-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Nenin Jean
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : SANS

algues filamenteuses Empty algues filamenteuses

Mer 31 Déc 2008 - 15:44
bonjour à vous. Je viens de démarré un bac depuis le mois d' aout. J'ai eu au début des algues brunes puis elles sont parties en changeant mes tubes d' éclairages. Maintenant, depuis que j' ai mis mes deux nouveaux tubes,un de Dennerle spécial Plant à l' arrière et un Biolux 965 à l' avant, je suis envahi par des algues filamenteuses sur mes plantes, j' ai dans mon bac de la mousse de java, des hydrocotiles leucocephalas et des elodea denza. Pouvez vous m' aidé à me debarrassé de ces algues. merci.
fredopleco
fredopleco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 328
Emploi : Lycéen

algues filamenteuses Empty Re: algues filamenteuses

Mer 31 Déc 2008 - 16:30
Salut et bienvenue sur le forum !

Pour t'aider, on a besoin de quelques infos.
Quelle est la taille du bac ? Quels sont tes paramètres ? (notamment NO3- PO4- et Fe) Quelle est la puissance de tes tubes ?

:##27:

Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Emploi : Emploi
http://www.justbritney.fr

Jeu 1 Jan 2009 - 2:20
Diminue ton temps d'éclairage de 10% dans un premier temps.
Ensuite, enlèves-les à la main régulièrement.

Ca sera déjà une bonne chose de faite. :##27:
Nenin Jean

algues filamenteuses Empty Algues filamenteuses

Jeu 1 Jan 2009 - 12:56
Avant toute chose, je vous souhaite une bonne et heureuse année, mes meilleurs voeux pour 2009.
Pour répondre à vos questions,je dois vous dire que mon bac est un aquarium d' eau froide.
Sa température évolue entre 20 et 22 degré, la température monte avec la chaleur des tubes de + ou - 2 degré en fin de l' après midi.
J' ai une résistance réglée à 20° pour évité trop d' écart de tempétature.
J'ai comme poisson une vingtaine de vairons, ce sont des poissons de rivière
Je suis parvenu à les détenir en aquarium car à ma connaissance, personne jusqu'ici n'a su en détenir aussi longtemps.
Depuis le 30 septembre, cela fait 3 mois que je les ai dans mon bac
J'ai introduit la semaine passée deux elpazéo siamensis pour voir si ils allaient s'aclimaté aux conditions de mon bac. Ils vont bien et mangent des algues à profusion et ca va avec les vairons. Deux, c' est pas assez pour les algues que j' ai dans le bac, mais si j' en mets plus, je vais me retrouvé avec une surpopulation, ce qu' il faut évité, je ne sais pas quoi faire. Remettre quelques vairons en rivière, c'est la mort certaine pour eux à cause de la température de l' eau.
Mon bac fait 1m x 30 de large sur 40 de haut ce qui fait à peu près 120 litres.Mes tubes d'éclairage sont ; 1- un dennerle special plant 3000 °K irc 85-2400 lumens 30w-90 cm que j' ai placé à l' arrière. 2- Un tube osram biolux 965 6500°K irc 97-1600 lumens 30w-90 cm.
Mes paramètres sont; 4° KH, 19° GH, PH de 7.2, 25 NO3, 0 NO2,0 PO4.Il manque peut-être du CO2.
Je fais un changement d'eau par semaine de vingt litres, 5 litres d' eau osmosée et 15 litres d'eau du robinet, ce qui me fait un KH de 7 pour cette nouvelle eau. J' ajoute 20 cc de conditionneur aqtuan de sera pour éliminé le chlore. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus afin d'éliminé ces algues filamenteuses. Bien-sûr, je les enleves mais elles reviennent le lendemain. Je ne sais plus quoi faire si ce n' est que d' enlevé toutes les plantes, mais c' est pas la solution. Si vous connaissez un truc ou la solution, merci de votre aide, :##09: Jean-claude.
Sarti47
Sarti47
Masculin Nombre de messages : 1246
Emploi : Emploi
http://www.justbritney.fr

Jeu 1 Jan 2009 - 18:06
Combien de temps éclaires-tu par jour?

Sinon, ton bac a moins de 6 mois.
On considère normal l'apparition d'algues, le temps pour lui de se stabiliser.

Ce que tu pourrais faire donc, c'est rajouter des plantes à croissance rapide.
Nenin Jean

algues filamenteuses Empty Algues filamenteuses

Ven 2 Jan 2009 - 9:28
Bonjour, pour répondre à ta question, j' éclaire de 10 h du mat à 20 h du soir, ce qui fait 10 h. Je viens de diminué d'une heure, mais je crois pas que c' est la bonne solution. Pour les algues vertes, d' accord, il faut diminué le temps d'éclairage, mais les filamenteuses, c' est une autre cause que le temps. Il faut quand même que la photosynthèse se fasse. :##22: J-C
Contenu sponsorisé