Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Maud56
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Ecole de Police

question sur les mollys Empty question sur les mollys

Dim 18 Fév 2007 - 16:51
Bonjour à tous.

J'ai un aqua de 60 L comportant des blacks mollys et des dalmatiens, ainsi que des mollys oranges et noirs (au total j'ai 14 mollys). Je me pose pas mal de questions sur ces petits poissons très agréables à regarder.

Tout d'abord, il y a 2 semaines, j'ai remarqué la présence d'un alevin. Impossible de savoir qui en sont les géniteurs, ni depuis combien de temps il était là. Depuis, il a bien grandit, il ne peut plus se faire manger, il est bien intégré au sein de la population de mon aqua.

Mes femelles grossissent et "maigrissent" au fil des jours. Je ne sais si elles pondent (ce qui est fort probable), où vont les petits, etc, etc... Je ne possèdent pas de bac pour placer les femelles en attente d'une ponte, c'est une question financière, mais aussi d'un manque de place.

Vendredi soir, grand nettoyage de mon aqua. J'ai remarqué une femelle assez grosse et je me suis dit que j'allais essayé de la placer en pondoir (j'ai donc appris par la suite, par le biais du forum, que cette méthode était déconseillée, mais bon...) Bref, ce matin, grande surprise, 3 alevins dans le pondoir et des oeufs (on y voit au fur et à mesure, les yeux des alevins se dessiner). Est ce possible ? J'ai été très étonnée de voir qu'il y avait des alevins et des oeufs ?!?!

J'ai donc décidé de remettre la femelle au sein de l'aqua, mais là, je remarque qu'elle se comporte bizarrement, elle reste prostrée dans un coin de l'aquarium. Je me demande si elle avait réellement finit sa ponte. De plus, les males ne cessent de lui faire la cour.

Je ne sais que pensez des oeufs présents et des alevins. Mais j'ai cru comprendre que les mollys pouvaient cumulés plusieurs grossesses ?

Autre question : Mes femelles mollys sont de natures très grosses et impossible de voir si elles ont des tâches au niveau de l'abdomen, alors comment savoir quand elles vont pondre ? Je ne sais jamais quand est-ce qu'elles se font fécondées !

Merci par avance de votre aide, j'espère que mes questions ne sont pas trop stupides... :gene:
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Emploi : Achat

question sur les mollys Empty Re: question sur les mollys

Dim 18 Fév 2007 - 17:29
Bonjour et bienvenue sur forumaquario.org :clin:

Tout d'abord, 60 litres c'est trop juste pour des molly :triste:

En ce qui concerne la reproduction, le molly sont ovovivipares c'est à dire que les oeufs éclosent à l'intérieur même du ventre de la femelle, les alevins sorte directement ensuite. Les "débris" d'oeufs que l'on peut remarquer sont simplement ceux qui n'ont peut être pas éclos...

Le "pondoir" stress énormément les femelles. Il faut à tout prix éviter cette méthode. La preuve pour ta femelle en ce moment...

Une porter comprend environ 30 à 50 alevins donc autant dire que la plupart se sont fait dévorer.

Dans un soucis de surpopulation, il faut mieux laisser faire la nature. Les femelles mettront bas dans le bac et il y aura une régulation de la population.

Cordialement,

Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618

Dim 18 Fév 2007 - 18:54
bonsoir Maud56 et soit la bienvenue avec nous Very Happy

Les mollys ont besoins d'un aquarium d'au moins 150L pour pouvoir se dévellopper comme il faut Wink
Ils sont aussi très sujet au stress , ce qui explique surement les morts nés ou prématurés dans la couveuse Crying or Very sad

Arrow Si tu ne peux prendre un aquarium plus grand , tu n'as personne dans ton entourage qui pourrait t'en héberger , car 14 molly dans 60L c'est énorme Rolling Eyes
bye. Wink

Astaroth
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2886
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC

Dim 18 Fév 2007 - 18:58
14 molly :surpris: abusey

Les pauvres c'est comme mettre 4 discus dans un 100L xd

Bien planté:
Crypto,Rotala,Cladophora,Vallisnerie,Anubias,Myriophyllum,Ceratophyllum,Vesicularia.

Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
TomeK
TomeK
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Emploi : Infirmier

Mar 20 Fév 2007 - 22:37
tu as combien de male pour combien de femelles? les molly males sont de vrais coureurs de jupons et tu te retrouveras vite en surpopulation.
deplus le male taquinant a longueur de journee fatigue la femelle et entrain le + souvent ca mort
Maud56
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Ecole de Police

question sur les mollys Empty question sur les mollys

Sam 24 Fév 2007 - 13:49
Bonjour à tous.

Je ne savais pas que le nombre de mollys était trop élevé pour mon aqua, c'est une tante qui était en surpopulation dans son bac qui m'en a donné. Je vais donc enquêter autour de mes ami(e)s et de famille pour en donner, mais il faut que j'en garde combien environ ???

J'ai relâché mes petits de la couveuse, ils sont introuvables.... :triste: J'ai essayé de laisser faire la nature, mais je crois que le destin n'était pas en leur faveur... :triste: C'est la vie !

J'ai à peu près 9 femelles pour 5 mâles environ. Je vais 6 ou 7, vous ne croyez pas ??? Merci beaucoup pour vos conseils, qui me sont très utiles...
Astaroth
Astaroth
Masculin Nombre de messages : 2886
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC

Sam 24 Fév 2007 - 13:58
L'ideal pour eux serait que tu les retires tous car ils n'ont rien a faire dans un 60L ( car il peuvent atteindre +de10cm et sont de bon nageur ) , je dirais donc 1a2 voir 3 maxi.

Bien planté:
Crypto,Rotala,Cladophora,Vallisnerie,Anubias,Myriophyllum,Ceratophyllum,Vesicularia.

Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
Contenu sponsorisé