- invitéInvité
Pleco ou ancistrus ?
Mer 24 Jan 2007 - 12:57
Question idiote, certes mais tout de même :
Je suis à la recherche d'une femelle ancistrus et lorsque je me rends dans mon magasin on me propose des spécimens d'environ 3/4 cm et difficilement distinguable des plecos de taille identique. Y a-t-il une caractéristique suffisament visible pour bien faire la distinction et ne pas se faire "avoir" ?
Je suis à la recherche d'une femelle ancistrus et lorsque je me rends dans mon magasin on me propose des spécimens d'environ 3/4 cm et difficilement distinguable des plecos de taille identique. Y a-t-il une caractéristique suffisament visible pour bien faire la distinction et ne pas se faire "avoir" ?
Re: Pleco ou ancistrus ?
Mer 24 Jan 2007 - 13:12
Pour avoir moi même fait attention à mes achats, voici un site pour les différencier (schémas à la fin)
http://www.aquariophilie.org/pages/autres_membres.php?article=7
Remarque : Quand ils sont petits, les ancistrus ont tendance à avoir quand même la tête "un peu" pointue... Regarde surtout la queue et les côtés (plaques...)
Et pour être sûr de prendre une femelle... Je ne sais pas, prend en des pas trop petits... Parceque sinon ou tu auras de la chance et tu auras une femelle, ou alors ce sera un mâle juvénile qui n'a pas encore ses "moustaches"... Mais ça je pense que tu dois déjà savoir!
http://www.aquariophilie.org/pages/autres_membres.php?article=7
Remarque : Quand ils sont petits, les ancistrus ont tendance à avoir quand même la tête "un peu" pointue... Regarde surtout la queue et les côtés (plaques...)
Et pour être sûr de prendre une femelle... Je ne sais pas, prend en des pas trop petits... Parceque sinon ou tu auras de la chance et tu auras une femelle, ou alors ce sera un mâle juvénile qui n'a pas encore ses "moustaches"... Mais ça je pense que tu dois déjà savoir!
Mer 24 Jan 2007 - 13:21
Très bien ton lien Saphyrr, je ne l'avais pas trouvé, merci beaucoup. malgré tout ça reste assez flou : sur les dessins c'est assez explicite mais sur les photos c'est bien moins évident. Il n'y a pas de distinction vraiment visible. Je parle des jeunes, naturellement...
- invitéInvité
Mer 24 Jan 2007 - 14:23
Si quelqu'un avait des photos de jeunes ancistrus ou pleco ça pourrait peut-être m'aider
Mer 24 Jan 2007 - 14:28
J'en fais ce soir ou demain pour les jeunes ancistrus (enfin, si mon modèle décide à sortir de sous sa racine... :mechant: )
Mais sinon tu dois en avoir sur aquabase... en tout cas moi j'en avais vu plein!
Mais sinon tu dois en avoir sur aquabase... en tout cas moi j'en avais vu plein!
Mer 24 Jan 2007 - 14:55
Merci Saphyrr, je comptes sur toi. Je viens de regarder sur aquabase, mais il s'agit la plupart du temps de spécimens adultes.
Mer 24 Jan 2007 - 22:39
Arf, j'ai oublié cette histoire de photo... Faut dire que j'ai eu autre chose à faire en rentrant, j'ai des symptomes de pourriture des nageoires sur une femelle platy... Gros changement d'eau, traitement du sujet... Mon ancistrus est resté planqué presque tout le temps! Et là c'est éteint... Bref... On va faire sans.
Tu sais, sur les sujets juvéniles, la chose à regarder c'est vraiment la queue...
Pour la queue du PLECO
On voit bien la forme en queue d'hirondelle...
Pour la queue de l'ANCISTRUS (ici un jeune male)
La queue est oblique! ^^
Et pour voir des ancistrus juvénile, il y en a là :
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=49
Et des petits plécos...
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=802
Tu sais, sur les sujets juvéniles, la chose à regarder c'est vraiment la queue...
Pour la queue du PLECO
Pour la queue de l'ANCISTRUS (ici un jeune male)
La queue est oblique! ^^
Et pour voir des ancistrus juvénile, il y en a là :
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=49
Et des petits plécos...
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=802
Jeu 25 Jan 2007 - 12:05
Merci Beaucoup Saphyrr tes photos sont très explicites et tes liens sont géniaux. Tu me rends un grand service. A charge de revanche !
Sam 27 Jan 2007 - 17:00
A cette taille tu ne pourras pas être sûr du sexe...
C'est piégeux si tu as deux mâles...
Ciao!!!
C'est piégeux si tu as deux mâles...
Ciao!!!
Sam 27 Jan 2007 - 18:23
Voilà une photo de mon petit ancistrus de 3 cm... Je pense que c'est un mâle, parceque je crois discerner une trace de moustache... mais on ne peux pas encore vraiment savoir, d'autant plus que certaines femelles ont quelques moustaches...
Bref, là tu vois bien la forme de la queue... sauf que le mien se l'est faite un peu croquée... :langue:
Donc voilàààà ^^
Sam 27 Jan 2007 - 19:37
Saphyrr a écrit:
Pour la queue du PLECO
Excuses moi.. tu veux dire que ce poisson est un pleco? :blink:
Sam 27 Jan 2007 - 19:49
Non, juste que le pléco a une queue comme ça... Alors que les ancistrus "classiques" non...
Mais je ne fais que transmettre ce que j'ai comprit! Si tu asune meilleure façon de différencier pléco et ancistrus, je prends! lol
Mais je ne fais que transmettre ce que j'ai comprit! Si tu asune meilleure façon de différencier pléco et ancistrus, je prends! lol
Sam 27 Jan 2007 - 19:57
ah
pour la differenciation, je le voisa la forme generale et surtout a la tete.
LEs peco ont une tete "carénées" alors que les ancistrus sont beaucoupl plus "lisses".
Difficile a expliquer comme ca..
pour la differenciation, je le voisa la forme generale et surtout a la tete.
LEs peco ont une tete "carénées" alors que les ancistrus sont beaucoupl plus "lisses".
Difficile a expliquer comme ca..
Sam 27 Jan 2007 - 20:13
Donc, en ayant la tête et la queue ça devrait être bon!!!!
Ciao!!!
Ciao!!!