Deuxième départ pour mon premier bac! (63L)
+3
Celina13
Ptitlapinou
charlysix
7 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- charlysixMembre : Occasionnel
Emploi : Chef de projets IT
Deuxième départ pour mon premier bac! (63L)
Dim 12 Juil 2009 - 12:59
Bonjour à tous,
Suite au "faut départ" de mon premier bac, 63L, j'ai décidé de le vider et recommencer.
J'ai :
- vidé le bac en prenant soin de garder l'eau, elle avait une semaine de cycle
- renettoyé le bac de fond en comble + changé l'ouate
- placé 2,4kg de Sera Floredepot (substrat + boulettes)
- installé le chauffage à 26° (fini l'eau froide...) + thermomètre
- remplacé le TL Juwel par un JBL Solar Natur
- installé un réflecteur JBL Solar Reflect 40
- placé quelques plantes, simplement posées, je ne sais pas encore où ni comment les planter ???
- acheté du Ferropol 24 JBL, 1 goutte par jour c'est ça ?
- acheté du Ferropol JBL, bouteille bleue de 100ml, 10ml par semaine, ok ?
- acheté des pastilles C02 Aquili, 2 à 3 par semaine, correct ?
- acheté une racine Mopani Wood, pas encore placée car je ne connais pas encore le traitement à lui faire subir avant de la placer dans le bac ?
- ramassé des roches dans les bois à côté de chez moi, pas encore installées car je ne connais pas encore lesquelles je peux utiliser ?
Bref encore pas mal de questions :##06:
Voici quelques photos des plantes, je dois leur trouver une place et les planter. Et essayer de trouver leur petit nom :##21:
Vue d'esemble, pour la plante à feuilles rouge à droite
La racine, il faut la faire bouillir non ?
Et les roches, certaines sont-elles à éviter ?
Je ferai un petit schéma de disposition des roches et plantes avant l'installation.
Je vous soumettrai ce schéma afin d'avoir vos avis.
Toutes vos remarques sont les bienvenues. (les premières fois sont difficiles :##12: )
Encore merci de votre aide.
Charly.
Suite au "faut départ" de mon premier bac, 63L, j'ai décidé de le vider et recommencer.
J'ai :
- vidé le bac en prenant soin de garder l'eau, elle avait une semaine de cycle
- renettoyé le bac de fond en comble + changé l'ouate
- placé 2,4kg de Sera Floredepot (substrat + boulettes)
- installé le chauffage à 26° (fini l'eau froide...) + thermomètre
- remplacé le TL Juwel par un JBL Solar Natur
- installé un réflecteur JBL Solar Reflect 40
- placé quelques plantes, simplement posées, je ne sais pas encore où ni comment les planter ???
- acheté du Ferropol 24 JBL, 1 goutte par jour c'est ça ?
- acheté du Ferropol JBL, bouteille bleue de 100ml, 10ml par semaine, ok ?
- acheté des pastilles C02 Aquili, 2 à 3 par semaine, correct ?
- acheté une racine Mopani Wood, pas encore placée car je ne connais pas encore le traitement à lui faire subir avant de la placer dans le bac ?
- ramassé des roches dans les bois à côté de chez moi, pas encore installées car je ne connais pas encore lesquelles je peux utiliser ?
Bref encore pas mal de questions :##06:
Voici quelques photos des plantes, je dois leur trouver une place et les planter. Et essayer de trouver leur petit nom :##21:
Vue d'esemble, pour la plante à feuilles rouge à droite
La racine, il faut la faire bouillir non ?
Et les roches, certaines sont-elles à éviter ?
Je ferai un petit schéma de disposition des roches et plantes avant l'installation.
Je vous soumettrai ce schéma afin d'avoir vos avis.
Toutes vos remarques sont les bienvenues. (les premières fois sont difficiles :##12: )
Encore merci de votre aide.
Charly.
- PtitlapinouMembre : Accro
Emploi : =D
Re: Deuxième départ pour mon premier bac! (63L)
Dim 12 Juil 2009 - 16:03
Salut, commence par lire ça : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
ce sont les bases
ensuite pour la 1er plante, tu l'attache à un élément de décors.
pour les 3 autres, tu retires les pots, la mousse, et le lest qui est des fois en plomb. après tu peux les planter.
la racine tu la fait bouillir, si tu as une cocote minutes, tu peux la mettre dedans, c'est efficace, ensuite tu la laisse dans un sceau d'eau 12h, et tu regarde si elle rejet encore du tanin. si l'eau est clair, tu peux la mettre.
pour le néon je sais pas si le nature s'utilise solo.
pour l'engrais et le co2, je crois qu'il faut attendre un peu que le cycle se fasse.
pour les roches faut que tu mettes du vinaigre pour voir si elles sont calcaires. ( si ça mousse c'est pas bon ) .
ce sont les bases
ensuite pour la 1er plante, tu l'attache à un élément de décors.
pour les 3 autres, tu retires les pots, la mousse, et le lest qui est des fois en plomb. après tu peux les planter.
la racine tu la fait bouillir, si tu as une cocote minutes, tu peux la mettre dedans, c'est efficace, ensuite tu la laisse dans un sceau d'eau 12h, et tu regarde si elle rejet encore du tanin. si l'eau est clair, tu peux la mettre.
pour le néon je sais pas si le nature s'utilise solo.
pour l'engrais et le co2, je crois qu'il faut attendre un peu que le cycle se fasse.
pour les roches faut que tu mettes du vinaigre pour voir si elles sont calcaires. ( si ça mousse c'est pas bon ) .
- InvitéInvité
réponse
Dim 12 Juil 2009 - 16:04
Salut,
par fainéantise,je te conseille de lire le post"comment débuter un aqua"
il répond à presque toutes tes questions !
- les bactéries (les bonnes et les autres) ne sont qu'en petite quantité dans l'eau,elles sont surtout dans le filtre
l'eau d'une semaine,aucune utilité ! surtout tu as changé le perlon (ouate)donc tu as perdu les bactéries !
- la racine est prète à l'usage,un passage sous le robinet juste pour enlever la poussière !
- les roches des bois,problème,elles ont pas mal de cochonnerires avec elles !
ne pas installé de roches calcaires (acidification)
- pour les plantes,tu regardes dans la rubrique et tu clik aussi sur "aqua-nat" en haut du forum
tu trouveras les différents noms et surtout les paramètres d'installation !
pour les pastilles,gouttes et autres,les plantes nouvellement installées ont besoin d'un laps de temps pour s'adapter
attend un peu !
par fainéantise,je te conseille de lire le post"comment débuter un aqua"
il répond à presque toutes tes questions !
- les bactéries (les bonnes et les autres) ne sont qu'en petite quantité dans l'eau,elles sont surtout dans le filtre
l'eau d'une semaine,aucune utilité ! surtout tu as changé le perlon (ouate)donc tu as perdu les bactéries !
- la racine est prète à l'usage,un passage sous le robinet juste pour enlever la poussière !
- les roches des bois,problème,elles ont pas mal de cochonnerires avec elles !
ne pas installé de roches calcaires (acidification)
- pour les plantes,tu regardes dans la rubrique et tu clik aussi sur "aqua-nat" en haut du forum
tu trouveras les différents noms et surtout les paramètres d'installation !
pour les pastilles,gouttes et autres,les plantes nouvellement installées ont besoin d'un laps de temps pour s'adapter
attend un peu !
- Celina13Membre : Accro
Emploi : Ecrivain en Herbe
Dim 12 Juil 2009 - 17:25
Bonjour,
Je vous conseillerai quand même de faire bouillir votre racine. Visiblement, elle est restée à l'air libre quelques temps, donc on ne sait jamais. Enfin, ptitlapinou a détaillé pour la racine. ^^'
Je vous conseillerai quand même de faire bouillir votre racine. Visiblement, elle est restée à l'air libre quelques temps, donc on ne sait jamais. Enfin, ptitlapinou a détaillé pour la racine. ^^'
Dim 12 Juil 2009 - 18:18
macbulk93 a écrit:les bactéries (les bonnes et les autres) ne sont qu'en petite quantité dans l'eau,elles sont surtout dans le filtre
Je ne comprends pas bien, l'ouate ne doit elle pas être changée dès qu'elle est sale, environ une fois par semaine? :##18:
Les bactéries ne sont-elles pas en majorité dans le reste du filtre?
En ce qui concerne le guide, je l'ai déjà lu mais je vais le relire, je suis peut-être passé à côté des réponses.
Il y a énormément de paramètres à assimiler, je commence à comprendre certaines "choses" mais le monde ne s'est pas fait en un jour.
Encore merci.
Dim 12 Juil 2009 - 19:43
perso l'ouate je la change quand elle est vraiment trop cracra, je doute qu'en 1 semaine la tienne soit déjà hors d'usage.
si ton bac vient d'être mis en eau, il vaudrait mieux ne pas nettoyer ton filtre le temps que le cycle se fasse.
les bactéries sont dans les masses filtrantes, la mousse, l'ouate, les billes de céramiques etc....
le seul truc que tu as à laver dans l'eau que tu changes chaque semaine, c'est la mousse bleu. quand je dis laver, c'est juste rincer, ne la lave jamais avec l'eau de ton robinet.
si ton bac vient d'être mis en eau, il vaudrait mieux ne pas nettoyer ton filtre le temps que le cycle se fasse.
les bactéries sont dans les masses filtrantes, la mousse, l'ouate, les billes de céramiques etc....
le seul truc que tu as à laver dans l'eau que tu changes chaque semaine, c'est la mousse bleu. quand je dis laver, c'est juste rincer, ne la lave jamais avec l'eau de ton robinet.
Dim 12 Juil 2009 - 20:04
Ptitlapinou a écrit:perso l'ouate je la change quand elle est vraiment trop cracra, je doute qu'en 1 semaine la tienne soit déjà hors d'usage.
Merci pour le conseil.
Je n'ai pas de billes de céramique dans mon filtre, est-ce grave docteur?
Situation existante:
-Ouate
-Charbon (que je peux enlever d'après certains, après le cycle)
-Filtre vert bactériologique
-Filtre bleu
Pour le néon natur, j'ai lu aussi qu'il n'était pas conseillé de l'utiliser seul, sauf sur la notice d'utilisation du néon...
Je n'ai place que pour pour un néon, je vais peut-être songer à faire une bricole pour en ajouter un, à voir.
Dim 12 Juil 2009 - 20:28
ce doit être ton filtre vert pour la partie biologique.
le charbon tu peux le retirer, c'est seulement après un traitement médical.
- JmadhiMembre : Régulier
Emploi : .
Dim 12 Juil 2009 - 21:13
Ptitlapinou a écrit:ce doit être ton filtre vert pour la partie biologique.
+100 retire le charbon car il détruit les bactéries ...
Dim 12 Juil 2009 - 22:28
Jmadhi a écrit:Ptitlapinou a écrit:ce doit être ton filtre vert pour la partie biologique.
+100 retire le charbon car il détruit les bactéries ...
Ah bon !
Bah c'est malin, ils vendent kit 4 ouates / 1 charbon, permet un mois de filtration...
Je cite :
"La mousse enrichie de charbon actif lié purifie l'eau des métaux lourds toxiques et des impuretés organiques. Pour une filtration "chimique" de l'eau de l'aquarium : évite l'odeur et la couleur jaune de l'eau. " :##12:
Sinon, j'ai suivi vos conseils:
-j'ai fait bouillir ma racine et l'eau est sortie toute brune.
-j'ai vérifié les roches au vinaigre et la moité était calcaire, bizarrement ce sont celles que je pensais non calcaires! Elles sont en train de bouillir.
Connaissez-vous le filtre juwel cirax, filtration biologique. Est-ce que je peux combiner avec le reste de mes filtres?
- JmadhiMembre : Régulier
Emploi : .
Dim 12 Juil 2009 - 22:39
charlysix a écrit: charbon actif lié purifie l'eau des impuretés organiques.
=> bactéries !!
Le charbon, on ne l'utilise qu'après un traitement médicamenteux pour purifier l'eau.
Tu peux mettre une mousse bleue supplémentaire dans ton filtre éventuellement, vu que ça va te faire un peu de place de ne pas le mettre.
Une eau de couleur jaune c'est soit à cause d'une racine ou noix de coco qui libère du tanin soit une pollution.
Une eau qui pue indique qu'il y a un problème et il faut en trouver la cause afin de l'éliminer et d'avoir à nouveau un bon équilibre dans le bac.
Lun 13 Juil 2009 - 0:07
J'en suis à essayer de trouver les noms des plantes de mon bac et savoir lesquelles il faut planter et celles qu'il faut attacher au décor...
Pouvez-vous confirmer?
Une mousse, mais je ne sais pas laquelle, à attacher au décor.
Glossostigma Elatinoides, à planter, difficile à entrenir...
Je ne sais pas...
Je pense à une Cabomba Aquatica, à planter.
Au milieu derrière, Limnophila sessiflora, à planter
Celle au fond à droite, ça ressemble à une Echinodorus bleheri, rhizome à planter.
Pouvez-vous confirmer?
Je ne sais pas...
Celle au fond à droite, ça ressemble à une Echinodorus bleheri, rhizome à planter.
Lun 13 Juil 2009 - 7:03
charlysix a écrit:J'en suis à essayer de trouver les noms des plantes de mon bac et savoir lesquelles il faut planter et celles qu'il faut attacher au décor...
Pouvez-vous confirmer?
Ce ne serait pas tout simplement une mousse de Java ? ^^"
Non, ses feuilles ne sont pas assez larges. Je penserai plutôt que c'est une Micranthum umbrosum.
Je ne sais pas...
Ca ressemble beaucoup à une élodéa mais je ne sais pas non plus.
Ceratophillum demersum à laisser flotter. Vous pouvez la planter mais elles ne faient pas de racines.
Je pense que c'est bien une Echinodorus bleheri,l'autre j'arrive pas à bien voir laquelle vous montrez, mais je ne vois aucune trace de Limnophila sessiflora.Ah si, repérée. Oui ça a l'air d'être ça. :##06:
Bonjour,
J'ai mis en gras les noms que je pensais, mais je ne suis pas totalement sure (fatiguée ^^"). Donc si ce n'est pas totalement ça bah euh... Désolée par avance. ^^'
Bonne journée.
Celina13
- Némo7Membre : Régulier
Emploi : Ingénieur d'études
Lun 13 Juil 2009 - 9:40
Bonjour !
Retire le Cirax de Juwel, qui est une résine anti-nitrates ! Elle peut causer une apparition d'algues .. A n'utiliser que quand cela est nécessaire !!
Par contre, ajoute en bas de ton filtre des nouilles céramiques, dans un filet, c'est très important !
Némo
Retire le Cirax de Juwel, qui est une résine anti-nitrates ! Elle peut causer une apparition d'algues .. A n'utiliser que quand cela est nécessaire !!
Par contre, ajoute en bas de ton filtre des nouilles céramiques, dans un filet, c'est très important !
Némo
Lun 13 Juil 2009 - 11:22
Némo7 a écrit:Bonjour !
Némo
Oups, merci pour l'info sur le Cirax, dites donc on fait vite des bétises avec un bac...
J'ai un doute sur l'ordre des filtres de mon décanteur, c'est un juwel bioflow 280.
De haut en bas :
- ouate
- filtre vert bactériologique
- filtre bleu
C'est bon ? En fait je ne suis pas certain du sens de passage de l'eau. J'ai l'impression qu'elle va dans tous les sens, il y a des fentes dans le décanteur aussi bien au dessus qu'en dessous! Ok pour ajouter les nouilles,dans le bas alors?
Etant donné que j'ai enlevé le charbon il me reste plein de place dans mon filtre, à part les nouilles, il y a d'autres trucs que je peux installer pour améliorer la filtration?
J'ai fini de planter mon bac et j'y ai placé les roches de décoration. La racine trempe dans un seau d'eau depuis hier soir, elle sera placée ce soir.
Je ferai des photos et les placerai dans la rubrique de présentation. Je ne suis pas drop déçu pour un premier essai.
Il n'y a plus qu'à espérer que les poissons s'y sentent bien, c'est le plus important...
Lun 13 Juil 2009 - 11:24
Celina13 a écrit:Bonjour,
J'ai mis en gras les noms que je pensais, mais je ne suis pas totalement sure (fatiguée ^^"). Donc si ce n'est pas totalement ça bah euh... Désolée par avance. ^^'
Bonne journée.
Celina13
Grand merci Celina13, comme je vois j'avais tout faux :##21:
Bah, ça viendra avec le temps...
Lun 13 Juil 2009 - 11:46
Oups !! Erreur de ma part, le Cirax, pas de problème, c'est bien la mousse verte de chez Juwel anti-nitrates qu'il faut retirer !!!
Pour ton filtre, de haut en bas, pour ma part, je met ouate -> mousse bleue grosses pores -> mousse bleue fines pores -> cirax -> nouilles céramiques.
(certains disent de mettre la ouate entre les deux mousses bleues, moi je m'en sers pour arrêter le plus gros, quitte à la changer plus régulièrement, c'est pas c'que ça coûte ! )
Pour ton filtre, de haut en bas, pour ma part, je met ouate -> mousse bleue grosses pores -> mousse bleue fines pores -> cirax -> nouilles céramiques.
(certains disent de mettre la ouate entre les deux mousses bleues, moi je m'en sers pour arrêter le plus gros, quitte à la changer plus régulièrement, c'est pas c'que ça coûte ! )
Lun 13 Juil 2009 - 11:50
charlysix a écrit:Celina13 a écrit:Bonjour,
Bonne journée.
Celina13
Grand merci Celina13, comme je vois j'avais tout faux :##21:
Bah, ça viendra avec le temps...
Je ne suis pas tout à fait sûre aussi. Donc bon... ^^'
Lun 13 Juil 2009 - 12:05
Némo7 a écrit:Oups !! Erreur de ma part, le Cirax, pas de problème, c'est bien la mousse verte de chez Juwel anti-nitrates qu'il faut retirer !!!
Ok d'accord, mais alors là je ne comprends plus rien de rien :##06:
Le filtre vert n'est pas le filtre biologique bactérien qui sert justement au cycle ?
C'est quoi ces kits chez juwel, il mettent un charbon qu'on ne doit pas utiliser et maintenant ce filtre vert... :##07:
Pour l'ouate, j'ai fait comme toi.
Le sens de l'eau est donc de haut en bas, donc les nouilles dans le fond. Me reste plus qu'à trouver un filtre bleu à fines pores.
Lun 13 Juil 2009 - 12:11
La charbon comme le filtre vert anti-nitrates sont à garder sous la main en cas de problème !! C'est vrai qu'ayant moi-même un Juwel (dont je suis ravi malgré ça ! ), je me demandais pourquoi toutes ces choses inutiles au départ, et même pas de nouilles céramiques .. !!
Oui les céramiques sont à mettre dans le fond du panier, tout en bas, et il ne faut jamais les laver, c'est elles qui accueilleront une grosse partie de la population de bactéries !
On attend les photos !! :##08:
Némo
Oui les céramiques sont à mettre dans le fond du panier, tout en bas, et il ne faut jamais les laver, c'est elles qui accueilleront une grosse partie de la population de bactéries !
Némo
Lun 13 Juil 2009 - 12:11
la mousse bleu tu en trouvera dans n'importe quelle animalerie, ça se vend même à la découpe
il te livre une filtration complète chez juwel, à toi de composer ton panier après selon tes besoin
il te livre une filtration complète chez juwel, à toi de composer ton panier après selon tes besoin
Lun 13 Juil 2009 - 12:56
Némo7 a écrit:La charbon comme le filtre vert anti-nitrates sont à garder sous la main en cas de problème !! C'est vrai qu'ayant moi-même un Juwel (dont je suis ravi malgré ça ! ), je me demandais pourquoi toutes ces choses inutiles au départ, et même pas de nouilles céramiques .. !!
Némo
Bien compris, les photos dès ce soir...
Mais alors si pas de mousse verte au départ, comment les bactéries font elles pour arriver dans le bac? Sauf erreur de ma part les gellules de bactéries sont dans cette mousse.
Ce sont elles qui sont à l'origine du cycle d'azote non?
En tout cas je m'étonne vraiment de me prendre autant au jeu, au départ je voulais juste une petit maison pour le PR et je me retrouve avec un bac planté et mes cours de chimie sortis des archives :##06:
Bon, je vais chercher le 2èm filtre bleu et les nouilles après le boulot.
A ce soir pour les photos...
Lun 13 Juil 2009 - 13:14
C'est un monde fascinant !!!
Les bactéries ne sont pas dans la mousse verte !! c'est simplement un filtre anti-nitrates (mais encore une fois, à ne pas placer en prévention de le bac, mais le garder sous la main, au cas où)
Une fois la mise en eau effectuée, il faut attendre que la population de bactéries se créée et grandisse, ce qui prend en général 3 à 4 semaines, du moins pour un bac planté, ce qui est ton cas !
Pour information, les bactéries vendues pour le démarrage du bac ne sont absolument pas nécessaire (commercial ..) !
Laisse simplement les choses se faire, en ajoutant de temps en temps une pincée de paillettes pour poissons ..
Place le filtre, et laisse reposer, sans changer ni nettoyer les masses filtrantes en attendant le pic de nitrites.
Il faut faire des tests à gouttes réguliers pour suivre l'évolution des différents éléments, NO2, NO3 ..
Vivement ce soir alors !! Il va être joli ce bac, avec racine, pierres et plantes !
Lun 13 Juil 2009 - 22:36
Comme promis, les photos de présentation de mon premier bac ici --> https://www.forumaquario.org/prsentation-de-vos-bacs-f15/premier-bac-un-juwel-63l-pour-commencer-t32022.htm
Jeu 16 Juil 2009 - 1:05
Bah voilà les premiers problèmes...
De fins filets blanchâtres se forment sur la racine, ca ressemble à de petits cotons, ou nuages.
C'est étrange car on dirait que c'est seulement sur la racine.
Pas de photo pour l'instant, battaries de l'AP à plat!
J'étudie, mais si vous avez une idée?
De fins filets blanchâtres se forment sur la racine, ca ressemble à de petits cotons, ou nuages.
C'est étrange car on dirait que c'est seulement sur la racine.
Pas de photo pour l'instant, battaries de l'AP à plat!
J'étudie, mais si vous avez une idée?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3