anubia qui pourris
+2
Discus38
Schtroumpfette
6 participants
- SchtroumpfetteMembre : Accro
Emploi : maman
anubia qui pourris
Lun 6 Sep 2010 - 17:38
bonjour
j'ai un petit soucis avec mon anubia depuis plusieurs mois déjà :##23:
elles est dans le bac depuis plusieurs années (avec un déménagement complet en décembre) et allais très bien jusque là.
les feuilles (les plus anciennes) s'abiment, elles pourrissent puis se détache.
j'ai un peu avant qu'elle ne commence à perdre ses feuilles entrepris un traitement de plusieurs semaines contre les nitrates (très élevé dans mon aquarium).
Cela fait presque deux mois que je ne traite plus (pas assez efficace contre mes poissons rouges :##17:) mais ma plante ne vas pas mieux.
est ce une maladie ou un problème de fertilisation ??
je précise que j'en est plusieurs rhizomes. certains sont sur des décors et d'autre avec les racines dans les cailloux. et tous sont touchés par ce problème.
j'ai aussi de nouvelles feuilles qui se forme mais comme l'anubia ne pousse pas vite elle se défeuille plus vite qu'elle ne poussent et je commence à avoir des trous dans ma plantation^^.
j'ai un petit soucis avec mon anubia depuis plusieurs mois déjà :##23:
elles est dans le bac depuis plusieurs années (avec un déménagement complet en décembre) et allais très bien jusque là.
les feuilles (les plus anciennes) s'abiment, elles pourrissent puis se détache.
j'ai un peu avant qu'elle ne commence à perdre ses feuilles entrepris un traitement de plusieurs semaines contre les nitrates (très élevé dans mon aquarium).
Cela fait presque deux mois que je ne traite plus (pas assez efficace contre mes poissons rouges :##17:) mais ma plante ne vas pas mieux.
est ce une maladie ou un problème de fertilisation ??
je précise que j'en est plusieurs rhizomes. certains sont sur des décors et d'autre avec les racines dans les cailloux. et tous sont touchés par ce problème.
j'ai aussi de nouvelles feuilles qui se forme mais comme l'anubia ne pousse pas vite elle se défeuille plus vite qu'elle ne poussent et je commence à avoir des trous dans ma plantation^^.
Re: anubia qui pourris
Lun 6 Sep 2010 - 18:54
Il faut nous donner les autres paramètres de ton bac:
-Paramètres de l'eau
-Ton éclairage (le temps qu'on les néons)
-Filtration
-Fertilisation
-Etc...
Quand tu dis que tu a entrepris un traitement conbtre les nitrates; qu'as tu fait ?
-Paramètres de l'eau
-Ton éclairage (le temps qu'on les néons)
-Filtration
-Fertilisation
-Etc...
Quand tu dis que tu a entrepris un traitement conbtre les nitrates; qu'as tu fait ?
Lun 6 Sep 2010 - 19:08
alors pour le traitement c'est "easybalance" de tetra aqua. il faut en mettre une fois par semaine.
pour les paramètre de l'eau c'est sur test en bandelette 6en1:
- Cl2 : 0
- pH : entre 7.6 et 8
- KH : 3 (mais je connais pas l'unité
- GH : entre 8 et 16
- NO2- : 0
- NO3- : 250
c'est pas très précis mais sa donne une idée
pour les nitrates c'est élevé ( et encore j'ai déjà bien diminuer) mais ça à toujours été très élevé d'où mon envie de le diminuer.
pour l'éclairage de 7h30 à 13h30 et de 16h à 19h30 mais impossible de retrouver les caractéristique du néon. il à environs 4/5 mois.
pour la filtration système biobox 2 (grosse mousse petite mousse bille d'argile)
chauffage à 23 environs
pas d'engrais en général mais j'en ai mis au début de semaine dernière me disant que sa lui ferais pas de mal. c'est du tetraplant florapride.
voilà j'espère que il y a tout ce qu'il faut
pour les paramètre de l'eau c'est sur test en bandelette 6en1:
- Cl2 : 0
- pH : entre 7.6 et 8
- KH : 3 (mais je connais pas l'unité
- GH : entre 8 et 16
- NO2- : 0
- NO3- : 250
c'est pas très précis mais sa donne une idée
pour les nitrates c'est élevé ( et encore j'ai déjà bien diminuer) mais ça à toujours été très élevé d'où mon envie de le diminuer.
pour l'éclairage de 7h30 à 13h30 et de 16h à 19h30 mais impossible de retrouver les caractéristique du néon. il à environs 4/5 mois.
pour la filtration système biobox 2 (grosse mousse petite mousse bille d'argile)
chauffage à 23 environs
pas d'engrais en général mais j'en ai mis au début de semaine dernière me disant que sa lui ferais pas de mal. c'est du tetraplant florapride.
voilà j'espère que il y a tout ce qu'il faut
- damdam3376Membre : Habitué
Emploi : chercheur...
Mar 7 Sep 2010 - 14:11
essaie en eclairant sans interruption.les nitrates a 250 je suis sceptique car a haute dose c est mortelle pour les poissons
Mar 7 Sep 2010 - 14:25
ok je vais essayer de modifier mon temps d'éclairage.
tu me conseils quelle durée ??
ca risque pas de me faire apparaitre des algues d'éclairer plus ?? ba au pire c'est mon ancistrus qui sera content :##06:
pour les nitrates je sais que c'est mortel c'est bien pour cela que je me bas pour les diminuer mais je t'assure que c'est bien à 250 (et peut être même plus vu la précision des bandelettes)
d'ailleurs j'en profite pour demander ou acheter du sel de cuisine non iodé ?? (c'est pour régénéré mon NitratEx de chez JBL)
tu me conseils quelle durée ??
ca risque pas de me faire apparaitre des algues d'éclairer plus ?? ba au pire c'est mon ancistrus qui sera content :##06:
pour les nitrates je sais que c'est mortel c'est bien pour cela que je me bas pour les diminuer mais je t'assure que c'est bien à 250 (et peut être même plus vu la précision des bandelettes)
d'ailleurs j'en profite pour demander ou acheter du sel de cuisine non iodé ?? (c'est pour régénéré mon NitratEx de chez JBL)
- damdam3376Membre : Habitué
Emploi : chercheur...
Mar 7 Sep 2010 - 14:58
pour le sel prends du sel de guerande.
pour l eclairage le mien est allumé 10H de 11H a 21H
pour l eclairage le mien est allumé 10H de 11H a 21H
- ShivatoMembre : Habitué
Emploi : Korriganophobe
Jeu 9 Sep 2010 - 0:44
Changement de 25% d'eau toutes les semaines, en prenant bien soin de laisser reposer ton eau du robinet. Fais le vite, tes poissons sont intoxiqués!Schtroumpfette a écrit:
- DancetariaMembre : Régulier
Emploi : Infographiste
Jeu 9 Sep 2010 - 9:28
Essai de te procurer des test en gouttes pour les nitrates, c'est bien plus précis !
Jeu 9 Sep 2010 - 9:35
Shivato : je sais c'est bien pour ca que je m'occupe de faire baisser le nitrate ^^ mais le problème c'est que même en faisant des changements d'eau sa ne diminue pas vite d'ou l'ajout du NitratEX.
Dancetaria : oui je crois que je vais m'en procurer dès aujourd'hui car j'ai quand même des doutes sur la fiabilité des bandelettes ... 250 avec des poissons qui ont l'air en forme c'est vrais que c'est bizard ...
et sinon est ce que ce taux de nitrate peut être à l'origine des soucis avec mon anubia ??
Dancetaria : oui je crois que je vais m'en procurer dès aujourd'hui car j'ai quand même des doutes sur la fiabilité des bandelettes ... 250 avec des poissons qui ont l'air en forme c'est vrais que c'est bizard ...
et sinon est ce que ce taux de nitrate peut être à l'origine des soucis avec mon anubia ??
Jeu 9 Sep 2010 - 15:05
Oui, c'est bien mieux le test goutte (JBL si poss), ton engrais, le florapride, c'est pas ce qui se fait de mieux(à part pour les algues, ça les nourrit bien :##06: ), prends plutôt du flourich de seachem, mais ça ne se trouve qu'en VPC, la boutique du forum en vend, j'en ai reçu aujourd'hui(commandé mardi ^^). Tu y trouveras aussi le combiset de JBL.
Pour ton anubia, il nous faut savoir le litrage de ton bac et la puissance de l'éclairage.
Pour ton anubia, il nous faut savoir le litrage de ton bac et la puissance de l'éclairage.
Jeu 9 Sep 2010 - 15:13
mon bac est un 120L mais pour l'éclairae impossible de me souvenir de la puissance :##23:
Jeu 9 Sep 2010 - 15:18
La puissance est écrite dessus, les plantes n'aime pas les coupures aussi, 10h non-stop.Schtroumpfette a écrit:mon bac est un 120L mais pour l'éclairae impossible de me souvenir de la puissance :##23:
Jeu 9 Sep 2010 - 15:26
alors le néon c'est un 25 Watts.
Sinon pour le temps d'éclairage j'ai déjà modifié en mettant de 10h non stop.
Sinon pour le temps d'éclairage j'ai déjà modifié en mettant de 10h non stop.
- DancetariaMembre : Régulier
Emploi : Infographiste
Ven 10 Sep 2010 - 7:16
Ton éclairage n'est pas assez puissant, en général il faut 1 watt pour 2 L pour que les plantes se sentent vraiment bien
Ven 10 Sep 2010 - 11:35
ok
dans ce cas je vais voir pour en mettre un mieux dès que possible.
en tout cas merci à tous pour vos conseils on apprend plein de choses ^^
avec tout sa je suis sure que mon anubia va aller mieux ^^
dans ce cas je vais voir pour en mettre un mieux dès que possible.
en tout cas merci à tous pour vos conseils on apprend plein de choses ^^
avec tout sa je suis sure que mon anubia va aller mieux ^^
Ven 10 Sep 2010 - 14:51
L'anubia n'est pas très gourmande en lumière, la mienne qui était dans un 120L mal éclairé et pas fertilisé, se portait bien, mais elle végétait. Depuis deux semaines, elle est dans mon autre bac qui a 675W pour 750L(env), j'ai exactement les mêmes symptômes que Schtroumpfette, mais je pense que dans mon cas, elle change ses vieilles feuilles pour en faire d'autres plus adaptées au nouveau milieu. Deux feuilles sont déjà sorties et je les surveille de près.Dancetaria a écrit:Ton éclairage n'est pas assez puissant, en général il faut 1 watt pour 2 L pour que les plantes se sentent vraiment bien
Ton anubia fait-elle de nouvelles feuilles?
Je rejoins quand-même Danceteria, 25W pour 120L c'est trop peu.
Lun 13 Sep 2010 - 17:30
Ton anubia fait-elle de nouvelles feuilles?
Je rejoins quand-même Danceteria, 25W pour 120L c'est trop peu.
et bien oui j'ai une nouvelle feuille et il semble y avoir d'autre bourgeons en route :##06:
sinon si j'ai bien compris (et calculé) il me faudrait un néon de 60W c'est bien ca ??
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 13 Sep 2010 - 19:01
Hello
La puissance dépend de la longueur, tu n'en trouveras pas, il te faut plusieurs néons, mesurent la longueur des tiens pour savoir ce que tu peux mettre.
La puissance dépend de la longueur, tu n'en trouveras pas, il te faut plusieurs néons, mesurent la longueur des tiens pour savoir ce que tu peux mettre.
Ven 17 Sep 2010 - 19:09
plusieurs néons ... a ba zut je peux en mettre qu'un seul moi :##09:
Sinon voici les caractéristiques de mon néon actuel :
GloLife -glo
30''/76cm 25W T8
donc c'est un 76cm
mais T8 c'est quoi ??
voila sinon toujours pas de nouvelles feuilles abimé donc je croise les doigts ^^
Sinon voici les caractéristiques de mon néon actuel :
GloLife -glo
30''/76cm 25W T8
donc c'est un 76cm
mais T8 c'est quoi ??
voila sinon toujours pas de nouvelles feuilles abimé donc je croise les doigts ^^
- auxiaModératrice
Ven 17 Sep 2010 - 19:24
C'est bon tube normalement
T8 c'est la technologie du tube, il fait 26mm de diamètre.
SI tu veux plus de lumière il te faut plus de tubes.
T8 c'est la technologie du tube, il fait 26mm de diamètre.
SI tu veux plus de lumière il te faut plus de tubes.
Ven 17 Sep 2010 - 19:27
ba j'aurais bien aimer un peu plus de lumière mais je ne peux pas mettre plusieurs tube donc tant pis je ferais avec un seul
- auxiaModératrice
Ven 17 Sep 2010 - 19:36
SI tu peux avec ce genre de système :
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_VISI-LUX_2_x_25_-_30_watt-p10069.html
Sinon tu vires ce que tu as actuellement et tu passes en T5 :
Il faut juste savoir de quelle longueur maximale tu disposes.
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_VISI-LUX_2_x_25_-_30_watt-p10069.html
Sinon tu vires ce que tu as actuellement et tu passes en T5 :
Il faut juste savoir de quelle longueur maximale tu disposes.
Dim 26 Sep 2010 - 20:02
Shivato a écrit:ton engrais, le florapride, c'est pas ce qui se fait de mieux(à part pour les algues, ça les nourrit bien :##06: )
tu as parfaitement raison sur ce point. j'ai est mis une fois et mon bac c'est remplis d'algue en 1 mois :##10: !!
merci auxia pour le lien je vais voir ca ^^
sinon mon anubia à l'air d'allér mieux. toujours pas de nouvelles feuille pourrie et des nouvelles en vu !!