question sur les ramirezis et les otocinclis
+3
Micoud
kerval
zylardo
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- zylardoMembre : Régulier
Emploi : musicien
question sur les ramirezis et les otocinclis
Sam 13 Mar 2010 - 21:31
Salut tout le monde!
Je commence à étudier la population de mon bac 96 litres en cours de cycle.
Je pense mettre soit des hachettes soit des platys (6), des cardinalis (une dizaine), des otocinclis (6) et un couple de ramirezis.
Ma question est: est-ce que les ramirezis et les otocinclis sont des fouisseurs? Car j'ai installé mon sol, terreau + gravier au-dessus, mais sans grille de séparation. J'ai donc peur qu'ils fassent des trous profonds dans le gravier au risque de faire remonter le terreau et de transformer l'eau en bouillasse...
Le cas échéant, que me conseillez-vous pour le fond, si jamais ces deux espèces étaient des fouisseurs? Merci.
Je commence à étudier la population de mon bac 96 litres en cours de cycle.
Je pense mettre soit des hachettes soit des platys (6), des cardinalis (une dizaine), des otocinclis (6) et un couple de ramirezis.
Ma question est: est-ce que les ramirezis et les otocinclis sont des fouisseurs? Car j'ai installé mon sol, terreau + gravier au-dessus, mais sans grille de séparation. J'ai donc peur qu'ils fassent des trous profonds dans le gravier au risque de faire remonter le terreau et de transformer l'eau en bouillasse...
Le cas échéant, que me conseillez-vous pour le fond, si jamais ces deux espèces étaient des fouisseurs? Merci.
- kervalMembre : Accro
Emploi : Régisseur
Re: question sur les ramirezis et les otocinclis
Sam 13 Mar 2010 - 21:35
zylardo a écrit:
Ma question est: est-ce que les ramirezis et les otocinclis sont des fouisseurs?
Non, aucun risque, je n'ai jamais vu mes ramis et otocinclus toucher au sol.
Par contre attention ils demandent une eau qui soit bien adaptée, poissons plutot difficiles.
Sam 13 Mar 2010 - 22:01
Merci de ta réponse, je ne sais pas pour le moment quel sera la qualité de mon eau, étant en cours de cycle. As-tu une idée des paramètres (PH, dureté, nitrates...) idéaux pour ces espèces? Mon eau est à 25°c.
J'ai entendu dire que les ramis étaient sensibles aux maladies bactériennes. Y a t'il un traitement à mettre dans l'eau ou dois-je seulement être vigilant?
J'ai entendu dire que les ramis étaient sensibles aux maladies bactériennes. Y a t'il un traitement à mettre dans l'eau ou dois-je seulement être vigilant?
- MicoudMembre : Habitué
Emploi : cuisinier
Sam 13 Mar 2010 - 22:12
Bonsoir,
les paramettres pour les Otocinclus c'est,
No2 a 0
Ph entre 6,5 et 7,5
No3 a 15
GH : 5 °d GH à 15 °d GH
Température : 20 °C à 28 °C le mieux est 25 degrés
Ses poissons aime vivre en bande de 5 minimum et c'est préférable de les prendre quand le bac est bien rodé de quel que mois. :##27:
les paramettres pour les Otocinclus c'est,
No2 a 0
Ph entre 6,5 et 7,5
No3 a 15
GH : 5 °d GH à 15 °d GH
Température : 20 °C à 28 °C le mieux est 25 degrés
Ses poissons aime vivre en bande de 5 minimum et c'est préférable de les prendre quand le bac est bien rodé de quel que mois. :##27:
Sam 13 Mar 2010 - 22:24
Et pour le reste des espèces (ramis, platys et cardinalis), me conseillez-vous de les mettre tous en même temps ou successivement à 2 semaines d'intervalle par exemple?
Avec la population décrite en haut de ce sujet, suis-je en surpopulation ou ça va? (parce que 1 litre par cm de poisson comme disent les vendeurs, j'y crois pas trop...)
Avec la population décrite en haut de ce sujet, suis-je en surpopulation ou ça va? (parce que 1 litre par cm de poisson comme disent les vendeurs, j'y crois pas trop...)
Sam 13 Mar 2010 - 22:30
Je te conseillerais de les mettre tous en même temps, car après tu peu avoir des risques de maladie si tu en rajoute après.
Pour la surpopulation c'est exacte 1 litre par centimètre. Ce qui ferais que tu serais en surpopulation.
Pour la surpopulation c'est exacte 1 litre par centimètre. Ce qui ferais que tu serais en surpopulation.
Sam 13 Mar 2010 - 22:40
Rectification ma femme me soutien qui faut mettre les poissons petite a petit. :##06:
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Sam 13 Mar 2010 - 22:43
Micoud a écrit:Rectification ma femme me soutien qui faut mettre les poissons petite a petit. :##06:
Ahhh les femmes...
Elle a raison, si tu mets tous les poissons en une fois tu perturbes l'équilibre de ton bac, en gros les bactéries qui transforment les nitrites en nitrates ne sont pas assez nombreuses pour assimiler ta nouvelle polution (population).
En introduisant progressivement elles ont le temps de s'adapter. :##27:
Sam 13 Mar 2010 - 22:49
Est-ce qu'il faut que j'oublie une espèce, ou je peux réduire les effectifs sans les rendre malheureux (genre 4 platys, 8 cardinalis, 2 ramirezis et 4 otocinclis)?
Je sais que les néons c'est 10 minimum mais pour les cardinalis je ne sais pas...
Je sais que les néons c'est 10 minimum mais pour les cardinalis je ne sais pas...
Sam 13 Mar 2010 - 23:03
En mettant un peu moins de poissons de chaque oui, je te conseil déjà d'attendre quel que mois pour les Otocinclus car c'est un alguivore.
Dim 14 Mar 2010 - 0:51
Je sais que pour les cardinalis il faut qui sois au moins 10 au minimum. C'est comme les Otocinclus ils ont besoin d'être nombreux, comme ça en cas de stresse ils se regroupe.
- azureusMembre : Nouveau
Dim 14 Mar 2010 - 2:39
Bonjour,
Dommage pour ta population elles auraient été super sans les platys car tu aurais us un bac amazonien. Les platys eux sons d’Amérique du nord, et demande pas les mêmes paramètres physico-chimiques d’eau que tes autres poissons ou il faut une eau qui sera légèrement acide ou neutre. Que les platys il faut une eau plutôt dure.
Apres les poissons 10 Cardinalis, 2 ramirezis, 4 otocinclus, 5 poissons hachette avec une bonne filtration ans votre aquarium sa ne pose aucun souci mais sa sera la population finale.
Dommage pour ta population elles auraient été super sans les platys car tu aurais us un bac amazonien. Les platys eux sons d’Amérique du nord, et demande pas les mêmes paramètres physico-chimiques d’eau que tes autres poissons ou il faut une eau qui sera légèrement acide ou neutre. Que les platys il faut une eau plutôt dure.
Apres les poissons 10 Cardinalis, 2 ramirezis, 4 otocinclus, 5 poissons hachette avec une bonne filtration ans votre aquarium sa ne pose aucun souci mais sa sera la population finale.
Dim 14 Mar 2010 - 2:54
J'hésitais entre les platys et les hachettes. Je pensais que les platys aussi étaient d'Amérique du Sud. Mon choix se portera donc sur les hachettes. 5 ça suffit pour leur bonheur? et 4 otocinclis seulement? Si ça suffit c'est parfait pour moi.
Avec un bac bien planté j'imagine, et des grottes.
Avec un bac bien planté j'imagine, et des grottes.
Dim 14 Mar 2010 - 5:12
alors, oui 5 poissons hachette suffit c'est le minimum pour les otocinclus aussi aprés c'est sur plus il y en a mieu sa sera, mais votre aquarium ne fait que 96L donc moin la décoration, le sable etc ... c'est déja pas mal !
pour l'introduction des poissons le mieux sera d'introduire les 5 hachette pour ne pas faire trop de déchets d'un coup, la semaine d'aprés les cardinalis. Aprés 15jours les otocinclus qui ont vraiment bessoin d'algues et les ramirezis en dérnier pour que les autres poissons es déja leurs térritoires.
pour l'introduction des poissons le mieux sera d'introduire les 5 hachette pour ne pas faire trop de déchets d'un coup, la semaine d'aprés les cardinalis. Aprés 15jours les otocinclus qui ont vraiment bessoin d'algues et les ramirezis en dérnier pour que les autres poissons es déja leurs térritoires.
- Puce22Membre : Habitué
Emploi : Reconversion professionnelle
Dim 14 Mar 2010 - 9:23
Bonjour, pour les otocinclus, il vaut mieux les mettre dans un bac qui a plusieurs mois de rodage pour être sûr qu'il y a suffisamment d'algues (pour moi c'est 4/5 mois minimum après la mise en eau du bac)
Mes installations :
- Bac de 70L (en rodage)
Dim 14 Mar 2010 - 9:48
Je suis en train de me demander si je ne vais pas renoncer aux hachettes, pour deux raisons.
D'une part avec une espèce en moins je peux parfaire l'effectif des autres (6 otocinclis et 12 cardinalis par exemple) voire rajouter quelques crevettes amano (c'est bien dans un bac non?), d'autre part j'ai lu ça et là que les poissons hachette ont tendance à sauter hors du bac pendant qu'il est ouvert.
Etant débutant je pense mettre plus de temps qu'un aquariophile confirmé pour tailler mes plantes, sortir et remettre mes mousses...etc, augmentant les chances d'évasion d'un kamikaze...
Puce, tu es sûr qu'il faut attendre si longtemps avant de mettre des otocinclis? Parce que j'ai l'intention de les nourrir aussi, ils ne se contenteront pas seulement d'éventuelles algues présentes dans mon bac.
D'une part avec une espèce en moins je peux parfaire l'effectif des autres (6 otocinclis et 12 cardinalis par exemple) voire rajouter quelques crevettes amano (c'est bien dans un bac non?), d'autre part j'ai lu ça et là que les poissons hachette ont tendance à sauter hors du bac pendant qu'il est ouvert.
Etant débutant je pense mettre plus de temps qu'un aquariophile confirmé pour tailler mes plantes, sortir et remettre mes mousses...etc, augmentant les chances d'évasion d'un kamikaze...
Puce, tu es sûr qu'il faut attendre si longtemps avant de mettre des otocinclis? Parce que j'ai l'intention de les nourrir aussi, ils ne se contenteront pas seulement d'éventuelles algues présentes dans mon bac.
Dim 14 Mar 2010 - 9:53
Bonjour,
j'ai 4 otocinclus donc si tu veux je peu te donner des conseils sur ses poissons. Puce a raison il faut un bac bien rodé pour qu'il puisse trouver beaucoup d'algues. Même si tu peu aussi leurs donner des courgettes ou concombre ou épinard. Mais son alimentation principal est les algues. :##27:
j'ai 4 otocinclus donc si tu veux je peu te donner des conseils sur ses poissons. Puce a raison il faut un bac bien rodé pour qu'il puisse trouver beaucoup d'algues. Même si tu peu aussi leurs donner des courgettes ou concombre ou épinard. Mais son alimentation principal est les algues. :##27:
- Puce22Membre : Habitué
Emploi : Reconversion professionnelle
Dim 14 Mar 2010 - 10:00
Zylardo, je dis ça car j'ai mis mes otocinclus 4 mois après la mise en eau de mon bac. Il y avait beaucoup d'algues sur les feuilles des plantes et sur les vitres et en 3 semaines, les algues ont diminuées au 3/4. C'est sur que tu peux compléter leur alimentation avec des légumes bouilli et des pastilles de fond, mais leur alimentation principale reste les algues.
Mes installations :
- Bac de 70L (en rodage)
Dim 14 Mar 2010 - 10:34
Ok, encore un truc que les vendeurs ne disent pas...
Donc si je comprends bien, le mieux pour moi est que j'installe d'abord les cardinalis, puis
les ramirezi, et enfin les otocinclis après quelques mois... enfin quand je commence à voir pas mal d'algues.
Question: j'ai cru comprendre que les ramirezi étaient assez "taquins" et territoriaux. Donc, dois-je les installer après les otocinclis (c'est à dire en dernier), ou est-ce qu'ils se foutent royalement les uns des autres?
Donc si je comprends bien, le mieux pour moi est que j'installe d'abord les cardinalis, puis
les ramirezi, et enfin les otocinclis après quelques mois... enfin quand je commence à voir pas mal d'algues.
Question: j'ai cru comprendre que les ramirezi étaient assez "taquins" et territoriaux. Donc, dois-je les installer après les otocinclis (c'est à dire en dernier), ou est-ce qu'ils se foutent royalement les uns des autres?
Dim 14 Mar 2010 - 10:40
Ben je te conseillerais d'abord de mettre les ramirezi car ils sont téritoriaux. Et en dernier les Otocinclus, et les Oto aime jouer avec les autres espèce et ils ne sont pas téritoriaux.
Et les Otocinclus sont très sensible aux maladie et très fragile aux changement de température et de la qualité de l'eau, c'est aussi pour ce la que je te recommande de les mettre en dernier.
Et les Otocinclus sont très sensible aux maladie et très fragile aux changement de température et de la qualité de l'eau, c'est aussi pour ce la que je te recommande de les mettre en dernier.
Dim 14 Mar 2010 - 10:50
Ok merci pour vos réponses, je commence à avoir une idée de la façon dont je vais procéder. Reste à savoir si les ramirezis vont tenir ou mourir subitement sans raisons, comme c'est apparemment parfois le cas....
Dim 14 Mar 2010 - 11:00
Perso je ne metterais pas des otocinclus aprés les ramirezis, il sont déja fragile et ils seront stresser avec le transport etc ...
Avant il mourrer facilement car c'etait du sauvage !
Avant il mourrer facilement car c'etait du sauvage !
Dim 14 Mar 2010 - 11:01
De rien c'est un plaisir si ont peu t'aider. C'est vrai que les ramirezis et Otocinclus meurent des fois sans raison et sans savoir pour quoi. Ils sont très fragile.
Mar 16 Mar 2010 - 13:13
Micoud, je reviens sur ce que tu dis plus haut: mettre les ramirezis avant car ils sont territoriaux.
Mais justement, une fois qu'ils seront dans le bac et qu'ils auront défini leur territoire, vont-ils accepter les otos?
Ne vaut-il pas mieux attendre d'avoir les otos et intégrer les ramis en dernier, de sorte qu'ils fassent leur territoire en fonction de la présence des autres poissons déjà dans le bac?
Mais justement, une fois qu'ils seront dans le bac et qu'ils auront défini leur territoire, vont-ils accepter les otos?
Ne vaut-il pas mieux attendre d'avoir les otos et intégrer les ramis en dernier, de sorte qu'ils fassent leur territoire en fonction de la présence des autres poissons déjà dans le bac?
Mar 16 Mar 2010 - 13:15
Bonjour,
je pense qu'ils accepteront les Oto. Mais j'ai du me tromper désoler. Met les Oto avant je pense que ça sera mieux. :##27:
je pense qu'ils accepteront les Oto. Mais j'ai du me tromper désoler. Met les Oto avant je pense que ça sera mieux. :##27:
Page 1 sur 2 • 1, 2