Page 1 sur 2 • 1, 2
- mellMembre : Nouveau
Emploi : salariée
betta et platty
Mar 20 Fév 2007 - 15:51
Bonjour,
je débute en aquariophilie et j'ai été mal conseillé et je voudrais stopper le massacre !!
J'ai un 60 litres j'avais mis :
1 betta male
1 betta femelle
5 platty (1 male et 4 femelles)
Je me suis fait tirer les oreilles (gentillement sur un forum) car fallait que j'isole ma femelle Betta (c'est fait) moi qui pensait que c'était mieux pour le male !!!
Donc maintenant que puis-je rajouter comme poissons sans que je sois en surpopulation ?
Je pensais attendre une quinzaine de jours pour envisager de rajouter des poissons 3 ou 4 au maximum.
J'aimerai si possible une autre variété ou je continuerai sur les plattys
Je te communique les paramêtres de mon eau :
température : 24 °
no3 = 0
no2 = 0
gh = >10
kh = 6
ph 7,6
Déjà est-ce qu'ils sont corrects pour mon beta et mes platys, je vais peut-être commencer par le début avant de vouloir en rajouter !!
je débute en aquariophilie et j'ai été mal conseillé et je voudrais stopper le massacre !!
J'ai un 60 litres j'avais mis :
1 betta male
1 betta femelle
5 platty (1 male et 4 femelles)
Je me suis fait tirer les oreilles (gentillement sur un forum) car fallait que j'isole ma femelle Betta (c'est fait) moi qui pensait que c'était mieux pour le male !!!
Donc maintenant que puis-je rajouter comme poissons sans que je sois en surpopulation ?
Je pensais attendre une quinzaine de jours pour envisager de rajouter des poissons 3 ou 4 au maximum.
J'aimerai si possible une autre variété ou je continuerai sur les plattys
Je te communique les paramêtres de mon eau :
température : 24 °
no3 = 0
no2 = 0
gh = >10
kh = 6
ph 7,6
Déjà est-ce qu'ils sont corrects pour mon beta et mes platys, je vais peut-être commencer par le début avant de vouloir en rajouter !!
Re: betta et platty
Mar 20 Fév 2007 - 16:17
Bonjour Mell,
Pour les platys, c'est 80 à 100L minimum normalement :triste:
Par contre pour le pH ça va.
(0 en NO3? Sûre? Si oui, c'est la première fois que je vois ça! lol)
Pour les bettas, le volume n'est pas le problème, c'est surtout que le pH doit se situer entre 6 et 7,5. Tu es donc un peu au dessus... Attention à ce que ça n'empire pas... Connais-tu le pH de ton eau de conduite? Si il est plus faible, change ton eau plus régulièrement... Combien de changement d'eau fais-tu? Et qu'utilises tu comme tests? Bandelettes? Gouttes?
Donc pour ton 60L, si tu veux garder ton betta (avec un pH plus bas), ce serait 1 betta et des crevettes par exemple...
Sinon si tu veux changer, tu peux mettre des colisas chuna, si ton pH retombe en dessous de 7,5.
Et enfin sinon, si tu veux tout refaire, tu peux mettre des guppys, qui correspondent à ton volume et à tes paramètres...
Attention : ne mets pas ensemble betta et guppys, sinon tu vas te retrouver avec des guppys mal en point... Les bettas prenent souvent les guppys et leurs voilures pour des congénères => bagarre!
Pour les platys, c'est 80 à 100L minimum normalement :triste:
Par contre pour le pH ça va.
(0 en NO3? Sûre? Si oui, c'est la première fois que je vois ça! lol)
Pour les bettas, le volume n'est pas le problème, c'est surtout que le pH doit se situer entre 6 et 7,5. Tu es donc un peu au dessus... Attention à ce que ça n'empire pas... Connais-tu le pH de ton eau de conduite? Si il est plus faible, change ton eau plus régulièrement... Combien de changement d'eau fais-tu? Et qu'utilises tu comme tests? Bandelettes? Gouttes?
Donc pour ton 60L, si tu veux garder ton betta (avec un pH plus bas), ce serait 1 betta et des crevettes par exemple...
Sinon si tu veux changer, tu peux mettre des colisas chuna, si ton pH retombe en dessous de 7,5.
Et enfin sinon, si tu veux tout refaire, tu peux mettre des guppys, qui correspondent à ton volume et à tes paramètres...
Attention : ne mets pas ensemble betta et guppys, sinon tu vas te retrouver avec des guppys mal en point... Les bettas prenent souvent les guppys et leurs voilures pour des congénères => bagarre!
Mar 20 Fév 2007 - 16:27
Merci de cette réponse rapide, je test avec des bandelettes 5 en 1 j'ai vu que c'était pas terrible .... mais je suis bien à 0 en no3 couleur blanche comme le no2 c'est bizarre ???
Sinon mon eau en forte en PH, je n'ai pas encore changé d'eau mes poissons sont là depuis 4 jours.
Par contre j'ai testé l'eau filtrée vous savez dans les carafes genre brita et les paramètres sont meilleures (mais je sais pas si c'est bien !!!)
Faut que j'abandonne mes plattys !! je sais plus quoi faire moi !!
Sinon mon eau en forte en PH, je n'ai pas encore changé d'eau mes poissons sont là depuis 4 jours.
Par contre j'ai testé l'eau filtrée vous savez dans les carafes genre brita et les paramètres sont meilleures (mais je sais pas si c'est bien !!!)
- invitéInvité
Mar 20 Fév 2007 - 17:32
Pour ton 60 L tu n'as pas de poissons de fond, je te conseilles donc 5 corydoras ou 5 crevettes.
NO3 = 0 : c'est impossible !
Mar 20 Fév 2007 - 17:41
Merci pour la réponse,
Ce soir j'achete des tests gouttes ce sera plus sur !!
Ce soir j'achete des tests gouttes ce sera plus sur !!
- invitéInvité
Mar 20 Fév 2007 - 17:42
Sage décision ! Pour infos y en a en ce moment en promo chez ET, ça vaut vraiment le coup !
Mar 20 Fév 2007 - 17:44
mell a écrit:Merci de cette réponse rapide, je test avec des bandelettes 5 en 1 j'ai vu que c'était pas terrible .... mais je suis bien à 0 en no3 couleur blanche comme le no2 c'est bizarre ???
Pour le test : les bandelettes ne sont pas top top... Tu ne dois pas être à 0, mais possible que ton taux soit faible... La première graduation est à combien? Moi aussi j'utilisais ces tests, et ça posait le même soucis.
Pour l'eau filtre "brita" : Ca dépend ce que ça filtre... Peut être que c'est mieux, je ne sais pas! ^^
Et pour les platys : Oui, je sais, c'est énervant... En tout cas ce que je peux déjà te conseiller, c'est de ne pas en racheter. Peut être trouveras tu quelqu'un pour les prendre, mais en attendant n'en mets pas en plus dans ton aqua.
Emploi : Employée
Mar 20 Fév 2007 - 17:56
Hello,
L'eau type brita est déconseillé si mes souvenirs sont bons, précisement car elle ne présente quasiment pas de nitrates
C'est avec celle-là que tu fais tes changements d'eau?
EDIT: pour info
Les adoucisseurs : à oublier!
Les adoucisseurs sont des appareils qui sont souvent proposés pour préserver les tuyauteries d'un appareil ménager ou de toute une habitation, des méfaits du calcaire.
Il s'agit de résines échangeuses d'ions sous forme de micro-billes qui présentent à leur surface des ions sodium(Na+) et chlorure(Cl-). Lors du passage de l'eau de conduite à travers ces résines, les ions calcium (Ca++), magnésium(Mg++) et carbonates(CO3--) sont échangés contre les ions sodium et chlorure : celà signifie que les ions indésirables prennent la place à la surface des micro-billes des ions sodium et chlorure qui eux sont relargués dans l'eau. On obtient alors une eau appauvrie en calcium, magnésium et carbonates, responsables de la formation du tartre, mais enrichie en sel de cuisine (NaCl)! On n'obtient donc pas une eau pure puisque la charge ionique est conservée, juste transformée et les autres polluants sont laissés en suspension. La dureté totale de l'eau (GH) est diminuée, pas la conductivité. Ces résines sont proposées en eau douce pour l'élevage des poissons d'Amazonie, mais comme vous le voyez, c'est une arnaque puisque l'eau reste minéralisée!
L'eau type brita est déconseillé si mes souvenirs sont bons, précisement car elle ne présente quasiment pas de nitrates
C'est avec celle-là que tu fais tes changements d'eau?
EDIT: pour info
Les adoucisseurs : à oublier!
Les adoucisseurs sont des appareils qui sont souvent proposés pour préserver les tuyauteries d'un appareil ménager ou de toute une habitation, des méfaits du calcaire.
Il s'agit de résines échangeuses d'ions sous forme de micro-billes qui présentent à leur surface des ions sodium(Na+) et chlorure(Cl-). Lors du passage de l'eau de conduite à travers ces résines, les ions calcium (Ca++), magnésium(Mg++) et carbonates(CO3--) sont échangés contre les ions sodium et chlorure : celà signifie que les ions indésirables prennent la place à la surface des micro-billes des ions sodium et chlorure qui eux sont relargués dans l'eau. On obtient alors une eau appauvrie en calcium, magnésium et carbonates, responsables de la formation du tartre, mais enrichie en sel de cuisine (NaCl)! On n'obtient donc pas une eau pure puisque la charge ionique est conservée, juste transformée et les autres polluants sont laissés en suspension. La dureté totale de l'eau (GH) est diminuée, pas la conductivité. Ces résines sont proposées en eau douce pour l'élevage des poissons d'Amazonie, mais comme vous le voyez, c'est une arnaque puisque l'eau reste minéralisée!
Invertébrés: RC- Gabonensis
Autres: Corys similis violet - Nez rouges
Bettas: Divers HM
Mer 21 Fév 2007 - 8:32
je suis désespérée, mon betta male est mort hier soir, j'en suis malade
j'ai acheté les tests gouttes mon PH est remonté a 9 comment est-ce possible ?
Que puis-je faire, je pense pour le coup acheter de l'eau osmosée, je ne sait plus quoi faire
Il me reste donc 1 platy male et 4 femelles et ma femelle betta à part elle pourra réintégrer le groupe ou pas après avoir résolu mon problème d'eau ?
J'ai lu qu'il fallait pas mettre des produits PH moins mais là je crois qu'il faut que je fasse vite car je vais à la catastrophe merci de vos conseils
j'ai acheté les tests gouttes mon PH est remonté a 9 comment est-ce possible ?
Que puis-je faire, je pense pour le coup acheter de l'eau osmosée, je ne sait plus quoi faire
Il me reste donc 1 platy male et 4 femelles et ma femelle betta à part elle pourra réintégrer le groupe ou pas après avoir résolu mon problème d'eau ?
J'ai lu qu'il fallait pas mettre des produits PH moins mais là je crois qu'il faut que je fasse vite car je vais à la catastrophe merci de vos conseils
- cyrussetteMembre : Accro
Mer 21 Fév 2007 - 9:50
Quelques infos sur la montée d'un Ph:
Il faut veiller à
- un changement régulier de ton eau
- une adaptation de la filtration, de l'éclairage et de l'aération de ton bac aux caractéristiques d'eau que vous désirez avoir
- une bonne plantation de ton bac.
En résumé:
- augmentation de l'aération = augmentation du PH
- augmentation de l'éclairage = augmentation du PH
- et réciproquement
- augmentation de la dureté = augmentation du PH (si celui-ci était acide, rôle de tampon)
- vieillissement de l'eau = baisse du PH
Il faut veiller à
- un changement régulier de ton eau
- une adaptation de la filtration, de l'éclairage et de l'aération de ton bac aux caractéristiques d'eau que vous désirez avoir
- une bonne plantation de ton bac.
En résumé:
- augmentation de l'aération = augmentation du PH
- augmentation de l'éclairage = augmentation du PH
- et réciproquement
- augmentation de la dureté = augmentation du PH (si celui-ci était acide, rôle de tampon)
- vieillissement de l'eau = baisse du PH
- invitéInvité
Mer 21 Fév 2007 - 9:59
Tu as fait un changement d'eau récent ? Quel type d'eau ? eau du robinet ? Quel est le Ph de ton eau de remplacement ?
Mer 21 Fév 2007 - 10:07
je n'ai pas fait de changement d'eau car j'ai mis mes poissons il y a 5 jours mais effectivement j'avais mis un peu de Brita 1/3 et j'avais attendu 3 semaines que tout soit OK
Maintenant je m'inquiète car mon eau avait l'air bonne avant l'incorporation des poissons et maintenant c'est la cata !!
J'ose même pas rentrer ce soir de peur qu'il y en ai encore 1 de mort !!
Maintenant je m'inquiète car mon eau avait l'air bonne avant l'incorporation des poissons et maintenant c'est la cata !!
J'ose même pas rentrer ce soir de peur qu'il y en ai encore 1 de mort !!
- cyrussetteMembre : Accro
Mer 21 Fév 2007 - 10:24
Oui elle dit que tout est à zéro :/
Bizarre quand même non??
Bizarre quand même non??
- invitéInvité
Mer 21 Fév 2007 - 10:26
Plutôt oui les NO3 ne peuvent jamais être à 0 !!!
Mer 21 Fév 2007 - 12:00
Alors, ça a donné quoi? Les platys n'aiment pas non plus un pH si élevé, mais ils résisteront peut être mieux...
Si ton pH est si haut, la seule opération "miracle" que je peux te conseiller, c'est de changer une bonne partie de ton eau. Je ne l'ai pas fait moi même (enfin si, pour baisser de 8 à 7.5, c'était moins grave!), mais ça devrait aller.
Problème 1 : ne mets plus d'eau de Brita.
Problème 2 : si tu ne mets plus que de l'eau du robinet (je pense que c'est mieux), vérifie tout de même son pH. S'il avoisine 7 ou 7.5, c'est bien pour les platys. Vérifie aussi sa dureté, sa teneur en nitrates... Si c'est bon, Tu devras faire des changements d'eau avec ça dorénavant. c'
Problème 3 : Si tu utilises l'eau du robinet, fait tes changements d'eau presque au goutte à goutte! Pourquoi => parceque les poissons vont voir les paramètres de leur eau changer, et ils risquent un choc... Donc il faut y aller doucement.
Problème 4 : Combien d'eau du robinet mettre? => change... 4 litres pour le moment. Attend un peu (quelques heures), et recommence. Mais pendant ce temps, vérifie bien tes paramètres et surveille tes poipois!
Problème 5 : Oui, une fois que tes paramètres seront redevenus normaux, tu pourras remettre ton betta femelle dans ton aqua! ^^
Si ton pH est si haut, la seule opération "miracle" que je peux te conseiller, c'est de changer une bonne partie de ton eau. Je ne l'ai pas fait moi même (enfin si, pour baisser de 8 à 7.5, c'était moins grave!), mais ça devrait aller.
Problème 1 : ne mets plus d'eau de Brita.
Problème 2 : si tu ne mets plus que de l'eau du robinet (je pense que c'est mieux), vérifie tout de même son pH. S'il avoisine 7 ou 7.5, c'est bien pour les platys. Vérifie aussi sa dureté, sa teneur en nitrates... Si c'est bon, Tu devras faire des changements d'eau avec ça dorénavant. c'
Problème 3 : Si tu utilises l'eau du robinet, fait tes changements d'eau presque au goutte à goutte! Pourquoi => parceque les poissons vont voir les paramètres de leur eau changer, et ils risquent un choc... Donc il faut y aller doucement.
Problème 4 : Combien d'eau du robinet mettre? => change... 4 litres pour le moment. Attend un peu (quelques heures), et recommence. Mais pendant ce temps, vérifie bien tes paramètres et surveille tes poipois!
Problème 5 : Oui, une fois que tes paramètres seront redevenus normaux, tu pourras remettre ton betta femelle dans ton aqua! ^^
Mer 21 Fév 2007 - 14:06
Merci de vos précieux conseils, je vais tenter ce soir, en fait en NO3 après test avec goutte je n'étais pas à 0 mais à 3 il me semble, mais tous les tests fait avec les gouttes étaient différents de ce que je vous ai annoncé plus haut.
Je vais changé une partie de mon eau ce soir mais dois-je rajouter de l'aquasafe ?
Mon PH eau du robinet est d'environ 8
merci de votre aide
Je vais changé une partie de mon eau ce soir mais dois-je rajouter de l'aquasafe ?
Mon PH eau du robinet est d'environ 8
merci de votre aide
Mer 21 Fév 2007 - 14:21
Ah oui... un pH de 8, ça fait élevé!
Ce qu'il faut faire dans ce cas là, c'est filtrer sur tourbe, peut être... En fait je ne m'y connais pas assez pour t'aider plus loin. enfin, je pense qe ça ferra déjà du bien à tes poissons d'être à 8 plutôt qu'à 9...
Et puis pour l'Aquasafe... Je n'utilise moi même pas de produits de ce genre... Ca sert à quoi?
Ce qu'il faut faire dans ce cas là, c'est filtrer sur tourbe, peut être... En fait je ne m'y connais pas assez pour t'aider plus loin. enfin, je pense qe ça ferra déjà du bien à tes poissons d'être à 8 plutôt qu'à 9...
Et puis pour l'Aquasafe... Je n'utilise moi même pas de produits de ce genre... Ca sert à quoi?
Mer 21 Fév 2007 - 16:01
le produit aquasafe c'est le vendeur qui me l'avait conseillé pour la mise en eau de l'aquarium et il faudrait en mettre à chaque changement d'eau pour que l'eau soit nickel, !!!!! tu vois ce que cela a donné !!!
- invitéInvité
Mer 21 Fév 2007 - 17:36
L'aquasafe est une dépense inutile. pour l'esu du robinet tu la laisses reposer 24 h dans un récipient ouvert et après tu l'introduit dans le bac.
Jeu 22 Fév 2007 - 6:44
Bonjour,
j ai repris mes parametres ce matin au test gouttes je suis carrement à côté au niveau des résultats mais mon ph a baissé :
gh : 1.78
kh 1.78
ph 8
no2 0.3
c02 : 0.3
pour les gh et kh j"ai une légère coloration a la premiere goutte
on me conseille d injecter du co2 est ok
j ai repris mes parametres ce matin au test gouttes je suis carrement à côté au niveau des résultats mais mon ph a baissé :
gh : 1.78
kh 1.78
ph 8
no2 0.3
c02 : 0.3
pour les gh et kh j"ai une légère coloration a la premiere goutte
on me conseille d injecter du co2 est ok
- invitéInvité
Jeu 22 Fév 2007 - 11:50
Pour le GH et Le KH il faut compter les gouttes jusqu'au changement de coloration et le nombre de goutte te donne la mesure. L'injection de CO2 est utile dans les bacs très plantés.
Jeu 22 Fév 2007 - 11:59
En fait j'ai mis 5ml dans mon éprouvette et mon eau a changé de couleur dès la première goutte (lègèrement) en bleu pale donc j'ai arrété et sur ma doc est écrit qu'une goutte = 1,78 donc j'imagine que c'est mon taux mais cela me parait étrangement bas tant pour le gh que pour le kh
- invitéInvité
Jeu 22 Fév 2007 - 12:03
T'as pas bien lu la notice. Quand tu mets la première goutte l'eau se colore et en suite tu remets des gouttes une à une en seccouant légèrement l'éprouvette entre chaque goutte, et lorsque la couleur change à nouveau tu comptes le nombre de gouttes et ça te donne ta mesure.
- AstarothMembre : Accro
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC
Jeu 22 Fév 2007 - 12:03
Non c'est normal ...Moi je compte 1 goute = 1 d° allemand et faut que tu melange longtemps apres chaque goutte pour qu'elle soit bien jaune car sinon elle vira directement a l'orange.
Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
Page 1 sur 2 • 1, 2