poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide
+13
puce d'eau
thominou14
Weber Joel
Ptitlapinou
loula
Andrep
Sirice
DiA
auxia
Sychriscar
Elfinger
Sarti47
fredcharp
17 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- fredcharpMembre : Occasionnel
Emploi : technicien
Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide
Mer 24 Juin 2009 - 19:06
Pas encore de vraies plantes : j'ai déjà commandé 2 racines de Mangrove et je dois passer ce soir la commande sur floraquatic (je viens d'avoir la confirmation pour la réduc grace au forum).
Je vais commander :
1 Anubias Species
1 Microsorum Pteropus Windelov
1 Ceratophyllum Mexiko
2 Cladophora Aegagrophila
1 Vesicularia Dubyana
Je valide mon "caddie" dès que tu me donnes le feu vert (n'hésite pas à me donner des conseils si je me trompe dans la commande).
Je vais commander :
1 Anubias Species
1 Microsorum Pteropus Windelov
1 Ceratophyllum Mexiko
1 Vesicularia Dubyana
Je valide mon "caddie" dès que tu me donnes le feu vert (n'hésite pas à me donner des conseils si je me trompe dans la commande).
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Mer 24 Juin 2009 - 19:14
Peut être opter pour une Microsorum pteropus qui ne soit pas windelov. Je crois quelles ont les mêmes besoins mais j'ai peur que ton rouge soit tenté de grignotter les feuilles fines de la windelov :##21: :##20:
Et Vesicularia dubyana pas sur que ça tienne avec un poisson rouge. Tu peux remplacer si le budget le permet par de la Cryptocoryne, à planter dans le sol, ça peut être touffue et sympa, Cryptocoryne wendtii ou brown s'ils ont.
Et Vesicularia dubyana pas sur que ça tienne avec un poisson rouge. Tu peux remplacer si le budget le permet par de la Cryptocoryne, à planter dans le sol, ça peut être touffue et sympa, Cryptocoryne wendtii ou brown s'ils ont.
Mer 24 Juin 2009 - 19:28
Sychriscar a écrit:Peut être opter pour une Microsorum pteropus qui ne soit pas windelov. Je crois quelles ont les mêmes besoins mais j'ai peur que ton rouge soit tenté de grignotter les feuilles fines de la windelov :##21: :##20:
Pour la Microsorum, ils ont windelov ou SP narow
Pour la cryptocoryne, je n'ai pas de substrat dans le sol...
Ils ont Cryptocoryne wendtii var gecko, wendtii tropica, wendtii mioya, wendtii green, wendtii c421 et wendtii c406
- SychriscarModératrice
Mer 24 Juin 2009 - 19:44
Pas de souci pour le sol nutritif, si jamais tu vois quelle lutte, des boules d'engrais seront suffsantes :##27:
http://www.zone-aquatique.com/Kugeln_JBL_7_boulettes_d_engrais-p10522.html
wendtii green me parait le mieux
http://www.floraquatic.com/02-avant-plan-50/cryptocoryne-wendtii-green-81.html
Microsorum pteropus, celle-ci me semble bien
http://www.floraquatic.com/catalogue-plantes-40/microsorum-pteropus-243.html
http://www.zone-aquatique.com/Kugeln_JBL_7_boulettes_d_engrais-p10522.html
wendtii green me parait le mieux
http://www.floraquatic.com/02-avant-plan-50/cryptocoryne-wendtii-green-81.html
Microsorum pteropus, celle-ci me semble bien
http://www.floraquatic.com/catalogue-plantes-40/microsorum-pteropus-243.html
- Weber JoelMembre : Habitué
Emploi : etudiant
Mer 24 Juin 2009 - 20:53
oui vaut mieux que tu attende pour rajouter d'autres poisson rouge
Mer 24 Juin 2009 - 21:15
Ne vous inquiètez pas : j'ai bien compris la situation et j'attends avec impatience les goutes de test nitrite pour vérifier ce fameux pic et aider NEMO à le passer. Je ne vais pas risquer d'empoisonner 2 poissons
Mer 24 Juin 2009 - 21:55
A y est : commande validée
1 Anubias Species
1 Microsorum Pteropus
1 Cryptocoryne Wendtii Green
1 Ceratophyllum Mexiko
Le tout en chronopost 24h pour les avoir au plus vite (31.91€ au total sur Floraquatic)
Merci de vos conseils
Je vous tiens au courant (NEMO se promène à nouveau dans l'aquarium de façon presque normale : vous aviez vu juste : trop mangé :##21:
1 Anubias Species
1 Microsorum Pteropus
1 Cryptocoryne Wendtii Green
1 Ceratophyllum Mexiko
Le tout en chronopost 24h pour les avoir au plus vite (31.91€ au total sur Floraquatic)
Merci de vos conseils
Je vous tiens au courant (NEMO se promène à nouveau dans l'aquarium de façon presque normale : vous aviez vu juste : trop mangé :##21:
- ElfingerMembre : Habitué
Emploi : Bachelier en sciences industrielles.
Jeu 25 Juin 2009 - 12:08
salut,
qualitée différente.
propriété différente.
regarde par exemple (vu que je connais un peu mieux les plantes d'amazonie)
la valisnerie... il y en a plusieurs sortes...
la giganta devient particulierement grande et se reproduis a une vitesse hallucinante (et oui dans un ~400L après 1mois et demi m'en revoila avec 7 valisnerie giganta)
quand je dit particulierement grande elle a des feuilles qui dépasse les 50-60cm !
une autre sorte elle reste plus petite (feuille de 30-40 cm)
et est moin touffue.
donc dans une même familles comme pour les poissons, les plantes diffèrent.
il faut vraiment se renseigner sur ses plantes, car parfois tu es envahi!
et la tu passe ton temps a les retirer
pour ma part la valisnerie giganta ne me dérange pas, plus y en a mieux c'est (moin de plante je vais devoir acheter pour mon projet de plus de 700L )
allé a+
j'espère avoir aider! :##06:
qualitée différente.
propriété différente.
regarde par exemple (vu que je connais un peu mieux les plantes d'amazonie)
la valisnerie... il y en a plusieurs sortes...
la giganta devient particulierement grande et se reproduis a une vitesse hallucinante (et oui dans un ~400L après 1mois et demi m'en revoila avec 7 valisnerie giganta)
quand je dit particulierement grande elle a des feuilles qui dépasse les 50-60cm !
une autre sorte elle reste plus petite (feuille de 30-40 cm)
et est moin touffue.
donc dans une même familles comme pour les poissons, les plantes diffèrent.
il faut vraiment se renseigner sur ses plantes, car parfois tu es envahi!
et la tu passe ton temps a les retirer
pour ma part la valisnerie giganta ne me dérange pas, plus y en a mieux c'est (moin de plante je vais devoir acheter pour mon projet de plus de 700L )
allé a+
j'espère avoir aider! :##06:
Ven 26 Juin 2009 - 17:32
Floraquatic c'est hyper rapide : j'ai passé commande mercredi soir 22h10, ils ont envoyé hier soir 19h40 et colis arrivé ce matin 8h45 chez mes parents (pas possible de me faire livrer chez moi ni au boulot).
Par contre le colis colissimo de chez Zone Aquatique n'a pas été livré aujourd'hui : certainement demain.
NOus avons un méga orage en ce moment et comme je dois faire 60 bornes aller/retour pour récupérer les colis, croyez vous que je sois obligé d'aller chercher les plantes quand même ce soir sous l'orage ou je peux y aller demain matin et récupérer les 2 colis d'un coup ?
Par contre le colis colissimo de chez Zone Aquatique n'a pas été livré aujourd'hui : certainement demain.
NOus avons un méga orage en ce moment et comme je dois faire 60 bornes aller/retour pour récupérer les colis, croyez vous que je sois obligé d'aller chercher les plantes quand même ce soir sous l'orage ou je peux y aller demain matin et récupérer les 2 colis d'un coup ?
- SychriscarModératrice
Ven 26 Juin 2009 - 18:49
Je pense que les plantes peuvebnt tenir une journée de plus du moment quelles restent emballées dans leurs sachets. Ils peuvent par contre ouvrir le colis pour vérifier que tout est correct :##27:
Ven 26 Juin 2009 - 20:51
Merci de me rassurer :##15:
Pour résumer, demain matin je file chercher les plantes et les racines qui seront arrivées chez mes parents. En rentrant, je brosse les racines et les rince dans un seau d'eau. DOis je également les faire bouillir et si oui combien de temps ?
Ensuite, j'attache les racines de l'Anubias et du Microsorum sur les racines avec du fil de pêche et je mets tout ça dans l'aquarium... Mais y a t'il un ordre à respecter (dans le fonds, au milieu, devant ???)
En prenant en compte 9 zones de l'aquarium (vu du dessus) comme ci dessous :
Pouvez vous m'indiquer dans quelle zone vous mettriez :
1 Anubias Species===========> Zone N° =
1 Microsorum Pteropus========>Zone N° =
1 Cryptocoryne Wendtii Green==> Zone N° =
1 Ceratophyllum Mexiko=======> Zone N° =
1ere Cladophora Aegagrophila==> Zone N° =
2eme Cladophora Aegagrophila==> Zone N) =
Merci de vos conseils
Pour résumer, demain matin je file chercher les plantes et les racines qui seront arrivées chez mes parents. En rentrant, je brosse les racines et les rince dans un seau d'eau. DOis je également les faire bouillir et si oui combien de temps ?
Ensuite, j'attache les racines de l'Anubias et du Microsorum sur les racines avec du fil de pêche et je mets tout ça dans l'aquarium... Mais y a t'il un ordre à respecter (dans le fonds, au milieu, devant ???)
En prenant en compte 9 zones de l'aquarium (vu du dessus) comme ci dessous :
Pouvez vous m'indiquer dans quelle zone vous mettriez :
1 Anubias Species===========> Zone N° =
1 Microsorum Pteropus========>Zone N° =
1 Cryptocoryne Wendtii Green==> Zone N° =
1 Ceratophyllum Mexiko=======> Zone N° =
1ere Cladophora Aegagrophila==> Zone N° =
2eme Cladophora Aegagrophila==> Zone N) =
Merci de vos conseils
- SychriscarModératrice
Ven 26 Juin 2009 - 21:59
Comme tu veux... Perso je ne fais pas bouillir mais si tu peux c'est un plus. Pendant 3/4h environ.
1 Anubias Species===========> Zone N° = Plutot devant
1 Microsorum Pteropus========>Zone N° = 1, 2 ou 3
1 Cryptocoryne Wendtii Green==> Zone N° = 4, 5 ou 6
1 Ceratophyllum Mexiko=======> Zone N° = flottante
1ere Cladophora Aegagrophila==> Zone N° = à poser au sol devant ou tu veux
2eme Cladophora Aegagrophila==> Zone N) = idem
:##27:
1 Anubias Species===========> Zone N° = Plutot devant
1 Microsorum Pteropus========>Zone N° = 1, 2 ou 3
1 Cryptocoryne Wendtii Green==> Zone N° = 4, 5 ou 6
1 Ceratophyllum Mexiko=======> Zone N° = flottante
1ere Cladophora Aegagrophila==> Zone N° = à poser au sol devant ou tu veux
2eme Cladophora Aegagrophila==> Zone N) = idem
:##27:
Sam 27 Juin 2009 - 10:05
Encore merci pour ces infos.
Je viens d'avoir l'appel tant attendu : tout est arrivé !
Je file chercher le tout, je commence par un test NO2 et je mets les plantes dans le bac aprés avoir brossé et lavé les racines... Je ne sais pas si j'aurais la patience de faire bouillir 4 ou 5 heures les racines... :##21:
Je viens d'avoir l'appel tant attendu : tout est arrivé !
Je file chercher le tout, je commence par un test NO2 et je mets les plantes dans le bac aprés avoir brossé et lavé les racines... Je ne sais pas si j'aurais la patience de faire bouillir 4 ou 5 heures les racines... :##21:
- thominou14Membre : Accro
Emploi : Étudiant
Sam 27 Juin 2009 - 13:51
Souvent 2h suffise si tu change l'eau bien régulièrement (en tout cas mon eau était clair au bout de 2h donc ...)
Sam 27 Juin 2009 - 14:20
Je viens de rentrer avec les colis : tout est OK. Je dois dire que les emballages de chez Floraquatic sont remarquables et leurs plantes magnifiques !
J'en ai profiter pour passer dans une jardinerie de Villiers le sec (52000) "Au comptoir du jardinier". Ils ont un coin Aquariophilie et là, j'ai été surpris agréablement par la vendeuse : Aurélie car au contraire du tableau dépeint partout sur les animaleries et les vendeurs qui surpeuplent les aquarium des clients afin de les voir revenir régulièrement racheter des poissons, elle m'a conseillé trés correctement (y compris un client qui voulait absolument mettre des espèces qui ne peuvent vivre ensembles et trop dans un aquarium).
Bref, elle m'a confirmé qu'il faut 50l pour un poisson rouge, mais que de toute façon ils ne sont pas fait pour vivre durablement en aquarium... Elle m'a indiqué qu'au contraire de ce qui se dit un peu partout, le poisson rouge n'est pas forcément adepte d'une vie en bande lorsqu'il est en aquarium. Dans un bassin, aucun problème mais en aquarium elle en a déjà vu être dominant et "tuer" les autres poissons pour se faire plus de place.
J'ai testé l'eau en arrivant : le test JBL indique la 3eme zone soit 0.05 mg/l.
J'ai acheté ce matin des bactéries vivantes de chez JBL : Filterstart 15.000.000 bactéries pour démarrer votre filtre. Puis-je les mettre de suite ?
J'en ai profiter pour passer dans une jardinerie de Villiers le sec (52000) "Au comptoir du jardinier". Ils ont un coin Aquariophilie et là, j'ai été surpris agréablement par la vendeuse : Aurélie car au contraire du tableau dépeint partout sur les animaleries et les vendeurs qui surpeuplent les aquarium des clients afin de les voir revenir régulièrement racheter des poissons, elle m'a conseillé trés correctement (y compris un client qui voulait absolument mettre des espèces qui ne peuvent vivre ensembles et trop dans un aquarium).
Bref, elle m'a confirmé qu'il faut 50l pour un poisson rouge, mais que de toute façon ils ne sont pas fait pour vivre durablement en aquarium... Elle m'a indiqué qu'au contraire de ce qui se dit un peu partout, le poisson rouge n'est pas forcément adepte d'une vie en bande lorsqu'il est en aquarium. Dans un bassin, aucun problème mais en aquarium elle en a déjà vu être dominant et "tuer" les autres poissons pour se faire plus de place.
J'ai testé l'eau en arrivant : le test JBL indique la 3eme zone soit 0.05 mg/l.
J'ai acheté ce matin des bactéries vivantes de chez JBL : Filterstart 15.000.000 bactéries pour démarrer votre filtre. Puis-je les mettre de suite ?
- thominou14Membre : Accro
Emploi : Étudiant
Sam 27 Juin 2009 - 14:26
Bah tu peux en mettre un peu dans ton filtre mais je sais pas si sa va marcher car tous ce qui est bactéries vivantes et tout ..... souvent (par tous le tmeps) elles sopnt mortes et ne servent a rien sauf a te faire dépenser !
Sam 27 Juin 2009 - 14:44
Oui d'autant plus qu'en rentrant à la maison, je vois sur le flacon : utiliser avant 10/2008 !!! :##11:
Du coup, mis 4€ à la poubelle direct... Et dire que j'étais revenu avec un avis trés positif de ce marchand !
Euh... J'ai bien brossé les racines (trés belles) et déjà lavé à 2 eaux (trés sales). Par contre j'en ai une qui flotte !!! Provisoire ou je vais devoir lester avec un plomb de pêche ?
Du coup, mis 4€ à la poubelle direct... Et dire que j'étais revenu avec un avis trés positif de ce marchand !
Euh... J'ai bien brossé les racines (trés belles) et déjà lavé à 2 eaux (trés sales). Par contre j'en ai une qui flotte !!! Provisoire ou je vais devoir lester avec un plomb de pêche ?
- SychriscarModératrice
Sam 27 Juin 2009 - 14:55
Ca dépend, parfois il faut juste quelle se charge d'eau, ça peut prendre plusieurs jours ou semaines. Tu peux la faire flotter dans un seau au pire.
Sinon à propos des poissons rouges ce n'est pas faux cette histoire de dominance mais c'est souvent la faute de l'aquariophile, ça n'arrive pas sans raison. Des variétés ne devant pas cohabiter, un bac trop petit, une nourriture peu abondante, des ajouts d'individus décalés peuvent en effet provoquer une hiérarchie dangereuse. Mais avec pas mal de renseignements et des précautions, les poisons rouges sont parmi les plus paisibles. Ils sont surtout francs et joueurs :##27:
Sinon à propos des poissons rouges ce n'est pas faux cette histoire de dominance mais c'est souvent la faute de l'aquariophile, ça n'arrive pas sans raison. Des variétés ne devant pas cohabiter, un bac trop petit, une nourriture peu abondante, des ajouts d'individus décalés peuvent en effet provoquer une hiérarchie dangereuse. Mais avec pas mal de renseignements et des précautions, les poisons rouges sont parmi les plus paisibles. Ils sont surtout francs et joueurs :##27:
Sam 27 Juin 2009 - 14:58
Je viens de découvrir un article sur le net où quelqu'un avait le même problème avec sa racine : on lui a conseillé de mettre dans une cocotte minute et apparemment, la pression de la cocotte minute a suffit à faire rentrer l'eau à l'intérieur de la racine... Je vais essayer on ne sait jamais.
Sam 27 Juin 2009 - 15:43
Ca marche
Avec la pression de la cocotte, la racine reste désormais au fond ! J'ai déjà mis 2 fois 20 minutes pour changer l'eau : trés sombre à chaque fois ! Ma femme est super heureuse car ça sent un peu le "moisi" dans la maison...
Allez, on recommence...
Avec la pression de la cocotte, la racine reste désormais au fond ! J'ai déjà mis 2 fois 20 minutes pour changer l'eau : trés sombre à chaque fois ! Ma femme est super heureuse car ça sent un peu le "moisi" dans la maison...
Allez, on recommence...
Sam 27 Juin 2009 - 18:11
Et voilà c'est fini :##17:
Je n'ai pas pu laisser la Ceratophyllum en suspension : trop de courant de la pompe. Même en la mettant dans un coin, le courant la promène d'un côté à l'autre de l'aquarium et disperce des bouts partout !
Je l'ai donc fixée sur un décor (amphore d'ou j'ai retiré la plante plastique et utilisé fil de pêche pour fixer la plante) et mise immergée dans un coin de l'aquarium.
Il y a encore des petits bouts de plantes en suspension dans le bac (principalement venant de la Ceratphyllum) mais tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement (j'espère !!!)
Voici donc ce que ça donne (nhésitez pas à cliquer sur l'image) :
Je n'ai pas pu laisser la Ceratophyllum en suspension : trop de courant de la pompe. Même en la mettant dans un coin, le courant la promène d'un côté à l'autre de l'aquarium et disperce des bouts partout !
Je l'ai donc fixée sur un décor (amphore d'ou j'ai retiré la plante plastique et utilisé fil de pêche pour fixer la plante) et mise immergée dans un coin de l'aquarium.
Il y a encore des petits bouts de plantes en suspension dans le bac (principalement venant de la Ceratphyllum) mais tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement (j'espère !!!)
Voici donc ce que ça donne (nhésitez pas à cliquer sur l'image) :
- SychriscarModératrice
Sam 27 Juin 2009 - 20:55
Ca prend forum :##27: C'est très bien, l'Anubia est magnifique, je ne connaissais pas cette variété !
Par contre pour la Cryptocoryne à droite je n'y avais pas pensé mais le sol manque cruellement d'épaisseur et me semble trop gros niveau granulométrie (à moins qu'il y ait également du fin entre les graviers de couleurs ?). Mais ça reste peu épais, mettre un peu de sable de loire, 1 cm au moins de plus au niveau de la Crypto lui ferait drolement plaisir.
Aussi je précise que les Crypto sont comme les Phoenix, il leur arrive de se désagréger totalement mais c'est souvent pour repartir de plus belle, les feuilles deviennent molles, semblent fondre, mais c'est la plante qui provoque cela quand son environnement change.
Tu viens de l'avoir donc pas de panique si c'est le cas. Une fois les feuilles fondues, il suffit juste de siphonner les déchets pour éviter une pollution excessive et de laisser le temps à la plante de faire de nouvelles pousses. Je préviens car on a tendance à paniquer en se disant quelle meurt et on fait l'erreur de tout retirer mais souvent elle revient :##27:
Par contre pour la Cryptocoryne à droite je n'y avais pas pensé mais le sol manque cruellement d'épaisseur et me semble trop gros niveau granulométrie (à moins qu'il y ait également du fin entre les graviers de couleurs ?). Mais ça reste peu épais, mettre un peu de sable de loire, 1 cm au moins de plus au niveau de la Crypto lui ferait drolement plaisir.
Aussi je précise que les Crypto sont comme les Phoenix, il leur arrive de se désagréger totalement mais c'est souvent pour repartir de plus belle, les feuilles deviennent molles, semblent fondre, mais c'est la plante qui provoque cela quand son environnement change.
Tu viens de l'avoir donc pas de panique si c'est le cas. Une fois les feuilles fondues, il suffit juste de siphonner les déchets pour éviter une pollution excessive et de laisser le temps à la plante de faire de nouvelles pousses. Je préviens car on a tendance à paniquer en se disant quelle meurt et on fait l'erreur de tout retirer mais souvent elle revient :##27:
Dim 28 Juin 2009 - 10:48
Sychriscar a écrit:
Par contre pour la Cryptocoryne à droite je n'y avais pas pensé mais le sol manque cruellement d'épaisseur et me semble trop gros niveau granulométrie (à moins qu'il y ait également du fin entre les graviers de couleurs ?).
C'est le cas : elle est dans du quartz fin et c'est ma fille qui a tenu à ce qu'on rajoute du gros de couleur par dessus...elle trouve cela plus joli :##21:
Voilà une photo plus cadrée sur le sol de la Crypto (clique pour zoomer) s'il faut, je peux aller chercher du sable mardi soir ! comme tu peux voir, NEMO est trés curieux :##06: :
Et une photo de l'ensemble maintenant que tout est "calme" dans le bac :
Pouvez vous me dire si NEMO est un "SARASA"? j'en ai l'impression mais je ne suis pas du tout qualifié dans ce domaine :##21:
Dim 28 Juin 2009 - 10:58
Pour info, il y a un effet d'optique avec le meuble : en fait, j'ai mis une cornière qui empèche le bac de tomber le jour où quelqu'un l'accroche malencontreusement.
De ce fait, lorsque tu vois la base de l'aquarium, elle est en fait 3 cms plus bas. j'essaie de faire une photo qui te montre en contre plongée :
De ce fait, lorsque tu vois la base de l'aquarium, elle est en fait 3 cms plus bas. j'essaie de faire une photo qui te montre en contre plongée :
- SychriscarModératrice
Dim 28 Juin 2009 - 11:33
Voila un peu l'épaisseur et le type de sol qui convient aux Crypto, qui me parait obligatoire si on n'a pas de sol nutritif. C'est légèrement épais, on peut faire 1cm de moins mais il faut quand même lui permettre de s'enraciner, et les Crypto ont un développement racinaire important.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5