botia clown
+5
characidé coco
flipper
labetapuce
Astaroth
matcrime
9 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- COLLAYMembre : Régulier
Re: botia clown
Jeu 4 Jan 2007 - 20:19
Oh non,il y a de grands amateurs du botia macracantha.Mayeena a écrit:Non?!! C'est bien la première fois que je rencontre qqun qui aurait pu être intéressé en connaissance de cause!
Dommage Collay!
:heureux:
- matcrimeMembre : Accro
Emploi : lycéen, communication graphique.
Jeu 4 Jan 2007 - 20:32
perso je ne conné pas le comportenment que pourrais avoir le botia mais je disait sa sur sa forme physique. il est logique que un poissons dans un aquarium qui fait 3a4fois plus grand que lui pourrais survivre sans avoir de déformation physique. après se qui en est de l'état moral, le suicide ben c'est lui qui choisi.
on a surement du mal se comprendre des le debut.
juste pour info j'ai deux tanichtys qui d'apres aquabase n'ont rien a faire dans un 20L.j'ai pas fait gaffe. mais ils ne se sont pas 'suicidé' et ont toute leur couleur. ils sont que dans un 20L. et ne sont que deux. et pourtant tous se passe bien.
j'ai lancer le sujet parceque ils m'intresser mais bon plus maintenant vu le nombre de litre qu'il leur faut.
mais bon fini de parler de sa on passe a autre chose.
juste pour info j'ai deux tanichtys qui d'apres aquabase n'ont rien a faire dans un 20L.j'ai pas fait gaffe. mais ils ne se sont pas 'suicidé' et ont toute leur couleur. ils sont que dans un 20L. et ne sont que deux. et pourtant tous se passe bien.
j'ai lancer le sujet parceque ils m'intresser mais bon plus maintenant vu le nombre de litre qu'il leur faut.
Emploi : collégien
Jeu 4 Jan 2007 - 21:09
ah dommage moi ca m'interessais ^^ nn je plaisante ^^
le sujet est mort alors .
On peur parler d'un autre poisson qui peit t'interesser
le sujet est mort alors .
On peur parler d'un autre poisson qui peit t'interesser
Jeu 4 Jan 2007 - 22:45
rebonsoir,matcrime a écrit:perso je ne conné pas le comportenment que pourrais avoir le botia mais je disait sa sur sa forme physique. il est logique que un poissons dans un aquarium qui fait 3a4fois plus grand que lui pourrais survivre sans avoir de déformation physique. après se qui en est de l'état moral, le suicide ben c'est lui qui choisi.
oui il faut passer à autre chose,c'était juste pour dire que justement il ne faut pas s'avancer quand on ne connait pas.
Je prends juste un exemple pour bien comprendre:enferme un berger allemand des mois dans une pièce de 1m2,il ne mourras pas,il ne se suicidera pas,sa vie sera juste abrégée(le suicide c'est typique des balantios).
Ensuite va voir ton véto et explique lui comment tu maintiens ton chien.
Il réagira de la meme façon que moi.
C'est un peu ce que font ceux qui ont des botias dans de petits bacs.
Voilà amicalement et toujours sans rancune.
- MayeenaMembre : Accro
Emploi : Juriste
Ven 5 Jan 2007 - 10:05
COLLAY a écrit:
Oh non,il y a de grands amateurs du botia macracantha.
Vrai?! Je n'en ai jamais rencontré (dans mon coin en tout cas)! J'avais pourtant passé pas mal d'annonces à l'époque, je pensais que c'était désespéré!
A vrai dire, je suis même allée dans un musée aquariophile dans l'espoir de les donner, mais leur bac asie du sud est (avec deux macracantha) encore plus petit que le mien!
Je vais continuer à chercher... :clin:
Toi même Collay, tu t'y connais bien en macracantha? Plus précisément sur leur rythme de croissance?
-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
Ven 5 Jan 2007 - 10:26
ok. c'est vrais que je ne conné pas bien les botia (manetenant un-peut mieu) mais pour moi sa me paresser d'une logique.
enfin bon le débat est clos:langue: .
Requin-blanc:
oui il y a d'autre poissons qui pourais m'interresser. je pense si j'ai la place de me faire en plus de mon aquarium cubique un petit aquarium de 90L environ pour mettre un banc de tetras, barbus ou danio. je ne sait pas trop lesquelles et je regarde pour l'instant dans mes bouquins.
je pense aussi a des invertebré plus prescisement au crabe a pince rouge que je trouve interressant. mais bon tout sa viendra dans assez longtemp donc rien ne presse.
enfin bon le débat est clos:langue: .
Requin-blanc:
oui il y a d'autre poissons qui pourais m'interresser. je pense si j'ai la place de me faire en plus de mon aquarium cubique un petit aquarium de 90L environ pour mettre un banc de tetras, barbus ou danio. je ne sait pas trop lesquelles et je regarde pour l'instant dans mes bouquins.
je pense aussi a des invertebré plus prescisement au crabe a pince rouge que je trouve interressant. mais bon tout sa viendra dans assez longtemp donc rien ne presse.
Ven 5 Jan 2007 - 11:53
Re matcrime!
A propos de mes botias, ils sont relativement jeunes, et ils ne font qu'une petite dizaine de cm pour l'instant, donc ils sont à l'aise dans le 360L!
C'est plus pour l'avenir que je m'inquiète! (mais d'ici à ce qu'ils fassent 30 cm, j'aurais pê déménagé et investi dans un 1 000L :blink: :langue: )
Non, ce qui m'embête actuellement, ce n'est pas le volume du bac, c'est plus qu'ils ne soient que 3! Si j'étais sûre de pouvoir prendre un 600-700L mini d'ici un ou deux ans, j'en prendrais pê un 4ème mais je ne le ferais pas c'est trop risqué!
A propos de mes botias, ils sont relativement jeunes, et ils ne font qu'une petite dizaine de cm pour l'instant, donc ils sont à l'aise dans le 360L!
C'est plus pour l'avenir que je m'inquiète! (mais d'ici à ce qu'ils fassent 30 cm, j'aurais pê déménagé et investi dans un 1 000L :blink: :langue: )
Non, ce qui m'embête actuellement, ce n'est pas le volume du bac, c'est plus qu'ils ne soient que 3! Si j'étais sûre de pouvoir prendre un 600-700L mini d'ici un ou deux ans, j'en prendrais pê un 4ème mais je ne le ferais pas c'est trop risqué!
-50L
Ven 5 Jan 2007 - 12:03
oui c'est vrai. mais bon il sont que 3 c'est déjà mieu que 1seul dans un petit aquarium!
j'espere que tu pourra prendre un aquarium plus grand pour tes proteger!.
j'espere que tu pourra prendre un aquarium plus grand pour tes proteger!.
Ven 5 Jan 2007 - 14:19
bonjour,
je sais certaines choses grace aux connaissances acquises sur les livres et les forums de discussion.
Et j'ai personnellement des botias macracantha.
Les animaleries en proposent très souvent,car elles sont "populaires".
Comme les autres poissons,il grandit en fonction du bac,ce qui ne veut pas dire qu'il est bien(pourtant cette idée reçue circule beaucoup)
Donc si on veut maintenir l'espèce il faut passer à de grands bacs pour lui offrir une maintenance correcte.
C'est pour cela que suivant les livres,on trouve la taille du macracantha donnée pour 12,15,18 cms...jusque 30 ou 40(plutot dans la nature)
je sais certaines choses grace aux connaissances acquises sur les livres et les forums de discussion.
Et j'ai personnellement des botias macracantha.
Les animaleries en proposent très souvent,car elles sont "populaires".
Comme les autres poissons,il grandit en fonction du bac,ce qui ne veut pas dire qu'il est bien(pourtant cette idée reçue circule beaucoup)
Donc si on veut maintenir l'espèce il faut passer à de grands bacs pour lui offrir une maintenance correcte.
C'est pour cela que suivant les livres,on trouve la taille du macracantha donnée pour 12,15,18 cms...jusque 30 ou 40(plutot dans la nature)
Ven 5 Jan 2007 - 14:34
rebonjour,Mayeena a écrit:Re matcrime!
justement il ne faut pas se fier à la taille,car dans de petits bacs les poissons font du"nannisme".Les tiens ne dépasseront peut etre jamais les 10 ou 12 cms.(dans 450-500 déjà ce serait préférable)
C'est là que réside toute la fausse théorie de certains vendeurs selon laquelle le poisson grandit par rapport à la taille du bac et s'adapte.
Le fait qu'ils mesurent moins de 10 cms ne veut pas dire qu'ils soient à l'aise,bien au contraire,le bac bloquant le processus de croissance.
(voir l'histoire de l'enfant du placard!)
Si tu attends qu'ils fassent trente cms,tu risques d'attendre longtemps!
C'est peut -etre pas facile à assimiler cela pour les débutants.
J'en ai fais l'expérience déjà.Quel age ont tes botias?
Ce poisson bien maintenu vit parfois plus de 20 ans.
Pour l'instant qu'ils ne soient que 3 n'est pas le plus urgent,il faut soit les échanger,soit prévoir à court terme un bac plus grand.
C'est ce que j'ai fait,je voulais les garder.
- MayeenaMembre : Accro
Ven 5 Jan 2007 - 20:35
Re Collay!!
J'ai bien conscience de ça, je disais juste à matcrime que pour l'instant, étants petits, ils ont encore la possibilité de "se retourner" dans le 360L!
Ils ont environ 2 ans, le plus grand fait 10-12 cm, le plus petit 8-9... Ma question serait "sont ils déjà gravement atteint de nanisme??"
Je ne pourrais pas investir dans un plus grand bac tant que je n'aurais pas déménagé (et je ne compte pas la dessus avant 2 ou 3 ans, avant ça je dois devenir fonctionnaire, mais là n'est pas le problème!)
Quant au nombre, je me dis que s'ils étaient plus nombreux, ils seraient plus à l'aise... Les miens sont relativement trouillards!
Dis moi Collay?? Comment maintiens tu les tiens? Pour une fois que je trouve un amateur de cobitidés!! :langue:
Edit: Je les échangerais avec plaisir le jour où je trouverai un amateur dans le Nord!
J'ai bien conscience de ça, je disais juste à matcrime que pour l'instant, étants petits, ils ont encore la possibilité de "se retourner" dans le 360L!
Ils ont environ 2 ans, le plus grand fait 10-12 cm, le plus petit 8-9... Ma question serait "sont ils déjà gravement atteint de nanisme??"
Je ne pourrais pas investir dans un plus grand bac tant que je n'aurais pas déménagé (et je ne compte pas la dessus avant 2 ou 3 ans, avant ça je dois devenir fonctionnaire, mais là n'est pas le problème!)
Quant au nombre, je me dis que s'ils étaient plus nombreux, ils seraient plus à l'aise... Les miens sont relativement trouillards!
Dis moi Collay?? Comment maintiens tu les tiens? Pour une fois que je trouve un amateur de cobitidés!! :langue:
Edit: Je les échangerais avec plaisir le jour où je trouverai un amateur dans le Nord!
-50L
Dim 7 Jan 2007 - 22:34
Je ne me risquerais pas à dire s'ils ont souffert déjà ou pas,je reflète simplement ce qu'en disent les pros et ma modeste expérience.
Mais de cela il est difficile de juger à mon niveau.
Essaie de mettre des annonces dans les forums régionaux.
En 2003 n'étant pas trop au courant moi non plus,j'en ai mis 3 dans 450 litres,puis on m'a signalé que c'était trop peu..et voilà je me lance maintenant dans mon bac de plus de 1100 litres.
Le plus tot est le mieux.Voilà.
Mais de cela il est difficile de juger à mon niveau.
Essaie de mettre des annonces dans les forums régionaux.
En 2003 n'étant pas trop au courant moi non plus,j'en ai mis 3 dans 450 litres,puis on m'a signalé que c'était trop peu..et voilà je me lance maintenant dans mon bac de plus de 1100 litres.
Le plus tot est le mieux.Voilà.
Page 2 sur 2 • 1, 2