Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Emploi : abutyrotomofilogène

pps pro Empty pps pro

Dim 27 Sep 2009 - 22:45
bonjour,

j'utilise la méthode de fertilisation PPS pro pour une 160l depuis plus de 6 mois maintenant. les résultats sont très encourageant. j'ai cela dit quelques intérogations.

avec le dosage standard, je n'ai jamais réussi à voir ma valeur de nitrate atteindre les valeurs conseillées (PO4 à 1 et NO3 à 3 maxi.)
j'ai donc modifié les dosages de la solution comme ci-dessous :

en qsp 1 litre
K2SO4 36 g
KNO3 91gr
KH2PO4 5,7gr
MgSO4 40gr

je conserve ainsi les même proportions pour P, K et Mg et j'ai multiplié les valeurs de N par 1,4. je suis donc sur un rapport N/P de 14.

après un mois, j'ai PO4 à 1 et NO3 à 5.

je suis toujours faible en nitrate.
quelqu'un a-t-il déjà observé cette difficulté avec la pps pro ?
d'autant qu'il y a toujours des filamenteuses un peu partout.

d'avance merci !

infos : bac 160 l net sol deponit 120 w d'éclairage pendant 9 heures en 3 biolux t8 et 1 sera plant T8, changement d'eau toutes les semaines par 100% osmosée reminéralisée (CASO4 et MGSO4) et amendée en PPS pour PO4 à 1, KH 2 (jamais moins je ne sais pas pourquoi) GH entre 4 et6, CO2 entre 20 et 30, PH entre 6,3 et 6,5 , élément traces de chez aqua essentials, fertilisation au goutte à goutte toutes les heures et enfin quelques poissons ! (8 néons bleus, 9 nez rouges, 3 platys, 3 épalzéo collaptérus)
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Emploi : Blogueur sur H!pergreen

pps pro Empty Re: pps pro

Dim 27 Sep 2009 - 23:03
Salut
Bon choix de fertilisation !
Par contre modifier la recette pour atteindre un taux "idéal" est une erreur...

J'utilise cette méthode et je ne mesure JAMAIS mes NO3.

le PPS pro ne recherche pas un taux idéal, il permet simplement de fournir aux plantes l'apport journalier en nutriments consommés et c'est tout.
Donc si les NO3 ne sont pas mesurable, c'est simplement qu'ils sont consommés par les plantes.

La re-minéralisation de ton eau n'est pas complète avec uniquement le CASO4 et le MGSO4, regarde du côté du "GH booster" pour en savoir plus.

Pour finir, avec le PPS pro, on ajoute 1ml de solution pour 10 gallons, et non pour obtenir 1ppm de PO4.
Pour les filamenteuses, augmente le volume des changements d'eau pour réduire les nutriments (oligo sûrement) présent en trop grand nombre dans la colonne d'eau.
Les éléments traces ne doivent pas être trop abondant, à vérifier leur conso avec le fer.
amphioxus
amphioxus

Dim 27 Sep 2009 - 23:24
ah ! enfin quelqu'un qui comprend ce que je raconte !!

effectivement, j'ai bricolé la pps et je n'ai pas la prétention de penser que ce soit bien !
mais on arrête pas de parler de de trop fameux rapport de redfield alors...

tu as raison pour ma minéralisation. gh booster serait bien meilleur je suis d'accord avec toi.
mon taux de fer est dans les 0,1 et semble constant.

en fait, je suis au dessus de 1 ml par 10 gallons par jour (je dois être à 1,8 je crois). si je respecte exactement la méthode, les PO4 sont à 0,2 et les NO3 à 0... et de la filamenteuse.
j'ai donc naturellement imaginé que mon bac était trop planté !

photo
pps pro 090918

la HC est en train de repousser après un don.

je veux bien revenir à la stricte méthode mais je crains de ne pas avoir d'amélioration.
ou bien est-ce normal d'avoir de la filamenteuse.
j'ai pensé aussi qu'il serait peut-être preférable d'avoir qu'une injection par jour (2 heures avant l'éclairage) au lieu d'une (24 fois plus faible) toutes les heures.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Emploi : Graveur de DVD

Dim 27 Sep 2009 - 23:25
laurentD a écrit:
La re-minéralisation de ton eau n'est pas complète avec uniquement le CASO4 et le MGSO4, regarde du côté du "GH booster" pour en savoir plus.
Tu pourrais en dire plus, genre le fabriquant ?
Sinon Seachem equilibrium est très bien !
Spoiler:

Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 28 Sep 2009 - 0:39
Re
Alors pour le GH booster, c'est une recette de tom barr (inventeur aussi de l'Estimative index), c'est du DIY (donc de l'équilibrium pas cher) la recette est dispo sur son forum ou disponible sur les sites comme aqua essential et docteur frost&smith aux US...

Pour le rapport de redfield, c'est une base, mais à l'usage, on remarque que dans un bac, il se passe autre chose...
Faire une simulation/comparaison entre l'Estimative index et le PPS pro pour s'en convaincre avec un calculateur type chuck's.

Pour ton bac, non il n'est pas trop planté, moi je les préfère comme ça ^^
Et non ce n'est pas normal d'avoir de la filamenteuse (mais rien de grave).
Il y a un truc qui cloche mais c'est léger. Il y a des filamenteuses quand le bac est plutôt sain...
Tes plantes sont belles, le bac semble sain, c'est bon !

Voilà des pistes :
*Un problème de brassage à cause du volume de plante ? à toi de voir de ce côté là.
Où se trouve la filamenteuse, dans l'HC ? En zone morte ? c'est une piste.

*Une surdose de MGSO4 ? Tu en as dans le PPS pro et dans ta minéralisation... (Perso, je n'ajoute pas de MGSO4 dans mon pps pro.)
Il me semble qu'il existe une relation entre un taux trop élevé de MG et la non assimilation du PO4 par la plante.

*Pour l'injection, ne cherche pas trop compliqué, le matin avant de partir au boulot, la dose journalière et c'est bon...

*Pour le volume de solution à donner : en fonction du volume de plante, tu peux éventuellement sur-doser l'apport si besoin. En regardant les plantes, le bullage, la couleur... et non le taux de NO3 Wink L'HC, la MU et l'HM sont de bons indicateurs.

*As tu mesuré ton eau osmosée ? Contient elle des PO4 ?

*le taux de fer doit aussi descendre normalement. Une dernière piste, réduire les traces éléments. La mesure du taux de fer à la fin de la journée devrait être à 0 ou non mesurable, comme pour le NO3.

PS : tilho, c'est bon pour ton eau mi-salé ce rapport CA/MG, c'est tout... :##17:
amphioxus
amphioxus

Lun 28 Sep 2009 - 10:29
bonjour,
GH booster de aquaessentials contient du sulfate de potassium et sulfate de fer en plus. est-ce là la clé ?
la filamenteuse se trouve un peu partout. surtout dans les zones bien brassées. peu sur la HC en fait.
je doit avoir les nutriments à zéro en fin de journée ! ça, c'est nouveau pour moi. je n'étais pas du tout dans cette logique. en effet, c'est peut-être aussi une des causes.
ne pas mettre se MgSO4 dans la pps pro, je serais assez d'accord avec toi.
mon eau de conduite n'a pas de phosphates, du moins, le taux n'est pas mesurable. par contre, bretagne oblige, le nitrate va de 35 à 55 mg/l. donc, eau osmosée only. cette dernière est à 10 µs/cm.
concernant le rapport de redfield, (N/P à 16/1 en gros) je n'y comprend pas grand chose en fait. il est semble-t-il valable en eau de mer déjà, et les rapport N/P en lacs et rivières non poluées du monde, vont de 10/1 à 75/1 et à des concentration minime (de l'ordre du µg/l). si vous avez des infos, je suis preneur !
bon, merci en tout cas, vous m'êtes d'une aide précieuse.
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Lun 28 Sep 2009 - 22:21
amphioxus a écrit:bonjour,
GH booster de aquaessentials contient du sulfate de potassium et sulfate de fer en plus. est-ce là la clé ?
La clé je ne sais pas, mais disons qu'il est plus "complet" pour re-minéraliser.

je doit avoir les nutriments à zéro en fin de journée ! ça, c'est nouveau pour moi. je n'étais pas du tout dans cette logique. en effet, c'est peut-être aussi une des causes.
A zéro non pas forcement, mais ce n'est pas illogique dans le principe de fertilisation : on injecte juste le nécessaire pour la journée. C'est une éventualité, pas une certitude.

ne pas mettre se MgSO4 dans la pps pro, je serais assez d'accord avec toi.
Une trop forte concentration d'un nutriment provoque souvent un blocage pour l'assimilation des autres. C'est une piste, pas une affirmation ^^

concernant le rapport de redfield, (N/P à 16/1 en gros) je n'y comprend pas grand chose en fait. il est semble-t-il valable en eau de mer déjà, et les rapport N/P en lacs et rivières non poluées du monde, vont de 10/1 à 75/1 et à des concentration minime (de l'ordre du µg/l). si v
Il est valable aussi en eau douce, mais 16/1 c'est une mesure en mole ou en atome.
On peut donc réduire la formule à une approximation en g : 10/1 dans notre cas (je vous passe pas le calcul)
C'est une base d'estimation des taux de N et P dans un eau équilibrée et donc une valeur référence pour établir les taux dans un bac planté.

J'espère avoir répondu à tes attentes.
amphioxus
amphioxus

Lun 28 Sep 2009 - 23:50
bonjour,

merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir avancer. il faudra attendre quelques semaines pour avoir les résultats ! (réduction et modification du dosage, modification de mon GH mix, réduction apport en Mg)

il manque du manganèse dans le gh booster de aquaessentials ?

un rapport N/P de 16 vaut en gros un rapport NO3/PO4 de 10 on est bien d'accord (en fait C/N/P 106/16/1 redfield 1963). pour info, en eau douce naturelle, on ne retrouve apparemment que très rarement ce rapport. il est en général très supérieur à 16/1, en phosphate limitant (étude edmonson 1970, schindler 1978 et howarth 1988)
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mar 29 Sep 2009 - 0:26
Re
Le manganèse se trouve dans le trace éléments non?

Je ne voulais pas te parler du rapport du C (106), mais je vois que tu connais le truc Wink
Le 10/1 est un rapport type "aquariophilie planté".
Le milieu naturel étant de toute façon différent de nos bocaux en verre ^^. Si ce genre d'infos t'intéresse, il y a pas mal de relevés dans le livre : Plantes D'aquarium de Christel Kasselmann . Les relevés sont complets.

petit HS:
C'est intéressant de comparer les valeurs C/N/P un milieu dit "naturel" avec un aquarium fertilisé avec l'Estimative index...
Les taux sont surprenant avec l'EI. Il n'est pas impossible d'avoir 2ppm de PO4 voir plus sans problème.

On attend les nouvelles.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Emploi : Graveur de DVD

Mar 29 Sep 2009 - 0:54
laurentD a écrit:Le manganèse se trouve dans le trace éléments non?
+1

C'est la différence avec Equilibrium, lui contient Fer et Manganèse, GH Booster ne contient que du fer.

Il faut juste qu'il y en ai assez dans les éléments trace !
amphioxus
amphioxus

Mar 29 Sep 2009 - 13:38
bien d'accord pour le manganèse tilho.

et merci pour la référence livre laurentD.
concernant la EI, je n'ai jamais essayé car j'avoue que les changement d'eau me pose un problème. cela dit, les taux sont effectivement surprenants.

je ferais un petit rapport sur ce post avant que je j'arrête ce bac d'ici 1 ou 2 mois. (le temps que je prépare un 270 l net pour le remplacer )
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mar 29 Sep 2009 - 22:38
Salut
Je comprends pour les changements d'eau avec l'EI, j'ai testé sur un 160 litres (c'est déjà du boulot), la pousse des plantes est très rapide avec tout ça ^^ je suis passé à un truc plus calme par la suite.

Merci pour le futur rapport en espérant un retour positif.

N'hésite pas à créer un sujet pour ton futur 270 litres, surtout si c'est futur un bac planté :##06:
La phase de conception est la meilleur partie à mon goût ^^
Contenu sponsorisé