Lancement Rio300 pas à pas : Automate de gestion p 43in
+57
Gilles
steevetonik
Scotty
mike67
tatanounou
le-poussin
HansTrapp68
LordGec.ko
sethi42
jo95550
késia
aquatlantis
eagleslide
sylvie42
pat13011
Gimox
Elmaki
Macaroni
philb91
mine
arsenic
benj77
olic888
marsu51
Bloodyhell
Willi@m
gg
franck83
hamtaro25200
Metalox
Little.Spike
Kheops
Olivier974
Piranhas3D
Céline17360
marie62
poudenx
AurélienWBB
General_Jab
T0NY313
Fredomagmax
Fangio
lerom
aimablor
jamzben
Grommash
crimmi
Neokaneda
stephaqua
auxia
Madlin
herpo44
chani
shurikn04
chouco
rico95
jazznet2004
61 participants
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Re: Lancement Rio300 pas à pas : Automate de gestion p 43in
Mar 5 Oct 2010 - 10:29
ouvre un peu ta galerie et mets des petit ventilo... en s evaporant l eau refroidi...
mais bon c est pas tres pratique...
faut ecrire au syndic... pour te plaindre :##06:
- jazznet2004Membre : Accro
Emploi : chef de projet
Mar 5 Oct 2010 - 10:37
:##15:AurélienWBB a écrit:ouvre un peu ta galerie et mets des petit ventilo... en s evaporant l eau refroidi...
Moui, je fais une lettre incendiaire pour leur dire que c'est intolérable :##06: ... mais vu qu'il y a pas de chauffage collectif je suis pas sure du bien fonder de la lettre :##17: .
Pour les ventilo, je pense que je préparerai le bordel pour la prochaine saison chaude... là le temps que je le fasse et la temperature extérieur sera redescendu et le systeme servira pas :##07: ...
J'ai vu plein de truc sur le web a ce sujet, mais faudra bien que je regarde et que je trouve un truc propre et bien pensé (sans compter que je le veux silencieux)... je veux pas de bordel sur l'aquarium. Bref il faudra que cela soit bien fait
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
- AurélienWBBModérateur
Mar 5 Oct 2010 - 10:48
les recifaliste on des trucs que tu clips sur le haut du bac...
ya 2 ecoles...
et
ya 2 ecoles...
et
Mar 5 Oct 2010 - 11:30
Merki, mais c'est vraiment le bordel :##06: et ma place est comptée. J'ai l'aquarium qui est entre un mur et une colone technique. L'espace faisant 130cm il me reste déjà pas de place pour passer les mains derrière donc imagine un ventilo comme le gros :##10: ...
Bon, j'ai maitenant une idée claire de ce que je vais faire :##06: ...
J'ai 4 lames au dessus de l'aquarium, celle de fond sera enlever dans les périodes de chaleur au profit d'une nouvelle réalisée par les mes soins.
Voici mon montage (du moins comment je le vois a ce jour) :
- une planche de médium (voir un mini coffrage si j'ai besoin d'éloigner la planche des néons...)
- Peinture ou revetement d'entoilage de model réduit pour evité que le médium ne prenne l'humidité.
- Perçage de la planche pour y mettre 2 ventilo de chaque coté... 2 pour aspiré de l'air de l'extérieur et 2 pour refouler l'air de l'aquarium.
- Preparation d'un interupteur de reverse pour mettre les 4 ventilateur en refoulement de l'ai a l'extérieur (pour tester la méthode la plus utile).
- Un tranfo reglable pour être compatible avec les ventilo.
Pour finir je pense faire tour marcher en même temps que les néons, cela évitera d'avoir de trop grand ecart type de température entre le jour et la nuit tout en faisant pas de bruit pour la nuit...
Bon là j'anticipe un peu mais cela m'a permis déjà de bien avoir toutes les idées en tête et de préparer cela en temps et en heure et pas être pris de court l'été prochain.
Je pense qu'en avril je commencerai le montage de cet "Clim" a petit prix, le tout étant d'être peu cousteuse (sinon a 400€ on trouve des clims pour aquarium donc si le prix est finalement proche autant prendre un truc pensez pour).
Bon, j'ai maitenant une idée claire de ce que je vais faire :##06: ...
J'ai 4 lames au dessus de l'aquarium, celle de fond sera enlever dans les périodes de chaleur au profit d'une nouvelle réalisée par les mes soins.
Voici mon montage (du moins comment je le vois a ce jour) :
- une planche de médium (voir un mini coffrage si j'ai besoin d'éloigner la planche des néons...)
- Peinture ou revetement d'entoilage de model réduit pour evité que le médium ne prenne l'humidité.
- Perçage de la planche pour y mettre 2 ventilo de chaque coté... 2 pour aspiré de l'air de l'extérieur et 2 pour refouler l'air de l'aquarium.
- Preparation d'un interupteur de reverse pour mettre les 4 ventilateur en refoulement de l'ai a l'extérieur (pour tester la méthode la plus utile).
- Un tranfo reglable pour être compatible avec les ventilo.
Pour finir je pense faire tour marcher en même temps que les néons, cela évitera d'avoir de trop grand ecart type de température entre le jour et la nuit tout en faisant pas de bruit pour la nuit...
Bon là j'anticipe un peu mais cela m'a permis déjà de bien avoir toutes les idées en tête et de préparer cela en temps et en heure et pas être pris de court l'été prochain.
Je pense qu'en avril je commencerai le montage de cet "Clim" a petit prix, le tout étant d'être peu cousteuse (sinon a 400€ on trouve des clims pour aquarium donc si le prix est finalement proche autant prendre un truc pensez pour).
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
- AurélienWBBModérateur
Mar 5 Oct 2010 - 11:36
peut pas te dire ... j ai jamais essaye
je laissais la temperature du bac monter... cet ete... de fois 31° et le matin 27°... bah j ai pas eu de mort... toute facon.. pas le choix...
putain de rechauffement climatique.... :##27:
je laissais la temperature du bac monter... cet ete... de fois 31° et le matin 27°... bah j ai pas eu de mort... toute facon.. pas le choix...
putain de rechauffement climatique.... :##27:
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Mer 6 Oct 2010 - 18:41
coucou !
pour ton MDF : vernis aquaréthane
Mer 6 Oct 2010 - 21:53
salut Auxia cela fait plaisir de te voir sur mon topicauxia a écrit:coucou !
tu sais que j'ai mis du temps a comprendre ta phrase :/
je suppose que tu parles du revêtement du médium.
Mais j'arrive pas a comprendre MDF et je sent que je vais me retrouver con quand tu auras répondu
sinon après mail a zooplus car pas de news ils ont pas reussit la transaction avec ma cb... Je viens de perdre une semaine... J'ai les boulles. Je sent que s'ils sont moux je vais annuler ma commande et prend les plantes dans un magasin :/
- auxiaModératrice
Mer 6 Oct 2010 - 22:07
MDF = Medium Density Fiberboard de son pti nom
Attention avec les revetement d'entoilage, resine epoxy etc pour un couvercle.. Perso j'ai eu une super mauvaise expérience avec l'époxy pour un couvercle. En effet, pour un usage aquario, une fois la résine appliquée et séchée, il faut normalement laisser tremper plusieurs mois l'objet en question, frotter un peu avec de la javel pour enlever TOUS les résidus non polymérisés.
Vu qu'on avait resiné que la face interne du couvercle, on a pas laisser tremper, résultat la condensation de l'eau à récupéré les résidus, tout ça retombe dans l'aqua et tout le monde crève...
L'aquaréthane c'est à base d'eau, tu as juste à bien laisser sécher et ça roule.
Attention avec les revetement d'entoilage, resine epoxy etc pour un couvercle.. Perso j'ai eu une super mauvaise expérience avec l'époxy pour un couvercle. En effet, pour un usage aquario, une fois la résine appliquée et séchée, il faut normalement laisser tremper plusieurs mois l'objet en question, frotter un peu avec de la javel pour enlever TOUS les résidus non polymérisés.
Vu qu'on avait resiné que la face interne du couvercle, on a pas laisser tremper, résultat la condensation de l'eau à récupéré les résidus, tout ça retombe dans l'aqua et tout le monde crève...
L'aquaréthane c'est à base d'eau, tu as juste à bien laisser sécher et ça roule.
Mer 6 Oct 2010 - 22:12
Merci pour l'info... donc je testerai cela le moment venu.
juste pour info tu trouves ce vernis où ?
juste pour info tu trouves ce vernis où ?
- auxiaModératrice
Mer 6 Oct 2010 - 22:33
Dans les grandes de bricolage, leroy merlin, casto... etc..
"aquaréthane" est spécifique à syntilor il me semble, mais du moment que c'est un vernis à l'eau, ou une peinture à l'eau avec si possible la norme jouet (ex : luxens de chez leroy merlin) + vernis aqua..
"aquaréthane" est spécifique à syntilor il me semble, mais du moment que c'est un vernis à l'eau, ou une peinture à l'eau avec si possible la norme jouet (ex : luxens de chez leroy merlin) + vernis aqua..
Mer 6 Oct 2010 - 22:43
Encore merci
Ven 8 Oct 2010 - 21:40
Bon une commande et sur le point d'arriver et une autre sur le point de partir :##06: et non elle partira surement en même temps...
J'ai craquer sur une autre série de plante avec pas mal de plante de devant et quelques plante de milieu
- Monoselenium tenerum (Pellia)
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Riccia Fluitans
- Ceratopteris Siliquosa
- Heteranthera Zosterifolia
- Alternanthera Splendida
- Alternanthera Lilacina
- Anubias Barteri Nana
plus une pince pour m'aider au replantage :##17: , le bac est installer trop haut et sa profondeur aide pas, et là je suis sur un petit tabourer pour planter = danger... Et pourtant ma taille n'est pas dans les petits model :##17:
J'ai craquer sur une autre série de plante avec pas mal de plante de devant et quelques plante de milieu
- Monoselenium tenerum (Pellia)
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Riccia Fluitans
- Ceratopteris Siliquosa
- Heteranthera Zosterifolia
- Alternanthera Splendida
- Alternanthera Lilacina
- Anubias Barteri Nana
plus une pince pour m'aider au replantage :##17: , le bac est installer trop haut et sa profondeur aide pas, et là je suis sur un petit tabourer pour planter = danger... Et pourtant ma taille n'est pas dans les petits model :##17:
Sam 9 Oct 2010 - 11:42
Le taux des nitrites monte, 0.2 :##17: cela monte monte monte :##27: et pour une fois c'est pas grave :##17:
Parcontre fait un chouilla trop chaud dans le sud de la france et la température a prit 1° de plus en moyenne :##13: ...
le systeme de refroidissement sera obligatoires pour l'été prochain :##11:
Parcontre fait un chouilla trop chaud dans le sud de la france et la température a prit 1° de plus en moyenne :##13: ...
le systeme de refroidissement sera obligatoires pour l'été prochain :##11:
Lun 11 Oct 2010 - 18:35
Un peu de nouvelles... Cela y est mes nitrites monte en flèche. Je suis a 0,8 mg. En moins de 2 semaines c'est pas mal
cela va encore monter mais la cela a pas doubler comme les fois precendentes (cad le double tous les 3 jours) la c'est un coef de 4...
D'ici une semaine je devrait être au pic de no2.
Sinon gros coup de gueule... Contre les grève du coup les envois sont reporter a mercredi au plutôt donc foutu pour les plantes cette semaine... Grrrr
cela va encore monter mais la cela a pas doubler comme les fois precendentes (cad le double tous les 3 jours) la c'est un coef de 4...
D'ici une semaine je devrait être au pic de no2.
Sinon gros coup de gueule... Contre les grève du coup les envois sont reporter a mercredi au plutôt donc foutu pour les plantes cette semaine... Grrrr
Lun 11 Oct 2010 - 21:21
Bon des nouvelles amusante ou pas... Mes cory on ponduent quelques œufs sur les vitres. Domage que cela soit pas dans le nouveau bac... Ou même dans celui-ci mais avec la population partant dans le nouveau histoire d'avoir une faciliter a gerer...
La c'est mal barrer car le bac est vraiment en temporaire. :/
La c'est mal barrer car le bac est vraiment en temporaire. :/
Lun 11 Oct 2010 - 23:00
Demain soir s'il me reste encore des œufs, je les récupère et utilise mon bac hopital et je lancerai des nauplies d'artemias.
On Vera si j'arrive a récupère des petits. Ce qui tomberai bien avec le nouveau bac
On Vera si j'arrive a récupère des petits. Ce qui tomberai bien avec le nouveau bac
- aimablorMembre : Régulier
Emploi : sans
Mar 12 Oct 2010 - 8:58
Toutes mes félicitations au future papa :##06:
- poudenxMembre : Régulier
Emploi : electricien
Mar 12 Oct 2010 - 10:06
salut jazznet je viens de me taper tes 12 pages en lectures et j'ai mal aux yeux :##06: (ça fait 1h de lecture quand même)
Je trouve ton topic super intéressant tu prend le temps de faire les choses et puis du détaille tous .
Il me tarde de voir ton aqua planté,j'espère que t'es plantes arriveront bientôt. Pour moi pas facile la déco, je fais mon 1er bac et c'est vraiment pas facile de s'imaginer la chose surtout quand on a personne dans ces connaissances qui ont des aquarium.
Continue comme tu fais pour ce topic, détaille nous tous, car pour les débutants comme moi, c'est une mine d'information.
Bon courage et a très vite pour voir les photos de ton aqua enfin planté.
Je trouve ton topic super intéressant tu prend le temps de faire les choses et puis du détaille tous .
Il me tarde de voir ton aqua planté,j'espère que t'es plantes arriveront bientôt. Pour moi pas facile la déco, je fais mon 1er bac et c'est vraiment pas facile de s'imaginer la chose surtout quand on a personne dans ces connaissances qui ont des aquarium.
Continue comme tu fais pour ce topic, détaille nous tous, car pour les débutants comme moi, c'est une mine d'information.
Bon courage et a très vite pour voir les photos de ton aqua enfin planté.
- marie62Membre : Occasionnel
Emploi : pénible
Mar 12 Oct 2010 - 10:41
J'ai presque tout lu :##06: mais j'ai repéré des choses qui me seront bien utiles pour mon futur aquarium "de grand" :##05:
Il est super cet aquarium et avec les plantes que tu vas mettre ça va être magnifique!! j'attends la suite avec impatience.
Il est super cet aquarium et avec les plantes que tu vas mettre ça va être magnifique!! j'attends la suite avec impatience.
Mar 12 Oct 2010 - 13:08
Merci pour les messages :##06: Cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lu et que ce topic est utile. Même si les 3300 lectures du topic a ce jour prouvent qu'il est un peu lu :##06: (d'ailleurs merci a tous encore et encore, ceux qui ne font que lire et ceux qui participent).
Bon pour les oeufs je crois que ce soir j'aurai plus rien a sauver :##10: , car ce matin avant de partir au taf j'ai regarder et plusieurs oeufs sont plus là :##09: ... donc ce soir au retour de taf cela risque d'être vide :##11: ...
Bon après j'ai aussi des oeufs qui sont troués. Donc cela peut vouloir dire que certain petit petit tout petit corydoras sont dans le 200L, je vous dis pas comme il est improbable que je les repère là dedans, surtout que mon substrat est un magnifique amalgame de type différent :##21: ... bref impossible de voir un truc qui fait 1mm de long la dedans :##22: ...
Bref je sent cette ponte vraiment mal barrée. de ce que j'ai lu c'était la saison jusqu'a Mars, donc peut être que j'ai des chances de pouvoir me préparer a mieux géré ce genre d'évènement :##17:
Pour les plantes c'est mal barrer également :##22: ... a cause des greves de merdouilles blocan tout (bon je ne dirait pas non plus que c'est inutile mais j'ai une idée bien arreter là dessus qui n'a rien a faire sur ce genre de topic :##17: )... Bref cela me bloque et ducoup j'ai les boulles :##22: .
Mais le pire c'est que ma première est partie hier de "Zooplus"... Pourvu que DHL soit pas en grève et ne me fasse mourrir les plantes :##22: .
Pour la deuxième avec floraquatic, et bien eux ils ont prévu les grèves donc la commande attendra mercredi pour partir :##22: donc pas bonne nouvelle non plus car risque d'avoir ma commande un samedi au taf (ou je ne suis pas bien évidement).
Bon on vera ce que cela donnera avec un peu de chance j'ai toutes les plantes dans l'aqua vendredi soir :##17: .
Pour la "déco" ou "aquascaping" c'est vrai que c'est pas évident :##10: ... C'est la première fois ou je veux bien faire (avant c'était plante de devant -> devant, plante de l'arrière -> derriere).
Donc cela sera une découverte pour moi aussi et il me faudra bien retourner dans chaque espèce de plante pour bien vérifié chacun des emplacements (lieu pour la hauteur). Créer des passages/chemin en profondeur pour gagner en vision de la profondeur de champ et pour créer des territoire pour les poissons.
Créer aussi des gros buissons pour de la bonne cachette. :##17:
Bon pour les oeufs je crois que ce soir j'aurai plus rien a sauver :##10: , car ce matin avant de partir au taf j'ai regarder et plusieurs oeufs sont plus là :##09: ... donc ce soir au retour de taf cela risque d'être vide :##11: ...
Bon après j'ai aussi des oeufs qui sont troués. Donc cela peut vouloir dire que certain petit petit tout petit corydoras sont dans le 200L, je vous dis pas comme il est improbable que je les repère là dedans, surtout que mon substrat est un magnifique amalgame de type différent :##21: ... bref impossible de voir un truc qui fait 1mm de long la dedans :##22: ...
Bref je sent cette ponte vraiment mal barrée. de ce que j'ai lu c'était la saison jusqu'a Mars, donc peut être que j'ai des chances de pouvoir me préparer a mieux géré ce genre d'évènement :##17:
Pour les plantes c'est mal barrer également :##22: ... a cause des greves de merdouilles blocan tout (bon je ne dirait pas non plus que c'est inutile mais j'ai une idée bien arreter là dessus qui n'a rien a faire sur ce genre de topic :##17: )... Bref cela me bloque et ducoup j'ai les boulles :##22: .
Mais le pire c'est que ma première est partie hier de "Zooplus"... Pourvu que DHL soit pas en grève et ne me fasse mourrir les plantes :##22: .
Pour la deuxième avec floraquatic, et bien eux ils ont prévu les grèves donc la commande attendra mercredi pour partir :##22: donc pas bonne nouvelle non plus car risque d'avoir ma commande un samedi au taf (ou je ne suis pas bien évidement).
Bon on vera ce que cela donnera avec un peu de chance j'ai toutes les plantes dans l'aqua vendredi soir :##17: .
Pour la "déco" ou "aquascaping" c'est vrai que c'est pas évident :##10: ... C'est la première fois ou je veux bien faire (avant c'était plante de devant -> devant, plante de l'arrière -> derriere).
Donc cela sera une découverte pour moi aussi et il me faudra bien retourner dans chaque espèce de plante pour bien vérifié chacun des emplacements (lieu pour la hauteur). Créer des passages/chemin en profondeur pour gagner en vision de la profondeur de champ et pour créer des territoire pour les poissons.
Créer aussi des gros buissons pour de la bonne cachette. :##17:
Mar 12 Oct 2010 - 13:51
Tu me sembles être très miticuleux et patient, je suiverai donc toutes les étapes en ce qui concerne la plantation et donc les résultats au fur et à mesure du temps. merci de nous faire partager ta passion et tes avis et info sont très pertinants.
@+ :##27:
Mar 12 Oct 2010 - 14:05
:##21:aimablor a écrit:Tu me sembles être très miticuleux et patient, je suiverai donc toutes les étapes en ce qui concerne la plantation et donc les résultats au fur et à mesure du temps. merci de nous faire partager ta passion et tes avis et info sont très pertinants.
Mar 12 Oct 2010 - 14:16
En ces temps difficils quelques compliments çà fait pas de mal :##15:
Mar 12 Oct 2010 - 15:18
:##06: C'est pas faux...aimablor a écrit:En ces temps difficils quelques compliments çà fait pas de mal :##15:
- crimmiMembre : Régulier
Emploi : Communication
Mar 12 Oct 2010 - 17:17
.... C'est vrai vrai que c'est très frustrant de devoir attendre à cause des grêves.
En tous cas je regarde tous les jours les avancés.
Donc je reviendrai vendredi pour encore plus d'aventure YOUPI !!! !!!
Bonne attente :##17:
En tous cas je regarde tous les jours les avancés.
Donc je reviendrai vendredi pour encore plus d'aventure YOUPI !!! !!!
Bonne attente :##17: