Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Aller en bas
Louna
Louna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 367
Localisation : Canada
Emploi : Femme au foyer
Date d'inscription : 06/05/2008

Brita - Brita Empty Brita

Ven 10 Sep 2010 - 21:20
Bonjour,

Est-ce qu'on peut prendre de l'eau filtrée avec un Brita pour déchlorer au lieu de la faire reposer 48 heures ?

Merci. :##27:

_________________
Louna
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Brita - Brita Empty Re: Brita

Ven 10 Sep 2010 - 22:37
Hello

Non, déjà tu vas utiliser un fort nombre de cartouches. Autant ne pas la laisser reposer et la mettre directement. JE sais qu'aux USA souvent ceux sont chloramines qui sont utilisées, est-ce le cas chez toi ?

A lire : https://www.forumaquario.org/l-eau-f1/filtre-a-eau-brita-eau-de-pluie-et-bac-de-plantes-aquatique-t46525.htm

auxia a écrit:Je précise que je ne suis pas contre ces carafes !

Alors en gros, résumé et extraits du magazine "Que choisir" n°481 - mai 2010.
Le mieux serait que tu te procures ce numéro(4.20€).

PROTOCOLE:
chaque jour les carfes filtraient 6Ld'eau par fractionde 1L. Tous les lundis, un échantillon d'eau filtrée était prélevée au cours de la journée pour analyse. Tous les vendredis, le dernier litre filtré était placé au réfrigérateur durant tout le WE puis analysé le lundin. Les tests ont duré 7 semaines.
Chlore: l'eau versée était à 0.14mg/L de chlore.
Plomb: l'eau était dopée à 25µg/l.
Nitrates: eau versée dopée à 50mg/l
Glysophate (herbicideà dopée à 0.1µg/L

Revendication calcaire : eau versée : 80mg/L et dureté de 22°f (degrés français).
Microbiologie : analyses portées sur germes aérobies revivifiables à 22 et 36°C, qui sont les indicateurs de la qualité microbiologique de l'eau, ainsi que sur les Escherichia Coli, entérocoques intestinaux, bactéries coliformes et les sulfitoréductricces et spores, autant de germes dont la présence est strictement interdite dans l'eau potable.

"En labo , c 'est honnête".

Prix : chère.. là n'est pas le sujet qui nous intéresse.
Filtration :
- chlore : efficacité limitée. Les fabricants disent que ça élimine le chlore ce qui est vrai. Pour une eau versée avec une teneur en chlore de 0.14mg/l l'eau filtrée descend à 0.02mg/l, au pire à 0.04mg/l. Un sérieux bémol cependant, une efficacité inutile : en 2003, nous avions démontré que laisser reposer l'eau du robinet au frais pendant une heure éliminait tout autant le chlore.

- Plomb : Ok, intéressant que si on a un taux très élevé chez soi. A voir avec la nouvelle réglementation en 2013.

- Nitrates. inutile d'acheter une carafe filtrante si on redoute une contamination del'eau par les nitrates, elle sera inefficace. C'est ennuyeux pour les consommateurs qui craignent uen pollution mais on e ne peit pas le reprocher à ces carafes quand elles ne prétendent pas les traiter. La pollution de l'eau du robinet par les nitrates est d'ailleurs devenue peu fréquente. Même en Bretagne, [..moyens d'épurations cités..]permettent de fournir une eau du robinet qui respecte les normes alors que la ressource en eau demeure très polluée.

Revendication calcaire : absurde.Toutes les carafes se vantent de réduire le calcaire, et c'est une motivation d'achat fréquente pour les consommateurs. Sans doutes oublient-ilt que ce qu'ils appellent calcaire, c'est du calcium absolument indispensable à l'organisme(voir encadré ci -dessus). L'éliminer de l'eau potable est tout simplement absurde. Mais puisque les carafes affirment réduire le calcaire, nous avons mesuré leur efficacité. Alors que l'eau versée est à 80mg/l de calcium, les eaux filtrées sortent autour de 60mg/l. Tant mieux pour la santé des utilisateurs mais, au vu des arguments marketing c'est plutôt médiocre.

Le fameux encadré : Calcaire, Ôter le calcium de l'eau, une hérésie.
[Rappel sur sa nécessité pour les ado, les femmes enceintes, lutte contre l'ostéoporose]. Contrairement à une idée bien ancrée, il est même utile contre les calculs rénaux."Quand les apports en calcium sont suffisants, l'oxalate de calcium est bloqué dans l'intestin. En revanche, s'il ya peu d'apports en calcium, l'oxalate est absorbé par l'intestin et passe dans les reins, ce qui favorise la formation de calculs, explique le docteur Michel Daudon, biologiste à l'hôpital Necker, à paris et directeur dur laboratoire Cristal spécialisé dans la recherche sur les calculs. On recommande donc des apports normaux de calcium, y compris aux sujets sensibles. L'eau est les produits laitiers sont intéressants, ils offrent une bonne biodisponibilité du calcium, alors que certains aliments d'origines végétale contiennent des phytates qui réduisent l'assimilation du calcium".


- Microbiologie:
Parfait si c'est neuf. Aucun défaut et aucun développement de microbes à signaler sur les carafes testées en laboratoire. Les cartouches ne somportent pas de nids à microbes; c'est rassurants mais les conditions sont optimales: la pièces d'analyses est exclusivement consacrée aux carafes, l'accès réservé aux techniciens chargés des essais, l'eau filtrée immédiatement placée au réfrigérateur.

- relargage d'argent:Mieux vaut s'en passer. Les carafes qui utilisent des cartouches aux sels d'argent relarguent du métal dans l'eau filtrée (NB de moi-meme : Brita a la meilleure note : "MEDIOCRE", les autres ayant "MAUVAIS" (meilleure note possible : très bon, plus mauvaise : mauvais)). Les fabricants soulignent pour leur défense que la limite réglementaire qui fixait à 10µg/l les teneurs maximales en argent pour l'eau potable à été supprimée. C'est vrai, mais c'est d'abord parce qu'elle n'avait plus lieu d'être du fait qu'on ne retrouvait jamais d'argent dans les eaux de distribution . Et si l'OMS établit à 100µg/l la teneur limite, incorporer de l'argent à l'eau de comme le font les carafes ne présent strictement aucun intérêt.

A la maison, la cata

Protocole : paramètres : idem. procédure: eau non dopée, 31 familles volontaires prélevements de l'eau du robinet et de la carafe, (il ya un tableau avec des villes de toute la france y compris la bretagne, les grandes villes, enfin un peu de tout).

- chlore : filtration inutile. Dans un logement sur 4 ke chlore est indétectable dans l'eau du robinet, la filtrer est inutile. rappelons que placer l'eau du robient 1h au frais est aussi efficace.

- Plomb
: absent meme dans les anciennes constructions. Risque si vraiment les conduites intérieures sont en plomb.

- Nitrates : dans les clous. La présence excessive de nitrates au robinet est devenue l'exception plutôt que la règle, nous n'en avons trouvé aucune concentration hors-normes, quelle que soit la région. La filtration 'a pas lieu d'être.

Glyphosate
On reste hors-norme. la limite réglementaire est de 0.1µg/L, elle est dépassée 3 fois sur les 31 logements. On constate une efficacité des carafes réelle mais limitée, on reste hors norme dans 2 cas sur 3.

- Microbiologie : Désastreux : C'est la catastrophe, l'eau filtrée grouille de microbes das la plupart des cas. SI les résultats des carafes neuves sont corrects en laboratoire, à l'usage c'est désastreux: l'eau n'est plus du tout potable sur les paramètres microbiologiques. Sur les 31 eaux de carafe analysée, la microbiologie ne rest conforle aux normes que dans 4 logements où le changemetn de cartouche avait eu lieu le matin même ou les jours précédents. des germes rigoureusement interdits dans l'eau potable sont même suspectés dans l'eau filtrée de 15 logements, c'est inquiétant. Car si les eaux filtrées très dégradées ne provoquent pas de maux de ventre ou de gastro-entérites, elles augmentent sérieusement le risque. filtrer l'eau perd ici tout son sens puisque l'eau du robinet arrive conforme aux normes. Le seul cas de non-conformité, s'explique par une contamination du robinet lui-même selon le laboratoire qui a procédé aux prélèvements.

- Relargage d'argent :
Il ne fait pas notre bonheur. L'eau du robinet ne contient jamais d'argent. Mais toutes les carafes qui utilisent des caretouches traitées aux sels d'argent relarguent ce métal das l'eau filtrée à des teneurs en général très supérieures à la limite de 10µg/l qui existait dans le passé das l'eau potable.

CONCLUSION:
Des réservoirs à microbes.
les résultats sont désastreux pour l'eau filtrée, et ce dans la quasi-totalité des logements analysés. Alors, comment expliquer de tels écarts entre les carafes neuves testées en laboratoire et leurs performances à l'usage? c'est en fait assez simple. En laboratoire, les carafes sotn manipulées en milieu protégé, ce qui n'a rien à voir avec "la vraie vie" et l'atmosphère des cuisines. Mettre la cartouche en place sans s'être soigneusement lavé les mains ou au moment où quelqu'un tousse ou éternue à proximité peut suffire à la contaminer. Elle devient alors un réservoir à microbes. Une fois déposés dessus ils se trouvent dans un milieu très propice à leur prolifération. L'autre raison majeure, c'est la température de conservation. Le laboratoire place l'eau au réfrigérateur dès qu'elle est filtrée alors que les usagers (29 sur les 31) boivent l'eau à température ambiante presque toute l'année, sauf en période de fortes chaleurs. Or, une fois que l'eau à "chopé" des microbes en passant à travers la cartouche, ils se développent vite si le froid ne les bloque pas, d'autant que l'eau filtrée peut stagner des heures dans la carafe avant d'être consommée. Le changement de cartouche, en revanche, ne semble pas être en cause. Il intervient, selon les familles, tous les mois (c'est parfait) ou tous les 2 mois (c'est limite), mais cela n'a guère influé sur les résultats, toujours mauvais.





Ici pour la liste des logements: http://test-comparatif.quechoisir.org/F-REF8130B-logements





Je rend l'antenne, ou plutôt mon clavier... :##17:
Vous avez intérêt à avoir tout lu ! :##26:
Je précise que ce magazine est indépendant. Donc pas sous lobbing
Louna
Louna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 367
Localisation : Canada
Emploi : Femme au foyer
Date d'inscription : 06/05/2008

Brita - Brita Empty Re: Brita

Sam 11 Sep 2010 - 2:11
Bonsoir Auxia,

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas pour ce qui est de la chloramine...

_________________
Louna
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Brita - Brita Empty Re: Brita

Sam 11 Sep 2010 - 16:22
Louna a écrit:Bonsoir Auxia,

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas pour ce qui est de la chloramine...

En France on peut le savoir en demander à la mairie ou au service des eaux.. chez toi il doit bien y avoir un organisme qui gère ça aussi non ?
Louna
Louna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 367
Localisation : Canada
Emploi : Femme au foyer
Date d'inscription : 06/05/2008

Brita - Brita Empty Re: Brita

Sam 11 Sep 2010 - 16:48
Je vais m'informer Auxia.

_________________
Louna
Contenu sponsorisé

Brita - Brita Empty Re: Brita

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum