Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Emploi : abutyrotomofilogène

Eau verte - Page 2 Empty Re: Eau verte

Mer 23 Déc 2009 - 14:05
tilho a écrit:
amphioxus a écrit:
je n'ai jamais réussi à faire monter mes phosphates avec de la nourriture à poisson.
Je n'ai pas essayé mais ça marche avec Tetra Prima Discus apparemment Eau verte - Page 2 54745

génial !

je te sent fatigué en ce moment tilho Eau verte - Page 2 54745
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Emploi : Graveur de DVD

Mer 23 Déc 2009 - 14:13
Non, ça va, juste un peu :##06:

Et ok c'est inintéressant mais il faillais que je le dise !
kibu
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Emploi : operateur chimie

Mer 23 Déc 2009 - 17:44
en parlant d'encrassement quelqu'un a deja démonte le jbl UV car franchement quand t'essaie de soulever le verre ça fait péter le plastique de la bague ou tu visses donc j'ai pas oser continuer....
bon c'est clair seul l'UV chez moi a été radical mais l'eau verte revient quand meme c'est vraiment etrange parois l'eau est incroyablement cristalline du jour au lendemain pouis un leger flou et parfois le gros trouble comme aujourd'hui !!!
soit disant il faut beaucoup de filtration et pas de zones mortes pour enlever l'eau verte ca s'est pas du tout vérifié chez moi car j'ai mis le eheim 1700l/h au lieu du rena xp 3depuis 5 jours vous connaissez le resultat !
à mon humlbe avis pour mon cas l'eau verte est apparue :

- quand la temperature de l'eau est trop haute acttuellement je suis à 28 degres c'est valable pour nombres d'algues c'est un facteur de croissance exponentielle
- quand tu jardines : remontée du sol nutritif
- quand tu surdoses en fer la c'est sanction immédiate j'ai pu le constater
- idem pour les engrais trop surdosé
- quand tu as un sol pas adapté comme le mien (terre de bruyere avec décomposition du sol...)

kibu
amphioxus
amphioxus
Masculin Nombre de messages : 1860
Emploi : abutyrotomofilogène

Mer 23 Déc 2009 - 17:53
oui en fait, je n'ai pas oser en parler mais, l'influence du sol est intéressante.

et à travers le sol, je pense plutôt à l'augmentation du COT (carbone organique total) dans l'eau.

le COT c'est la somme du carbone organique dissous, volatil et particulaire ainsi que le carbone inorganique dont le CO2 et les carbonates font partie.

donc en gros un surplus de nourriture, de mulm, de CO2 et d'un KH fort forment un terrain favorable à l'eutrophisation, indépendamment des nitrates et phosphates par exemple.

qu'en pensez-vous ?
Gwenodenn
Gwenodenn
Masculin Nombre de messages : 1191

Mer 23 Déc 2009 - 21:17
"donc en gros un surplus de nourriture, de mulm, de CO2 et d'un KH fort forment un terrain favorable à l'eutrophisation, indépendamment des nitrates et phosphates par exemple."

Pour le sol j'ai du JBL Aquabasis plus et du sable de Loire, très banal et jamais lu de formation d'eau verte uniquement avec ces paramètres.

C'est vrai que contrôler un montée de PO4 avec de la bouffe à poissons était une idée disons... rigolote. Mouais, ça correspond bien ça: rigolote... :##21:

Je me demande quand même suite à vos remarques si un bac moyennement planté comme le mien peut consommer tout le phosphate présent dans l'eau.
Je vais attendre de voir si les algues en suspension reviennent en ne faisant rien parce que à force de cogiter et de me lancer dans toutes sortes de raisonnement, je ne sais plus quoi faire...

Voilà l'état aujourd'hui, on voit quand même de + en + loin:
Eau verte - Page 2 Dsc00674sm

Quelques changements d'eau et ça devrait faire l'affaire.

Merci encore pour vos reflexion
kibu
Masculin Nombre de messages : 643
Emploi : operateur chimie

Jeu 24 Déc 2009 - 11:01
j'ai mis l'uv hier à 15h aujourd'hui eau presque cristalline
pour l'histoire du debit tilho c'est surtout le volume de la masse de filtration qu'il faut regarder si t'as un debit de 1500l/h avec 6 litres de masses de filtration ce sera pas tres efficace tandis que si t'as 17 litres comme sur le mien tu le reduis à 400l/h pour mettre l'uv à la sortie de la pompe comme j'ai fait hier ce sera plus efficace que le premier cas

pour l'algol je l'ai acheté car j'etais trop enervé avec cette eau verte et j'ai préféré investir dans un UV car les produits chimiques ont des effets à long terme sur les plantes et meme peut etre sur les poipoi et crevettes j'ai pas pris le risque j'ai donné l'algol
avec l'UV tu n'as aucun risque si t'as un bassin dans ton jardin c'est la solution ideale contre l'eau verte

kibu
Gwenodenn
Gwenodenn
Masculin Nombre de messages : 1191

Sam 9 Jan 2010 - 22:40
Salut à tous, voilà où j'en suis aujourd'hui après un traitement avec Algol. L'eau est redevenue cristalline et l'eau verte ne semble pas faire de retour. J'ai même recommencé à fertiliser mais avec parcimonie.

Pitite photo pour illustrer:
Eau verte - Page 2 Dsc00799za

J'ai aussi et enfin acheté un test en goutte PO4, 14.4 euros ça fait mal. Mesure du jour: même pas sûr d'avoir 0.5mg/l.
Pour le NO3 ça donne plutôt 25mg/l, je vais bientôt commander de quoi équilibrer en PO4 chez easy life histoire d'approcher le rapport de 1 PO4 pour 10 NO3 selon Redfield. La cause n'ayant pas disparu (en tout cas je ne sais toujours pas ce que c'est, peut être ce déséquilibre...) je craint que le problème réapparaisse.

Pas d'UV donc, pas de séquelle d'Algol, affaire à suivre... :##08:
Invité
Invité

Dim 10 Jan 2010 - 11:53
Bonjour beau résultat ! à suivre !
Contenu sponsorisé