Algues a volonté
+2
Sychriscar
jonny_ftm
6 participants
- jonny_ftmAquariophile avancé
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Algues a volonté
Lun 15 Sep 2008 - 21:53
Bonjour,
J'ai l'aquarium dans ma signature. Mis en eau le 14.08.2008, donc 1 mois.
En lisant ici, je vois qu'on dit que les algues vont appraitre dès 6 mois, que si le bac est stable y en aura jamais trop meme au début...
Chez moi, avant meme de mettre les poissons, ils étaient là. C'est des algues vertes surtout accrochées au plantes et decors et quelques filamenteuses (comme des fils adherent bien au feuilles des plantes). Les algues vertes poussent a une vitesse desespérante. En 2 jours, elles sont bien visibles après un nettoyage a fond, et en moins d'une semaine c'est vraiment trop pour mes plantes et mes yeux.
J'ai comme plantes:
En avant, j'ai mis des Cryptocoryne wendtii
Au milieu, des Echinodorus
En arrière, des Egeria densa dans les coins et des Vallisneria rubra spec au centre avec des Ludwigia glandulosa perennis
A part les Egeria densa, la pousse est assez lente sur les autres. Les crypto sont les moins vivaces aussi. Je met 1x/ sem un 1/3 dose recommandée d'angrais Sera Florena (pas de nitrates ni phosphates dedans sur la notice)
Les escagots (physes) sont en grande prospérité aussi
Dois-je continuer a deserber a la main ou je dois commencer a me faire du soucis?
Mes nitrates tjr a 0
J'ai l'aquarium dans ma signature. Mis en eau le 14.08.2008, donc 1 mois.
En lisant ici, je vois qu'on dit que les algues vont appraitre dès 6 mois, que si le bac est stable y en aura jamais trop meme au début...
Chez moi, avant meme de mettre les poissons, ils étaient là. C'est des algues vertes surtout accrochées au plantes et decors et quelques filamenteuses (comme des fils adherent bien au feuilles des plantes). Les algues vertes poussent a une vitesse desespérante. En 2 jours, elles sont bien visibles après un nettoyage a fond, et en moins d'une semaine c'est vraiment trop pour mes plantes et mes yeux.
J'ai comme plantes:
En avant, j'ai mis des Cryptocoryne wendtii
Au milieu, des Echinodorus
En arrière, des Egeria densa dans les coins et des Vallisneria rubra spec au centre avec des Ludwigia glandulosa perennis
A part les Egeria densa, la pousse est assez lente sur les autres. Les crypto sont les moins vivaces aussi. Je met 1x/ sem un 1/3 dose recommandée d'angrais Sera Florena (pas de nitrates ni phosphates dedans sur la notice)
Les escagots (physes) sont en grande prospérité aussi
Dois-je continuer a deserber a la main ou je dois commencer a me faire du soucis?
Mes nitrates tjr a 0
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Re: Algues a volonté
Mar 16 Sep 2008 - 13:09
Il faut stopper la fertilisation, tant qu'il y a des algues ça ne fait que les nourrir elles.
0 de NO3 est souvent préjudiciable aux plantes, elles s'en nourrissent à la base.
Mieux vaudrait mettre bien plus de plantes, tu as un éclairage quand même très puissant, iplus de plantes à pousse rapide permettra de concurrencer les algues en plus.
Il faut savoir aussi que les Ancistrus polluent pas mal, quand tu entretiens le bac, tu fais quoi ?
0 de NO3 est souvent préjudiciable aux plantes, elles s'en nourrissent à la base.
Mieux vaudrait mettre bien plus de plantes, tu as un éclairage quand même très puissant, iplus de plantes à pousse rapide permettra de concurrencer les algues en plus.
Il faut savoir aussi que les Ancistrus polluent pas mal, quand tu entretiens le bac, tu fais quoi ?
Mar 16 Sep 2008 - 21:39
Comme je viens de le mettre à l'eau, j'ai fais mon premier entretien ce weekend.
- J'ai aspiré le fond avec la cloche (en faisant un peu bouger gravier, qui remonte dans la cloche puis se redépose dans l'aquarium alors que les saletés sont aspirées. Le sable nutritif est resté au fond)
- J'ai changé 60L pour la première fois pour regagner un peu de pouvoir tampon vu mon KH a 2-3 (PH semble rester stable encore, 7.6-7.
- J'ai rincé la ouate blanche dans l'eau du bac evacuée
- J'ai mi l'angrais liquide a 1/3 dose recommandée car je trouvais que la pousse des plantes est lente en dehors des Egeria qui poussent fortement
Je nourris plus que radinement les poissons (je pense):
- 1 pastille /j (en alternance: JBL NovoTab, Sera VipaChips, JBL NovoFect) pour les 8 corydoras
- 1/2 tranche de légume que je retire le lendemain ou 1 pastille NovoFect (en plus donc de celle pour les corydoras) pour l'ancistrus, vu que les corydoras se régalent aussi du Novofect
- 1-2x/sem (j'ai donné qu'une fois pour l'instant), des vers, daphnées, larves séches (pas de vivant encore), que les corydoras gobent très très vite
Actuellement, j'ai tjr 0 de NO3. Je vais rajouter d'ici fin de la semaine plein de poissons pour stimuler la production de déchets et donc de NO3.
Je suis aussi bien envahi par les physes, peut être à cause des algues, mais c'est encore acceptable (je peux en compter sans tracas une 50ène)
La plante que j'avais plus le nom est la Ludwigia glandulosa perennis, c'est celle qui collecte le plus d'algues vertes sur ces feuilles. Les algues filmenteuses infestent plus les Vallisneria rubra. En 48h, les touffes d'algues vertes ont bien poussé et un peu moin les filamenteuses.
Voici les photos de quelques algues, c'est impressionnant leur pousse en 48h:
Algues vertes sur la racine, avec une physe qui déguste
Filamenteuses sur Vallisneria rubra
De plus, mes racines sont recouvertes de ces sortes de dépots, comme des vers, mais qui ne bougent pas :##10:
Enfin, l'aqurium dans son ensemble, il n'est pas si mal une fois nettoyé
Vous avez des idées de ce que je peux améliorer. A part les Egeria densa dont les rameaux sont devenus très longs, les autres poussent mais timidement. Au moins elles ont de belles couleurs contrairement au début ou elles étaient fanées. Quelles autres plantes a pousse rapide me conseillez vous?
- J'ai aspiré le fond avec la cloche (en faisant un peu bouger gravier, qui remonte dans la cloche puis se redépose dans l'aquarium alors que les saletés sont aspirées. Le sable nutritif est resté au fond)
- J'ai changé 60L pour la première fois pour regagner un peu de pouvoir tampon vu mon KH a 2-3 (PH semble rester stable encore, 7.6-7.
- J'ai rincé la ouate blanche dans l'eau du bac evacuée
- J'ai mi l'angrais liquide a 1/3 dose recommandée car je trouvais que la pousse des plantes est lente en dehors des Egeria qui poussent fortement
Je nourris plus que radinement les poissons (je pense):
- 1 pastille /j (en alternance: JBL NovoTab, Sera VipaChips, JBL NovoFect) pour les 8 corydoras
- 1/2 tranche de légume que je retire le lendemain ou 1 pastille NovoFect (en plus donc de celle pour les corydoras) pour l'ancistrus, vu que les corydoras se régalent aussi du Novofect
- 1-2x/sem (j'ai donné qu'une fois pour l'instant), des vers, daphnées, larves séches (pas de vivant encore), que les corydoras gobent très très vite
Actuellement, j'ai tjr 0 de NO3. Je vais rajouter d'ici fin de la semaine plein de poissons pour stimuler la production de déchets et donc de NO3.
Je suis aussi bien envahi par les physes, peut être à cause des algues, mais c'est encore acceptable (je peux en compter sans tracas une 50ène)
La plante que j'avais plus le nom est la Ludwigia glandulosa perennis, c'est celle qui collecte le plus d'algues vertes sur ces feuilles. Les algues filmenteuses infestent plus les Vallisneria rubra. En 48h, les touffes d'algues vertes ont bien poussé et un peu moin les filamenteuses.
Voici les photos de quelques algues, c'est impressionnant leur pousse en 48h:
Algues vertes sur la racine, avec une physe qui déguste
Filamenteuses sur Vallisneria rubra
De plus, mes racines sont recouvertes de ces sortes de dépots, comme des vers, mais qui ne bougent pas :##10:
Enfin, l'aqurium dans son ensemble, il n'est pas si mal une fois nettoyé
Vous avez des idées de ce que je peux améliorer. A part les Egeria densa dont les rameaux sont devenus très longs, les autres poussent mais timidement. Au moins elles ont de belles couleurs contrairement au début ou elles étaient fanées. Quelles autres plantes a pousse rapide me conseillez vous?
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Mer 17 Sep 2008 - 11:04
En effet ça manque vraiment de plantes :##05: pour moi l'engrais et le peu de plantes sont les causes de l'installation des algues. Puis elles mêmes étant des nids à déchets, les escargots en profitent pour bien se nourrir.
Plein de plantes s'offrent à toi vu ton éclairage et pas mal ont les chances de pousser rapidement, c'est aussi suivant tes gouts sinon Ceratophyllum demersum, Bacopa australis, Hygrophila corymbosa devraient envahir l'espace vu les conditions.
D'autres types de cryptocoryne pour le devant pour faire des massifs.
Tu avais un KH vers 2-3 ? Pourquoi ne pas avoir tenté une filtration sur tourbe pour baisser le pH ?
Plein de plantes s'offrent à toi vu ton éclairage et pas mal ont les chances de pousser rapidement, c'est aussi suivant tes gouts sinon Ceratophyllum demersum, Bacopa australis, Hygrophila corymbosa devraient envahir l'espace vu les conditions.
D'autres types de cryptocoryne pour le devant pour faire des massifs.
Tu avais un KH vers 2-3 ? Pourquoi ne pas avoir tenté une filtration sur tourbe pour baisser le pH ?
- ch0rizz0Membre : Occasionnel
Emploi : Projeteur
Mer 17 Sep 2008 - 11:45
+1 pour les plantes, pour la fertilisation il vaut mieux attendre plusieurs mois avant de commencer sinon les algues risques d'être les 1ères à en profiter. J'ai mis mon bac en eau le 15/05/08 et j'ai commencé la fertilisation seulement il y a 2 jours et le CO2 il y a 1 mois. Toutes mes plantes ont poussé de manière naturelle et je n'ai eu que très peu d'algues.Sychriscar a écrit:En effet ça manque vraiment de plantes :##05: pour moi l'engrais et le peu de plantes sont les causes de l'installation des algues. Puis elles mêmes étant des nids à déchets, les escargots en profitent pour bien se nourrir.
+1 pour Ceratophyllum demersum, Bacopa australis, Hygrophila corymbosa et je rajouterais Hygrophila polysperma.Par contre pour l'éclairage je serai plus prudent pour les même raisons que pour la fertilisation : le 1er mois j'ai tourner avec 72W pour 525L (le temps qu'elles s'acclimatent, s'enracine...) du 2ème au 4ème mois j'avais 144W, depuis 2 jours j'ai 180W et dans 1 mois j'aurai 216W.Sychriscar a écrit:Plein de plantes s'offrent à toi vu ton éclairage et pas mal ont les chances de pousser rapidement, c'est aussi suivant tes gouts sinon Ceratophyllum demersum, Bacopa australis, Hygrophila corymbosa devraient envahir l'espace vu les conditions.D'autres types de cryptocoryne pour le devant pour faire des massifs.Tu avais un KH vers 2-3 ? Pourquoi ne pas avoir tenté une filtration sur tourbe pour baisser le pH ?
Mer 17 Sep 2008 - 12:53
Merci de votre aide, c'est fou ce que je découvre tout les jours :##21:
J'arrête donc de fertiliser
Je vais rajouter des plantes
Pour l'éclairage, je ne vais pas toucher tout de suite je crois, ça m'a donné tellement de boulot
Sinon, vous savez c'est quoi ces dépots blancs, comme des vers, sur mes racines, décors et que je vois aussi flotter dans l'eau (photos 1 et 3)?
Autre chose, je pensais garder de splages de sables devant pour mes corydoras, comment vous me conseillez? Planter le devant sur les cotés et laisser le milieu en sable? Tout planter et les corydoras s'adapteront?
J'arrête donc de fertiliser
Je vais rajouter des plantes
Pour l'éclairage, je ne vais pas toucher tout de suite je crois, ça m'a donné tellement de boulot
Sinon, vous savez c'est quoi ces dépots blancs, comme des vers, sur mes racines, décors et que je vois aussi flotter dans l'eau (photos 1 et 3)?
Autre chose, je pensais garder de splages de sables devant pour mes corydoras, comment vous me conseillez? Planter le devant sur les cotés et laisser le milieu en sable? Tout planter et les corydoras s'adapteront?
Ven 19 Sep 2008 - 23:59
Alors, personne n'a idée sur ce que c'est?
Des déjections de physes?
Sam 20 Sep 2008 - 0:02
re,
dejections de physe , je dirais non car le leurs sont noir et ressemble a des petits morceaux de fil ......
dejections de physe , je dirais non car le leurs sont noir et ressemble a des petits morceaux de fil ......
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina
Sam 20 Sep 2008 - 0:05
Darkjoker a écrit:re,
Leurs oeufs alors peut être? Je ne trouve vraiment pas ce que c'est...
Des larves? Ca ne bouge pas en tout cas, et c'est juste déposé. Ou le liant des pastille JBL NovoFect/NovoTab :##10:
Sam 20 Sep 2008 - 0:09
re,
perso , j ai des physes dans mon aqua et je n ai pas ca dedans ......
un coup d aspirateur et hop , il n y a plus rien .....
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina
Sam 20 Sep 2008 - 1:34
Darkjoker a écrit:re,
Je ferais ça ce WE et verrais si ça revient
Lun 22 Sep 2008 - 22:35
Voilà,
- J'ai introduit un Neritenia qui a rendu la racine luisante de toute algues :##10:
- J'ai mis 5 Platy/Xipho et ils broutent les algues a longueur de journée
- Mes phosphates sont a 0 (acheté un test) et Nitrates très bas
- J'ai repiqué mes Egeria et j'ai commandé les plantes conseillées par vous
- Je nettoie bien le sol des déchets de mes pollueurs mangeurs d'algues: les platy ont de la merde au Q (excusez le terme pejoratif) a longuer de journée, c'est incroyable comme ils polluent, de même l'ancistrus et les physes
- Je continue de desherber a la main
Alors voilà, je vous tiens au courant
- J'ai introduit un Neritenia qui a rendu la racine luisante de toute algues :##10:
- J'ai mis 5 Platy/Xipho et ils broutent les algues a longueur de journée
- Mes phosphates sont a 0 (acheté un test) et Nitrates très bas
- J'ai repiqué mes Egeria et j'ai commandé les plantes conseillées par vous
- Je nettoie bien le sol des déchets de mes pollueurs mangeurs d'algues: les platy ont de la merde au Q (excusez le terme pejoratif) a longuer de journée, c'est incroyable comme ils polluent, de même l'ancistrus et les physes
- Je continue de desherber a la main
Alors voilà, je vous tiens au courant
Mer 24 Sep 2008 - 2:50
Sychriscar a écrit:
Désolé du retard, cette question m'a echappé. Pour plusieurs raisons. D'abord, coté pratique, je voulais de l'eau du robinet sans trop de manoeuvres/dépenses. Aussi, mon eau de robinet a un KH de l'ordre de 6-7. Du coup, je me suis dit qu'a la longue le KH de mon aquarium finira aussi par monter
- Loac08Membre : Régulier
Emploi : Administratif
Mer 24 Sep 2008 - 10:56
jonny_ftm a écrit:Alors, personne n'a idée sur ce que c'est?
As tu des poissons mangeurs d'algues? Perso j'en ai aussi et je pense que ce sont leurs excréments...
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Mer 24 Sep 2008 - 11:24
jonny_ftm a écrit:Sychriscar a écrit:
Désolé du retard, cette question m'a echappé. Pour plusieurs raisons. D'abord, coté pratique, je voulais de l'eau du robinet sans trop de manoeuvres/dépenses. Aussi, mon eau de robinet a un KH de l'ordre de 6-7. Du coup, je me suis dit qu'a la longue le KH de mon aquarium finira aussi par monter
Pour la tourbe en manoeuvre c'est pas compliqué, tu la met entre 2 mousses dans ton filtre dans un filet (ou dans un bas/collant féminin) et tu l'oublie pendant 1 ou 2 mois (il faut voir quand le pH remonte, tu changes la tourbe) après ça dépend la taille du bac pour le prix..
Mer 24 Sep 2008 - 17:55
Loac08 a écrit:
As tu des poissons mangeurs d'algues? Perso j'en ai aussi et je pense que ce sont leurs excréments...
Maintenant oui, mais pas au moment de la photo. Y avait que les corydoras et un ancistrus. L'ancistrus a des dejections plutot brunes et longues sur ce que j'ai vu du mien. Les corydoras sont au sol
Par contre, tu nourris aussi avec des NovoTab ou NovoPleco de JBL ou autres tablettes de chez eux? Je me demande si ça ne vient pas des tablettes JBL qui se décomposent :##10:
Mer 24 Sep 2008 - 17:57
auxia a écrit:
Pour la tourbe en manoeuvre c'est pas compliqué, tu la met entre 2 mousses dans ton filtre dans un filet (ou dans un bas/collant féminin) et tu l'oublie pendant 1 ou 2 mois (il faut voir quand le pH remonte, tu changes la tourbe) après ça dépend la taille du bac pour le prix..
Merci de l'info, je note bien, si jamais je m'interesse une autre fois à des scalaires/discus ou autres poissons. Pour l'instant je vais rester sur une population adaptée à mon eau ( à part mes cory et l'ancistrus que j'ai pris par méconnaissance et erreur de test bandelettes)
- Loac08Membre : Régulier
Emploi : Administratif
Jeu 25 Sep 2008 - 9:23
jonny_ftm a écrit:Loac08 a écrit:
Maintenant oui, mais pas au moment de la photo. Y avait que les corydoras et un ancistrus. L'ancistrus a des dejections plutot brunes et longues sur ce que j'ai vu du mien. Les corydoras sont au sol
Par contre, tu nourris aussi avec des NovoTab ou NovoPleco de JBL ou autres tablettes de chez eux? Je me demande si ça ne vient pas des tablettes JBL qui se décomposent :##10:
Non rien de tout ça, juste un peu de concombre ou autre de tps en tps. J'ai aussi des pastille de fond mais se sont plus les apisto qui s'en charge... :##07:
Jeu 25 Sep 2008 - 23:50
Bizarre alors, mais ça doit etre des dejections de quelquechose vu la taille et la vitesse de formation.