Page 1 sur 2 • 1, 2
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
je tatonne avec la fertilisation : un peu d'aide svp :(
Sam 19 Juin 2010 - 22:20
Hello !
Bon mes soucis d'algues sont plus ou moins sous contrôle, du moins n'ai-je plus des cornes de cerf qui poussent sauvagement un peu partout (j'ai du me débarrasser de quasiment toutes les hygrophilia et des limnophilia qui étaient les plus atteintes). Bon j'en ai encore, mais beaucoup moins gravement qu'avant.
Maintenant ce qui m'inqiuète, ce sont les pauvres ammania senegalensis, qui semblent assez sensibles...
les feuilles les plus vieilles s'abiment.... Une photo étant plus parlante :
Alors, dixit minederien, ça pourrait être une carence en macro.
historique de l'aquarium :
J'ai fait les tests il y a 3 jours, j'avais un peu moins de 5 en NO3, et 0.4 en PO4. Le rapport semble bon.
Mon eau étant quasi pure en tout sauf en calcaire (ah ah), je suis obligée de rajouter des no3 (<1 dans l'eau du robinet) et des po4 (à 0 sinon).
autrement, je rajoute 1mL de flourish oligo chaque jour (bac de 105 L net environ), je complémente en no3 et po4 le lendemain de chaque changement d'eau pour atteindre environ 5 à 8 et 0.5 à 0.8.
J'ai rajouté dernièrement 0.5mL de ferropol pendant deux jours, car les limno commençaient à se décolorer.
Les limno ont recommencé à avoir une couleur normale, tout va bien.
En macro, je me demande, vu que je ne complémente pas en ça, si ça pourrait être une carence en potassium ?
Sinon vous avez une idée ?
Je peux faire d'autres photos si celle là n'est pas assez parlante.
Bon mes soucis d'algues sont plus ou moins sous contrôle, du moins n'ai-je plus des cornes de cerf qui poussent sauvagement un peu partout (j'ai du me débarrasser de quasiment toutes les hygrophilia et des limnophilia qui étaient les plus atteintes). Bon j'en ai encore, mais beaucoup moins gravement qu'avant.
Maintenant ce qui m'inqiuète, ce sont les pauvres ammania senegalensis, qui semblent assez sensibles...
les feuilles les plus vieilles s'abiment.... Une photo étant plus parlante :
Alors, dixit minederien, ça pourrait être une carence en macro.
historique de l'aquarium :
J'ai fait les tests il y a 3 jours, j'avais un peu moins de 5 en NO3, et 0.4 en PO4. Le rapport semble bon.
Mon eau étant quasi pure en tout sauf en calcaire (ah ah), je suis obligée de rajouter des no3 (<1 dans l'eau du robinet) et des po4 (à 0 sinon).
autrement, je rajoute 1mL de flourish oligo chaque jour (bac de 105 L net environ), je complémente en no3 et po4 le lendemain de chaque changement d'eau pour atteindre environ 5 à 8 et 0.5 à 0.8.
J'ai rajouté dernièrement 0.5mL de ferropol pendant deux jours, car les limno commençaient à se décolorer.
Les limno ont recommencé à avoir une couleur normale, tout va bien.
En macro, je me demande, vu que je ne complémente pas en ça, si ça pourrait être une carence en potassium ?
Sinon vous avez une idée ?
Je peux faire d'autres photos si celle là n'est pas assez parlante.
- BrustMembre : Occasionnel
Emploi : Automobiles
Re: je tatonne avec la fertilisation : un peu d'aide svp :(
Sam 19 Juin 2010 - 23:45
Effectivement,une autre photo serait plus parlante. Surtout sur les feuilles du haut,car la on aperçoit les (veilles)feuilles du bas qui AMHA ne poussent plus et récupèrent les algues et se meurent.
Dans mon bac,les nouvelles feuilles sont sensibles aux carences,elles se tortillent
J'augmente les doses d'engrais, (Macro et Micro ) notamment en potassium pour remédier a ça.
Dans mon bac,les nouvelles feuilles sont sensibles aux carences,elles se tortillent
J'augmente les doses d'engrais, (Macro et Micro ) notamment en potassium pour remédier a ça.
Dim 20 Juin 2010 - 0:50
AMHA ? kezako ?
pour les feuilles en tube, c'est normal, c'est l'espèce qui veut ça ^^
pour les feuilles en tube, c'est normal, c'est l'espèce qui veut ça ^^
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Dim 20 Juin 2010 - 0:53
AMHA : A Mon Humble Avis
C'est très utilisé chez les Aquagoriens :##17: Hein Brust !
C'est très utilisé chez les Aquagoriens :##17: Hein Brust !
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Dim 20 Juin 2010 - 10:25
Hello,
en fertilisant en micro comme tu le fais avec flourish
En fertilisant en macro (N et P)
Il y a fort à parier que tu manques de potassium.
Ajoutes en de toute façon.
Autre chose, quid du C?
en fertilisant en micro comme tu le fais avec flourish
En fertilisant en macro (N et P)
Il y a fort à parier que tu manques de potassium.
Ajoutes en de toute façon.
Autre chose, quid du C?
Emploi : Automobiles
Dim 20 Juin 2010 - 11:17
Salut,
D'accord,si elles forment le "tube" comme tu dis,mais si elles se recroquevillent (un peu froissées en fait ) c'est un carence.Encore que,l'effet tube bien rouge,je l'ai jamais vu chez moi .pour les feuilles en tube, c'est normal, c'est l'espèce qui veut ça ^^
Viii Désolé,je me crois un peu comme chez moi a force.......AMHA : A Mon Humble Avis
C'est très utilisé chez les Aquagoriens Hein Brust !
Dim 20 Juin 2010 - 11:31
pour le recroquevillement des feuilles, ouaip je suis venue pour ça + les petits trous sur les feuilles.
avant la carence, voila ce que ma plante donnait :
certes ce n'était pas d'un rouge profond contrairement aux photos qu'on voit sur le net, mais c'est joli quand même :p
uraz : quid du C, tu parles du CO2 ?
je fais une injection en CO2 artisanal, avec un flipper adapté à mon bac. Le pH baisse ainsi de 8 à 7.1 environ.
avec le KH de 6, ça nous fait une concentration de 14 en CO2. Je dois encore faire baisser le KH de 1 ou 2 points ^^
donc ok, je dois essayer de trouver du potassium quelque part, je dois augmenter un peu les doses d'engrais, et je vais voir ce que ça donne =d
mici ^^
avant la carence, voila ce que ma plante donnait :
certes ce n'était pas d'un rouge profond contrairement aux photos qu'on voit sur le net, mais c'est joli quand même :p
uraz : quid du C, tu parles du CO2 ?
je fais une injection en CO2 artisanal, avec un flipper adapté à mon bac. Le pH baisse ainsi de 8 à 7.1 environ.
avec le KH de 6, ça nous fait une concentration de 14 en CO2. Je dois encore faire baisser le KH de 1 ou 2 points ^^
donc ok, je dois essayer de trouver du potassium quelque part, je dois augmenter un peu les doses d'engrais, et je vais voir ce que ça donne =d
mici ^^
- uraz844Modérateur
Dim 20 Juin 2010 - 11:56
vlg1728 a écrit:Je dois encore faire baisser le KH de 1 ou 2 points ^^
Oui je parlais du C et oui je pense que 2° en moins de KH ne pourront faire que du bien ^^
Lun 21 Juin 2010 - 0:27
bon bah ferropol contient du potassium le problème, c'est qu'il apporte également du phosphate, donc je suis obligée de corriger la concentration en nitrates ensuite j'en suis à 0.9 et 9.
je vais voir ce que ça donne avec ce traitement.
je vais voir ce que ça donne avec ce traitement.
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Lun 21 Juin 2010 - 0:31
Le Ferropol apporte des phosphates ?
En tout cas, pour l'avoir testé, le Ferropol n'apporte pas de potassium, non. Ils doivent le mettre en dose homeopathique pour ecrire sur le flacon "Youpi, y'a du potassium donc ferropol c'est trop bien!" :##17:
En tout cas, pour l'avoir testé, le Ferropol n'apporte pas de potassium, non. Ils doivent le mettre en dose homeopathique pour ecrire sur le flacon "Youpi, y'a du potassium donc ferropol c'est trop bien!" :##17:
Lun 21 Juin 2010 - 0:38
okay, au moins c'est clair =d
oui ça apporte du phosphate, parce que je n'ai pas rajouté de easy fosfo depuis la dernière fois, et je suis passée de 0.4 à 0.9 environ. J'ai rajouté entretemps trois fois du ferropol contre le début de chlorose de mes plantes, et du flourish en dose quotidienne habituelle.
oui ça apporte du phosphate, parce que je n'ai pas rajouté de easy fosfo depuis la dernière fois, et je suis passée de 0.4 à 0.9 environ. J'ai rajouté entretemps trois fois du ferropol contre le début de chlorose de mes plantes, et du flourish en dose quotidienne habituelle.
Mer 23 Juin 2010 - 13:42
OUINNNN jsuis nulle avec les engrais
j'ai un nouveau phénomène sur mes plantes et sur ma vitre des algues qui poussent, c'est vert foncé, épais, tout doux, en plaques. J'ai reniflé et ça n'a strictement aucune odeur (ouffff) Je n'ai toujours eu que des "points" verts su les plantes et les vitres, alors cette plaque m'impressionne quand même.
J'ai refais les tests aujourd'hui :
pH 6.9
GH 6
KH 6
NO3 entre 5 et 10
PO4 entre 0.8 et 1.2 (je pense 1 environ)
Fe 0.05
je pense faire le changement d'eau hebdo ce soir, histoire de faire baisser les NO3 et PO4.
Je pense que j'ai trop donné de flourish Je donnais 1mL par jour, ou deux jours des fois quand 'joubliais, c'est trop ?
J'ai donné aujourd'hui environ 0.5mL (120L très planté). Faut que je diminue encore ?
j'ai une injection de CO2 artisanal, et du tanin de la racine qui colore légèrement l'eau et qui contribue également à baisser le pH
J'ai 3x25W (1 lumivie "lumière du jour", 1 lumivie "croissance des plantes" et 1 JBL "solar natur") avec réflecteur.
Je n'ai pas encore résolu cette histoire de potassium, les sous ne tombent pas du ciel ( )
Vous pensez que ça pourrait venir de l'excès, ou est-ce encore un déséquilibre entre éléments ?
j'ai un nouveau phénomène sur mes plantes et sur ma vitre des algues qui poussent, c'est vert foncé, épais, tout doux, en plaques. J'ai reniflé et ça n'a strictement aucune odeur (ouffff) Je n'ai toujours eu que des "points" verts su les plantes et les vitres, alors cette plaque m'impressionne quand même.
J'ai refais les tests aujourd'hui :
pH 6.9
GH 6
KH 6
NO3 entre 5 et 10
PO4 entre 0.8 et 1.2 (je pense 1 environ)
Fe 0.05
je pense faire le changement d'eau hebdo ce soir, histoire de faire baisser les NO3 et PO4.
Je pense que j'ai trop donné de flourish Je donnais 1mL par jour, ou deux jours des fois quand 'joubliais, c'est trop ?
J'ai donné aujourd'hui environ 0.5mL (120L très planté). Faut que je diminue encore ?
j'ai une injection de CO2 artisanal, et du tanin de la racine qui colore légèrement l'eau et qui contribue également à baisser le pH
J'ai 3x25W (1 lumivie "lumière du jour", 1 lumivie "croissance des plantes" et 1 JBL "solar natur") avec réflecteur.
Je n'ai pas encore résolu cette histoire de potassium, les sous ne tombent pas du ciel ( )
Vous pensez que ça pourrait venir de l'excès, ou est-ce encore un déséquilibre entre éléments ?
- uraz844Modérateur
Mer 23 Juin 2010 - 21:05
*vlg1728 a écrit:OUINNNN jsuis nulle avec les engrais
Pas en engrais, en maths (étonnant pour un ingénieur ^^)
Dosage flourish : 1 à 2ml pour 50L d'eau par semaine ^^
Dans ton bac à la louche tu as 80L.
Donc une petite règle de 3 : 1,6 à 3,2ml /semaine ^^
Toi tu es partis sur 7ml semaine
En fait on t'a dit de commencer à demi dose et toi tu as multiplié par deux la dose maximale
La bonne dose pour débuter la fertilisation dans ton bac c'est 0,5ml/semaine (une fois par semaine du coup... à moins que tu arrive à trouver une seringue suffisament fine ^^)
PO4/NO3 tu en rajoutes? Ou c'est la production de ton bac?
Pour le potassium, essaie en pharmacie, poudre K2SO4.
Certaines te le commande et ça vaut 5€ les 100g...
Mer 23 Juin 2010 - 21:41
pourtant non, je ne suis pas nulle en math, loin de là!
j'en rajoute, mon eau est quasi à 0 partout. J'essaie d'en mettre entre 5 et 10.
Dans mon bac j'ai environ 105L net. Au début je suis partie sur 12 unités (réellement calculés x) ) sur 40 (hum flemme de refaire la conversion inverse), puis j'ai augmenté parce que mes plantes tiraient la gueule malgré des paramètres bons, et parce que je fertilisais très irrégulièrement.
mais bon, si ces algues sont réellement dûs à une surdose d'engrais, je suis soulagée ^^ ça rentrera dans l'ordre petit à petit!
j'en rajoute, mon eau est quasi à 0 partout. J'essaie d'en mettre entre 5 et 10.
Dans mon bac j'ai environ 105L net. Au début je suis partie sur 12 unités (réellement calculés x) ) sur 40 (hum flemme de refaire la conversion inverse), puis j'ai augmenté parce que mes plantes tiraient la gueule malgré des paramètres bons, et parce que je fertilisais très irrégulièrement.
mais bon, si ces algues sont réellement dûs à une surdose d'engrais, je suis soulagée ^^ ça rentrera dans l'ordre petit à petit!
- uraz844Modérateur
Mer 23 Juin 2010 - 21:56
vlg1728 a écrit:pourtant non, je ne suis pas nulle en math, loin de là!
Te vesque pas hein ^^
vlg1728 a écrit:Dans mon bac j'ai environ 105L net.
6cm de substrat+2cm en haut du bac on est déjà à 26L en moins (donc à 95 net) on a pas encore enlevé le volume de l'éventuel décors (racines, pierres...), des plantes...
vlg1728 a écrit:Au début je suis partie sur 12 unités (réellement calculés x) ) sur 40 (hum flemme de refaire la conversion inverse),
12 unités sur 40? de quoi? tu peux préciser ta pensée? ^^
vlg1728 a écrit:parce que je fertilisais très irrégulièrement
La régularité est un des secret d'un beau bac planté
Mer 23 Juin 2010 - 22:05
ok je repars sur de bonne bases ^^
pour les seringues c'est une des graduation pour les seringues à insuline.
pour les seringues c'est une des graduation pour les seringues à insuline.
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Mer 23 Juin 2010 - 22:12
non pas de seringues a insuline gradueés en unites internationales (( pour insuline uniquement )mais tu prends une seringue de 1ml simple en pharmacie :##27:
Mer 23 Juin 2010 - 22:15
bah, j'ai récupéré ces seringues gratuitement chez mes vétos pour traiter mes rongeurs, jvais pas acheter d'autres seringues en pharmacie ^^ ça change rien entre les deux modes de graduation de toutes, il suffit de faire un simple produit en croix.
- mineModératrice
Mer 23 Juin 2010 - 22:23
ingenieux :##17: mais faut etre bon en maths :##17: :##08: ^^
Mar 29 Juin 2010 - 14:33
Hello
vous etes surs que les "K2SO4" se trouve en pharmacie ? Parce que j'ai fais les deux de mon village, et ils m'ont regardé avec des gros yeux. Ils utilisent du chlorure de potassium en médecine, par du sulfate, dixit le pharmacien.
et sinon, ça peut se trouver où ?
Et une fois que j'ai la poudre, si j'arrive à l'avoir, j'en fais quoi? je mets combien ? Comment je saurai si j'en met trop ou pas assez ?
j'ai diminué les doses d'engrais, et je peux dire maintenant que les phosphates ne sont pas consommées par les plantes : j'avais à mon avant dernier changement, 1 en phosphates. J'ai fais un changement d'eau de 20% 10 jours après, et je suis tombée à 0.8. Soit une baisse de 20% également. Je mettrai donc presque 1 mois à retomber à une concentration d'environ 0.4. Humpf.
vous etes surs que les "K2SO4" se trouve en pharmacie ? Parce que j'ai fais les deux de mon village, et ils m'ont regardé avec des gros yeux. Ils utilisent du chlorure de potassium en médecine, par du sulfate, dixit le pharmacien.
et sinon, ça peut se trouver où ?
Et une fois que j'ai la poudre, si j'arrive à l'avoir, j'en fais quoi? je mets combien ? Comment je saurai si j'en met trop ou pas assez ?
j'ai diminué les doses d'engrais, et je peux dire maintenant que les phosphates ne sont pas consommées par les plantes : j'avais à mon avant dernier changement, 1 en phosphates. J'ai fais un changement d'eau de 20% 10 jours après, et je suis tombée à 0.8. Soit une baisse de 20% également. Je mettrai donc presque 1 mois à retomber à une concentration d'environ 0.4. Humpf.
- mineModératrice
Mar 29 Juin 2010 - 14:35
coucou
LA
L es apports se font en fonction de la consommation des plantes donc a verifier avec tests no3/po4 :##27:
excepté pour le potassium ou tu fais un apport regulier
LA
L es apports se font en fonction de la consommation des plantes donc a verifier avec tests no3/po4 :##27:
excepté pour le potassium ou tu fais un apport regulier
Mar 29 Juin 2010 - 14:42
merci.
- mineModératrice
Mar 29 Juin 2010 - 14:49
k2so4 ===> 4,5g/100L directement dans le bac /semaine (plus n est pas nocif )
1 cuillere a café rase =5 grammes
Pour le KH2PO4 ===> il faut dissoudre 3.5g dans 250ml d'eau osmosée. Ensuite, 1ml de cette solution dans un bac de 100l fait augmenter la concentration d'environ 0.1mg/L
pour un calcul simplifié ==> ICI
1 cuillere a café rase =5 grammes
Pour le KH2PO4 ===> il faut dissoudre 3.5g dans 250ml d'eau osmosée. Ensuite, 1ml de cette solution dans un bac de 100l fait augmenter la concentration d'environ 0.1mg/L
pour un calcul simplifié ==> ICI
Mar 29 Juin 2010 - 15:39
pendant qu'on y est, c'est sur que les poudres c'est moins cher que les solutions toutes faites style easy truc. Et suis pas très motivée pour acheterpour 4€ de poudre et 6€ de fdp =d
donc k2so4 pour le potassium, ph2po4 pour les phosphates, ya quoi que je peux prendre encore pour une fertil complète, sachant que j'ai déjà du flourish oligo ?
merci !
donc k2so4 pour le potassium, ph2po4 pour les phosphates, ya quoi que je peux prendre encore pour une fertil complète, sachant que j'ai déjà du flourish oligo ?
merci !
- mineModératrice
Mar 29 Juin 2010 - 16:00
nitrate de potassium KNO3 ===> apport d 'azote
et un ptit plus MgSo4 sulfate de magnesium :##06:
chaque gramme de sulfate de magnésium (MgSO4) apporte 1 mg /l dans 100litres.
la cible ===> 5mg/l environ.
voila plus flourish oligo a mon avis tu es tranquille :##05:
mais bien sur tu pêux prendre en liquide == fosfo + nitro+ kalium dans la gamme easy life ou seachem ^^
mais c'est plus cher .. :##23:
et un ptit plus MgSo4 sulfate de magnesium :##06:
chaque gramme de sulfate de magnésium (MgSO4) apporte 1 mg /l dans 100litres.
la cible ===> 5mg/l environ.
voila plus flourish oligo a mon avis tu es tranquille :##05:
mais bien sur tu pêux prendre en liquide == fosfo + nitro+ kalium dans la gamme easy life ou seachem ^^
mais c'est plus cher .. :##23:
Page 1 sur 2 • 1, 2