- GoelyMembre : Occasionnel
Emploi : Fonctionnaire
Mon sol est-il OK ?
Mer 8 Avr 2009 - 21:20
Bonjour,
Je suis débutant et j'ai mis mon aquarium (80*30*40) en eau vendredi. Les 2 valisnéria du fond sont franchement pas belles (toutes marron) et les 3 cryptocorines ont quelques feuilles qui ont jaunie.
Je mets en doute la composition de mon sol. J'ai mis environ 2 cms de terre de bruyère au dessus delaquelle j'ai rajouté mon gravier coloré en quantité peut-être trop importante (5 bons centimètres).
Merci pour votre aide.
Un débutant un peu perdu...
Je suis débutant et j'ai mis mon aquarium (80*30*40) en eau vendredi. Les 2 valisnéria du fond sont franchement pas belles (toutes marron) et les 3 cryptocorines ont quelques feuilles qui ont jaunie.
Je mets en doute la composition de mon sol. J'ai mis environ 2 cms de terre de bruyère au dessus delaquelle j'ai rajouté mon gravier coloré en quantité peut-être trop importante (5 bons centimètres).
Merci pour votre aide.
Un débutant un peu perdu...
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Re: Mon sol est-il OK ?
Mer 8 Avr 2009 - 21:33
Je ne peu te dire si ton sol est assez complet pour tes plantes, mais si il ne l'est pas tu peux le compléter avec les boulettes de JBL ou les batonnets de tetra :##06:
Mer 8 Avr 2009 - 22:01
Bonjour,
Voici un lien qui parle de la terre de bruyère comme composant du sol d'un aquarium.
http://hmprod.net/aquariums/pages/recette_sol01.htm
Il est très instructif sur la qualité des "terres dites de bruyères" vendues dans les jardineries.
Voici un lien qui parle de la terre de bruyère comme composant du sol d'un aquarium.
http://hmprod.net/aquariums/pages/recette_sol01.htm
Il est très instructif sur la qualité des "terres dites de bruyères" vendues dans les jardineries.
Emploi : Ostéo
Mer 8 Avr 2009 - 22:07
hello
le sol c'est juste de la terre de bruyère? ou c'est un sol préparé exprès pour aqua?
SI c'est 100% terre de bruyère ça ne va pas.
le sol c'est juste de la terre de bruyère? ou c'est un sol préparé exprès pour aqua?
SI c'est 100% terre de bruyère ça ne va pas.
Mer 8 Avr 2009 - 22:16
[quote="auxia"]hello
C'est juste de la terre de bruyère.
C'est juste de la terre de bruyère.
Mer 8 Avr 2009 - 22:21
tilho a écrit:Je ne peu te dire si ton sol est assez complet pour tes plantes, mais si il ne l'est pas tu peux le compléter avec les boulettes de JBL ou les batonnets de tetra :##06:
Quelle sont les produit exact que vous me conseillez ?
- tom69Membre : Habitué
Emploi : étudiant
re
Mer 8 Avr 2009 - 22:23
bonjour,
il te faut de la terre de bruyere, de l'argile est du sable.
- auxiaModératrice
Mer 8 Avr 2009 - 22:29
tom69 a écrit:bonjour,
hello
il te faut soit ce qui est dit au dessus et tu fabriques ton sol toi meme.
Soit tu enlèves celui que tu as et tu en met un tout fait (JBL aquabasis plus par exemple)
Il te faut une épaisseur de 3cm.
- tilhoModérateur
Mer 8 Avr 2009 - 22:34
Si tu as la flemme de tout refaire : mets y pas mal de boulettes (JBL Les 7 boulettes) ou de batonnets (Tetra InitialStick il me semble)
- auxiaModératrice
Mer 8 Avr 2009 - 22:36
je ne suis pas sure.. j'ai peur que le fait que la terre de bruyère soit seule, crame un peu les racines...tilho a écrit:Si tu as la flemme de tout refaire : mets y pas mal de boulettes (JBL Les 7 boulettes) ou de batonnets (Tetra InitialStick il me semble)
- tilhoModérateur
Mer 8 Avr 2009 - 22:55
Ok, oui peut être je ne connais pas la terre de bruyère :##06: J'ai juste donné une solution pour l'enrichir !
- auxiaModératrice
Mer 8 Avr 2009 - 22:57
Oui mais là.. j'ai plus l'impression que c'est "trop" riche, en tout cas trop concentré, (pour ça que noramlement on la mélange au sable et à l'argile) et que du coup ça "crame" les racines.
ça arrive meme avec des plantes terrestres en pot
ça arrive meme avec des plantes terrestres en pot
Mer 8 Avr 2009 - 22:59
tilho a écrit:Si tu as la flemme de tout refaire : mets y pas mal de boulettes (JBL Les 7 boulettes) ou de batonnets (Tetra InitialStick il me semble)
Rien à voir avec la flemme ou la volonté. La vie et seulement la vie des poissons est en jeu ! La terre de bruyère fermente et libère des gaz dangereux (Methane)
Les engrais sont simplement des supplements alimentaires . Un sol incomplet est dangereux. Ils doivent et sont tous composés de Silice, argile et humus . L'interaction humus argile (Complexe argilo-humique) est indispensable.
Mer 8 Avr 2009 - 23:17
Ok ok, on en apprend tous les jours :##08:
C'est quoi exactement la terre de bruyère ?
Et comment sa se fait que sa libère du CH4 ? (Je suppose que sa contient de l'azote aussi du coup...)
Quel est l'intérêt du complexe argilo-humique pour les plantes ?
C'est quoi exactement la terre de bruyère ?
Et comment sa se fait que sa libère du CH4 ? (Je suppose que sa contient de l'azote aussi du coup...)
Quel est l'intérêt du complexe argilo-humique pour les plantes ?
- auxiaModératrice
Mer 8 Avr 2009 - 23:23
la terre de bruyère, est en fait une sorte d'humus (tu sais le sol noir en foret qui cette odeur caractéristique) qui provient de la décomposition des feuilles mortes, petits cadavres etc etc etc (comme le compost en fait).
L'argile permet une libération prolongée, une diffusion en fait de ces éléments.
Je l'ai fait méga simplifié là, Cab65 te fera surement un pti cours plus détaillé :##06: :##06:
L'argile permet une libération prolongée, une diffusion en fait de ces éléments.
Je l'ai fait méga simplifié là, Cab65 te fera surement un pti cours plus détaillé :##06: :##06:
Mer 8 Avr 2009 - 23:40
Pour faire simple et ne pas se lancer dans un exposé obtus , entre l'humus et l'argile, c'est un échange de services rendus.
L'humus est le principal fournisseur de substances nutritives aux plantes .S'il est pur et au contact de l'humidité, il continu de fermenter et comme toute fermentation; il y a production de gaz. L'humus fixe l'argile
L'argile a une action protectrice. Elle protège l'humus des multiples attaques de microbes et lui permet ainsi de ne pas rapidement se transformer en minéraux. Sans argile, un sol deviendrait dur comme de la pierre.
La silice empêche le mélange humus/argile de s'agglomérer.
L'association des trois éléments empêche le sol de se tasser pour favoriser la circulation de l'eau et les échanges gazeux.
La totalité des sols fertiles terrestres et aquatiques est régie par cette triple association. Il y a plusieurs catégories de sols (argileux, humiques, sableux). Cela indique l'élément dominant dans le mélange.
Terre argileuse : L'argile est dominante au détriment du sable. La terre est donc compacte et collante.
Terre humique : L'humus est dominant au détriment de l'argile; La terre est noire et extrêmement fertile.
Terre sableuse : Le sable est dominant au détriment de l'argile; La terre est difficilement compactable et donc très friable.
L'humus est le principal fournisseur de substances nutritives aux plantes .S'il est pur et au contact de l'humidité, il continu de fermenter et comme toute fermentation; il y a production de gaz. L'humus fixe l'argile
L'argile a une action protectrice. Elle protège l'humus des multiples attaques de microbes et lui permet ainsi de ne pas rapidement se transformer en minéraux. Sans argile, un sol deviendrait dur comme de la pierre.
La silice empêche le mélange humus/argile de s'agglomérer.
L'association des trois éléments empêche le sol de se tasser pour favoriser la circulation de l'eau et les échanges gazeux.
La totalité des sols fertiles terrestres et aquatiques est régie par cette triple association. Il y a plusieurs catégories de sols (argileux, humiques, sableux). Cela indique l'élément dominant dans le mélange.
Terre argileuse : L'argile est dominante au détriment du sable. La terre est donc compacte et collante.
Terre humique : L'humus est dominant au détriment de l'argile; La terre est noire et extrêmement fertile.
Terre sableuse : Le sable est dominant au détriment de l'argile; La terre est difficilement compactable et donc très friable.
Jeu 9 Avr 2009 - 19:12
Ah j'vais me coucher moins bête ce soir ! :##06: Merci !