L'impression d'avoir de la cyano ... pffff
+2
glop13
Belette
6 participants
- BeletteMembre : Régulier
Emploi : ...
L'impression d'avoir de la cyano ... pffff
Mer 18 Fév 2009 - 19:29
Bonjour !
Alors voila mon bac est en eau depuis le début du mois de janvier, il l'a auparavant été pendant 3-4 ans sans autres algues que des filamenteuses. Filamenteuses que j'ai d'ailleurs ramené dans le nouveau à travers des plantes mal nettoyées. Alors, ces derniers temps j'avais l'impression que les filamenteuses disparaissaient et la ce matin QUE VOIS JE ? D'horribles algues vertes moches en "plaques" sur mon sol, mes coquilles d'escargots, mes petites plantes (déjà peu reluisantes). Alors çà m'embête. Je ne peux pas tester mon eau avant le mois prochain (j'achèterais la mallette JBL), mon eclairage est vieux et inadapté (changement le mois prochain) et sinon je fais un changement d'eau par semaine à raison d'un tiers/quart de l'eau.
A votre avis est ce que cela peut venir du fait que le bac est neuf ? J'ai lu sur aquabase que cela peut être un surplus de nourriture ou un mauvais sol/engrais ... en l'occurence n'ayant pas de poisson je ne nourrie pas et je n'ai pas de sol nutritif non plus lol.
Selon vous dois-je agir dans l'immediat ou attendre et elle disparaitront d'elles même ? Ce qui m'embête c'est sue c'est laid ... snifff :##09:
Alors voila mon bac est en eau depuis le début du mois de janvier, il l'a auparavant été pendant 3-4 ans sans autres algues que des filamenteuses. Filamenteuses que j'ai d'ailleurs ramené dans le nouveau à travers des plantes mal nettoyées. Alors, ces derniers temps j'avais l'impression que les filamenteuses disparaissaient et la ce matin QUE VOIS JE ? D'horribles algues vertes moches en "plaques" sur mon sol, mes coquilles d'escargots, mes petites plantes (déjà peu reluisantes). Alors çà m'embête. Je ne peux pas tester mon eau avant le mois prochain (j'achèterais la mallette JBL), mon eclairage est vieux et inadapté (changement le mois prochain) et sinon je fais un changement d'eau par semaine à raison d'un tiers/quart de l'eau.
A votre avis est ce que cela peut venir du fait que le bac est neuf ? J'ai lu sur aquabase que cela peut être un surplus de nourriture ou un mauvais sol/engrais ... en l'occurence n'ayant pas de poisson je ne nourrie pas et je n'ai pas de sol nutritif non plus lol.
Selon vous dois-je agir dans l'immediat ou attendre et elle disparaitront d'elles même ? Ce qui m'embête c'est sue c'est laid ... snifff :##09:
Re: L'impression d'avoir de la cyano ... pffff
Jeu 19 Fév 2009 - 13:43
:##04: UP :##04:
Bha alors, personne pour moi ??? :##23:
Bha alors, personne pour moi ??? :##23:
- glop13Membre : Régulier
Emploi : Informaticien
Jeu 19 Fév 2009 - 18:28
Bonjour.
J'ai eu de la cyano dans mon bac, et je l'ai "maintenu" pendant 1 an.
J'ai tout essayé sans succès, le bac ne restait sympa à regarder qu'au prix de 2 siphonnages par semaine... ce qui, sur un bac de 750 L, ne se fait quand même pas en 5 mn.....
Lors des siphonnages, je supprimais tout ce que je voyais, et 2 jours après tout était revenu....
J'ai tout essayé donc, sauf les produits anti-algue car je suis réfractaire aux produits dans mon bac.
Et puis finalement, au bout d'un an, après avoir hésité pendant plusieurs mois, j'ai utilisé du cyanocell.... impressionnant
Elles ont disparue en 2 jours et depuis elle ne sont pas revenue (cela fait 1 mois environ).
a+
J'ai eu de la cyano dans mon bac, et je l'ai "maintenu" pendant 1 an.
J'ai tout essayé sans succès, le bac ne restait sympa à regarder qu'au prix de 2 siphonnages par semaine... ce qui, sur un bac de 750 L, ne se fait quand même pas en 5 mn.....
Lors des siphonnages, je supprimais tout ce que je voyais, et 2 jours après tout était revenu....
J'ai tout essayé donc, sauf les produits anti-algue car je suis réfractaire aux produits dans mon bac.
Et puis finalement, au bout d'un an, après avoir hésité pendant plusieurs mois, j'ai utilisé du cyanocell.... impressionnant
Elles ont disparue en 2 jours et depuis elle ne sont pas revenue (cela fait 1 mois environ).
a+
Jeu 19 Fév 2009 - 19:23
Oui le soucis c'est que c'est un produit quand même donc adieu les bactéries. Et je préférerais remédier à la cause ... oh c'est énervant ces algues :##23: :##23: :##23:
Tu avais refait ton bac tout neuf alors ? (enlever poissons, refaire cycle de l'azote, ...)
Tu avais refait ton bac tout neuf alors ? (enlever poissons, refaire cycle de l'azote, ...)
- zebulonMembre : Accro
Emploi : pour moi
Ven 20 Fév 2009 - 14:07
:##07: saluuuuut
faudrait que je trouve ou j'ai lu ca
la cyano est une bacterie issue de la fermentation ca ne peut venir de la bouffe vu que tu nourri pas :##12:
reste le sol ou les racines
faudrait que je trouve ou j'ai lu ca
la cyano est une bacterie issue de la fermentation ca ne peut venir de la bouffe vu que tu nourri pas :##12:
reste le sol ou les racines
Ven 20 Fév 2009 - 15:41
Ah c'est intéressant ! Mais justement ce que je ne comprends pas c'est que je ne nourri pas, mon sol c'est du sable de loire tout neuf et des racines et bien je n'en ai tout simplement pas ! Lol
- nemothoMembre : Habitué
Ven 20 Fév 2009 - 16:31
l'horreur avec la cyano, c'est qu'on ne peut pas toujours savoir pourquoi elle arrive...
j'en ai eu dans 2 bacs, j'ai refait les 2...
depuis, j'ai appris qu'un black out pouvais bien marcher (4 jours dans l'obscurité totale) ou utilisation de cyanocell...
:##27:
j'en ai eu dans 2 bacs, j'ai refait les 2...
depuis, j'ai appris qu'un black out pouvais bien marcher (4 jours dans l'obscurité totale) ou utilisation de cyanocell...
:##27:
- glop13Membre : Régulier
Emploi : Informaticien
Ven 20 Fév 2009 - 16:43
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai attendu si longtemps avant de me décider.... mais si j'avais su je l'aurais fait plus tôtBelette a écrit:Oui le soucis c'est que c'est un produit quand même donc adieu les bactéries. Et je préférerais remédier à la cause ... oh c'est énervant ces algues :##23: :##23: :##23:
Non, je m'étais bien renseigné avant et sur les conseils de tous ceux qui en ont utilisé j'ai tout laissé.Belette a écrit:Tu avais refait ton bac tout neuf alors ? (enlever poissons, refaire cycle de l'azote, ...)
Par sécurité je testais mon eau tous les jours, mais je n'ai eu aucun changement dans mes paramètres.
Je m'inquiétais aussi beaucoup pour mes corridoras et mes escargots.... pas de problème non plus.
Bref, que du bonheur.
J'avais quand même prévu des bactéries au cas où. C'est d'ailleurs la 1ère fois que j'en utilise dans mon bac et c'était d'une part pour mettre toutes les chances de mon côté en cas de montée de nitrite, et surtout pour concurrencer les cyano. En effet, j'ai lu quelque part que les cyanos concurrencent les bonnes bactéries et qu'un moyen de ne pas les faire revenir lorsqu'elle commencent à décliner est de faire pencher la balance de la concurrence du bon côté
Mais bon.... vu qu'elle ne se sont pas contentées de décliner, mais ont bel et bien disparu, et vu que je n'ai pas eu de montée de nitrite, j'aurais pu m'en passer.
a+
- DstressMembre : Habitué
Emploi : Etudiant
Lun 2 Mar 2009 - 20:34
Un bon nettoyage manuel pour enlever le plus de cyano possible, ensuite un bon black out à l'aide d'un drap opaque sur l'aquarium afin qu'aucune lumière ne passe et le tour est joué ! Tu laisses ca une bonne semaine et normalement ca devrait fonctionner. Je l'ai fait et chez moi ca a marché, le seul souci c'est par rapport aux bactéries, il faut absolument mettre un bulleur pour oxygéner l'eau et la filtration biologique.
Mar 3 Mar 2009 - 11:09
Ok je vaisessayer bien que j'ai l"impression qu'elle part un peu d'elle même. Enfin je verrais bien. Je vais deja suivre tout vos conseils ! Merci à vous !!!
Mer 4 Mar 2009 - 18:44
Bon bha je vous remercie beaucoup pour tout vos conseils mais par miracle la cyano régresse ! Je pense que cela pouvais venir du fait que le bac était neuf ! En tout cas je suis trop contente et j'ai mes poissons dans 2 semaines !! Youpiii :##17: :##17: :##17:
- Thierry.Membre : Régulier
Emploi : fonctionnaire
Mar 24 Nov 2009 - 8:32
Bonjour belette,
Serait-il possible d'avoir un p'tit suivi sur ton problème de cyano?
J'y suis confronté aussi et je glane un max d'expériences vécues...
Merci d'avance...
Thierry
Serait-il possible d'avoir un p'tit suivi sur ton problème de cyano?
J'y suis confronté aussi et je glane un max d'expériences vécues...
Merci d'avance...
Thierry
Jeu 3 Déc 2009 - 9:24
Ah désolé j'avais pas vu que mon post avait été remonté, et bien ma cyano est partie toute seule et n'ai jamais revenue, je ne sais pas trop pourquoi, c'etait surement du au fait que le bac était tout juste lancé !!
- Thierry.Membre : Régulier
Emploi : fonctionnaire
Jeu 3 Déc 2009 - 11:45
Merci pour ta réponse...
En fait, je pense être dans le même cas... Et c'est tant mieux...
Nouveau bac aussi...
Thierry
En fait, je pense être dans le même cas... Et c'est tant mieux...
Nouveau bac aussi...
Thierry