- bulles92Membre : Accro
Emploi : xxx
Corydora Pygmaeus
Dim 18 Mai 2008 - 17:41
Bonjour à tous,
Hier, en me baladant, je trouve en animalerie DEUX corydoras pygmaeus. Comme c'est assez rare d'en voir, je n'ai pas réfléchi et les ai pris... Bon, c'est pas très malin, mon 54 l est loin d'être cyclé ; du coup, les deux pioupious sont dans un mini bac provisoire, je changerai l'eau très souvent comme pour mes bettas.
Mais là n'est pas la question. Ce matin, j'ai vu des bulles en surface. Me suis dit que c'était le fruit du hasard, mettons des bulles crées par le filtre à débordement. Mais en rentrant, tout à l'heure, je vois ça :
Question à dix sous donc : les corydoras feraient des nids de bulles eux aussi ? ('scusez-moi, j'y connais rien en corydoras)
Hier, en me baladant, je trouve en animalerie DEUX corydoras pygmaeus. Comme c'est assez rare d'en voir, je n'ai pas réfléchi et les ai pris... Bon, c'est pas très malin, mon 54 l est loin d'être cyclé ; du coup, les deux pioupious sont dans un mini bac provisoire, je changerai l'eau très souvent comme pour mes bettas.
Mais là n'est pas la question. Ce matin, j'ai vu des bulles en surface. Me suis dit que c'était le fruit du hasard, mettons des bulles crées par le filtre à débordement. Mais en rentrant, tout à l'heure, je vois ça :
Question à dix sous donc : les corydoras feraient des nids de bulles eux aussi ? ('scusez-moi, j'y connais rien en corydoras)
- christine59Membre : Occasionnel
Emploi : agent technique
Re: Corydora Pygmaeus
Dim 18 Mai 2008 - 17:50
j'ai également 2 corydoras et des oeufs depuis quelques heures mais au préalable je n'ai vu aucun nid de bulles
- eloise02Membre : Régulier
Emploi : congé parental
Dim 18 Mai 2008 - 19:06
J'ai des cory aeneus qui ont pondu et pas de nid de bulles, mais je n'y connais pas grand chose.
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Dim 18 Mai 2008 - 19:09
Coucou !
Tu as testé l'eau par curiosité ?
Ils ne font pas de nid de bulles, c'est pltuot le filtre ou l'eau en elle même. Tu as fait un entretien déjà ?
Il faudra essayer de leur trouver des copains par la suite et surtout avoir une eau adaptée à leur besoin quand ils iront dans leur maison définitive :##27:
Tu as testé l'eau par curiosité ?
Ils ne font pas de nid de bulles, c'est pltuot le filtre ou l'eau en elle même. Tu as fait un entretien déjà ?
Il faudra essayer de leur trouver des copains par la suite et surtout avoir une eau adaptée à leur besoin quand ils iront dans leur maison définitive :##27:
Dim 18 Mai 2008 - 19:55
Non, je n'ai pas fait d'entretien : ils n'y sont que depuis hier soir. C'est juste de l'eau reposée pendant 48 heures (celle que j'avais sous la main, préparée pour mes bettas). Le changement partiel est prévu pour demain matin.
Bien sûr ils iront dans un bac plus adapté - dès qu'il sera cyclé - et j'avais déjà commandé, en prévision, six copains chez Animalis.
Bien sûr ils iront dans un bac plus adapté - dès qu'il sera cyclé - et j'avais déjà commandé, en prévision, six copains chez Animalis.
Dim 18 Mai 2008 - 20:04
Je viens de trouver ça en farfouillant sur le net :
Pas de nid de bulles, ça j'ai bien compris, mais peut-être "la trace" d'aller et venues en surface ?
Les aquariophiles débutants, s’étonnent de voir leur Corydoras, sensés être des poissons de fond, remonter rapidement de temps à autre vers la surface en relâchant une bulle d’air. Il faut savoir que les Callichthyidés ont développé un système respiratoire annexe différent du labyrinthe des Bélontidés. Ce système leur permet de vivre dans des eaux pauvres en oxygène en respirant l’air à la surface. Une bulle d’air est aspirée, puis refoulée à travers le tube digestif jusqu’au réctum. La muqueuse de ce dernier contient de nombreux vaisseaux sanguins qui permettent le passage de l’oxygène vers le sang.
Pas de nid de bulles, ça j'ai bien compris, mais peut-être "la trace" d'aller et venues en surface ?
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Dim 18 Mai 2008 - 20:08
Certes ils vont parfois en surface et lachent des bulles mais pas au point de faire de tels amas :##27:
L'eau reposée à 48h a reposé dans des récipients propres ? Ce bac a été lavé et bien rincé ?
L'eau reposée à 48h a reposé dans des récipients propres ? Ce bac a été lavé et bien rincé ?
Dim 18 Mai 2008 - 20:18
Bien sûr ! Ce sont des bidons de 5 litres (à l'origine pour l'eau déminéralisée) dont je me sers pour entreposer l'eau des poissons ; dès que j'en vide un, hop, je remplis, pas de bouchon, et ça repose au moins deux jours avant de servir. Quant au bac, il a été lavé, le sable aussi, et les lysimaques du bassin ont aussi été rincés.
Je crois quand même que c'est en versant l'eau rapidement sur le sable que ça a dû dégager ces bulles : j'ai fait vite, les p'tits corys se morfondaient dans leur sac, il fallait bien trouver une solution ! :##27: