blessure blanchâtre sur femelle ramirezi
2 participants
- BipbipMembre : Nouveau
Emploi : Etudiant paramédical
blessure blanchâtre sur femelle ramirezi
Dim 12 Sep 2010 - 15:18
bonjour,
j'aurais souhaiter votre avis et vos conseils concernant une femelle ramirezi qui présente une plaie à la base de la queue dont le contour est plutôt blanchâtre.
Apparu il y a une bonne semaine en même temps que des points blancs, pour lesquels elle a été traitée semble t'il avec succès (traitement EXIT).
Paramètres d'eau actuels:
ph: 6.6 / kh: 3 / gh: 5 / no2: 0.025 (mort de 2 otocinclus, changement d'eau ce jour) / No3: 4 .
help. une idée? et que faire? par avance merci
ci joint quelques photos, désolé pour la qualité...
Ici la photo est "nette", mais les couleurs mauvaises, c'est juste pour voir l'étendue de la plaie:
j'aurais souhaiter votre avis et vos conseils concernant une femelle ramirezi qui présente une plaie à la base de la queue dont le contour est plutôt blanchâtre.
Apparu il y a une bonne semaine en même temps que des points blancs, pour lesquels elle a été traitée semble t'il avec succès (traitement EXIT).
Paramètres d'eau actuels:
ph: 6.6 / kh: 3 / gh: 5 / no2: 0.025 (mort de 2 otocinclus, changement d'eau ce jour) / No3: 4 .
help. une idée? et que faire? par avance merci
ci joint quelques photos, désolé pour la qualité...
Ici la photo est "nette", mais les couleurs mauvaises, c'est juste pour voir l'étendue de la plaie:
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Re: blessure blanchâtre sur femelle ramirezi
Dim 12 Sep 2010 - 23:23
Hello
POur commencer, tu peux la badigeonner (la plaie) 1 à 2fois/jour avec de la bétadine. Jusque guérison totale
POur commencer, tu peux la badigeonner (la plaie) 1 à 2fois/jour avec de la bétadine. Jusque guérison totale
Lun 13 Sep 2010 - 9:34
Merci pour le conseil.
Pour la technique par contre, je la pêche, je la mets sur un sopalin humide?, dans une boite plastique?
Pour la maintenir j'utilise des gants latex? avec un coton tige?
Il faut que cela soit fait le plus vite possible j'entends bien, mais de combien de temps maxi? 20/30secondes?
Merci pour les conseils, et désolé si vous trouvez mes questions "droles", ne l'ayant jamais fait je préfére demander.
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 13 Sep 2010 - 11:50
Tu la peche et mise su sopalin, si tu dois al maintenir un peu, tient la doucement avec le sopalin, je ne sais pas trop les effets du latex sur leur mucus et écailles.
Tu badigeonnes au coton tige.
Le plus rapidement, prépare ton petit "champ opératoire" de sopalin tremper dans l'aqua juste à coté, ton coton tige qui trempe dans la bétadine.
TU peche, tu pose + contention douce + badigeon rapide + plouf dans l'eau.
Tu badigeonnes au coton tige.
Le plus rapidement, prépare ton petit "champ opératoire" de sopalin tremper dans l'aqua juste à coté, ton coton tige qui trempe dans la bétadine.
TU peche, tu pose + contention douce + badigeon rapide + plouf dans l'eau.
Lun 20 Sep 2010 - 18:57
Bonsoir,
merci pour ta réponse, mais malgré cela, elle n'a pas survécu! Je pense m'y être pris trop tard.
En espérant que cela serve à d'autres..