guppy031
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Emploi : électromécanicien

Population nouveau petit aqua Empty Population nouveau petit aqua

Mar 28 Avr 2009 - 7:39
Bonjour,

aprés le lancement de mon juwel reckord 80 je décide de lancer un nouvel aquarium de petite taille. Celui ci sera étroit car il a pour but d'aller sur mon bureau. Il sera visible de mon bureau (côté ou j'étudie) mais également côté lit (mon bureau est juste à côté de mon lit).

Se sera un aquarium sur mesure d'environ 40 cm de long X 23 de large (je peux pas mettre plus) X la je peux monter jusque 35-40cm.

Ca fait environ 35 litres.

Pour la population :

un neritina
deux ampulaires
des melanoides
des planorbes

j'y mettrais un ou deux (si pas d'hybridation) espèces de crevettes ca je sais pas encore quelle(s) espèce(s) je verrais.

je me demande si je pourrais y mettre des poissons??? si oui quelles espèces sont possible dans un tel volume (je suis pas fan des betta et killies,...)

Je préférerais un poisson qui vit en groupe style rasboras maculata. peut être quelques corydoras nain?? (j'ai vu des adultes et c'est vraiment minuscules).

Enfin voila j'attends des avis.

merci.
guppy031

Population nouveau petit aqua Empty Re: Population nouveau petit aqua

Mar 28 Avr 2009 - 8:26
Les dimensions seraient plutot de l'ordre de 50X23X30 !!
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Mar 28 Avr 2009 - 11:10
Bonjour :##27:

Avec 50x23x30, cela donne 34 litres environ. C'est un tout petit volume. 30cm c'est la hauteur ou la largeur ?

Au niveau des escargots, les Ampullaires sont trop pollueurs pour un tel volume, il vaut mieux éviter. Un Neritina et les autres seront bien suffisants. Avec quelques crevettes pourquoi pas, à ce moment là le bac sera plein pour moi :##27:

Ls rasbora nain et Corydoras nains ont beau être petits ils n'en restent pas moins vifs et dynamiques, 60x30 de surface et au moins 50 litres sont un minimum pour ces animaux ayant une bonne énergie, dans un mini bac ils ne s'épanouieraient pas réellement, ce serait dommage.

Tu as déjà testé ton eau ?
guppy031

Mar 28 Avr 2009 - 21:16
Bonjour, j'ai essayé de rentabiliser au maximum l'espace de mon bureau afin d'avoir un peu plus de choix niveau population et j'arrive à y caser un aquarium de 59 de long X 23,5 de large X 25 de haut (j'ai diminué la hauteur question pratique sur mon bureau j'y verrais plus clair et ce sera plus sure pour l'épaisseur de mon verre). ce sont les dimensions maximum je peut vraiment pas aller plus haut.

Pour les paramètres de mon eau je n'y suis pas encore, je suis en phase de construction de la bête pour le moment ^^ et je le fait petit à petit mais ce n'est pas un problème, j'ajouterais l'eau osmosée necessaire pour obtenir les paramètres désirés !!!

je pourrais y mettre des gastromyzons???

un petit "spécifique" gastromyzon. avec juste quelques crevettes, un neritina, planorbes, melanoides...
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mar 28 Avr 2009 - 21:19
Les Gastromyzon sont des poissons qui nécessitent de la place, ce ne sont pas de mini poissons, 100 litres est un minimum pour eux, voire plus suivant les espèces :##27:

59x23x25 donne toujours 34 litres donc on est toujours au même point. Tester l'eau du robinet permettrait d'avoir déjà une idée plus vaste de ce qui est possible. Je te déconseille les poissons grégaires, vifs et dynamiques dans un tout petit volume ils ne se sentiront pas à l'aise.

Pourquoi pas un couple de Betta imbellis en bac planté ? Sinon avec des crevettes et escargots tu peux faire un truc très sympa aussi.
guppy031

Mar 28 Avr 2009 - 21:39
je suis pas vraiment fan des bettas mais c'est vrai qu'ils sont beau.

Ils peuvent cohabiter avec des crevettes sans soucis?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mar 28 Avr 2009 - 21:44
Non c'est pour ça que je disais "sinon". Les crevettes peuvent être des proies malheureusement :##23: Des escargots par contre pas de souci normalement.
toto80
toto80
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 702
Emploi : etudiant

Mar 28 Avr 2009 - 21:53
Salut,

Je pense que les petites crevettes sont des proies mais les crevettes type cardina japonica sont assez grosse pour ne pas se faire mangé.
guppy031

Mar 28 Avr 2009 - 23:19
pas de betta alors, si en plus j'ai mm pas de repro de crevettes ce serais décevant.

je verrais bien niveau poissons... Je vais déjà finir le bac, le roder, introduire les crevettes et les escargots et on verra.

j'y penses,

est ce que les crevettes sont sensibles aux nitrites??? j'ai lu à différents endroit que non et d'autres que oui donc bon... j'attends confirmation.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Mar 28 Avr 2009 - 23:21
salut

les crevettes en sont pas sensibles aux nitrites, par contre elles le sont plus que les poissosn vis à vis des NO3, et comme pendant le cycle il ya variation de tout ça, il vaut mieux attendre 1 mois quand meme ça évites les mauvaises surprises.
Contenu sponsorisé