- alice la débutanteMembre : Nouveau
Emploi : recherche d'emploi
tous début, je n'y connais strictement rien...
Mer 31 Mar 2010 - 10:26
Bonjour à tous!!!
Voilà je commence tout juste à m'intéresser à l'aquariophilie, depuis à peine quelques jours.... je vous avoue que je ne pensais pas que cela était aussi difficile de débuter un aquarium.... mais je suis motivée et ca a l'air très intéressant.
J'ai un bac de 260litres, on me l'a donné car je rêvais d'un aquarium, maintenant que je l'ai je ne sais par où commencer.
J'ai pour le moment une question très importante, ma belle soeur qui m'a offert ce bac me l'a lavé rapidement au produit vaisselle, comment faire pour retirer toute traces de produits??
Ensuite mon homme a laissait trempé tous les éléments du filtre (je ne sais pas comment on doit dire) dans du produits aussi, il me certifie qu'il a bien rincé, y a t il un risque? Il me dit qu'il le fera tourner dans un seau pour bien le rincer avant de le mettre dans le bac, est ce une bonne idée? Voila une infime partie des questions que je me pose mais si vous pouviez m'aider pour ces quelques questions cela me soulagerais ...
Merci d'avance à tous
Voilà je commence tout juste à m'intéresser à l'aquariophilie, depuis à peine quelques jours.... je vous avoue que je ne pensais pas que cela était aussi difficile de débuter un aquarium.... mais je suis motivée et ca a l'air très intéressant.
J'ai un bac de 260litres, on me l'a donné car je rêvais d'un aquarium, maintenant que je l'ai je ne sais par où commencer.
J'ai pour le moment une question très importante, ma belle soeur qui m'a offert ce bac me l'a lavé rapidement au produit vaisselle, comment faire pour retirer toute traces de produits??
Ensuite mon homme a laissait trempé tous les éléments du filtre (je ne sais pas comment on doit dire) dans du produits aussi, il me certifie qu'il a bien rincé, y a t il un risque? Il me dit qu'il le fera tourner dans un seau pour bien le rincer avant de le mettre dans le bac, est ce une bonne idée? Voila une infime partie des questions que je me pose mais si vous pouviez m'aider pour ces quelques questions cela me soulagerais ...
Merci d'avance à tous
Re: tous début, je n'y connais strictement rien...
Mer 31 Mar 2010 - 10:40
tu peux commencer par lire ceci: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Pour ton filtre je te conseil de changer tes masses filtrantes (mousse bleue, ouate et céramique) c'est plus sur.
Pour ce qui est de bac lavé avec du produit vaisselle c'est vraiment pas génial, je te conseil de le rincer abondamment mais je ne vois pas spécialement comment.
Bientôt Alice au pays des merveilles
Pour ton filtre je te conseil de changer tes masses filtrantes (mousse bleue, ouate et céramique) c'est plus sur.
Pour ce qui est de bac lavé avec du produit vaisselle c'est vraiment pas génial, je te conseil de le rincer abondamment mais je ne vois pas spécialement comment.
Bientôt Alice au pays des merveilles
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir
cliquez ici
Mer 31 Mar 2010 - 10:50
Merci beaucoup je vais faire ca.... je comprends mieux pourquoi ses tortues sont mortes.... quelle tristesse. allez au booulot maintenant!
- Erty2100Membre : Régulier
Emploi : consultant
Mer 31 Mar 2010 - 10:56
Salut,
tu verra l'aquariophilie c'est génial, ça peut demander du travail mais les récompenses sont énormes!
Pour tes questions, étant donné que ta cuve a servie et qu'il est impossible de savoir quel parasites ont put habriter ses anciens locataires, je te conseille de la laver à la javel et de bien la rincer plusieurs fois (le mieux étant de remplir et vider).
Pour les éléments solides du filtre (armature) même histoire, par contre si tu parles des mousses filtrantes, nouilles etc, jette les anciennes et prends en des nouvelles. Ca ne te coutera pas trop cher et tu partira sur quelque chose de sur.
Ensuite je te conseille de te promener sur le net pour trouver quel type de bac tu veux faire, cela determinera le materiel qu'il te faudra éventuellement en plus et ce que tu mettra dans ton bac en terme de sol, plantes etc.
Un 260L c'est génial pour commencer, tu aura moins de boulot et de problèmes que si tu commençais avec un volume plus petit. Dans tous les cas investir dans des tests de qualité de l'eau en gouttes est aussi nécessaire.
N'hesites pas à demander si tu as besoin de plus d'infos et comme tu l'as dit le sujet est vaste et on apprend tous les jours donc soit patiente dans tes choix, cela t'évitera pas mal de problèmes
tu verra l'aquariophilie c'est génial, ça peut demander du travail mais les récompenses sont énormes!
Pour tes questions, étant donné que ta cuve a servie et qu'il est impossible de savoir quel parasites ont put habriter ses anciens locataires, je te conseille de la laver à la javel et de bien la rincer plusieurs fois (le mieux étant de remplir et vider).
Pour les éléments solides du filtre (armature) même histoire, par contre si tu parles des mousses filtrantes, nouilles etc, jette les anciennes et prends en des nouvelles. Ca ne te coutera pas trop cher et tu partira sur quelque chose de sur.
Ensuite je te conseille de te promener sur le net pour trouver quel type de bac tu veux faire, cela determinera le materiel qu'il te faudra éventuellement en plus et ce que tu mettra dans ton bac en terme de sol, plantes etc.
Un 260L c'est génial pour commencer, tu aura moins de boulot et de problèmes que si tu commençais avec un volume plus petit. Dans tous les cas investir dans des tests de qualité de l'eau en gouttes est aussi nécessaire.
N'hesites pas à demander si tu as besoin de plus d'infos et comme tu l'as dit le sujet est vaste et on apprend tous les jours donc soit patiente dans tes choix, cela t'évitera pas mal de problèmes
Mer 31 Mar 2010 - 13:12
Merci pour tous ces conseils!
J'ai bien compris que la qualité de leau est un élément très important, en revanche je n'ai aucune de l'endroit où se procurer les tests....
J'ai bien compris que la qualité de leau est un élément très important, en revanche je n'ai aucune de l'endroit où se procurer les tests....
Mer 31 Mar 2010 - 13:15
les tests tu les trouve en animalerie ou sur internet (dans la boutique du forum tu as un très bon choix)
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Mer 31 Mar 2010 - 14:10
ca y est j'ai commandé un kit pour tester l'eau, voila une bonne chose de faite....!
Ensuite j'aurais encore une question, j'ai une pompe tetratec EX700, j'ai regardé donc à l'intérieur efin de savoir un peu comment ca se passe et pouvoir commander les différents composants. cela va peut être paraître bête mais il y a des mousses avant chaque composant, faut il que je les changes aussi?
j'éspère m'être bien exprimé...
Merci
Ensuite j'aurais encore une question, j'ai une pompe tetratec EX700, j'ai regardé donc à l'intérieur efin de savoir un peu comment ca se passe et pouvoir commander les différents composants. cela va peut être paraître bête mais il y a des mousses avant chaque composant, faut il que je les changes aussi?
j'éspère m'être bien exprimé...
Merci
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Mer 31 Mar 2010 - 14:33
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=309
Le filtre : Il peut être présent sous
différentes formes : filtre à ventouse, bac à décantation, filtre
extérieur, filtre sous gravier. Les aquarium en kit sont, la plupart du
temps, équipés d’un bac à décantation. Ce système se présente sous la
forme d’un boîtier noir compartimenté en trois parties. Dans le sens du
passage de l’eau on y place :
- Le chauffage dans le premier compartiment.
- Les masses filtrantes dans le second compartiment.
- La pompe à eau dans le dernier compartiment. La
filtration en aquarium a deux grands rôles fondamentaux. L’un est
mécanique, c’est à dire filtrer les impuretés. L’autre est biologique,
c’est à dire garantir le bon équilibre dans votre aquarium.
Le filtre : Il peut être présent sous
différentes formes : filtre à ventouse, bac à décantation, filtre
extérieur, filtre sous gravier. Les aquarium en kit sont, la plupart du
temps, équipés d’un bac à décantation. Ce système se présente sous la
forme d’un boîtier noir compartimenté en trois parties. Dans le sens du
passage de l’eau on y place :
- Le chauffage dans le premier compartiment.
- Les masses filtrantes dans le second compartiment.
- La pompe à eau dans le dernier compartiment. La
filtration en aquarium a deux grands rôles fondamentaux. L’un est
mécanique, c’est à dire filtrer les impuretés. L’autre est biologique,
c’est à dire garantir le bon équilibre dans votre aquarium.
La partie mécanique
: Elle retient les impuretés ou autres débris. On réalise cette
fonction à l’aide des mousses synthétiques bleues ou noires souvent
livrées avec l’aquarium. La partie biologique
: Elle contient les bactéries utiles à la dégradation des matières
organiques (excréments des poissons, débris de végétaux…). On appelle
ce phénomène le pouvoir épurateur des eaux ou encore le cycle de
l’azote, nous étudierons ce phénomène un peu loin. On réalise la
fonction biologique avec de la céramique ainsi que de la ouate (ou
perlon) blanche. La céramique ne sera ni changée, ni nettoyée puisque
c’est ici que les bonnes bactéries se multiplient.
La ouate sera
découpée en trois parties de façon à nettoyer une partie toutes les
deux semaines environ. Cela dans le même but : préserver les bonnes
bactéries.
Mer 31 Mar 2010 - 14:43
Oui, il faut changer aussi.
PAr contre tu n'es pas obligée de prendre des produits Tetra, les autres marques fonctionnent bien aussi et des fois ça permet d'économiser pas mal.
Compte tenu des caractéristiques de ton filtre, si tu ne veux pas en rajouter un ou le changer, tu peux déjà éliminer les bacs de type africains où les poissons polluent pas mal.
Donc plutôt bac planté, après comme toujours c'est fonction des goûts et du budget!
PAr contre tu n'es pas obligée de prendre des produits Tetra, les autres marques fonctionnent bien aussi et des fois ça permet d'économiser pas mal.
Compte tenu des caractéristiques de ton filtre, si tu ne veux pas en rajouter un ou le changer, tu peux déjà éliminer les bacs de type africains où les poissons polluent pas mal.
Donc plutôt bac planté, après comme toujours c'est fonction des goûts et du budget!
Mer 31 Mar 2010 - 14:47
ok merci des conseils je le garde dans un coin de ma tête, quant au filtre je m'occupe de commander les composants le plus rapidement possible...
bis
bis
Mer 31 Mar 2010 - 16:33
me revoilà!
j'ai actuellement, dans ma pompe, des bioballes (qui je crois équivalles a ceramique, dites moi si je fais fausse route!), des mousses filtrantes, ouate, charbon et nouilles. étant donné qu'il faut que je change tout que dois-je faire? je m'explique: j'ai lu que le charbon et les nouilles ne sont pas indispensables... est ce vrai? car si c'est le cas, j'aurais trop de compartiments donc dois-je multiplier les couches de ouate et de bioballes? je ne comprends pas trop comment je devrais les installer, dans quel ordre, et il y a actuellement une mousse avec chaque masse filtrante, est ce bien? car ma belle soeur ne les a peut-être pas bien installé?
quelqu'un peut-il m'éclairer? car je souhaiterais commander tous ces éléments le plus rapidement possible...
merci d'avance.
maintenant je vais faire ma vaisselle... lol
j'ai actuellement, dans ma pompe, des bioballes (qui je crois équivalles a ceramique, dites moi si je fais fausse route!), des mousses filtrantes, ouate, charbon et nouilles. étant donné qu'il faut que je change tout que dois-je faire? je m'explique: j'ai lu que le charbon et les nouilles ne sont pas indispensables... est ce vrai? car si c'est le cas, j'aurais trop de compartiments donc dois-je multiplier les couches de ouate et de bioballes? je ne comprends pas trop comment je devrais les installer, dans quel ordre, et il y a actuellement une mousse avec chaque masse filtrante, est ce bien? car ma belle soeur ne les a peut-être pas bien installé?
quelqu'un peut-il m'éclairer? car je souhaiterais commander tous ces éléments le plus rapidement possible...
merci d'avance.
maintenant je vais faire ma vaisselle... lol
Mer 31 Mar 2010 - 16:38
dans ton filtre tu mets dans l'ordre: les mousses bleues (si tu en a plusieurs, de la plus large vers la plus fine) puis l'ouate (perlon) et tu fini par la filtration biologique. Si tu as de la place il vaut mieux privilégier la filtration biologique.
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Mer 31 Mar 2010 - 16:53
Comme le dit Benead!
Pour ma part je met également de la ouate entre les différents éléments histoire de retirer un peu plus de débris qui pourraient passer, mais ce n'est pas essentiel.
Filtration mécanique :
mousses bleues : il existe différent niveaux de porosité, toujours la plus poreuse (gros trous) en premiere, la moins poreuse en derniere.
Ouate : rentient surtout le terreau dillué etc.
Filtration biologique :
Les nouilles et cylindres de céramique.
Il existe plusieurs autres produits tant pour la filtration biologique que mécanique. Mais ceux ci sont les fondamentaux et souvent les moins chers.
Comme le dit Benead si tu as de la place augmente en priorité l'espace consacré à la filtration biologique, surtout compte tenu de ton filtre qui va être utilisé à son maximum vu le volume de ton bac! Par contre ne néglige pas la filtration mécanique sinon tu devras nettoyer ton filtre plus souvent.
Je dirais en général, deux niveaux de mousses bleues puis le reste en filtration bilogique avec ouate entre les deux.
Pour l'entretien tant que l'on y est, tous les mois ou tous les 2 mois tu changes une mousse bleue.
Tu rinces les nouilles avec de l'eau du bac (surtout pas eau du robinet) et ne les laisse par hors de l'eau trop longtemps sinon toutes les bactéries meurent rapidement.
Entre 6 mois et 1 an tu change environ la moitié des nouilles, pas toutes sinon toutes les bactéries meurent.
Ces délais sont généraux, chaque bac est un peu particulier.
Les bactéries sont absolument vitales pour le fonctionnement de ton bac, je t'invite à consulter les articles sur le site pour comprendre le sens de tout ça.
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Pour ma part je met également de la ouate entre les différents éléments histoire de retirer un peu plus de débris qui pourraient passer, mais ce n'est pas essentiel.
Filtration mécanique :
mousses bleues : il existe différent niveaux de porosité, toujours la plus poreuse (gros trous) en premiere, la moins poreuse en derniere.
Ouate : rentient surtout le terreau dillué etc.
Filtration biologique :
Les nouilles et cylindres de céramique.
Il existe plusieurs autres produits tant pour la filtration biologique que mécanique. Mais ceux ci sont les fondamentaux et souvent les moins chers.
Comme le dit Benead si tu as de la place augmente en priorité l'espace consacré à la filtration biologique, surtout compte tenu de ton filtre qui va être utilisé à son maximum vu le volume de ton bac! Par contre ne néglige pas la filtration mécanique sinon tu devras nettoyer ton filtre plus souvent.
Je dirais en général, deux niveaux de mousses bleues puis le reste en filtration bilogique avec ouate entre les deux.
Pour l'entretien tant que l'on y est, tous les mois ou tous les 2 mois tu changes une mousse bleue.
Tu rinces les nouilles avec de l'eau du bac (surtout pas eau du robinet) et ne les laisse par hors de l'eau trop longtemps sinon toutes les bactéries meurent rapidement.
Entre 6 mois et 1 an tu change environ la moitié des nouilles, pas toutes sinon toutes les bactéries meurent.
Les bactéries sont absolument vitales pour le fonctionnement de ton bac, je t'invite à consulter les articles sur le site pour comprendre le sens de tout ça.
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Mer 31 Mar 2010 - 16:58
Erty2100 a écrit:Pour l'entretien tant que l'on y est, tous les mois ou tous les 2 mois tu changes une mousse bleue.
Pour le reste OK mais désolé, les mousses ne se changent que exceptionnellement, tu les rinces dans l'eau du bac lors du changement et ça suffit (ne touche jamais que à une mousse ou la ouate).
Les nouilles tu ne les change que quand elles sont réduite en poussière, après de nombreuses années. Les nouilles n'ont pas besoin et ne doivent surtout pas être rincées!!!!
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Mer 31 Mar 2010 - 17:10
euh et c'est quoi le charbon alors?
Mer 31 Mar 2010 - 17:19
le charbon c'est une filtration chimiue, tu en mets après uen maladie pour retirer les résidus de médicaments. Tu ne dois pas le laisser a demeure dans ton filtre parce que après 2 semaines il recrache tout.
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Mer 31 Mar 2010 - 17:42
ah ok merci beaucoup!! je suis pas passée loin de la cata!
Mer 31 Mar 2010 - 18:30
On est tous un jour ou l'autre passé pas loin de la cata!
Et pour la majorité d'entre nous on a eu un jour la cata!
Mer 31 Mar 2010 - 18:35
Erty2100 a écrit:On est tous un jour ou l'autre passé pas loin de la cata!
Et oui, moi mon problème c'était surtout mon betta dans son betta kit non chauffé mais la j'ai eu quelques mort je pense que ça provient de mon eau (eau de source, peut-être polluée), je règle le problème et j'attends de voir...ou plutôt de ne plus rien voir justement.
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici