Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

shoot
shoot
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 296
Emploi :

Les morphales Empty Les morphales

Jeu 2 Avr 2009 - 21:38
Bonsoir,

Mes cardinalis se jettent sur la nourriture, presque à s'en faire péter le ventre. Que ce soit pastille, flocons ou vers.
N'est-ce pas dangereux pour eux ?

Les morphales Dscf0410

Les morphales Dscf0413

auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Les morphales Empty Re: Les morphales

Jeu 2 Avr 2009 - 21:41
hello

si c'est dangereux, c'est pour ça qu'il faut nourrir avec parcimonie 1fois/jour et faire 1 jours de jeûn par semaine.
shoot
shoot
Emploi :

Jeu 2 Avr 2009 - 21:50
c'est ce que je fait : 1 fois/jour et 1 jour de jeun/sem.

sur la photo par exemple je n'ai mis qu'une pastille (novo tab) et elle est pas grosse !

mais comment faire pour nourrir tous les poissons ? par exemple avec les flocons les cardis se jettent dessus, les colisa en mange un peu et les coydoras n'ont rien du tout puisque rien ne tombe. :##10:

pareil pour les vers de vases, sauf que les colisa n'ont quasiment pas le temps d'y gouter, n'en parlons pas pour les cory pour lesquels je suis obligé de les nourrir la nuit. :##22:

si vous avez des astuces pour tout ça, je suis preneur ! :##15:

chelydros
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Emploi : Killi fondu

Jeu 2 Avr 2009 - 22:17
Distribue à la main.chacun son ver de vase :##06:

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Fraf
Fraf
Masculin Nombre de messages : 924
Emploi : Enseignant

Ven 3 Avr 2009 - 12:54
Salut!

Sur ta photo, tes poissons sont en état évident de suralimentation; à terme, ils courent un vrai risque. Tu devrais moins nourrir.

Essaie de pratiquer quelques jours de jeûne; Laisse tomber pour un temps les aliments traditionnels, et donne une alimentation riche en fibre : salade pochée, épinards... et surtout des orties séchées.

Imbibe la nourriture sèche de jus d'ail, avant de la leur donner.

Et surtout, fournis l'essentiel de l'alimentation sous forme de daphnies, vivantes, si possible, ou sinon surgelées. Elles sont très riches en fibre, et aident au transit des poissons. Avec cela, tes pensionnaires devraient retrouver la forme.

A quel rythme distribues-tu des vers de vase?
shoot
shoot
Emploi :

Ven 3 Avr 2009 - 13:28
Fraf a écrit:Salut!

Sur ta photo, tes poissons sont en état évident de suralimentation; à terme, ils courent un vrai risque. Tu devrais moins nourrir.

Essaie de pratiquer quelques jours de jeûne; Laisse tomber pour un temps les aliments traditionnels, et donne une alimentation riche en fibre : salade pochée, épinards... et surtout des orties séchées.

Imbibe la nourriture sèche de jus d'ail, avant de la leur donner.

Et surtout, fournis l'essentiel de l'alimentation sous forme de daphnies, vivantes, si possible, ou sinon surgelées. Elles sont très riches en fibre, et aident au transit des poissons. Avec cela, tes pensionnaires devraient retrouver la forme.

A quel rythme distribues-tu des vers de vase?

salut,

merci pour les conseils. je nourris a peu pres sur le schema suivant :

jour 1 vers de vase
jour 2 flocons
jour 3 folcons
jour 4 pastilles
jour 5 flocons
jour 6 artemias
jour 7 jeun

sur la photo on voit bien le ventre gonflé après nourrissage, mais des le lendemain, ils sont beaucoup moins gros, et ont toujours la forme.

JBL NOVO Tab, TetraMin sont d'apres la boite des aliments complets : (poissons, cereales, levures, extrait de proteines vegetales, mollusques, huiles, algues...) cela ne suffit pas ?

Fraf

Ven 3 Avr 2009 - 13:32
Salut!

Ils ne devraient jamais avoir un ventre de cette taille là, même juste après manger, même temporairement; essaie de revoir à la baisse les quantités que tu distribues; ne t'inquiète pas s'ils sont l'air d'avoir encore faim : les poissons ont toujours faim.

C'est OK pour les vers de vase, mais surtout pas plus d'une fois par semaine; en revanche, c'est trop souvent pour les artemias (très riches en sel!!!); le mieux serait de les remplacer par des daphnies, pour le transit.

Si tu peux les introduire vivantes, les colisas devraient pouvoir s'y nourrir également.
shoot
shoot
Emploi :

Ven 3 Avr 2009 - 13:40
OK, en fait j'ai l'impression qu'ils sont toujours affamés, surtout les colisa.
les artemias je pourrais en donner 1fois toutes les 2 semaines ? a savoir que je donne 1/2 cube a chaque fois. (comme les vers de vase)
ou trouves t-on des daphnies vivantes ? je laisse tomber les légumes et orties ? combien de temps les faire jeuner ?

Fraf

Ven 3 Avr 2009 - 13:51
shoot a écrit:OK, en fait j'ai l'impression qu'ils sont toujours affamés, surtout les colisa.

C'est normal. Dans la nature, les poissons ne trouvent pas toujours de quoi manger; il doivetn donc être capable de manger toute nourriture potentielle, dès qu'elle se présente. C'est pour cela qu'il ne ne connaissent pas la satiété : ils donnent le sentiment d'avoir "toujours faim", mais c'est en fait leur état normal.
Chez nous, la satiété est commandée par une hormone, qui nous empêche de manger plus que nos besoins (en principe). Cette hormone n'existe pas chez les poissons, d'où ce phénomène observé.

shoot a écrit:les artemias je pourrais en donner 1fois toutes les 2 semaines ? a savoir que je donne 1/2 cube a chaque fois. (comme les vers de vase)
A terme, oui. Ne serait-ce que pour finir celles que tu as. Si les excès sont nocifs, les artemias ne sont pas pour autant un aliment dangereux. Evite peut-être de leur en donner dans les premières semaines, saute quelques distributions, cela ne leur fera pas de mal. Au final, tu pourras garder ce schéma de distribution, mais en remplaçant les artemias par des daphnies, ce sera plus équilibré.

shoot a écrit:ou trouves t-on des daphnies vivantes ?

Dans la plupart des mares d'eau douces, si tu habites à la campagne. Sinon, en animalerie (via Grebil, par exemple), ou sur Internet : http://www.aqualiment.com/forum/viewtopic.php?t=739

shoot a écrit:je laisse tomber les légumes et orties ? combien de temps les faire jeuner ?
Non, une petite cure de remise en forme ne leur fera pas de mal, malgré tout. Laisse les jeûner 2-3 jours, puis nourris pendant 4-5 jours avec daphnies, légumes et orties. Ca va leur faire beaucoup de bien. Et ça te permet de réattaquer la semaine suivante en reprenant ton planning de nourriture normal (essaie dans ce cas d'imbiber tes aliments de jus d'ail, si possible, pendant encore quelques jours).

Dernière édition par Fraf le Ven 3 Avr 2009 - 13:54, édité 2 fois (Raison : syntaxe)
shoot
shoot
Emploi :

Ven 3 Avr 2009 - 14:19
merci pour cette réponse tres complete, ca fait plaisir !

pour les artemias : 30 cubes a raison de 1/2 cube toutes le 2 semaines, j'en ai pour plus de 2 ans!
pour les vers de vase, je continues à 1/2 cube par semaines ? et 1 pastille novo tab par semaine ?
dois je arreter les flocons si je donne des legumes ?

comment préparer les légumes et comment avoir le jus d'ail ?

petisabelle
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Emploi : fonction publique

Ven 3 Avr 2009 - 21:05
j'ai le même problème avec mes veuves noires, elles bouffent tout ! :##10: j'ai mis des corydoras récemment et 4 d'entre eux sont morts, d'après le vendeur morts de faim :##09:
J'ai beau mettre la nourriture des corys dans le noir, elles bouffent tout :##16:
Je vais voir pour donner autre chose pour être sûre que les corys mangent
shoot
shoot
Emploi :

Sam 4 Avr 2009 - 11:23
salut! etonnant qu'elles arrivent a trouver la nourriture dans le noir. depuis combien de temps avais tu tes corys ?

petisabelle

Sam 4 Avr 2009 - 20:29
1 semaine
shoot
shoot
Emploi :

Sam 4 Avr 2009 - 20:32
il doit y avoir autre chose. c'est pas en une semaine qu'ils peuvent crever de faim. as tu testé des nitrites ?

auxia
Modératrice
Modératrice

Sam 4 Avr 2009 - 20:40
salut

shoot a écrit:salut! etonnant qu'elles arrivent a trouver la nourriture dans le noir. depuis combien de temps avais tu tes corys ?

l'odorat fonctionne aussi chez les poissons :##27:
petisabelle

Sam 4 Avr 2009 - 20:43
Les nitrites sont à zéro, à mon avis les poissons crevaient déjà de faim à l'animalerie :##11: et du coup ils ont pas du résister. J'ai mal joué quand je les ai ramenés au vendeur, j'aurais pas du dire qu'ils avaient l'air de pas manger assez parce que du coup il ne m'en a pas donné d'autres :##18:
shoot
shoot
Emploi :

Sam 4 Avr 2009 - 21:24
auxia a écrit:salut

shoot a écrit:salut! etonnant qu'elles arrivent a trouver la nourriture dans le noir. depuis combien de temps avais tu tes corys ?

toi qui sais tout, comment expliques tu que mes cardinalis sont incapable de manger dans le noir (ou tres faible lumiere) ?

marc1
Masculin Nombre de messages : 1930
Emploi : Forumeur à mi-temps

Sam 4 Avr 2009 - 21:28
shoot a écrit:

toi qui sais tout,

Ca, c'étais pas obligé,... :##27: :##22: :##22:

Emploi :

Sam 4 Avr 2009 - 21:30
marc1 a écrit:
shoot a écrit:

toi qui sais tout,

Ca, c'étais pas obligé,... :##27: :##22: :##22:

ok pas tout, mais disons beaucoup alors

uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Sam 4 Avr 2009 - 21:35
Etonnant le comportement de tes cardi, ils se nourrissent comme s'ils étaient stressés... Si je ne connaissais pas ta pop je dirais que tu as un autre banc dans un trop petit volume, mais ça n'est pas le cas. Les chunas se comportent comment? Morphales aussi?

Pour les cory je plusoie, pas en une semaine qu'il meurt de faim "sauf" s'ils étaient déjà à jeun depuis un moment (le transport, l'arrivée en animalerie...) et qu'ils étaient jeune.

La solution pour les nourrir c'est des légumes pochés que tu fixes au fond un peu avant que les lumière ne s'éteignent.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Sam 4 Avr 2009 - 21:37
shoot a écrit:
auxia a écrit:salut

toi qui sais tout, comment expliques tu que mes cardinalis sont incapable de manger dans le noir (ou tres faible lumiere) ?

Je ne sais pas tout ! je suis curieuse de beaucoup de chose, mais bien des choses restent obscures pour moi je te rassure!!
Et quand je ne sais pas je m'abstient ou je le dis ou demande qu'on m'explique.

Et ça t'embête je n'y peux rien , je ne t'empeche pas de d'apprendre que je sache. Il ya d'autres manière plus sympas de demander une réponse.
Là ça donne pas trop envie de s'intéresser.

Bref,
Si tu donnes à manger juste à l'extinction ou pas longtemps après les poissons ne sont pas encore "endormis" donc ils trouvent facilement la nourriture garce à leur odorat, mais si tu leur met alors que ça fait 2h que c'est était et si en plus la pièce est sombre, il seront "endormis" et donc n'y prêteront pas attention.

C'est pour ça que dans certains cas on recommande de nourrir les poissons "de fond" quelques minutes après l'extinction, car eux sont plutot des poissons crépusculaires qui s'activent "le soir" donc quand la lumière baisse.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Sam 4 Avr 2009 - 21:38
uraz844 a écrit:Etonnant le comportement de tes cardi, ils se nourrissent comme s'ils étaient stressés... Si je ne connaissais pas ta pop je dirais que tu as un autre banc dans un trop petit volume, mais ça n'est pas le cas. Les chunas se comportent comment? Morphales aussi?

Pour les cory je plusoie, pas en une semaine qu'il meurt de faim "sauf" s'ils étaient déjà à jeun depuis un moment (le transport, l'arrivée en animalerie...) et qu'ils étaient jeune.

La solution pour les nourrir c'est des légumes pochés que tu fixes au fond un peu avant que les lumière ne s'éteignent.

+1
shoot
shoot
Emploi :

Sam 4 Avr 2009 - 22:00
uraz844 a écrit:Etonnant le comportement de tes cardi, ils se nourrissent comme s'ils étaient stressés... Si je ne connaissais pas ta pop je dirais que tu as un autre banc dans un trop petit volume, mais ça n'est pas le cas. Les chunas se comportent comment? Morphales aussi?

Salut, les Chuna sont moins speed quand je nourris, mais ils sont présents quand même et mangent normalement.
Les cardis n'ont pas l'air stressés, ils sont plutôt très calme en dehors des nourrissages.

pour les cory de petisabelle, on est d'accord, ils ne devaient déja pas être bien avant d'arriver dans son bac.

auxia a écrit:Je ne sais pas tout ! je suis curieuse de beaucoup de chose, mais bien des choses restent obscures pour moi je te rassure!!
Et quand je ne sais pas je m'abstient ou je le dis ou demande qu'on m'explique.

Et
ça t'embête je n'y peux rien , je ne t'empeche pas de d'apprendre que
je sache. Il ya d'autres manière plus sympas de demander une réponse.
Là ça donne pas trop envie de s'intéresser.

quiproquo

auxia a écrit:Bref,
Si
tu donnes à manger juste à l'extinction ou pas longtemps après les
poissons ne sont pas encore "endormis" donc ils trouvent facilement la
nourriture garce à leur odorat, mais si tu leur met alors que ça fait
2h que c'est était et si en plus la pièce est sombre, il seront
"endormis" et donc n'y prêteront pas attention.

C'est pour ça
que dans certains cas on recommande de nourrir les poissons "de fond"
quelques minutes après l'extinction, car eux sont plutot des poissons
crépusculaires qui s'activent "le soir" donc quand la lumière baisse.

Est-ce que cela veut dire qu'il ne se nourrissent pas toute la nuit et se reposent plus qu'ils ne mangent ?

auxia
Modératrice
Modératrice

Sam 4 Avr 2009 - 22:11
Est-ce que cela veut dire qu'il ne se nourrissent pas toute la nuit et se reposent plus qu'ils ne mangent ?

tu parles des poissons de fond?
shoot
shoot
Emploi :

Sam 4 Avr 2009 - 22:16
Oui des cory