalmatien - Exophtalmie

Mer 16 Avr 2008 - 8:26
Moi aussi je pense comme toi : Exophtalmie (ou proptose ,Oeil gonflé, saillie d'un oeil ou des deux yeux à la suite d'une accumulation graisseuse sous l'oeil.) ou Exophtalmie fongique (Aux premiers stades, l'oeil est recouvert soit d'une sorte de "yaourt", soit d'un voile qui fait penser à du calcaire au fond d'une bouilloire. Par après, l'oeil gonfle et s'ex-orbite.)

Traitement pour Exophtalmie : l'origine difficilement identifiable de l'exophthalmie rend cette maladie difficile a soigner.

Ektozon, bain de 3 heures à 5g pour 3 litres d'eau + 5g/50l dans le bac principal.
Crème ophtalmique Tetra Cortryl.
un traitement antibactérien du commerce aquariophile peut parfois fonctionner.

dans tous les cas, il faut aussi remédier a la cause de la maladie en rétablissant l'équilibre du bac.

dans le cas du surplus d'azote la seul solution est de transférer le poisson infecté dans un bac ou la saturation en azote est moindre et évidement pour le bac d'origine il faut faire en sorte que la sursaturation en azote diminue. dans ce cas il n'y a pas de remède si ce n'est la patience.

Traitement pour Exophtalmie fongique : Dès l'apparition des symptômes, renouveler 30 % de l'eau du bac, réduire l'alimentation, supprimer l'alimentation carnée, améliorer l'hygiène du bac et changement de 10% de l'eau du bac 3 fois par semaine durant le traitement.

Pour le traitement ; solution de 1 gr. d'oxalate de vert de malachite dans 250 ml d'eau (préparation à commander en pharmacie).

1 goutte de cette préparation pour 4 litres d'eau de l'aquarium.
A renouveler tous les jours.

Durée minimum du traitement : 10 jours.
Après quoi, si les symptômes ont disparu, filtration puissante sur charbon de bois pendant 12 heures et renouvellement de 30 % de l'eau.
Si les symptômes n'ont pas disparu, filtration sur charbon de bois durant 3 heures, renouvellement de 30 % de l'eau et nouveau traitement.

Dans ces conditions, le traitement devrait provoquer une forte régression des symptômes dès le 5ème jour.
EsKa
EsKa
Masculin Nombre de messages : 320
Emploi : Étudiant
http://eskarium.eskabe.be

Mer 16 Avr 2008 - 10:52
Merci beaucoup,

Je voulais une confirmation avant de faire n'importe quoi :##22:

Je vais aller voir en phramacie Smile

J'ai également trouvé des infos sur une manière homéopathique, je vous tiens au courant.

250 Litres : Scalaire, Xipho, Néon Rose, Cardinalis, Rasbora Arlequin, Red Chery, Cardina Japonica, Khulis

Mon projet : http://eskarium.eskabe.be
Contenu sponsorisé