Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

bartleboom
bartleboom
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 414
Emploi : financier

faire eclore des artémias? Je n'y arrive toujours pas! - Page 2 Empty Re: faire eclore des artémias? Je n'y arrive toujours pas!

Dim 8 Aoû 2010 - 11:16
salut,

tu les fais éclore dans un labyrinthe? ne tire as d'enseignement après 1 heure
laisse le tout fermé pendant au moins 24 heures et tu verras si il y a des nauplies dans le tamis
jean254
jean254
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 722
Emploi : Négociant

faire eclore des artémias? Je n'y arrive toujours pas! - Page 2 Empty Re: faire eclore des artémias? Je n'y arrive toujours pas!

Dim 8 Aoû 2010 - 13:28
Salut

A l'heure ou je vous parle ( donc 22h après la mise en route) le tamis grouille de nauphine mais il y a encore des oeufs a la surface de l'eau qui n'ont pas coulée, pour le moment je pense que 30% des nauphine sont née. :##06:

Je trouve ca vraiment petit comme bébête , est ce qu'elles vont encore grandir?
La j'ai des nauphine ou des artémia ou des nauphine d'artémia? Je suis un peut perdue car ca ressemble pas trop a l'image de la boite.

Je peut leur donnée quand a mes poisson?(Je les nourri généralement le soir) et je peut aussi en donner au red cherry avec le betta?
bartleboom
bartleboom

Dim 8 Aoû 2010 - 14:16
tu as des nauplies d'artemia, c'est le premier stade de leur croissance

c'est normal que ce soit petit. tu peux (et c'est même recommandé) en donner dès qu'elles sont dans le tamis. Si tu les y laisses elles vont grossir un peu, mais aussi perdre de leurs qualités nutritives. C'est juste après l'éclosion qu'elles sont au mieux.

l'illustration que tu as correspond sans doute aux artemias adultes. C'est aussi possible d'en obtenir et c'est aussi une nourriture pour les poissons, mais c'est plus compliqué à élever que la simple éclosion.

c'est normal aussi que tous les oeufs n'éclosent pas : quelque soit la méthode tu auras trois types de résultats : des oeufs non éclos, des nauplies qui n'auront pas survécu, et des nauplies vivantes. Il ne faut donner que les nauplies vivantes (pour toi, celles qui sont dans le tamis. pour un élevage en bouteille, celles qui sont au milieu).

tu peux en donner sans problème au betta. Pour les crevettes je ne sais pas.
jean254
jean254

Dim 8 Aoû 2010 - 15:43
Ok merci pour ces information, donc il est préférable que je les donne de suite ou elle peuvent attendre ce soir 20h00 que je nourrisse mes poisson?

jean254
jean254

Dim 8 Aoû 2010 - 18:39
Voila je vient de leur donner leur 1er nauphine d'artemias ils sont tout fouuuu.

Il y a encore quelle-que nauhpine qui ce balade dans le bac mais elle sont pourchasser, j'ai dessuite replacer le tamis dans le logement et par curiosité j'ai lever le couvercle et je vient de voir qu'il y en a plein ( pourtant j'ai mit que 1 dose alors qu'ils disent d'en mètre) a ce stade j'ai environ 80% des oeufs qui ont éclos.

Pour ton problème , je pense en effet que tes oeufs ne sont plus bon :##11:
saraxo
saraxo
Féminin Nombre de messages : 674
Emploi : etudiante

Dim 8 Aoû 2010 - 18:43
ou que je suis vraiment nul ^^
Je nourri mes petit aux larves de moustiques qui viennent d'eclore du coup ( a peine plus gros que les naupli)
C'est tellement plus facile :##06:
jean254
jean254

Dim 8 Aoû 2010 - 19:09
Nul je pense pas vue que pour moi c'est la 1er foi que je tente les nauphine et j'y suis arrive.

Regarde pour te procurer un tout petit peut d'oeuf de d'artemia pour re-teste, chez un particulier ou dans un magasin avant d'acheter un nouveau paquet.
Je t'en aurai bien filer mais on est pas vraiment voisin :##09:
bartleboom
bartleboom

Dim 8 Aoû 2010 - 19:10
saraxo a écrit:ou que je suis vraiment nul ^^
Je nourri mes petit aux larves de moustiques qui viennent d'eclore du coup ( a peine plus gros que les naupli)
C'est tellement plus facile :##06:

surement des oeufs car faire éclore les nauplies ne demande aucune technicité. mais si tu as de quoi les nourrir tout va bien!
tu as toujours tes 578 larves? il va te falloir un trèèèès grand aquarium si tu fais arriver tout ce monde au stade adulte faire eclore des artémias? Je n'y arrive toujours pas! - Page 2 54745
jean254
jean254

Dim 8 Aoû 2010 - 19:37
Tu les compte combien de foi par jour?

:##10:
saraxo
saraxo

Dim 8 Aoû 2010 - 21:23
je les ait compter a la naissance!
Hier j'ai essayer de compter mais ca bouge trop c'est impossible! j'ai eut pas mal de perte mais il m'en reste plus de 400 ca c'est sur!
J'en ait deja 10 de reservés mdr c'est deja ca ! ( et moi je vais surement en garder 2)
bartleboom
bartleboom

Lun 9 Aoû 2010 - 10:01
saraxo a écrit:
J'en ait deja 10 de reservés mdr c'est deja ca ! ( et moi je vais surement en garder 2)

400-10 = faire eclore des artémias? Je n'y arrive toujours pas! - Page 2 54745 faire eclore des artémias? Je n'y arrive toujours pas! - Page 2 54745 faire eclore des artémias? Je n'y arrive toujours pas! - Page 2 54745
jean254
jean254

Lun 9 Aoû 2010 - 10:54
390 enfin il me semble........

Tu peut donner le nom exacte de cette espèce, j'ai envie de me renseigner un peut a leur sujet Wink
saraxo
saraxo

Lun 9 Aoû 2010 - 11:26
se sont des axolotls, j'ai fait une fiche de conseils pour les gens qui m'en demande ou veulent des renseignements, la voici:

L’ AXOLOTL

L’axolotl est un amphibien, vivant en groupe. C’est un carnivore mesurant entre 25 et 30 cm a l’age adulte et pouvant vivre 28ans ( en aquarium il est facile de garder ses compagnons 15ans). Bien différent des poissons il est plus comparable aux reptiles.

Sa maintenance :

- L’axolotl vit dans l’eau et n’en sort jamais.

-L’axolotl ne vit pas seul, il faut au minimum en avoir 2.

- L’aquarium pour 2 individus doit faire au minimum 100L avec une surface au sol importante ( 80x35 au minimum toujours), puis il faut rajouter 50L par nouvel individu.

- Cet animal ne peut cohabiter avec aucun autre animal ! Les gros poissons leur mangeraient les branchies et les petits serviraient de nourriture. De plus les poissons sont bien souvent porteurs de maladies qu’il transmettrons facilement a l’axolotl qui a un systeme immunitaire faible.

- L’eau doit toujours etre maintenue entre 10 et 18 degres, au dela il attrapera des maladies ( mycoses, infection) et finira par en mourir. D’autre part s’il est encore jeune il pourra tenter de se métamorphoser ( en salamandre) et en mourra dans 100% des cas.

- l’axolotl craint la lumiere, il faut qu’il soit placé dans une piece sombre, loins des fenetres et bien sur ne jamais allumer les neons de l’aquarium ( qui en plus chauffent l’eau).L’ideal est de laisser l’aquarium ouvert et d’enlever le couvercle.

- Ne pas mettre de bulleur dans l’aquarium car c’est une source de stress pour les axolotls, changer 15 a 20% de l’eau chaque semaine suffit
.
- Utiliser un petit filtre qui ne fait pas beaucoup de courant voir pas du tout car les axos n’aiment pas du tout ca ( dans mon 120L j’utilise une pompe pour aquarium de 20 a 50L)

- Dans le bac il ne faut aucun substrat ( sous les gravier) ni aucun engrai ( en bille ou en goutte) ainsi qu’aucun produit d’aquariophilie ( anti algues…) car ces produits brulent la peau et les yeux de l’animal.

- au sol il faut mettre du sable tres fin, sable de loire ou sable pour filtre de piscine ou bac a sable d’enfants apres avoir été desinfecté soigneusement et pendant plusieurs jours. Les graviers blessent l’axolotl ou alors il finit par en avaler et en mourir d’occlusion intestinale car les graviers percent ses intestins. Il faut aussi eviter les billes plates de déco, et petits cailloux que l’axolotl avale.

- Mettre au moins une cachette par axolotl ( goutiere, pot en terre cuite retourné, mug…)

- Pour les plantes il faut bien se renseigner et prendre des plantes d’eau froide, vivant sans aucun engrais ou substrat et san lumiere ( l’anubias par exemple est super)

- Ne mettre aucun objet tranchant, meme des rochers dont les arêtes sont trop pointues.

-Ne pas remplir l’aquarium jusqu’en haut, car meme si l’axolotl passe 98% de son temps au sol il peut lui arriver de monter a la surface ( la nuit notamment) et de sauter par-dessus.

Son alimentation :

-L’axolotl est carnivore !!! Aucune nourriture pour poisson ne lui convient !

-Il faut lui donner des aliments NON iodés c'est-à-dire sans sel car le sel est tres néfaste pour eux.
- Son alimentation et la fréquence des repas est differente selon la taille de l’animal
.
- De la naissance a 2cm : nourri plusieurs fois par jours avec des artémias.
- De 2 a 7cm : nourri de 2 a 4 fois par jours avec des vers de vase, larves de moustique, petits bouts de vers de terre découpés.
- de 7 a 15cm :nourri 1 fois par jour avec une alimentation diversifiée :
vers de terre vivant,
poissons d’eau douce ( on peut acheter des filets de poisson frai, des decouper et congeler en portion. Dans ce cas acheter de la perche du nil ou de la truite d’eau douce),
des petits bouts de cœur de poulet
occasionnellement des grillons, drosophiles et larves de moustiques
des alevins de guppys ( de souche pure et non acheter en animalerie, c’est important)
- De 15 a 20 cm : nourri une fois tous les 2 jours
- de 20 a 25cm : nourri 2 au 3 fois par semaine
- Au-delà de 25cm : nourri 1 fois par semaine

- L’axolotl doit manger tant qu’il a faim donc lui proposer a manger jusqu'à ce qu’il recrache sa nourriture, car il se régule lui-même ( contrairement aux poissons)

- Ces animaux peuvent etres nourri a la main, ceci renforce la complicité, leur facilite la vie et est assez amusant.
jean254
jean254

Lun 9 Aoû 2010 - 11:35
Super intéressant , mais ca alaire super compliquer de détenir cette petite bête, est ce que tu a crée un post pour les présenter avec des photos? Ci non ca pourrait est super intéressant :##10:

Ca donne quoi tes artémia?
saraxo
saraxo

Lun 9 Aoû 2010 - 11:40
les artemias je vais abandonner!
Pour le post je savais pas dans quelle rubrique le mettre vu que ce sont des amphibien :##08:
jean254
jean254

Lun 9 Aoû 2010 - 11:58
En effet , et bien je pense que ici ca devrait être bon?

https://www.forumaquario.org/discussion-generale-f26/

saraxo
saraxo

Lun 9 Aoû 2010 - 12:42
voila j'ai fait un post avec toute ma tribue sur le lien que tu m'a envoyer! Allez voir!
jean254
jean254

Lun 9 Aoû 2010 - 14:01
Je vient de donner pour le fun et pour tester un tamis de nauhpine a mon betta avec les red-cherry ca grouille de partout je dirait 200 a 300 nauphine ce promène dans le bac , le betta chasse comme un fou et les crevette aussi, elles court (enfin nage) après les nauphine donc je confirme que les RC mange de nauphine :##06:

Résulta :

1er tamis après 22h
2eme tamis après 26h
3eme tami apres 46h
Il reste encore pas male de nauhpine dans le labyrinthe je pense pouvoir encore faire 2 voir 3 tamis , heureusement que j'ai mit que 1 dose d'oeuf d'artemia et pas 3 comme préconiser dans la notice.

Dernière édition par jean254 le Lun 9 Aoû 2010 - 16:41, édité 1 fois
bartleboom
bartleboom

Lun 9 Aoû 2010 - 15:56
fais quand même attention de ne pas trop nourrir le betta
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Lun 9 Aoû 2010 - 16:01
jean254 a écrit: les red-cherry ca je confirme ques les RC mange de nauphine :##06:

Salut

C'est Nauplies d'artemia...

faire eclore des artémias? Je n'y arrive toujours pas! - Page 2 594639

IAPLC 2011 : 372/1603
jean254
jean254

Lun 9 Aoû 2010 - 16:51
Merci pour l'info.

Bartleboom: C'est mon premier betta et je ne sais pas trop combien de nourriture il lui faut?
Je met généralement un tout petit peu de nourriture (JB. NOVO Betta) mais elle est très fine et difficile a doser , le betta mange bien mais il reste un peut de nourriture au bout de 3-4 minute au fond de l'aquarium, de quoi nourri les RC.

Est ce que je fait correctement ou bien comment faire?

Ca fait environ 3H que j'ai mit un tamis de nauplies d'artemia dans le bac du betta et des RC et j'en vois encore environ 20 qui ce promène je pense ne pas nourri le betta et les RC ce soir sachant que le jour de jeune a été fait samedi c'est bon?
bartleboom
bartleboom

Mar 10 Aoû 2010 - 9:28
oui tu peux sans problème sauter ce repas
je ne connais pas (enfin de nom mais je n'ai jamais utilisé) jbl novobetta. De manière générale le betta mange très peu : pour comparaison quand on leur donne de la nourriture en granulé(type attison betta food qui doivent faire à peu près 1 mm de diamètre) ils en mangent entre 5 et 8 par jour.

normalement si ton betta n'a pas un gros ventre c'est bon, sinon tu peux diminuer un peu les doses. Et maintenant que tu as du vivant tu peux alterner les nauplies et la nourriture sèche (mais continue quand même la nourriture sèche pour varier et aussi parce que c'est quand même bien pratique et qu'il ne faut pas qu'il perde l'habitude)
jean254
jean254

Mar 10 Aoû 2010 - 11:00
Ok merci a toi
Contenu sponsorisé