Projet Bac planté
+2
aquatlantis
Tupolef
6 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- TupolefMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiant
Re: Projet Bac planté
Dim 21 Fév 2010 - 19:34
Je me posais une question, mon oncle est soudeur, et j'ai entendu dire que les manomètre pour l'argon étaient les même que pour le co2, j'ai vu sur certaines annonces que les manomètres argon pouvaient servir en aquariophilie, est ce que c'est vrai? Et est ce que le reglage de debit sera fiable et adapté (ne pas avoir un debit trop fort)
- InvitéInvité
Lun 22 Fév 2010 - 11:07
Bonjour ,
pour " tupolef " , sais-tu que tu devras souvent mettre les mains dedans ? un aquascape nécessite des soins permanents !
pour " laurentD " je parlais de l'akadama car à mon humble avis c'est un sol particulièrement adapté pour un aquascape !
pour " tupolef " , sais-tu que tu devras souvent mettre les mains dedans ? un aquascape nécessite des soins permanents !
pour " laurentD " je parlais de l'akadama car à mon humble avis c'est un sol particulièrement adapté pour un aquascape !
Lun 22 Fév 2010 - 17:28
Je sais que cela demande énormement d'entretiens, comme je le dis je n'en suis pas à mon premier bac, et donc je suis pret a passer du temps sur mon nouveau bac, personne n'a jamais testé le détendeur de soudure pour le co2? Ce sont les même apparement ca existe en petit debit comme pour l'aquariophilie, mais je ne sais pas si les reglages tiennent (si il se deregle aiu bout d'une journée c'est pas la peine) en plus je vais avoir une bouteille de co2 de 10kg vide gratos par un amis qui fait du paintball, donc si le detendeur de soudeur marche ca serait un bon plan!
- InvitéInvité
Lun 22 Fév 2010 - 17:32
faut vérifier que le pas de vis est compatible avant tout !
entre la bouteille que tu as (super !) et la tête qui tient les deux manos , celui qui t'indiques la pression restant dans la bouteille et l'autre qui t'indique la pression sortante !
entre la bouteille que tu as (super !) et la tête qui tient les deux manos , celui qui t'indiques la pression restant dans la bouteille et l'autre qui t'indique la pression sortante !
Lun 22 Fév 2010 - 17:37
Je sais qu'ils sont compatible, ne t'inquiete pas, mon grand père est tuyauteur soudeur depuis 40 ans, et ce sont les même pas de vis, regarde sur google tape "manometre co2/argon" et tu vas en trouver, mais ce que je veux savoir c'est si la vis de reglage de debit ne va pas de dérègler, car a la base c'est fais pour souder donc rester ouvert 10 minutes tout au plus pas pour rester ouvert toute la journée, je penses que ca devrais aller vu que c'est du materiel pro mais bon... J'aimerai quelqu'un qui ai deja fais l'experience, car je n'ai rien trouvé sur le net.
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Lun 22 Fév 2010 - 17:57
bonjour !
regarde sur ce lien Tupolef il y a peut etre réponse a ta question
http://forum.aquagora.fr/24/dtendeur-extincteur/20/
peut etre hein je suis loind 'etre une pro du detendeur !
regarde sur ce lien Tupolef il y a peut etre réponse a ta question
http://forum.aquagora.fr/24/dtendeur-extincteur/20/
peut etre hein je suis loind 'etre une pro du detendeur !
- laurentDAquariophile averti
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Lun 22 Fév 2010 - 22:11
Salut
Bonne nouvelle pour la bouteille de CO2 de 10 kg.
Pour le détendeur, le pas de vis a l'air identique.
Maintenant il faut s'assurer que la vanne de réglage est utilisable pour l'aquario.
Tu auras besoin de régler à la bulle près, donc il te faut absolument une vanne de réglage précise.
Je ne connais personne utilisant ce type de détendeur.
@ macbulk
Pour l'akadama et l'aquascaping je ne suis pas sûr.
Ce sol a le désavantage de s'effriter facilement, c'est donc une particularité non appréciée dans un aquascape : on refait souvent le bac, pour changer la composition, le placement des plantes, le jardinage...
Run (son bac est visible sur aquagora) avait testé dans un de ces bacs ce type de sol, il ne recommencera pas pour les raisons évoquées ci dessus.
Bonne nouvelle pour la bouteille de CO2 de 10 kg.
Pour le détendeur, le pas de vis a l'air identique.
Maintenant il faut s'assurer que la vanne de réglage est utilisable pour l'aquario.
Tu auras besoin de régler à la bulle près, donc il te faut absolument une vanne de réglage précise.
Je ne connais personne utilisant ce type de détendeur.
@ macbulk
Pour l'akadama et l'aquascaping je ne suis pas sûr.
Ce sol a le désavantage de s'effriter facilement, c'est donc une particularité non appréciée dans un aquascape : on refait souvent le bac, pour changer la composition, le placement des plantes, le jardinage...
Run (son bac est visible sur aquagora) avait testé dans un de ces bacs ce type de sol, il ne recommencera pas pour les raisons évoquées ci dessus.
Lun 22 Fév 2010 - 22:17
*LaurentD: "Maintenant il faut s'assurer que la vanne de réglage est utilisable pour l'aquario.Tu auras besoin de régler à la bulle près, donc il te faut absolument une vanne de réglage précise."
Voilà c'est ca la question, apparement mon grand père à demandé à un de ses collegue qui travaille encore d'en trouver un, j'ai bien precisé pour petit débit (de 0 a 6 l/min), apparement il peu en avoir, apres reste a savoir si il ne se deregle pas trop avec le temps, car ce n'est pas concu pour rester ouvert en permanence, enfin je l'aurai gratuitement je n'aurai qu'a essayer!
Voilà c'est ca la question, apparement mon grand père à demandé à un de ses collegue qui travaille encore d'en trouver un, j'ai bien precisé pour petit débit (de 0 a 6 l/min), apparement il peu en avoir, apres reste a savoir si il ne se deregle pas trop avec le temps, car ce n'est pas concu pour rester ouvert en permanence, enfin je l'aurai gratuitement je n'aurai qu'a essayer!
Lun 22 Fév 2010 - 22:23
Ok à tester donc.
Il doit être possible de connecter une vanne de précision à la sortie de ton détendeur argon/CO2 en cas d'échec.
Il existe des vannes de précision à l'unité il me semble. Je vais essayé de te trouver un lien.
Il doit être possible de connecter une vanne de précision à la sortie de ton détendeur argon/CO2 en cas d'échec.
Il existe des vannes de précision à l'unité il me semble. Je vais essayé de te trouver un lien.
Lun 22 Fév 2010 - 22:33
Et hop :
http://www.aquaristic.net/shop.php/sid/97d4c3304643135f6cbb1c3aae0947b0/cl/details/cnid/15243fb6d3825f0e6.10491710/anid/190020/pgNr/6/CO2%20needle-_%20Dosage%20valve/
http://www.aquaristic.net/shop.php/sid/97d4c3304643135f6cbb1c3aae0947b0/cl/details/cnid/15243fb6d3825f0e6.10491710/anid/190020/pgNr/6/CO2%20needle-_%20Dosage%20valve/
Lun 22 Fév 2010 - 22:37
Merci bien, en plus j'ai trouvé un mano (et non pas mano detendeur) special co2 petit debit pour 10€ ^^ un kit co2 avec bouteille de 10kg pour environ 30€ que demande le peuple ^^, en tout cas merci pour le lien!
Lun 22 Fév 2010 - 23:16
Voila un petit schema de ce que je compte faire, dite moi si ca conviendrai, je tiens à signaler que mis a part le debit, les mano detenteur de soudure (argon et oxygene)sont les memes que ceux pour aqua, les filetages sont les meme (entrée, sortie, mano....). De plus entre le detendeur et l'electrovanne j'ai vu qu'il y avais des raccord speciaux muni de deux joints que j'acheterai également, dite moi si cela vous semble correct!
Lun 22 Fév 2010 - 23:21
Biensur je tiens à dire qu'il y aura aussi un clapet anti retour, un compte bulle et un diffuseur!
Lun 22 Fév 2010 - 23:29
Pour moi il manque dans ton shéma la vanne de précision :
Le premier mano indique la pression de la bouteille
Le deuxième mano indique la pression de sortie, que l'on règle avec la molette noir.
Il faut ensuite régler le nombre de bulles avec une vanne de précision (needle valve en english) qui se trouve en sortie de détendeur (au niveau de ton petit embout).
Ok pour le positionnement de l'électrovanne.
Le premier mano indique la pression de la bouteille
Le deuxième mano indique la pression de sortie, que l'on règle avec la molette noir.
Il faut ensuite régler le nombre de bulles avec une vanne de précision (needle valve en english) qui se trouve en sortie de détendeur (au niveau de ton petit embout).
Ok pour le positionnement de l'électrovanne.
Lun 22 Fév 2010 - 23:32
La vanne needle c'est la vanne dite "plus precise", je me demande si ca serai pas mieux de faire detendeur => vanne needle => electrovanne
Pour le reglage fin je le reglerai grace au compte goute, je compte regler le co2 de facon grossiere avec le mano co2, puis de l'affiner grasse au compte bulle et a la vanne needle. As je viens d'y penser clique sur l'image pour voir le schema complet ^^
Pour le reglage fin je le reglerai grace au compte goute, je compte regler le co2 de facon grossiere avec le mano co2, puis de l'affiner grasse au compte bulle et a la vanne needle. As je viens d'y penser clique sur l'image pour voir le schema complet ^^
Lun 22 Fév 2010 - 23:49
Tupolef a écrit:La vanne needle c'est la vanne dite "plus precise", je me demande si ca serai pas mieux de faire detendeur => vanne needle => electrovanne
Exactement ! Donc ton image une fois cliquée est fausse. La needle avant l'électrovanne.
Lun 22 Fév 2010 - 23:56
Voila tu peux regarder l'image s'il te plait, je l'ai modifié!
Mar 23 Fév 2010 - 20:07
salut
C'est ok pour moi comme ça
C'est ok pour moi comme ça
Mer 24 Fév 2010 - 11:57
J'ai aussi quelques questions concernant les plantes et la population de l'aquarium (je ne peux pas fournir les donnée de l'eau car je n'ai pas encore la cuve), la cuve fera 120cm de long, 50 de haut et 60 de profondeur, soit 360 littres. Donc il y aura un eclairage de 216 watt pour 360Littres, ce qui fera environ 0.6 watt/litre, ou encore un peu plus de 1 watt pour deux littres. Injection de co2, pompe 1500l/heure ainsi qu'une pompe de brassage. Donc au premier plan je compte mettre des plantes gazonnantes (je sais pas si sa sera possible car je sais qu'elles sont tres exigeantes et je ne sais pas si mon eclairage sera suffisant), des plantes moyennes au second plan et de grandes plantes à l'arriere plan. Quand à la population du bac je pensais mettre quelque guppy et un banc de petit poisson comme des nez rouge, ou des neon cardinal, peut etre quelques crevettes. Donc auriez vous des plantes à proposer en fonction du materiel dont je dispose, est ce qu'une espece de plante gazonnante peut tenir dans ce bac, et est ce que les poissons conviendraient? De plus je ne sais pas si je doit mettre 10/20/30 poissons dans le banc. Merci d'avance!
- InvitéInvité
Mer 24 Fév 2010 - 15:55
Bonjour , juste une précision, si tu veux mettre (par exemple ) de la glosso ( superbe gazonnante ) il faut l'installer avant de mettre en eau et s'armer d'une pince type pince à épiler et beaucoup de patience car on plante pied par pied !
Mer 24 Fév 2010 - 16:41
D'accord mais est ce qu'un eclairage de 1.2watt/2littre suffira pour cette plante?
- InvitéInvité
Mer 24 Fév 2010 - 16:50
c'est juste , celà peut à condition que rien ne gène l'éclairage ! pas de plantes à tiges hautes à coté !
sinon effectivement un watt / un litre serait plus conseillé ! et pour t'aider j'ai retrouvé l'article !
- https://www.youtube.com/watch?v=z0fMpW3Sq_0
sinon effectivement un watt / un litre serait plus conseillé ! et pour t'aider j'ai retrouvé l'article !
- https://www.youtube.com/watch?v=z0fMpW3Sq_0
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Mer 24 Fév 2010 - 17:07
@ tupolef Repiquage: la diviser en bottes de ± 1/8è de godet que l'on plantera avec un espacement de quelques
centimètres ce qui accélèrera sa propagation. Apports de CO2 et eau douce essentiel à sa croissance.
dans mon bac avec 1 watt /litre et 2gouttes co2 /seconde elle pousse comme du chiendent
une fois ton hardscape en place si tu la plantes sans eau , n 'oublie pas de la vaporiser elle supporte mal d etre la tete a l 'air libre
centimètres ce qui accélèrera sa propagation. Apports de CO2 et eau douce essentiel à sa croissance.
dans mon bac avec 1 watt /litre et 2gouttes co2 /seconde elle pousse comme du chiendent
une fois ton hardscape en place si tu la plantes sans eau , n 'oublie pas de la vaporiser elle supporte mal d etre la tete a l 'air libre
- InvitéInvité
Mer 24 Fév 2010 - 17:16
je viens de revoir les photos (exemples ) de ce que tu aimerais faire !
ce sont des aquas d'exceptions ! tiens-nous au courant de l'évolution !
- https://www.youtube.com/user/tratropica#p/a/u/1/T2sAYnp0-lA
ça peut servir ! et pour finir le must !
Comment planter de la glosso ! photos à l'appui de mes dires !
- http://www.aquaportail.com/topic-1165-20-17460.html
ce sont des aquas d'exceptions ! tiens-nous au courant de l'évolution !
- https://www.youtube.com/user/tratropica#p/a/u/1/T2sAYnp0-lA
ça peut servir ! et pour finir le must !
Comment planter de la glosso ! photos à l'appui de mes dires !
- http://www.aquaportail.com/topic-1165-20-17460.html
Mer 24 Fév 2010 - 18:34
Merci, c'est vraiment magnifique, je sais que ca va me prendre du temps, mais j'adore tellement l'aquariophilie que je suis pret a y passer des heures sans probleme! La video du bac planté que tu m'a montré ressemble à peu pret a ce que je veux faire, mais j'hesite encore entre les roche et les racines comme hardscape Je sais que l'on peu faire un mix des deux mais je sais aussi que c'est tres difficile à mettre en oeuvre car cela peut faire trop "fouillie", franchement la je suis perplexe!
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4