Lancement d'un bac de 120 litres eau douce
+2
uraz844
alexreef85
6 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- alexreef85Membre : Régulier
Emploi : Commerce
Lancement d'un bac de 120 litres eau douce
Mar 13 Juil 2010 - 0:01
Bonjours à tous, je vais vous présenter mon bac eau douce que je vient de lancer le 23 juin soit 20 jours aujourd'hui, pour le moment il tourne à vide le temps que le cycle soit fini.
Pour commencer je vais vous décrire mon bac. Les dimentions sont 100 cm de long, 40cm de haut et 30cm de profondeur soit 120 litres.
Pour le matériel utilisé : une rampe de néon 3* 39 watts ( mais pour ce bac j'utilise uniquement un néon t5 de 39 watts, je pensse que c'est sufisant ), deux filtres ( celui d'origine + un filtre mécanique avec pompe), un chaufage réglé à 25 c° et un bulleur que j'active uniquement la nuit pour réoxigéné l'eau.
Pour le décor j'ai instalé des racines et des roches.
Les plantes présentent sont : ECHINODORUS ozelot green,
MICROSORIUM pteropus decoup,
ECHINODORUS ovalis,
CRYPTOCORYNE nevelli ( don une bouture )
ECHINODORUS africanatus
Pour les paramettres de l'eau : NO3 = 10
NO2 = supérieur à 1
KH = 3 °d
GH = 10 °d
PH = 7.2
Le pic de nitrite à commencé il y a une semaine et il commence tout juste à baissé aujourd'hui le teste à goute est passé du rouge au rose soit 1. Est-il normale que le pic de nitrite dure aussi longtemps ?
La population que je souhaite avoir : un banc de 5 corydoras, un banc de 10 tétra soit ( citron, fantôme, sang faucille..., je ne sait pas encore) et un autre banc de tétra ou un couple de ramirezi mais la question est, es ce qu'ils se plairont dans mon bac ??? d'après vous ??
Merci d'avoir jetté un coup d'oeil, et merci à vous de répondre à mes questions et de laissé un commentaire en bien ou pour améliorer mon aquarium merci. bey
Des photos ( désoler pour la qualitées) :
Pour commencer je vais vous décrire mon bac. Les dimentions sont 100 cm de long, 40cm de haut et 30cm de profondeur soit 120 litres.
Pour le matériel utilisé : une rampe de néon 3* 39 watts ( mais pour ce bac j'utilise uniquement un néon t5 de 39 watts, je pensse que c'est sufisant ), deux filtres ( celui d'origine + un filtre mécanique avec pompe), un chaufage réglé à 25 c° et un bulleur que j'active uniquement la nuit pour réoxigéné l'eau.
Pour le décor j'ai instalé des racines et des roches.
Les plantes présentent sont : ECHINODORUS ozelot green,
MICROSORIUM pteropus decoup,
ECHINODORUS ovalis,
CRYPTOCORYNE nevelli ( don une bouture )
ECHINODORUS africanatus
Pour les paramettres de l'eau : NO3 = 10
NO2 = supérieur à 1
KH = 3 °d
GH = 10 °d
PH = 7.2
Le pic de nitrite à commencé il y a une semaine et il commence tout juste à baissé aujourd'hui le teste à goute est passé du rouge au rose soit 1. Est-il normale que le pic de nitrite dure aussi longtemps ?
La population que je souhaite avoir : un banc de 5 corydoras, un banc de 10 tétra soit ( citron, fantôme, sang faucille..., je ne sait pas encore) et un autre banc de tétra ou un couple de ramirezi mais la question est, es ce qu'ils se plairont dans mon bac ??? d'après vous ??
Merci d'avoir jetté un coup d'oeil, et merci à vous de répondre à mes questions et de laissé un commentaire en bien ou pour améliorer mon aquarium merci. bey
Des photos ( désoler pour la qualitées) :
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Re: Lancement d'un bac de 120 litres eau douce
Mar 13 Juil 2010 - 1:33
Salut,
Non! tu as 39w pour 120L brut soit 1w pour 3L. On conseille 1w pour 2L mini pour être tranquille. 1w/L étant top pour choisir toute sorte de plantes.
Tu n'as que des plantes pour lesquelles ton éclairage peut suffire, mais si tu en veux d'autres penses peut être à rajouter un tube ;-)
Quel débit as-tu dans la décante d'origine? (c'est marqué sur la pompe).
Pourquoi avoir rajouter un filtre interne?
Le bulleur ne sert à rien, ni la nuit, ni le jour et encore moins quand il n'y a pas de population ^^
L'oxygénation de ton bac est faite par des plantes en bonne santé ^^
Si de manière périodique il y a besoin d'une oxygénation, le mieux reste le rejet du filtre au dessus de la surface, bien plus efficace ^^
C'est très variable d'un bac à l'autre et la résultante de beaucoup de facteur. Donc oui... c'est normal ^^ S'il commence à baisser ça devient bon. Quand les NO2 seront à 0 tu mets 4/5 paillettes de nourriture dans le bac et tu surveilles encore les NO2 pendant 3 jours, si pas de montée, la poiscaille peut arriver ^^(progressivement)
Un biotope amazonien donc.
J'éviterai deux banc de tetra dans 12OL, c'est vraiment juste. Préfères plutôt faire un beau banc d'une espèce ^^
Les cory, lesquels? toutes les tailles ne vont pas dans ton bac.
Les rami... sur une surface comme la tienne avec des cory nains... pourquoi pas. Il faut aménager le bac ^^ Mais dans ce volume je les verrais plutôt comme seul occupant du "fond" (même s'ils finissent par se ballader partout...)
Nous disons donc :
10/20 tetra d'une seule espèce (en fonction de la taille de l'espèce choisie et de la population de fond).
Et
10/15 (en fonction du nombre de tetra) corydoras nains (hastatus, habrosus, pygmaeus)
2ème possibilité :
10/20 tetra d'une seule espèce (en fonction de la taille de l'espèce choisie et de la population de fond).
1 couple/trio de ramirezi
Par contre ton GH est un peu élevé pour un amazonien, grosse différence avec ton KH. Tu es sur de tes tests? en gouttes?
Ton eau vient de la conduite?
Ton pH aussi est à faire baisser, soit en filtrant sur tourbe, soit en injectant du CO2.
Enfin, tes plantes :
Tu fertilises? avec quoi?
Sol nutritif?
A bientôt
alexreef85 a écrit:
Pour le matériel utilisé : une rampe de néon 3* 39 watts ( mais pour ce bac j'utilise uniquement un néon t5 de 39 watts, je pensse que c'est sufisant )
Non! tu as 39w pour 120L brut soit 1w pour 3L. On conseille 1w pour 2L mini pour être tranquille. 1w/L étant top pour choisir toute sorte de plantes.
Tu n'as que des plantes pour lesquelles ton éclairage peut suffire, mais si tu en veux d'autres penses peut être à rajouter un tube ;-)
alexreef85 a écrit:deux filtres ( celui d'origine + un filtre mécanique avec pompe)
Quel débit as-tu dans la décante d'origine? (c'est marqué sur la pompe).
Pourquoi avoir rajouter un filtre interne?
alexreef85 a écrit:un chaufage réglé à 25 c° et un bulleur que j'active uniquement la nuit pour réoxigéné l'eau.
Le bulleur ne sert à rien, ni la nuit, ni le jour et encore moins quand il n'y a pas de population ^^
L'oxygénation de ton bac est faite par des plantes en bonne santé ^^
Si de manière périodique il y a besoin d'une oxygénation, le mieux reste le rejet du filtre au dessus de la surface, bien plus efficace ^^
alexreef85 a écrit:Est-il normale que le pic de nitrite dure aussi longtemps ?
C'est très variable d'un bac à l'autre et la résultante de beaucoup de facteur. Donc oui... c'est normal ^^ S'il commence à baisser ça devient bon. Quand les NO2 seront à 0 tu mets 4/5 paillettes de nourriture dans le bac et tu surveilles encore les NO2 pendant 3 jours, si pas de montée, la poiscaille peut arriver ^^(progressivement)
alexreef85 a écrit:La population que je souhaite avoir : un banc de 5 corydoras, un banc de 10 tétra soit ( citron, fantôme, sang faucille..., je ne sait pas encore) et un autre banc de tétra ou un couple de ramirezi mais la question est, es ce qu'ils se plairont dans mon bac ??? d'après vous ??
Un biotope amazonien donc.
J'éviterai deux banc de tetra dans 12OL, c'est vraiment juste. Préfères plutôt faire un beau banc d'une espèce ^^
Les cory, lesquels? toutes les tailles ne vont pas dans ton bac.
Les rami... sur une surface comme la tienne avec des cory nains... pourquoi pas. Il faut aménager le bac ^^ Mais dans ce volume je les verrais plutôt comme seul occupant du "fond" (même s'ils finissent par se ballader partout...)
Nous disons donc :
Et
10/15 (en fonction du nombre de tetra) corydoras nains (hastatus, habrosus, pygmaeus)
2ème possibilité :
1 couple/trio de ramirezi
Par contre ton GH est un peu élevé pour un amazonien, grosse différence avec ton KH. Tu es sur de tes tests? en gouttes?
Ton eau vient de la conduite?
Ton pH aussi est à faire baisser, soit en filtrant sur tourbe, soit en injectant du CO2.
Enfin, tes plantes :
Tu fertilises? avec quoi?
Sol nutritif?
A bientôt
ok
Mar 13 Juil 2010 - 12:35
Merci d'avoir pris le temps de me répondre URAZ844. Pas de problème je vais ajouter un tube 39 watts comme ça on sera trenquile.
Non pour la pompe d'origine il n'y a rien d'indiqué dessu, donc c'est pour ça que j'ai ajouté un deuxième filtre pour être sur qu'il y est une bonne filtration .
Ok je vais donc retirer le bulleur, en plus il parait qu'il fait augmenter le PH qui dans mon cas est déjà trop élevé...
Pour la population, suite à tes consseille je vérais bien : 4 ou 5 corydoras nain ou albinos
2 ramirezi
10 ou 15 tétras
Qu'en pensse tu ? mais les ramirezi sont -ils vraiment dure à élever ???
Pour revenir aux teste de l'eau j'ai des testes en goute pour le PH et NO2 pour le reste ce sont des bandelettes JBL ( pas très fiable je le sais mais je compte acheter des teste en goute pour NO3 ). Oui mon eau est celle de conduite, je n'ai pas d'osmoseur et vu la distance de la première animalerie je ne voi pas fair le trajet avec 5 bidons ^^. J'ai une question bête je sais mais bon , est ce que le GH et le KH changent de valeur avec le temps ou reste avec les même valeur que lors de la sortie du robinet ?
Pour finir les plantes, j'utilise un sol nutritif sous mon sable, et aussi un apport d'angrais en gélules tout les deux mois. Si non mes plantes font de belle feuille mais de puis hier quand elle sont petite, le bout est rougatre, est ce normale ??
Merci de me répondre et à bientôt,
Non pour la pompe d'origine il n'y a rien d'indiqué dessu, donc c'est pour ça que j'ai ajouté un deuxième filtre pour être sur qu'il y est une bonne filtration .
Ok je vais donc retirer le bulleur, en plus il parait qu'il fait augmenter le PH qui dans mon cas est déjà trop élevé...
Pour la population, suite à tes consseille je vérais bien : 4 ou 5 corydoras nain ou albinos
2 ramirezi
10 ou 15 tétras
Qu'en pensse tu ? mais les ramirezi sont -ils vraiment dure à élever ???
Pour revenir aux teste de l'eau j'ai des testes en goute pour le PH et NO2 pour le reste ce sont des bandelettes JBL ( pas très fiable je le sais mais je compte acheter des teste en goute pour NO3 ). Oui mon eau est celle de conduite, je n'ai pas d'osmoseur et vu la distance de la première animalerie je ne voi pas fair le trajet avec 5 bidons ^^. J'ai une question bête je sais mais bon , est ce que le GH et le KH changent de valeur avec le temps ou reste avec les même valeur que lors de la sortie du robinet ?
Pour finir les plantes, j'utilise un sol nutritif sous mon sable, et aussi un apport d'angrais en gélules tout les deux mois. Si non mes plantes font de belle feuille mais de puis hier quand elle sont petite, le bout est rougatre, est ce normale ??
Merci de me répondre et à bientôt,
- uraz844Modérateur
Mar 13 Juil 2010 - 12:49
alexreef85 a écrit:Pour la population, suite à tes consseille je vérais bien : 4 ou 5 corydoras nain ou albinos
Ils seront bien plus à l'aise à 6/8 et pas d'albinos dans ton bac (ce sont des paleatus, plus rarement des aeneus, trop grand pour ton bac).
alexreef85 a écrit:Qu'en pensse tu ? mais les ramirezi sont -ils vraiment dure à élever ???
Les rami sont victime de leur succès, ils sont souvent fragile quand ils viennent d'animalerie...
alexreef85 a écrit:Oui mon eau est celle de conduite, je n'ai pas d'osmoseur et vu la distance de la première animalerie je ne voi pas fair le trajet avec 5 bidons ^^.
Tu n'as pas besoin d'eau osmosée avec un KH à 3 ^^
Non les paramètres ne bougent normalement pas de manière significative en ce qui concerne le KH et GH. Pour en être sur teste l'eau de conduite.
En même temps ce sont des tests en bandelettes... pour le GH et KH aussi un test en goutte s'impose ^^ (ce sont les moins cher en plus, autour de 8€ je crois)
Par contre, si ton GH est juste, il est élevé pour de l'amazonien... les rami vont pas aimer.
alexreef85 a écrit:aussi un apport d'angrais en gélules tout les deux mois. Si non mes plantes font de belle feuille mais de puis hier quand elle sont petite, le bout est rougatre, est ce normale ??
Un engrais tout les deux mois je dis... bof ^^
Utilises plutôt un engrais complet type easy life profito ou flourish oligo (qui est au moins aussi bon mais moins cher).
Mar 13 Juil 2010 - 13:09
Les test de l'eau on été fait des le remplissage de mon bac, donc pour les teste de l'eau de conduite ça donne ça : NO3 = 10
NO2 = 0
GH = inférieur à 10 ( pas préci teste en bandelette )
KH = 3 °d
PH = 7.4
Ok à la suite du retombé de nitrite j'irai chercher 6 corydoras nain, 15 jours après un banc de 15 tétra et après on véra pour les rami, je vais prendre le temps de m'informer sur le sujet
Pour les prix des cory nain ey rami qu'elle qu'un à une idée ( aproximative ^^)
et si nn pour la coloration rouge sur le bout des nouvelle feuilles des mes plantes est ce normale ??
merci
NO2 = 0
GH = inférieur à 10 ( pas préci teste en bandelette )
KH = 3 °d
PH = 7.4
Ok à la suite du retombé de nitrite j'irai chercher 6 corydoras nain, 15 jours après un banc de 15 tétra et après on véra pour les rami, je vais prendre le temps de m'informer sur le sujet
Pour les prix des cory nain ey rami qu'elle qu'un à une idée ( aproximative ^^)
et si nn pour la coloration rouge sur le bout des nouvelle feuilles des mes plantes est ce normale ??
merci
- sylvain42Membre : Occasionnel
Emploi : Etudiant
Mar 13 Juil 2010 - 13:30
Coucou!
Pour les coris, les prix varient beaucoup selon l'éspèce: de 3/4€ pièce pour les paleatus a 9/10€ pour les new panda!!
Pour les les ramis il y en a 2,50€ a coté de chez moi.
Pour les coris, les prix varient beaucoup selon l'éspèce: de 3/4€ pièce pour les paleatus a 9/10€ pour les new panda!!
Pour les les ramis il y en a 2,50€ a coté de chez moi.
Mar 13 Juil 2010 - 13:37
merci pour cette information sylvain42
- sylvain42Membre : Occasionnel
Emploi : Etudiant
Mar 13 Juil 2010 - 13:41
Mais je donne ces prix a valeur indicatives, ils doivent surement être très variable selon la région.
Mar 13 Juil 2010 - 14:14
oui j'imagine bien chaque animalerie dispose ses prix différament mais ça donne une idée du budget ...
Mer 14 Juil 2010 - 11:13
Bonjours, ce matin j'ai fait mes teste de nitrite NO3 et ils sont a 0.05 voir presque 0 sur le teste, alors que lundi ils étaient encore a 1 . surprenan commen les bactéries travaille vites.
Je vais tester l'eau en laissant des paillette se décomposé et voir si il y a une remonté de nitrite, combien de paillette me conseillé vous de mettre et au bout de combien de temps je pourais refaire le teste NO3 ??????
Merci de me répondre, à bientot.
Je vais tester l'eau en laissant des paillette se décomposé et voir si il y a une remonté de nitrite, combien de paillette me conseillé vous de mettre et au bout de combien de temps je pourais refaire le teste NO3 ??????
Merci de me répondre, à bientot.
Mer 14 Juil 2010 - 11:19
NO2 désolé
- uraz844Modérateur
Mer 14 Juil 2010 - 11:59
Pense au bouton "éditer"
Tu mets 4/5 paillettes et tu surveilles 3 jours (disons jusqu'à samedi ^^) si pas de montée de nitrite tu peux aller chercher tes premiers poissons! Ne vas pas tous les chercher en même temps!
Tu mets 4/5 paillettes et tu surveilles 3 jours (disons jusqu'à samedi ^^) si pas de montée de nitrite tu peux aller chercher tes premiers poissons! Ne vas pas tous les chercher en même temps!
Mer 14 Juil 2010 - 12:07
Ok merci et qu'elle espèce je doit mettre en premier dans mon bac entre 6 corydoras nain, un banc de tétra faucille et 2 rami ? car je sais qu'il y en a plus téritorial que d'autre
Moi je metterai le banc de tétra avec les rami et après les corys est ce bon ???
merci
Moi je metterai le banc de tétra avec les rami et après les corys est ce bon ???
merci
- uraz844Modérateur
Mer 14 Juil 2010 - 12:10
Les cory en premier, les tetra ensuite et les rami à la fin.
Ainsi les cory auront le temps de prendre leurs marques avant l'arrivée des rami ^^
Ainsi les cory auront le temps de prendre leurs marques avant l'arrivée des rami ^^
Mer 14 Juil 2010 - 12:27
ok et si j'introduit les cory et le banc de tétra en même temps, c'est trop d'un coup ???
- uraz844Modérateur
Mer 14 Juil 2010 - 13:03
alexreef85 a écrit:ok et si j'introduit les cory et le banc de tétra en même temps, c'est trop d'un coup ???
Ca dépend, tu veux jouer la sécurité ou être potentiellement l'auteur d'un topic :
"Au secours, j'ai des NO2 dans mon bac peuplé mes poissons meurt 1 à 1"
patience
Mer 14 Juil 2010 - 13:21
Ok ça marche j'ai compris prennont pas trop risque inutile.
Jeu 15 Juil 2010 - 9:40
Salut, bon je vais introduire mes premier poissson aujourd'hui et j'aimerai savoir quand commencer les changements d'eau, je rapelle qu'il est en eau depuis plus de 3 semaines. Pour ma part je changerais 10 voir 15 % 1 foi chaque semaine ( c'est un 120 litres).
Et quand je pourais nétoyer les filtres, changer la ouate, et nétoyer les mousses, ce-ci ce fait bien 1 par moi ???
Et si non si je nourri mes corydoras avec 1 pastille de fond 2 foi par semaine, le mercredi et dimanche, c'est bon???????????? et de temps en temps je couperai avec de la nouriture vivante.
merci de me répondre s'il vous plais...
Et quand je pourais nétoyer les filtres, changer la ouate, et nétoyer les mousses, ce-ci ce fait bien 1 par moi ???
Et si non si je nourri mes corydoras avec 1 pastille de fond 2 foi par semaine, le mercredi et dimanche, c'est bon???????????? et de temps en temps je couperai avec de la nouriture vivante.
merci de me répondre s'il vous plais...
- uraz844Modérateur
Jeu 15 Juil 2010 - 10:04
alexreef85 a écrit:Salut, bon je vais introduire mes premier poissson aujourd'hui et j'aimerai savoir quand commencer les changements d'eau, je rapelle qu'il est en eau depuis plus de 3 semaines. Pour ma part je changerais 10 voir 15 % 1 foi chaque semaine ( c'est un 120 litres).
Si tes paramètres sont ok (me souviens plus) alors fais un changement d'eau de 20 à 30% du volume total avant l'introduction.
S'ils doivent être modifiés, fais le maintenant en changeant la quantité d'eau neccessaire!
alexreef85 a écrit:Et quand je pourais nétoyer les filtres, changer la ouate, et nétoyer les mousses, ce-ci ce fait bien 1 par moi ???
Quand ce sera neccessaire! le débit de ton filtre est un bon indicateur :##27:
Evite de le faire en même temps que le changement d'eau!
Jeu 15 Juil 2010 - 10:10
Ok merci et pour les changements d'eau semestrielle 15 % c'est suffisant pour 120 litres ?
- uraz844Modérateur
Jeu 15 Juil 2010 - 10:56
alexreef85 a écrit:Ok merci et pour les changements d'eau semestrielle 15 % c'est suffisant pour 120 litres ?
Semestriel? une fois tous les 6 mois? tu dois vouloir dire hebdomadaire ^^
10 à 15% par semaine dans un bac sans surpopulation c'est ok :##27:
Jeu 15 Juil 2010 - 11:04
Oui exacte , merci
Jeu 15 Juil 2010 - 17:15
Bon après une bonne acclimatation les 6 corys sont dans le bac, tous ont l'air d'aller bien sauf un qui été déjà pas super en annimalerie donc celui la est très fin comme si il n'avait pas manger depuis des moi .... et il panche de façon inquétante sur le côté lors de ses imobilisation. bref je vais obsserver tout ça. d'ici une semaine je retournerai en chercher 4 en tout il y en aura 10 si il n'y pas de perte, et à suivre un banc de 10 tétra faucille et ça sera bon.
J'ai fini mes bandelette de teste et je compte agrandire ma colection de teste en goutes, j'ai déjà le PH et le NO2 ( nitrite) et je voudrai savoir, car j'ai le budget que pour deux teste donc les quelle pour vous semble les plus important???????? moi je dirais nitrate NO3 et TH mais je ne suis pas sur.
J'ai fini mes bandelette de teste et je compte agrandire ma colection de teste en goutes, j'ai déjà le PH et le NO2 ( nitrite) et je voudrai savoir, car j'ai le budget que pour deux teste donc les quelle pour vous semble les plus important???????? moi je dirais nitrate NO3 et TH mais je ne suis pas sur.
Jeu 15 Juil 2010 - 20:55
Je vais prendre comme teste en goute le NO3 et GH, ou que me conseillé vous comme teste a goute je rapelle que j'ai le budget que pour deux teste.
- uraz844Modérateur
Jeu 15 Juil 2010 - 23:04
alexreef85 a écrit:Je vais prendre comme teste en goute le NO3 et GH, ou que me conseillé vous comme teste a goute je rapelle que j'ai le budget que pour deux teste.
Tu vas les acheté ce soir? (rapport à ton up déguisé ^^)
Ok pour cela... ya pas moyen d'ajouter le KH?