-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

AimD
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : etudiant

Ichthyophtiriose Empty Ichthyophtiriose

Lun 28 Avr 2008 - 17:12
Bonjour!

J'ai des molly lyre, des combattants, et des molly poussière d'or (fraichement introduits) dans un aquarium.
Mon combattant a eu une crise d'Ichthyophtiriose, et je l'ai isolé, crise désormais resorbée presque entièrement sans aucun traitement...
Je l'ai réintroduit, et voilà qu'aujord'hui tout mes molly lyre sont atteints...sachant que celà fait une semaine qu'il sont dans l'aquarium.
Que faire pour les soigner? Les isoler? Vont-ils se soigner seuls, tout comme le combattant?
Y a t-il un risque pour les molly poussière d'or?

Merci.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Ichthyophtiriose Empty Re: Ichthyophtiriose

Lun 28 Avr 2008 - 17:24
En fait une fois qu'un poisson à eu les points blancs il est immunisé mais porteur sain.

si tu vois les points blancs c'est que la maladie est dans toute l'eau donc il faut traiter le bac. (meme si moi j'aime bien isolé les plus atteints mais bon)

Tu augmente la température progressivement( 1°C/h) jusqu'à atteindre 29 ou 30°C, tu met un bulleur à fond et un traitement type punktol au bleu de méthylène avec la dose indiquée sur l'emballage.
tu laisse le temps indiqué, lorsque le traitement sera terminé, tu met du charbon dans ton filtre, tu le laisses 4jours après tu l'enlèves.
Tu fais des bons changement de eau 20 à 30% tous les 2jours pendant 5jours.

Il existe un traitement au sel. Il faut du sel de guérande. c'est très efficace; (les plantes n'aimes pas le sel si tu en possède il faut que tu isoles tes poissons atteints)

EDIT: le post juste de julo12000 est très bien! suit le à la lettre!
AimD

Lun 28 Avr 2008 - 17:36
Merci beaucoup pour vos réponses très exhaustives!

Mais bon ça me fait un peu stresser, parceque je n'ai pas de bassin ou mettre des mollys...je n'ai qu'un filtre chauffage et bulleur, le betta étant facile à isoler dans un fond de bidon plastique...mais j'ai peur pour les mollys!
Donc je ne sais pas trop comment faire à cause de ça...
Pour les changements d'eau, je change une à deux fois par semaine un tiers, et mon eau est à 25 degrés...
Comment cela se fait-il que mon combattant se soit soigné par lui même?

Merci pour vos conseil...
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Emploi : Secrétaire

Lun 28 Avr 2008 - 18:00
Bonjour,

J'ai eu le problème des points blancs dans mon bac le mois dernier (insertion de poissons malades dans mon bac), voilà ce que j'ai fait:

J'ai traité la totalité de mon bac, car la maladie est contagieuse et le traitement n'est pas dangereux pour les poissons non atteints.
- J'ai augmenté la température de 2 - 3 °C
- J'ai récupéré dans mon seau la totalité de l'eau contenue dans mon filtre, ainsi que la totalité de mes nouilles et perlons. Je n'ai laissé que les mousses dans mon filtre. Le tout a été placé dans un seau avec un bulleur réglé au max, pour éviter mes bactéries meurrent. J'ai fait çà, car le traitement detruit la totalité des bactéries du bac.
- J'ai acheté le produit A.P.B. de chez Aquascience: à prioris il est composé à 100% de vert de malachite et qui st donc sans danger pour les invertébrés.
- Le gros problème pour ces produits est le surdosage!
Donc, comme j'ai un de 240L brut: j'ai traité pour 150Litres d'eau
- J'ai mis les bulleurs de l'aqua au max et j'ai laissé le couvercle ouvert!

Le bac doit être traité 3 fois à intervalle de 48heures. Après la dernière injection, tous mes poissons étaient guérris. Après la 3ème injection, j'ai attendu 48heures, puis j'ai filtré sur charbon actif pendant 4 jours, puis j'ai remis l'ensemble de mes masses filtrantes dans mon bac, et depuis tout va très bien.

AimD

Mar 29 Avr 2008 - 9:40
Ok!
Merci bien pour votre aide et vos conseils
Contenu sponsorisé