Eclairage ??
+2
Saphyrr
jeaf
6 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- AstarothMembre : Accro
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC
Re: Eclairage ??
Ven 23 Fév 2007 - 11:16
Interessant ^^
Car pour mon futur bac je compte mettre deux neons mais si je prend chez JBL j'en ai pour bonbon car deja un special plante de 45cm a 15w 15€( avec 10% de reduc car client fidele ^^ ) c'est quand meme chere.
Mais perso quand on a un seul neons , il faut prendre un special plante. Je l'obilge meme :rire:
Car pour mon futur bac je compte mettre deux neons mais si je prend chez JBL j'en ai pour bonbon car deja un special plante de 45cm a 15w 15€( avec 10% de reduc car client fidele ^^ ) c'est quand meme chere.
Mais perso quand on a un seul neons , il faut prendre un special plante. Je l'obilge meme :rire:
Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
- invitéInvité
Ven 23 Fév 2007 - 13:45
Oui Astaroth mais il ne faut pas mettre que "du spécial" plantes, sinon gare aux algues. il faut si possible au moins un tube "lumière du jour" et un tube "spéciale plantes"
Ven 23 Fév 2007 - 13:52
Non un seul tube special plant aucun souci car ils sont fait justement contre les algues ("trou anti algues") j'en ai de couleur jaune ( d'ou la couleur de mon aqua ^^ ) et je peux te dire qu'avant j'avais le tube d'origine ( blanc ) et c'est de la pure m**** comparé a ce que j'ai maintenant. Car avant j'avais des algues toutes les semaines et depuis que j'ai ce tube. J'ai presque aucune algues qui poussent.
Population:
-40 Red cherry
Ven 23 Fév 2007 - 14:24
Astaroth a écrit:Sinon quand on a UN SEUL neon l'ideal c'est un special plantes car les tubes blanc sont trop banal et les algues poussent tres bien avec un eclairage blanc ...bref nul
Certaines personnes ici n'ont que des Osram, et tout va très bien pour eux...
De toute façon, ce n'est pas le problème ici, puisqu'il y en aura 2.
Et puis les tubes "anti-algues" je n'y crois pas... Comment se fait-il que ta cladophora ne dépérisse pas? Après tout, c'est une algue...
Ven 23 Fév 2007 - 15:49
Peut importante la marque pourvue que ca fonctionne ^^
En faite je n'en sais rien peut etre que c'est parce que l'entierté de mon bac est mal foutu pour mes algues ( j'ai suivi les conseil de Dennerle ) que mes algues ne poussent pas.
Mais personnelement je le conseil car de un c'est beaucoup plus beau un eclairage "un peu jaune'" car ca fait resortir enormement les couleur des plantes et des pierres et les poissons sont aussi plus chatoyant qu'un eclairage blanc mais moins qu'un eclairage bleu.
Bref: un seul tube = Speciale plante
deux tubes =speciale plante + tube bleu
Voila ma facon de penser sur l'eclairage et aussi l'intensité ne doit pas etre trop fort , donc 1w pour 2L maxi
En faite je n'en sais rien peut etre que c'est parce que l'entierté de mon bac est mal foutu pour mes algues ( j'ai suivi les conseil de Dennerle ) que mes algues ne poussent pas.
Mais personnelement je le conseil car de un c'est beaucoup plus beau un eclairage "un peu jaune'" car ca fait resortir enormement les couleur des plantes et des pierres et les poissons sont aussi plus chatoyant qu'un eclairage blanc mais moins qu'un eclairage bleu.
Voila ma facon de penser sur l'eclairage et aussi l'intensité ne doit pas etre trop fort , donc 1w pour 2L maxi
Population:
-40 Red cherry
Ven 23 Fév 2007 - 16:24
Astaroth a écrit:Mais personnelement je le conseil car de un c'est beaucoup plus beau un eclairage "un peu jaune'" car ca fait resortir enormement les couleur des plantes et des pierres et les poissons sont aussi plus chatoyant qu'un eclairage blanc mais moins qu'un eclairage bleu.
Ah non!! Pas de tube bleu! C'est pour l'eau de mer! Dans l'eau douce, bonjour les algues!
Quand aux couleurs... Je trouve ça nettement plus beau avec un tube rose (qui est aussi bon pour les plantes, puisque c'est un tube horticole) et un tube osram bien blanc. Le blanc fait justement mieux ressortir les détails... Et le jaune donne une ambiance crépusculaire qu'il faut aimer...
Quand au rose, je l'ai vu sur un combattant perlé, ça lui donnait des reflets superbes.
Et entre parenthèses, je crois bien avoir lu sur un de tes propres posts que le bleu était propice aux algues et tu le conseilles là...
EDIT : Et sais-tu à quoi correspondent ces "couleurs"? Tes tubes jaunes ont une température de couleur de 4000K, les blancs entre 6000 et 6500K, et les bleus au dessus de 10000K. Pour l'eau douce, tu verras écrit partout que le mieux est 6000K à 6500K...
Ven 23 Fév 2007 - 16:31
Alors c'est le roze qui donne une belle couleur. Merci de l'info car je croyais que c'etait bleu.
Sinon le jaune bah suffi de voir mon bac c'est jaune et moi j'adore.
Sinon le jaune bah suffi de voir mon bac c'est jaune et moi j'adore.
Population:
-40 Red cherry
- invitéInvité
Ven 23 Fév 2007 - 16:31
Je pense qu'astaroth pensait au tube plantes quand il parle de tube bleu.
D'autre part un tube réellement bleu peut servir à donner l'impression de l'aube ou du crépuscule et dans ce cas ne sera allumé que 2 fois 1 h /jour.
D'autre part un tube réellement bleu peut servir à donner l'impression de l'aube ou du crépuscule et dans ce cas ne sera allumé que 2 fois 1 h /jour.
Ven 23 Fév 2007 - 16:34
Hein ? tube bleu plante ? non jamais ^^ fin moi j'm'y connais pas a fond mais moi j'ai un tube jaune special plante a spectre complet rouge et je n'ai aucun souci avec mes plantes et aucune algues.
Population:
-40 Red cherry
Ven 23 Fév 2007 - 16:44
Nos plantes d'aquarium font partie des plantes dites sciaphiles (plantes d'ombres). Elles reagissent de manieres beaucoup plus positive a une lumiere a fort rayonnement rouge. Cela ne signifie pas que les plantes ne peuvent pas pousser sous une lumiere bleu, car elles possedent une grande capacité d'adaptation. Mais il faut savoir que la lumiere dite "tropical' pour plantesest deux fois plus efficace que la lumiere a fort rayonnement bleu.
Population:
-40 Red cherry
Ven 23 Fév 2007 - 16:46
Non, il parlait de tubes bleus, comme ceux en eau de mer, sachant qu'il s'avait qu'il existait des tubes de couleur qui donnaient un bon rendu. Mais c'était les roses! ^^
EDIT : Dans l'article, ils parlent de bleu pour les plantes, mais ils ne donnent pas les conséquences sur les algues! ^^
EDIT : Dans l'article, ils parlent de bleu pour les plantes, mais ils ne donnent pas les conséquences sur les algues! ^^
Ven 23 Fév 2007 - 16:54
Historiquement, les algues se sont developpées dans la mer pendant des millions d'années. Elles s'y sont habituées a la lumiere a rayonnement bleu fort et rayonnement rouge quasiment absent. La plupart des algues qui ont ensuite migré en eau douce sembent avoir conservé la capacité a mieux utiliser le rayonnement bleu. Ces especes qui preferent une lumiere a rayonnement bleu sont appelées plantes heliophiles.
Nos plantes d'aquarium sont pour la plupârt des descendantes de plantes qui ont quitté le milieu aquatique au cours de leur evolution pour vivre souvent, pendant des millions d'années , comme sous-vegetation dans les forets vierges marecageuses.Ce n'est que bien plutard qu'elles ont une nouvelle fois migré dans l'eau pour occuper les milieux aquatiques des fleuves et des lacs.
Nos plantes d'aquarium sont pour la plupârt des descendantes de plantes qui ont quitté le milieu aquatique au cours de leur evolution pour vivre souvent, pendant des millions d'années , comme sous-vegetation dans les forets vierges marecageuses.Ce n'est que bien plutard qu'elles ont une nouvelle fois migré dans l'eau pour occuper les milieux aquatiques des fleuves et des lacs.
Population:
-40 Red cherry
Ven 23 Fév 2007 - 17:29
Conclusion => Pas de bleu! ^^
C'est pourquoi sur les boites en carton des tubes, tu as souvent un petit diagramme avec des pics, des creux, et des couleurs. Et il faut le moins de pic possible dans le bleu et le plus possible dans le rouge!
C'est pourquoi sur les boites en carton des tubes, tu as souvent un petit diagramme avec des pics, des creux, et des couleurs. Et il faut le moins de pic possible dans le bleu et le plus possible dans le rouge!
Ven 23 Fév 2007 - 17:46
Oui d'accord avec toi ^^
Mais pour conclure:
1 tube = lumiere rouge si possible donc speciale plante
2tube = spectre rouge et roze
Bref , on est pas un peu HS ?
Mais pour conclure:
1 tube = lumiere rouge si possible donc speciale plante
2tube = spectre rouge et roze
Bref , on est pas un peu HS ?
Population:
-40 Red cherry
Ven 23 Fév 2007 - 18:28
re, saphyrr a raison :clin: , pas de tube bleu dans un bac d eau douce , j ai fait cette erreur a mes debut et je me suis retrouvé avec un bac rempli d algues en 72h chrono :clin: :clin:
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina
Ven 23 Fév 2007 - 22:31
Je viens de regarder sur l'emballage de mes tubes roses (Original Tropical d'Arcadia). Ils conseillent de l'utiliser avec des tubes Freshwater, de température de couleur de 6950K (qu'on peut remplacer par un Osram Biolux à 6500K).
Ce qui donne : un tube blanc et un rose! Ouééé! ^^
Je viens de trouver ce site :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
Il propose pas mal de trucs sur les néons... Avec les spectres de couleur en plus.
Note : Oui, on a dérivé du sujet... :siffle:
Ce qui donne : un tube blanc et un rose! Ouééé! ^^
Je viens de trouver ce site :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
Il propose pas mal de trucs sur les néons... Avec les spectres de couleur en plus.
Note : Oui, on a dérivé du sujet... :siffle:
Emploi : Militaire
Lun 26 Fév 2007 - 15:07
Donc je résume :
un tube à lumière rouge pour les plantes et un tube à lumière blanche pour bien voir les couleurs des poissons.
Et que se passe t'il si on installe deux tubes spéciales plantes ???
Car je veux vraiment avoir un beau bac rempli de plantes superbes à voir et à admirer car je trouve que plus beau est le bac planté plus cela met en relief et en beauté la couleur des poissons
un tube à lumière rouge pour les plantes et un tube à lumière blanche pour bien voir les couleurs des poissons.
Et que se passe t'il si on installe deux tubes spéciales plantes ???
Car je veux vraiment avoir un beau bac rempli de plantes superbes à voir et à admirer car je trouve que plus beau est le bac planté plus cela met en relief et en beauté la couleur des poissons
Lun 26 Fév 2007 - 16:34
salut Jeaf !
Non , pas 2 tubes roses , si tu met un tube rose il te faudra mettre un autre tube mais sette fois de couleur blanche ...
Et le rose se mettra dans le fond de ta galerie , et le blanc devant ... :clin:
Non , pas 2 tubes roses , si tu met un tube rose il te faudra mettre un autre tube mais sette fois de couleur blanche ...
Et le rose se mettra dans le fond de ta galerie , et le blanc devant ... :clin:
Page 2 sur 2 • 1, 2