- winthibMembre : Nouveau
Emploi : cadre
oxigener son aqua avec des plantes ?
Dim 22 Mar 2009 - 20:40
Bonsoir à tous,
J'ai une question concernant l'oxygénation de mes aquas.
J'ai un 60L et un 30L peuplé de 5/2 guppy et bientôt des crevettes et escargots. J'ai installé ce week end quelques plantes (Anubia, mousse de java, Ophiopogon japonicum, Egeria densa, boule anti nitrite).
Est ce que ces plantes sont suffisantes pour oxigéner mes bacs ou un bulleur est nécessaire ?
Connaissez-vous des noms de plantes ayant des vertus oxigénantes ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :##06:
A+
Thibaut
J'ai une question concernant l'oxygénation de mes aquas.
J'ai un 60L et un 30L peuplé de 5/2 guppy et bientôt des crevettes et escargots. J'ai installé ce week end quelques plantes (Anubia, mousse de java, Ophiopogon japonicum, Egeria densa, boule anti nitrite).
Est ce que ces plantes sont suffisantes pour oxigéner mes bacs ou un bulleur est nécessaire ?
Connaissez-vous des noms de plantes ayant des vertus oxigénantes ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :##06:
A+
Thibaut
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Re: oxigener son aqua avec des plantes ?
Dim 22 Mar 2009 - 20:44
Normalement tu as ce qu'il faut.
La ceratophyllum et la myriophyllum oxygènent bien il me semble sinon.
Dans tous les cas un buller sa oxygène quasiment rien, ce n'est pas une solution.
La ceratophyllum et la myriophyllum oxygènent bien il me semble sinon.
Dans tous les cas un buller sa oxygène quasiment rien, ce n'est pas une solution.
Dim 22 Mar 2009 - 22:02
bonsoir Tilho,
Merci pour ta réponse. Je vais attendre un peu que les plantes fassent leur boulot :##06:
A+
Thibaut
Merci pour ta réponse. Je vais attendre un peu que les plantes fassent leur boulot :##06:
A+
Thibaut
- tilhoModérateur
Dim 22 Mar 2009 - 22:37
Mets le plus de plantes possible, c'est le seul truc que je peux te conseiller. Par contre la plupart des plantes que tu as cité ont une croissance lente.
Tien, comme moiwinthib a écrit:A+
Thibaut
Dim 22 Mar 2009 - 22:43
Bonjour,
un mot sur tes plantes:
- L'Ophiopogon japonicum n'est pas une plante d'aquarium mais de paludarium. Une immersion prolongée conduit à l'asphixie de la plante et à sa mort . S'en suit le pourrissement des tissus pouvant entrainer une pollution par montée de nitrates.
- La plante que tu baptise boule anti nitrite est en fait une algue, la Cladophora aegagropila et c'est une grande consommatrice de nitrates et non de nitrites.
un mot sur tes plantes:
- L'Ophiopogon japonicum n'est pas une plante d'aquarium mais de paludarium. Une immersion prolongée conduit à l'asphixie de la plante et à sa mort . S'en suit le pourrissement des tissus pouvant entrainer une pollution par montée de nitrates.
- La plante que tu baptise boule anti nitrite est en fait une algue, la Cladophora aegagropila et c'est une grande consommatrice de nitrates et non de nitrites.
Dim 22 Mar 2009 - 22:48
Et encore... :##07: J'ai jamais rien remarqué moi !cab65 a écrit:
A priori sa "consommation de nitrate" ne serait pas faite par l'algue en elle même, mais par les bacteries qu'elle heberge. Et encore, vu le resultat avec les 6 boules que j'ai, j'appelle sa "Argument commercial"
Dim 22 Mar 2009 - 23:10
Merci pour ces précisions.
J'avais lu sur un autre post que les boules (Cladophora aegagropila) ne servaient pas d'anti nitrite...fonction pour laquelle elle est vendue :##15: . Je compte ajouter des crevettes, j'ai lu qu'elles aimaient bien ces bouboules !
Pour l'autre plante (Ophiopogon japonicum) ta réponse m'étonne...je l'ai acheté dans les plantes pour aquarium.... :##13:
Je vais la retirer dans la semaine ! :##27:
Comme quoi...il ne faut pas se fier à ce que disent les vendeurs !!! :##16:
Merci a vous
Thibaut
J'avais lu sur un autre post que les boules (Cladophora aegagropila) ne servaient pas d'anti nitrite...fonction pour laquelle elle est vendue :##15: . Je compte ajouter des crevettes, j'ai lu qu'elles aimaient bien ces bouboules !
Pour l'autre plante (Ophiopogon japonicum) ta réponse m'étonne...je l'ai acheté dans les plantes pour aquarium.... :##13:
Je vais la retirer dans la semaine ! :##27:
Comme quoi...il ne faut pas se fier à ce que disent les vendeurs !!! :##16:
Merci a vous
Thibaut
- tilhoModérateur
Lun 23 Mar 2009 - 19:05
Non, les vendeurs hein...
Les boulles anti-nitrAtes sont effectivement appréciées par les crevettes en general :##27:
Les boulles anti-nitrAtes sont effectivement appréciées par les crevettes en general :##27: