Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

GIAN CLAUDIO
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : RETRAITE

FEMELLE COLYSA CHUNA ATTAQUEE !!!!!!! Empty FEMELLE COLYSA CHUNA ATTAQUEE !!!!!!!

Dim 4 Jan 2009 - 14:29
Bonjour,

Je viens de peupler mon aquarium de 180 l de la manière suivante :

- 5 CORYDORAS MATAE
- 3 MOLLY BALLON VARI
- 1 OCTOCINCLUS VARIE
- 5 GUPPY MALE
- 5 GUPPY FEMELLE
- 20 NEONS
- 1 COLYSA CHUNA BLANCHE (le ROUGE EST MORT HIER)
- 4 XIPHOPHORUS ASSORTIES ( un noir avec les contours blancs aux yeux mort hier AUSSI)
- 2 POISSON DE FOND (j'ignore le nom mais il sont rayés jaune et noir à la verticale).

je précise que l'eau a été analysée avant de les mettre.
Le COLYSA ROUGE est mort hier. Le COLYSA CHUNA BLANC etait attaqué en permanence par un molly ballon . De ce fait nous avons donné le molly ballon pour qu'il soit tranquille et maintenant c'est un des xiphophorus qui prend la relève. Nous allons donc donner le colysa blanc mais à contre coeur car il est très beau. Quelqu'un peut il me donner des explications sur ce harcelement des autres poissons ???
Je n'ose pas en remettre d'autres bien sur.
Que puis je mettre d'autres comme poisson.

Merci à vous de me répondre .
Pallas
Pallas
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Emploi : Scientifique

FEMELLE COLYSA CHUNA ATTAQUEE !!!!!!! Empty Re: FEMELLE COLYSA CHUNA ATTAQUEE !!!!!!!

Dim 4 Jan 2009 - 14:55
Tu as trop de guppy mâle... tes femelles vont vite s'épuiser et tomber malades.

Les xipho, les mollys, les guppys sont tous des poissons de milieu d'aquarium et de surfaces, les colisas sont des poissons de surface. tu as donc un gros problème d'occupation de tes zones de l'aquarium.

Les guppys sont généralement trop vifs pour les néons qui stressent de leur cohabitation.

tu as un beau banc de néon (milieu), des xiphos, des mollys des guppys (milieu / surface) des corydoras et 2 autres (fond)
à mon avis tu as bien assez de poissons.
Je serais toi je donnerais même 3 des mâles guppy (le rapport est de 1 mâle pour 3 femelle pareil pour les xipho et les molly) ou échange les contre 1 femelle guppy et 2 molly.

En plus les guppys vont rapidement te donner des petits ... tu vas faire de la surpopulation.

Si tu as mis tout ce monde là d'un coup, tu as peut-être un petit problème de pollution aux nitrites quand même qui peut-être gênant pour des poissons sensibles.
marc1
marc1
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Emploi : Forumeur à mi-temps

FEMELLE COLYSA CHUNA ATTAQUEE !!!!!!! Empty Re: FEMELLE COLYSA CHUNA ATTAQUEE !!!!!!!

Dim 4 Jan 2009 - 14:56
Ta population n'et pas très adaptée, c'est peut-être la cause de tous tes soucis:

3 MOLLY BALLON VARI (la forme ballon est obtenue par consanguinité et par déformation de la colonne vertébrale, beaucoup de mères meurent durant l'accouchement: à éviter)

1 OCTOCINCLUS VARIE ( je crois qu'ils vivent par 6)

5 GUPPY MALE
5 GUPPY FEMELLE (Les guppy vivent en harem un mâle pour 3 femelles)

20 NEONS (innesi ou cardinalis?)

1 COLYSA CHUNA BLANCHE (blanche? :##10: ne doivent-ils pas être de couleur miel normalement?

2 POISSON DE FOND (j'ignore le nom mais il sont rayés jaune et noir à la verticale): des botias macracantha (vivent en groupe dans 600L mini, deviennent très très très très très grand.

Pour un 180L, c'est déja très rempli, a mon avis, il n'y a pas de place pour rajouter quoi que ce soit.

Tu as choisi ta population en fonction de tes paramètres? Tu es sure? :##27: Quels sont-ils?
Myrinee
Myrinee
Féminin Nombre de messages : 2335
Emploi : -

Dim 4 Jan 2009 - 15:21
180L

Quels sont les paramètres de ton bac stp ? C'est important.

Ph, Kh, Gh, NO2, NO3

- 5 CORYDORAS MATAE

Voici la fiche descriptive du Corydoras Metae : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=42

Grégaire, devrait être mis en groupe de 6. Calme et plutôt nocturne. Fouille le fond et adore les vers de vase.

- 3 MOLLY BALLON VARI

Il va falloir te séparer des Molly car ce sont des poissons qui demandent un Ph d'environ 7,5 à 8. Les Molly ballon sont des spécimens sélectionnés par l'homme pour les rendre attractifs aux yeux des acheteurs, sauf qu'ils vivent moins longtemps du fait de leur importante scoliose.

Ces poissons sont croisés souvent entre frère et soeur pour que les petits aient tous cette colonne déformée. On sélectionne uniquement les individus qui ont une malformation. Dans la nature, ces individus se font vite dévorer car ils sont moins viables et résistants (sélection naturelle). Sans compter le fait que les femelles ont plus de 75% de chance de mourir quand elles mettent au monde des alevins.

- 5 GUPPY MALE et 5 GUPPY FEMELLE

Vivent en harem d'1 mâle pour 3 femelles minimum. Ces poissons sont très vifs et prolifiques et ne peuvent pas vivre avec des Néons.

En effet ils ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau et les Guppy ennervent les Néons de par leur vivacité.

Les Néons sont fragiles et ne supportent pas les Guppy sur le long terme, ce qui fait que ça les fragilise et peut les rendre malades...

Tu peux très bien choisir une autre espèce de banc qui conviendrait mieux aux Guppy... ou alors carrément choisir d'autres poissons.

- 20 NEONS

Peuvent convenir à un bac de 180L, mais ils demandent une eau fraiche (23-24°C) et sont cardiaques. Comme indiqué ci-dessus ils ne supportent pas les Guppy et autres espèces vivent qui les stresses et diminuent leur espérance de vie.

- 1 OCTOCINCLUS VARIE

Doit être maintenant par groupe de 6 minimum dans un bac vieux d'au moins 6 mois. C'est un poisson qui ne se nourrit pratiquement que d'algues.

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=47

- 1 COLYSA CHUNA BLANCHE

Aurais-tu une photo ?

- 4 XIPHOPHORUS ASSORTIES

Les Xyphos vivent en harem de 1 mâle pour 3 femelles et requiers un strict minimum de 150L pour 8-10 Xiphos. A mon avis, ils sont comme les guppy : trop vifs pour les néons.

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=106

- 2 POISSON DE FOND

Aurais-tu une photo ?

Est-ce que ça ressemble à ce poisson là ?

FEMELLE COLYSA CHUNA ATTAQUEE !!!!!!! Botia_macracantha

Si oui, c'est un Botia macracantha. C'est un poisson pouvant atteindre 35 cm. Il va donc sans dire qu'il doit être réservé aux bacs de grande capacité (>600l), dans lesquels il pourra s'épanouir réellement.

Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : RETRAITE

FEMELLE COLYSA CHUNA ATTAQUEE !!!!!!! Empty RE FEMELLE COLYSA CHUNA ATTAQUEE !!!!!!!

Dim 4 Jan 2009 - 19:02
Merci à vous tous pour vos précieux conseils mais personne n'a répondu à ma question. Pourquoi ma femelle colysa chuna est attaquée. Lorsque je me suis déb arassée du molly ballon qui l'enquiquinait un autre poisson (xiphophorus) a pris la relève. Peut etre dégage t'elle une odeur ??? :##20:
Pallas
Pallas
Féminin Nombre de messages : 120
Emploi : Scientifique

Dim 4 Jan 2009 - 19:28
Et peut-être qu'elle les gêne : même zone de l'aquarium.
Au début il y a toujours une hiérarchie qui s'installe, c'est si ça dur et que le poisson en vient à être blessé ou à se cacher tout le temps.

Peut-être que ton aquarium n'est pas suffisament planté pour lui permettre de se dissimuler et de se reposer.

De toute façon tu avais trop de monde dans la zone de surface et de milieu. Trop de monde veut dire promiscuité, met des humains dans une salle trop petite, ils vont se taper dessus...
Contenu sponsorisé