- snowguyMembre : Régulier
Emploi : Help-desk
Engrais en tablettes
Ven 23 Jan 2009 - 22:47
Bonjour,
Avant que je refasse mon bac de a à z, j'avais de l'engrais liquide que je donnais parfois a mes plantes... 2 gouttes d'engrais, 3 algues en plus ! Bref, c'etait un peu la galere...
La mon bac va bien... mes plantes sont bien, mais loin d'etre au top et je voulais leur donner un coup de pouce !
J'ai penser aux tablettes d'engrais... est-ce mieux que le liquide ?
Quelle marques/modele choisir ? J'ai pu voir au rayon (JBL notamment) des ferropol, des 7 tablettes et encore un 3eme... ca à l'air d'etre tout la meme chose ! y'a t-il vraiment une difference entre les marques ou je peux regarder au prix ?
Ca se pose sur le gravier simplement ou s'enfonce dessous ?
J'ai un petite foret de vallisneria, une hygrophila, une echinodorus et une anubia...
Tout ca dans un 180L avec 90W (1 néon, 45W "day" et un 45W "nature")
Merci
Avant que je refasse mon bac de a à z, j'avais de l'engrais liquide que je donnais parfois a mes plantes... 2 gouttes d'engrais, 3 algues en plus ! Bref, c'etait un peu la galere...
La mon bac va bien... mes plantes sont bien, mais loin d'etre au top et je voulais leur donner un coup de pouce !
J'ai penser aux tablettes d'engrais... est-ce mieux que le liquide ?
Quelle marques/modele choisir ? J'ai pu voir au rayon (JBL notamment) des ferropol, des 7 tablettes et encore un 3eme... ca à l'air d'etre tout la meme chose ! y'a t-il vraiment une difference entre les marques ou je peux regarder au prix ?
Ca se pose sur le gravier simplement ou s'enfonce dessous ?
J'ai un petite foret de vallisneria, une hygrophila, une echinodorus et une anubia...
Merci
- chrouchtouneMembre : Habitué
Emploi : assistante commerciale
Re: Engrais en tablettes
Ven 23 Jan 2009 - 22:50
ca depend de ce que tu manques: fer?
Depuis quand ton bac est il en eau? Souvent les engrais dans un bac jeune ne prifitent qu aux algues.
Perso, j'avais mis des boulettes de chez JBL dans mon premier bac et j'en étais assez satisfaite (ca se met au pied des plantes, enfoui)
Maintenat, les plantes que tu possèdes ne sont pas très gourmandes donc a voir si elles ne sont pas eclatantes juste parce que le bac est neuf ou parce qu'elles ne sont plantées depuis longtemps. Dans ce cas ce serait juste le temps qu'elles s'enracinent correctement
Depuis quand ton bac est il en eau? Souvent les engrais dans un bac jeune ne prifitent qu aux algues.
Perso, j'avais mis des boulettes de chez JBL dans mon premier bac et j'en étais assez satisfaite (ca se met au pied des plantes, enfoui)
Maintenat, les plantes que tu possèdes ne sont pas très gourmandes donc a voir si elles ne sont pas eclatantes juste parce que le bac est neuf ou parce qu'elles ne sont plantées depuis longtemps. Dans ce cas ce serait juste le temps qu'elles s'enracinent correctement
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Ven 23 Jan 2009 - 22:58
les boulettes dont tu apres de JBL sotn des bouelettes d'engrais, à mettre si il n'ya pas de sol nutritif.
Sinon t u peux mettre des ferrotabs, elles n'entraineront pas d'algues. à préférer à l'engrais liquide je trouve.
Sinon t u peux mettre des ferrotabs, elles n'entraineront pas d'algues. à préférer à l'engrais liquide je trouve.
Sam 24 Jan 2009 - 1:12
Le bac est en eau depuis le 13 novembre, j'ai modifier la déco il y a peu... donc j'ai pu constater:
la vallisneria et l'anubia ont de belle racine... l'echino et l'hygrophila qui sont relativement recente (2-3 semaines) ont beaucoup moins de racine !
Par contre, je n'ai pas de substrat... plus ou moins volontairement !
Je ne sais pas d'ou viens la carence de mes plantes... mais dans le détail:
Hygrophila: tres belle mais pousse peu ou pas
Vallisneria: se reproduit bien mais pousse peu, quelques feuilles rougatres
Echinodorus: Belle, mais commence a legerement brunir et/ou a quelques petits trous
Anubia: Faite de tres belle pousse, mais les feuilles deja en place sont recouvertes d'une espece d'algues qui ne part pas... meme si on frotte fort !
Feropol est un ajout de fer ? Dans quelle cas il est conseillé ?
7 boulettes est un engrais ?
Et je reviens avec ma 1ere question: une marque conseillé ou je vais au moins chere ?
J'ai pu voir que la gamme sera et tetra me semble moins compliqué... de l'engrais en tablettes et c'est tout... pas de multiples déclinaisons
Merci
la vallisneria et l'anubia ont de belle racine... l'echino et l'hygrophila qui sont relativement recente (2-3 semaines) ont beaucoup moins de racine !
Par contre, je n'ai pas de substrat... plus ou moins volontairement !
Je ne sais pas d'ou viens la carence de mes plantes... mais dans le détail:
Hygrophila: tres belle mais pousse peu ou pas
Vallisneria: se reproduit bien mais pousse peu, quelques feuilles rougatres
Echinodorus: Belle, mais commence a legerement brunir et/ou a quelques petits trous
Anubia: Faite de tres belle pousse, mais les feuilles deja en place sont recouvertes d'une espece d'algues qui ne part pas... meme si on frotte fort !
Feropol est un ajout de fer ? Dans quelle cas il est conseillé ?
Et je reviens avec ma 1ere question: une marque conseillé ou je vais au moins chere ?
J'ai pu voir que la gamme sera et tetra me semble moins compliqué... de l'engrais en tablettes et c'est tout... pas de multiples déclinaisons
Merci
- auxiaModératrice
Sam 24 Jan 2009 - 12:51
oui ajout de fer, l'ideal est d'avoir 0,2 à 0,5mg/L. symptomes: feuilles jaunes qui se trouent etc etcFeropol est un ajout de fer ? Dans quelle cas il est conseillé ?
oui engrais solide à mettre au pied de tes plantes.
Pour l'anubia: ce n'est pas un problème d'engrais, peut-etre d'éclairage 'marque et puissance des tubes?
si ton bac est jeune, c'est courant, ne t'affole pas trop.
Dim 25 Jan 2009 - 8:54
C'est ceux d'origine qui etait avec l'aqua ! Des Juwel High-Lite de 895mmsnowguy a écrit:Tout ca dans un 180L avec 90W (1 néon, 45W "day" et un 45W "nature")
Je m'affole pas, mais dans mon ancien bac (une fois mis en eau avec beaucoup de probleme, j'ai tout recommencer a zero)
mes plantes mouraient les unes apres les autres... j'aimerais pas ravoir ce probleme... surtout vu le prix de mon anubia :##07:
Je vais aller regarder cet engrais prochainement...
C'est une pastille par groupe de plante ? (donc 3 ?) je veux pas nourrir mes algues non plus ... je vous laisse jeter un coup d'oeil a la photo pour votre avis !
Merci
- auxiaModératrice
Dim 25 Jan 2009 - 15:20
la pastille de fer c'est par rapport au litrage et les boulette c'est une par plantes (à enfouir dans le sable)
ça ne va dire qu'il sont adaptés. le natur est à mettre à l'avant et mettre le color à l'arriere. Le "day" est trop fort
snowguy a écrit:
C'est ceux d'origine qui etait avec l'aqua ! Des Juwel High-Lite de 895mm
Dim 25 Jan 2009 - 21:38
auxia a écrit:ça ne va dire qu'il sont adaptés. le natur est à mettre à l'avant et mettre le color à l'arriere. Le "day" est trop fort
Ah ? moi j'ai le day a l'avant et le natur derriere... je vais modifier ca !
Par contre, peut tu etre plus clair, je n'ai pas compris ta phrase... ils ne sont pas adaptés ?
Qu'est-ce que tu conseillerais !?
- auxiaModératrice
Dim 25 Jan 2009 - 23:22
un color à la place du day.
le day a une température de couleur trop haute.
la nature est de 4100K donc horticole à placer à l'arrire (en effet j'avais inversé)
le colour fait 6800K il se rapproche docn des 6500K (jour) conseillé, à placer à l'avant
alors que le day fait 9000K ce qui est trop important. on approche de l'eau de mer là
le day a une température de couleur trop haute.
la nature est de 4100K donc horticole à placer à l'arrire (en effet j'avais inversé)
le colour fait 6800K il se rapproche docn des 6500K (jour) conseillé, à placer à l'avant
alors que le day fait 9000K ce qui est trop important. on approche de l'eau de mer là
Lun 26 Jan 2009 - 8:36
Voila peut-etre la raison de certaines algues brunes et du manque de qualité de mes plantes !?
Merci pour tout... a bientot
- auxiaModératrice
Lun 26 Jan 2009 - 19:16
snowguy a écrit:Voila peut-etre la raison de certaines algues brunes et du manque de qualité de mes plantes !?
Peut-etre pas que ça, mais ça y contribue pas mal !