Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Variante77
Variante77
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Emploi : Lycéen et glandeur professionel

Mon aquarium, des conseiles :/ ? Empty Mon aquarium, des conseiles :/ ?

Dim 31 Mai 2009 - 11:06
Bon bah salut =), j'ai un aquarium de 60l, avec une biobox. Sa fais 4/5 semaines que mon aquarium est en eau et 1 semaine que 4 poisson sont dedant, un couple de molly et un couple de platy. J'ai rajouter aujourd'hui : 4 guppy, 1male pour 3 femelles, 2femelles molly (pour 1male 3 femelles) et 1 "nettoyeur" dont je ne conait pas le nom, mais en tout cas, j'ai demander au vendeur le lave vitre qui restera le plus petit possible pour pouvoir rester sur le " 1cm de poisson pour 1l d'eau". 
Une fois par semaine, j'enléve 10% de l'eau de l'aquarium, je remet 10% d'eau du rbinet et je rajoute de l'aqua safe "qui change l'eau du robinet en beonne eau pour poisson".
Je nourris mes poissons 1 fois par jours, le matin, en éteignant la pompe. 
La température reste de 24/25 a 28°
Pour l'instant tous les poissons on survécus ^^'Voila =)
ta-dah!
ta-dah!
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 957
Emploi :

Mon aquarium, des conseiles :/ ? Empty Re: Mon aquarium, des conseiles :/ ?

Dim 31 Mai 2009 - 11:09
molly platy et guppy n'ont rien a faire dans ce volume, de plus ils sont tous de très bon reproducteurs, tu sera vite en supopulation. les molly vont dans un minimun de 200litres, les platy un peu moins et les guppy aussi. et essai de mettre une photo de ton "nettoyeur" pour qu'on l'identifi
ta-dah!
ta-dah!
Emploi :

Dim 31 Mai 2009 - 11:12
selon la regle du 1cm = 1litres:
4 molly = 40cm (et oui c'est grand un molly adulte et maintenant imagine quatre poissons de 10 cm dans ton bac.... tu vois le malaise? et c'est sans compter sur les alevins... :##22: )
2platy = 12cm
4guppy = 16cm
voila le minimum. car il reste tous le salevins que tu auras tous les mois et le dit "nettoyeur"
ta-dah!
ta-dah!
Emploi :

Dim 31 Mai 2009 - 11:17
Variante77 a écrit:les poissons on survécus

tu es conscient qu'ils ne font que survivrent dans ton bac? ils n'y sont pas heureux, ne peuvent pas etre en pleine forme, vivrent correctement. essai de trouver un logement plus adapté pour les platy et molly surtout
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Dim 31 Mai 2009 - 11:20
Coucou !

Le problème c'est que la règle du "cm par litre" ne prend en compte que la taille adulte... les paramètres de l'eau, le caractère, l'énergie, les moeurs du poisson sont pourtant fondamentaux à connaitre pour peupler un aquarium.

4 Molly faisant 10cm passerait dans 40 litres ? Surement pas, comme le dit ta-dah, 200/250 litres est un minimum pour ce poisson dynamique et envahissant.

Une photo du poisson qui "nettoie" serait judicieuse en effet, quant aux vendeurs.... Même un poisson qui ne devient pas très grand a des besoins précis et ne mangera pas les déchets.
Vu que tu les as acheté aujourd'hui, je pense que le mieux serait de les ramener en expliquant que ton aquarium n'est pas suffisant et que tu ne veux pas prendre de risques.
Ca évitera des soucis.

Les Guppy sont les seuls qui pourraient à la rigueur vivre dans 60 litres mais eux seuls et il faut une solution pour les alevins réguliers qui viendront.
Variante77
Variante77

Dim 31 Mai 2009 - 11:42
Bah j'ai un autre aquarium de 70l pour les alvins... ect mais le probleme, c'est qu'il faut que je remette en eau 3semaines, que je rajoute :  une lampe, thermometre, chauffage, couvercle, pompe, filtre.... c'est pas que j'ai pas envie, mais c'est que sa devien très couteux et j'ai pas vraiment la place :sEt franchement ta dah, tu pense vraiment que c'est se que je veut^^? J'ai pas commencer un aquarium pour que sa soit l'aquarium de la torture pour poisson :/ c'est d'(ailleur pour sa que j'essai de me documenter et que je lis vos conseilles :)Et si non, je pense qu'ils me les reprendrons pas là ou je les ai acheter
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Dim 31 Mai 2009 - 11:46
Alors il faut les donner, garde les Molly ballon parce qu'ils ne faut pas les diffuser mais il ne faudra pas en racheter. Par contre cherche à trouver des acquéreurs sérieux pour tes Guppy, Platy et le poisson mystère, ce sera bien plus respectueux pour eux sinon ils risquent gros quand même.
Variante77
Variante77

Dim 31 Mai 2009 - 11:48
Euh si non, si j'arrive a me débrouiller pour refaire l'aquarium de 70l, je pourrais tous les garder? :/ Est que l'eau osmoser peut fair l'affaire pour éviter la mise en eau de 3semaines?Je vais essayer de prendre des photos et de les mettre sur ce sujet
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Dim 31 Mai 2009 - 11:50
Quand on sait qu'il faut compter 200 litres pour des Molly, 100 litres pour des Platy OU des Guppy et suivant l'espèce du poisson inconnu, au moins 120/150 litres, non, même en répartissant avec le 70 tu ne pourra pas tous les garder, il y aura toujours surpopulation.

Mais le mettre en eau offrira plus d'espace pour séparer Platy/Guppy des Molly.
etrezen
Masculin Nombre de messages : 210
Emploi : libérale

Dim 31 Mai 2009 - 12:39
question bête peut être mais, pourquoi tu éteins ta pompe quand tu nourris?
Variante77
Variante77

Dim 31 Mai 2009 - 16:48
etrezen a écrit:question bête peut être mais, pourquoi tu éteins ta pompe quand tu nourris?
Pour qu'il aient le temps de (tous) manger avant que les flocons tombent au fond^^"
Variante77
Variante77

Dim 31 Mai 2009 - 17:42
Bah c'est mort... Ma mère veutpas que j'instlle l'autre aquarium, ni que je donne les poissons ^^'. La seule solution, c'est qu'ils pondent, a se moment la,n je pense pouvoir mettre mon aquarium de 70l en service. Si non, je crois avoir trouver l'espece de mon nettoyeur, mais j'en suis pas sur du tout :pseudacanthicus leopard sauf qu'ils disent sur lui qu'il fais de 20 a 24 cm (je crois) , lui fais plutot 4/5cm
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Dim 31 Mai 2009 - 17:57
:##10: Tu as une photo ?

Ils sont vendus bébés en animalerie... Normalement la grosse majorité des poisosns doivent grandir une fois chez nous... Tu as montré le forum à ta mère et lui a expliqué la situation ? Tes poissons risquent des maladies voire la mort si tu n'agis pas, ça reviendrait assez cher finalement.
Variante77
Variante77

Dim 31 Mai 2009 - 18:06
Lol, le prends pas mal, elle dis que c'est un forume de "puristes" j'ai pas trop capter; elle dis que si on prends le truc du 1cm pour 1l, tout est bon... Si non, j'ai un voisin aquarophil, je vais lui demander =). J'ai réussit a trouver un vieil appareil photo, j'essaierai d'en prendre quelques unes et je les metteraient sur le fofo.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Dim 31 Mai 2009 - 18:11
Puristes non, nous sommes respectieux des besoins des poissons et nous utilisons notre expérience et nos connaissances pour conseiller les gens pour que leurs expériences aquariophiles se passent au mieux, sans maladies, ni morts, ni risques ou en limitant les dégats...

J'espère que tu pourra les sauver le plus vite possible en tout cas et surtout, surtout n'en rachète pas, ce serait réellement dramatique.
etrezen
Masculin Nombre de messages : 210
Emploi : libérale

Dim 31 Mai 2009 - 19:17
la pompe doit être en route tout le temps
si la bouffe tombe au fond c que tu en donne trop
puriste - oui, ici ils le sont parfois. faut savoir faire la juste part des choses. Après si tu cherches des conseils il faut aussi savoir entendre. Moi j'ai uniquement du mal avec les conseils contradictoires et sans preuve à l'appui. l'expérience est valable mais ce n'est pas une preuve en soi - je pourrai te citer maintes exemples de personnes ou de cas qui contredisent la norme - c pas pour _ça que c bien. Après tu faits tes choix. cherche l'avis de BCp de personnes avant de faire tes choix - au moins comme ça tu sauras quoi faire
Variante77
Variante77

Lun 1 Juin 2009 - 13:32
etrezen a écrit:la pompe doit être en route tout le temps
si la bouffe tombe au fond c que tu en donne trop
puriste - oui, ici ils le sont parfois. faut savoir faire la juste part des choses. Après si tu cherches des conseils il faut aussi savoir entendre. Moi j'ai uniquement du mal avec les conseils contradictoires et sans preuve à l'appui. l'expérience est valable mais ce n'est pas une preuve en soi - je pourrai te citer maintes exemples de personnes ou de cas qui contredisent la norme - c pas pour _ça que c bien. Après tu faits tes choix. cherche l'avis de BCp de personnes avant de faire tes choix - au moins comme ça tu sauras quoi faire
eh mec , calme, c'est ma mère qui dis que c'est un fofo de puriste, moi j'vous écoute^^', d'ailleur, grace a toi je vais moins nourrir mes poisson, vu que je vais laisser la pompe en marche en les nourissant =)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Lun 1 Juin 2009 - 22:53
Variante77 a écrit:eh mec , calme, c'est ma mère qui dis que c'est un fofo de puriste, moi j'vous écoute^^', d'ailleur, grace a toi je vais moins nourrir mes poisson, vu que je vais laisser la pompe en marche en les nourissant =)

Bonsoir,

Une réponse à lui faire :

Il y a deux solution quand on est propriétaire d'un aquarium.

Le première : se fier à des règles plus ou moins erroné, à une maintenance approximative et laisser faire parce qu'on trouve joli... conséquenses : mort des poissons de manière prématurée (donc remplacement), maladie (donc médicaments), les plantes meurent (donc on en rachète), les algues envahissent le bac (donc on recommence tout après avoir tester une demi-douzaine d'anti-algues...) et j'en oublie certainement. Dans un an tu arrêtera ton bac et je le rachéterai sur e-bay... L'aquariophilie sera devenu source de trop de déconvenue...

La deuxième : essayer au maximum de tendre vers un bac équilibré, population adaptée, platation optimisée... conséquences? dans un an tu auras 3 bacs et ainsi de suite à chaque fois que tu le pourras...

Puriste ou pas... on s'en fout... On essaye surtout de donner les bons conseils...

A bon entendeur...

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé