Le poisson le plus facile pour commencer?
+3
Juventino
Sychriscar
Cowline
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- CowlineMembre : Nouveau
Emploi : Collégienne
Le poisson le plus facile pour commencer?
Mer 8 Avr 2009 - 13:19
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur le forum et nocive en poissons. Je voudrais savoir quel est le poisson le plus facile pour commencer? Quel est le budget?
Merci d'avance
Je suis nouvelle sur le forum et nocive en poissons. Je voudrais savoir quel est le poisson le plus facile pour commencer? Quel est le budget?
Merci d'avance
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Re: Le poisson le plus facile pour commencer?
Mer 8 Avr 2009 - 13:24
Bonjour :##27:
Une excellente lecture qui t'apportera les bases
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Il n'y a pour ma part pas de poissons "faciles", il y a des poissons plus ou moins exigeants :##27: Ce qui compte c'est ce que tu peux leur offrir. C'est à déterminer suivant la taille de l'aquarium, la qualité d'eau que tu peux obtenir, jusqu'où tu es prête à aller.
Il y a certains poissons qui peuvent vivre dans l'eau du robinet et se nourrir de granulés, d'autres n'accepteront qu'un type d'eau précis, une nourriture variée parfois uniquement vivante, etc. Ce sont ces critères qu'il faut prendre en compte pour savoir si un poisson est exigeant ou non et voir suivant ce qu'on peut faire avec notre place dispo, nos moyens, notre motivation et notre budget (qui dépend de ce qu'on veut !) :##27:
Parcours bien le lien que je t'ai donné, je pense que ça éclaircira certains points :##27:
Une excellente lecture qui t'apportera les bases
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Il n'y a pour ma part pas de poissons "faciles", il y a des poissons plus ou moins exigeants :##27: Ce qui compte c'est ce que tu peux leur offrir. C'est à déterminer suivant la taille de l'aquarium, la qualité d'eau que tu peux obtenir, jusqu'où tu es prête à aller.
Il y a certains poissons qui peuvent vivre dans l'eau du robinet et se nourrir de granulés, d'autres n'accepteront qu'un type d'eau précis, une nourriture variée parfois uniquement vivante, etc. Ce sont ces critères qu'il faut prendre en compte pour savoir si un poisson est exigeant ou non et voir suivant ce qu'on peut faire avec notre place dispo, nos moyens, notre motivation et notre budget (qui dépend de ce qu'on veut !) :##27:
Parcours bien le lien que je t'ai donné, je pense que ça éclaircira certains points :##27:
Mer 8 Avr 2009 - 13:27
Dis nous ensuite ce que tu en auras retiré!!!
Ciao!!
Ciao!!
Mer 8 Avr 2009 - 16:54
Merci pour vos réponses! J'ai regardé ton lien Sychriscar, et j'ai une question: Le filtre et le chauffage sont-ils indispensables pour touts les poissons?
Pour commencer, je voudrai un poisson peu exigeant que je puisse m'en occuper correctement sans faire de bourdes. Je n'ai malheuresement pas beaucoup de place.
Pour commencer, je voudrai un poisson peu exigeant que je puisse m'en occuper correctement sans faire de bourdes. Je n'ai malheuresement pas beaucoup de place.
Mer 8 Avr 2009 - 17:02
Cowline a écrit:Merci pour vos réponses! J'ai regardé ton lien Sychriscar, et j'ai une question: Le filtre et le chauffage sont-ils indispensables pour touts les poissons?
oui c'est obligatoire
- SychriscarModératrice
Mer 8 Avr 2009 - 17:03
Le chauffage n'est pas obligatoire, ça dépend des exigeances de T° des espèces, certaines acceptant la T° ambiante.
Pour le filtre il est vivement recommandé, sans filtre les changements d'eau doivent être réguliers et assez importants, c'est beaucoup de temps et d'investissement.
Si tu disposes de peu de place, je te conseille au moins 54 litres (60x30x30) comme minimum, en dessous le choix de population sera extrêmement réduit, ça peut être frustrant.
La 1ère étape en aquario consiste à tester l'eau du robinet :##27: C'est elle qui détermine le choix de poissons, vu que tu veux aller au plus simple, j'imagine que tu préfères ne pas tenter de la modifier donc il faut savoir ses valeurs pour te conseiller plus précisément. Les tests en goutte sont le mieux, JBL étant une bonne marque (combi set est une malette vraiment bien pour débuter, elle dure longtemps en plus).
Pour le filtre il est vivement recommandé, sans filtre les changements d'eau doivent être réguliers et assez importants, c'est beaucoup de temps et d'investissement.
Si tu disposes de peu de place, je te conseille au moins 54 litres (60x30x30) comme minimum, en dessous le choix de population sera extrêmement réduit, ça peut être frustrant.
La 1ère étape en aquario consiste à tester l'eau du robinet :##27: C'est elle qui détermine le choix de poissons, vu que tu veux aller au plus simple, j'imagine que tu préfères ne pas tenter de la modifier donc il faut savoir ses valeurs pour te conseiller plus précisément. Les tests en goutte sont le mieux, JBL étant une bonne marque (combi set est une malette vraiment bien pour débuter, elle dure longtemps en plus).
Mer 8 Avr 2009 - 17:12
Quels sont les prix des filtres et des malettes de tests? Désolée mais c'est un critère important, si c'est trop cher, je ne prendrais pas de poissons..
On m'avait parlé des Betta, sont-ils exigeants au niveau de l'eau?
On m'avait parlé des Betta, sont-ils exigeants au niveau de l'eau?
- SychriscarModératrice
Mer 8 Avr 2009 - 17:23
Il faut un certain budget pour un aquarium c'est sur. En dessous de 100€ ça risque d'être délicat voire impossible de se lancer.
Pour le Betta, oui, il nécessite une eau douce neutre, rare au robinet, il est très souvent nécessaire d'adapter l'eau à ses besoins, l'eau du robinet étant plutot calcaire.
Le mieux pour éviter d'adapter l'eau et économiser le chauffage et voire bas, ce sont les crevettes... Très sympa et ça se reproduit facilement.
Pour le Betta, oui, il nécessite une eau douce neutre, rare au robinet, il est très souvent nécessaire d'adapter l'eau à ses besoins, l'eau du robinet étant plutot calcaire.
Le mieux pour éviter d'adapter l'eau et économiser le chauffage et voire bas, ce sont les crevettes... Très sympa et ça se reproduit facilement.
Mer 8 Avr 2009 - 17:27
C'est vrai que pour l'instant je suis mineure et les sous se sont mes parents qui le donnent. Je préfère attendre d'avoir des sous pour m'occuper correctement de poissons! Peut-être que les crevettes sont une bonne alternative alors. Quel est le prix d'un aquarium en lui même pour des crevettes?
Mer 8 Avr 2009 - 17:32
Sychriscar a écrit:Le chauffage n'est pas obligatoire, ça dépend des exigeances de T° des espèces, certaines acceptant la T° ambiante.
on conseille pas vraiment ce genre de chose à un débutant
faut s'y connaitre un minimum pour se passer de filtre
Et le chauffage faut être sur de dépasser les 20° , sans trop de différence jour/nuit
y a pas ça chez tout le monde
combattant 28°
Peut d'espèce se contente de 20° : crevette , danio , néons et quelques autres espèces
néons trop fragile pour un débutant (cardiaque eau très douce 80 cm de facade mini)
crevette très sensibles à l'acclim
danio aime nager dans de grands volumes ( 80 cm de facade minimum)
Perso chez moi c'est impossible y fait a peine 16°
Si tu opte pour des crevette prend des heteropoda ( red cherry , yellow , white pearl , sp green)
acclimatation au goute à goute
Si 20° chauffage pas obligatoire mais filtre obligatoire dans tout les cas il faut du courant pour les crevettes
Mer 8 Avr 2009 - 17:46
Dadam15, qu'entends-tu par acclimatation au goutte à goutte pour les crevettes?
Mer 8 Avr 2009 - 18:09
Cowline a écrit:Dadam15, qu'entends-tu par acclimatation au goutte à goutte pour les crevettes?
regarde içi http://les-crevettes.com/acclim.html
Mer 8 Avr 2009 - 19:03
Un 20l tout équipé avec un betta, ça serait le plus simple...
Ciao!!!
Ciao!!!
Mer 8 Avr 2009 - 19:11
Juventino a écrit:Un 20l tout équipé avec un betta, ça serait le plus simple...
Ciao!!!
oui mais beta = eau très chaude donc chauffage
- groskanelMembre : Régulier
Emploi : infographiste / pére au foyer / educateur canin
Mer 8 Avr 2009 - 19:52
oui, mais le beta vis seul, ce qui veut dire que tu peux prendre un petit aquarium d'une vingtaine de litres pour le mettre dedans, ce qui réduit le cout.
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Mer 8 Avr 2009 - 20:50
hello
Poisson nécessitant un chauffage, ne veut pas dire poisson plus difficile, loin de là !!
Ca ne coute pas bien cher, tu le règle sur al température désirée et puis ça se débrouille tout seul.
Ca t'apportera bien plus de choix.
Poisson nécessitant un chauffage, ne veut pas dire poisson plus difficile, loin de là !!
Ca ne coute pas bien cher, tu le règle sur al température désirée et puis ça se débrouille tout seul.
Ca t'apportera bien plus de choix.
Mer 8 Avr 2009 - 21:59
Merci dadam15 pour le lien!
En fait j'hésite entre les crevettes et un Betta.. Combien coûte le système de chauffage?
En fait j'hésite entre les crevettes et un Betta.. Combien coûte le système de chauffage?
- auxiaModératrice
Mer 8 Avr 2009 - 22:36
pour 20L, 15€ environ.. n'oublies pas le thermomètre pour vérifier que tout est OK quand meme
ne prends pas ceux qui se collent à la vitre: non fiables.
http://www.zone-aquatique.com/Thermometre_flottant_a_ventouse-p10798.html
+
http://www.zone-aquatique.com/Chauffage_TetraTec_HT_25W-p10397.html
ne prends pas ceux qui se collent à la vitre: non fiables.
http://www.zone-aquatique.com/Thermometre_flottant_a_ventouse-p10798.html
+
http://www.zone-aquatique.com/Chauffage_TetraTec_HT_25W-p10397.html
Mer 8 Avr 2009 - 23:10
Merci Auxia. Le filtre et l'aquarium de 20l coûte combien?
- auxiaModératrice
Mer 8 Avr 2009 - 23:19
Pour un betta, tu n'est pas obligée de mettre un filtre
Mais quand meme laisser le bac se roder 1 mois, avant de mettre le betta.
Ensuite il faudra changer l'eau 1 à 2fois/semaine.
Nourrir avec beaucoup de parcimonie.
Pour un budget minimal:
tu pourras mettre des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière et sans substrat, mais il en faut quand meme une... et c'est ce qui coute le plus cher..
Regardes un peu les offres en ce moment en magasin. ça dépend de ton budget..
Perso mon betta est dans un nano dennerle 20L (85€ tout compris, juste plantes et poisson à rajouter).
Je le trouve parfait pour cet usage.
Si ton budget est moindre.. dis nous
On va se pencher sur la question!
Pour un budget minimal:
tu pourras mettre des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière et sans substrat, mais il en faut quand meme une... et c'est ce qui coute le plus cher..
Perso mon betta est dans un nano dennerle 20L (85€ tout compris, juste plantes et poisson à rajouter).
Jeu 9 Avr 2009 - 8:23
Faudra choisir entre crevettes et betta, mais l'un ou l'autre, ça sera simple et agréable!!!
Joli à l'oeil aussi!!!
Ciao!!!
Joli à l'oeil aussi!!!
Ciao!!!
Emploi : ouvrier
salut
Jeu 9 Avr 2009 - 9:04
si tu veut un petit aquarium pas cher va sur leboncoin
tu en trouveras des 20l http://www.leboncoin.fr/vi/45711303.htm?ca=22_s
tu en trouveras des 20l http://www.leboncoin.fr/vi/45711303.htm?ca=22_s
Jeu 9 Avr 2009 - 9:30
Bonne idée!!!
Ciao!!!
Ciao!!!
Jeu 9 Avr 2009 - 11:10
auxia a écrit:Pour un betta, tu n'est pas obligée de mettre un filtre
Pour un budget minimal:
Pour moi une filtre est obligatoire dès que l'on met un chauffage
Avez vous déjà fait le test ? mettre un chauffage et pas de filtre
Je peux vous assurer que le haut de votre bac sera + ou moins chaud et le bas sera froid j'en ai fait le test
Une telle différence entre seulement 40 cm d'eau doit pas être super
Après faut voir sur des bac de 20 cm de haut a betta si ça le fait aussi je n'ai pas fait l'experience
Jeu 9 Avr 2009 - 11:42
Toujours préférable d'avoir l'équipement adéquat...
Ciao!!!
Ciao!!!