-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

fertilisation V7 amphioxus

+48
Jéjé36
Min93
herpo44
dimi53
Gaulthier
shoshenq
AmadeusHF
endc
le-poussin
power159753
kohleric
rotho84
mine
Lio77
Macaroni
syroco
clic67
triff
sylvie42
Elmaki
dadam15
eagleslide
ricom
boubouille
chospa
seby90
TiB
scalaire68
korrigans
benj_am_in
E9rendil
kerval
cleobule
arsenic
Mathieu.S
uraz844
vlg1728
macbulk93
tilho
AurélienWBB
Ptitlapinou
Fangio
Gex18
Fyx
General_Jab
romeo67
laurentD
amphioxus
52 participants
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Emploi :

m�thode amphioxus - fertilisation V7 amphioxus - Page 14 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 15 Avr 2011 - 20:37
Cette méthode est vraiment TRES simple ! Sincèrement... Il n'y a qu'à lire. Wink
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Masculin Nombre de messages : 2185
Emploi : =D

m�thode amphioxus - fertilisation V7 amphioxus - Page 14 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 15 Avr 2011 - 22:17
ça y est, j'ai commencé aujourd'hui. premier retour dans 15 jours je pense Smile
chospa
chospa
Féminin Nombre de messages : 2150
Emploi : educatrice jeunes enfants

Sam 16 Avr 2011 - 8:33
sylvie 42 : tu fais comme moi : tu cherches pas a comprendre et t'appliques betement les conseils, ça marche !!

Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 483
Emploi : gerante sarl

Sam 16 Avr 2011 - 9:08
Ce message ainsi que certains qui suivent ont été déplacé d'un autre sujet.

amphioxus a écrit:oui comme le dit bien uraz, c'est méthode n'a d'intérêt que dans l'idée qu'elle est simple à mettre en oeuvre. c'est en cela qu'elle diffère des autres. rien de plus.

et cette méthode a vocation à être communautaire. je resterai la pour vous aider...

alors pourquoi les copains du fofo m'ont conseillé d'attendre que je prenne un peu plus " de la bouteille " en aqua avant de commencer les poudres ....

me prendraient ils pour une cruche ? :##17: :##17: :##17:

ils ont un peu raison , hier j'ai téléchargé ta méthode mais pas simple car pas le même litrage de mon bac aux valeurs que tu indiques donc les calculs sont tous a refaire et c'est la que je coince , je suis bien meilleure en français qu'en math et et la chimie ne m'aime pas du tout ! :##18: :##18:

et alors , quand tu parles des tailles ............alors la , je m'enfuie en courant car je me dis " tiens ! encore une chose a prendre en compte ! "

alors soit je suis complétement conne ......................... :##10: :##10: :##10:

soit j'ai besoin d'un cours particulier car désolé , mais je ne comprends pas tout ....

par exemple , comment vais trouver mes lumens ...

comment trouver l'épaisseur de mon bac puisque c'est un bac artisanal , et que je l'ai acheté d'ocaz ...

les poudres ....

tu indiques une liste de 6 éléments ..sur aquascape , on en trouve 3 ou 4 je crois ....les 2 autres sont un mélange maison ?

en premier lieu , acheter une balance + poudres ? c'est ca ?

:##19: :##19: :##19:

m�thode amphioxus - fertilisation V7 amphioxus - Page 14 101_8120
sylvie42
sylvie42

Sam 16 Avr 2011 - 9:14
chospa a écrit:sylvie 42 : tu fais comme moi : tu cherches pas a comprendre et t'appliques betement les conseils, ça marche !!

:##06: :##06: tu me redonnes le sourire toi , ma petite voisine !

pas facile pour moi ...et franchement , quand je lis tes posts , je t'admire car toi , tu as réussi a te lancer ...

moi , je peux acheter balance et poudres ....mais apres , c'est au dosage que tout se complique dans mon cerveau ...comment doser pour un 450 lt , tres tres planté , qui n'a pas énormément d'algues , juste un peu sur des feuilles et sur les vitres ( points vert ) ..

comment ne pas faire de surdose , comment diviser tout cela en 7 jours ...

pour mon grand malheur , je suis quelqu'un qui enregistre , qui comprends tres vite et qui n'oublie rien ................................................................

a condition qu'on lui montre " en vrai " tu vois !

a mon age , on se ramollit du cerveau je pense car tous les jours , je vais lire la fertilisation v7 , et tous les jours , je referme la page encore plus déprimée que la veille ! :##09: :##09: :##09:

triff
triff
Masculin Nombre de messages : 630
Emploi : canalisateur

Sam 16 Avr 2011 - 9:46
amphioxus a écrit:
et cette méthode a vocation à être communautaire. je resterai la pour vous aider...

Je vais chercher les poudres en question, une petite balance et je pense avoir par la suite besoin de quelques conseils supplémentaires!
Merci a toi!

https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-12975d3e3.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-286a61b868.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-3efb8d9918.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-d0bebed196.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-bc077dd198.jpg
triff
triff

Sam 16 Avr 2011 - 10:54
Une tite question, ça commence! :##06:

Concernant les différents ingrédients du mélange, je dois me les procurer chacun séparément ou il est possible de tous les trouver dans des produits de la gamme Easylife ou seachem?

https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-286a61b868.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-3efb8d9918.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-d0bebed196.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-bc077dd198.jpg
chospa
chospa

m�thode amphioxus - fertilisation V7 amphioxus - Page 14 Empty temp

Sam 16 Avr 2011 - 11:24
sylvie : pour l'epaissuer du verre, tu mesures ton bac exterieur (valeur A), tu mesures l'interieur (valeur B) et tu fais A -B divisé par 2 , tu as l'epaisseur du verre....
c'est normal qyue els valeurs d'amphioxus ne soient pas bonnes pour toi, ce sont les valeurs de SON bac ! tu dois mesurer les tiennes (une seule fois) et les rentrer dans le tableau...
tu mesures tes parametres ceux de l'eau que tu mets dans ton bac (robinet).. et ainsi de suite c'est pas compliqué, c'est pas des maths, c'est juste remplir un tableau ! ya rien a comprendre ! la tu enregistres le tableau (ça evitera que tu rentres les valeurs fixes chaque fois !)
apres ça te dit quelles poudres, quelle quantité, combien tu dois en mettre dans ton bac...etc

ça reste comme ça 2 mois... apres tu tailles tes plantes, ce que tu enleves, tu le mets dans une passoire puis tu le peses, tu remplis la case du tableau et ça reajuste la quantité de melange que tu dois mettre....

juste un conseil, si 42 de ton pseudo c'ets que tu es dans la loire (comme moi), fais gaffe a remplir le tableau avant d'acheter les poudres, moi yen a 2 achetées que ça me met 0 besoin... grrrrr... j'edith : tu es de veauche alors normallement tu n'as pas besoin de 2 poudres, c'est celles qu'on ne trouve pas sur aquascape...

Masculin Nombre de messages : 823
Emploi : barman
http://cleobule94.labrute.fr

Sam 16 Avr 2011 - 18:41
salut

sur la feuille, concernant les parametres d'eau de conduite on doir tout mettre à 0 si on utilise que de l'eau osmosée, c'est bien ça?
amphioxus
amphioxus
Masculin Nombre de messages : 1860
Emploi : abutyrotomofilogène

Sam 16 Avr 2011 - 18:44
cleobule a écrit:salut

sur la feuille, concernant les parametres d'eau de conduite on doir tout mettre à 0 si on utilise que de l'eau osmosée, c'est bien ça?

les paramètres de l'eau de conduite sont pris en compte que si tu déclares une quantité d'eau de conduite dans les changements.

c'est automatique !
cleobule
cleobule

Sam 16 Avr 2011 - 18:47
ok merci
vlg1728
Féminin Nombre de messages : 3681
Emploi : Changement d'orientation ?

Sam 16 Avr 2011 - 18:57
sylvie42 a écrit:
alors pourquoi les copains du fofo m'ont conseillé d'attendre que je prenne un peu plus " de la bouteille " en aqua avant de commencer les poudres ....

me prendraient ils pour une cruche ? :##17: :##17: :##17:

ils ont un peu raison , hier j'ai téléchargé ta méthode mais pas simple car pas le même litrage de mon bac aux valeurs que tu indiques donc les calculs sont tous a refaire et c'est la que je coince , je suis bien meilleure en français qu'en math et et la chimie ne m'aime pas du tout ! :##18: :##18:

et alors , quand tu parles des tailles ............alors la , je m'enfuie en courant car je me dis " tiens ! encore une chose a prendre en compte ! "

alors soit je suis complétement conne ......................... :##10: :##10: :##10:

=> très simple : les tailles permettent d'évaluer la croissance des plantes grâce au poids. "Rien ne se crée, Rien ne se perd, tout se transforme". Peser cette croissance permet d'estimer beaucoup plus précisément les besoins réels du bac, car la méthode "de départ" d'amphio, c'est une estimation des besoins avec quelques données "bac beaucoup planté" etc, mais un bac énormément planté avec des végétaux type anubia, crypto, échino (donc à croissances plutot lentes) etc. n'aura pas les mêmes besoins d'un bac énormément planté avec des végétaux type limno, rotala... (à croissance rapide).

soit j'ai besoin d'un cours particulier car désolé , mais je ne comprends pas tout ....

par exemple , comment vais trouver mes lumens ...

=> si tu n'as pas cette donnée sous le coude (en fouillant un peu sur le net), tu peux estimer cette valeur à partir du lien en post it dans "matériel et décor" : environ 65lm/W

comment trouver l'épaisseur de mon bac puisque c'est un bac artisanal , et que je l'ai acheté d'ocaz ...

=> ou plus simple : avec une règle de bureau, tu mesures cette épaisseur. Pour un petit bac, elle fait en général entre 4 et 6mm.

les poudres ....

tu indiques une liste de 6 éléments ..sur aquascape , on en trouve 3 ou 4 je crois ....les 2 autres sont un mélange maison ?

=> aquascape, aquaessential, avec ces deux là tu as déjà quasiment tout. Il reste le k2co3 qui manque il me semble, celui là je l'ai acheté sur jeulin.fr

en premier lieu , acheter une balance + poudres ? c'est ca ?

:##19: :##19: :##19:
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Masculin Nombre de messages : 2185
Emploi : =D

Sam 16 Avr 2011 - 23:02
j'ai mis la dose de poudre hebdomadaire en regardant l'équivalence en liquide, pour le moment les plantes semblent apprécier, elles se redressent et bulles.

ph 6.6 et kh 2. je suis à 16 en co2, je crois que je vais pouvoir monter doucement le diffusion.

les paramètres de l'eau de conduite ici sont identique à ce que j'avais avant.

ph 7
kh 2
gh 2
no3 1

y a plus qu'à laisser faire le temps Smile
sylvie42
sylvie42

Sam 16 Avr 2011 - 23:11
merci a toi vlg1728 , d'avoir pris le temps de me répondre ...je commande les poudres et je vais me lancer , j'ai aussi une bonne âme qui m'aide en mp ...il se reconnaitra , je l'en remercie vraiment en toute sincérité car grâce a lui , j'ai pu enfin voir une petite lumière qui m'a guidé ,lol ...

et j'ai un bac tres planté , avec plantes a pousse rapide ...

dernière question ...

le document est en format word mais en lecture seul ?

on ne peut pas rentrer ses paramètres dessus ? c'est bien ca ?

car il me semblait avoir lu un message d'un membre qui disait qu'il avait écrit ses données et que celles ci changeait et s'adaptait automatiquement ....ca me parait étrange car seul un logiciel pourrait faire cela ...ce qui serait le pied je dois dire !
:##06: :##06:

triff
triff

Dim 17 Avr 2011 - 0:20
Ouvre le fichier avec excel ça a marché pour moi...

vlg1728
Féminin Nombre de messages : 3681
Emploi : Changement d'orientation ?

Dim 17 Avr 2011 - 1:07
sylvie42 a écrit:merci a toi vlg1728 , d'avoir pris le temps de me répondre ...je commande les poudres et je vais me lancer , j'ai aussi une bonne âme qui m'aide en mp ...il se reconnaitra , je l'en remercie vraiment en toute sincérité car grâce a lui , j'ai pu enfin voir une petite lumière qui m'a guidé ,lol ...

et j'ai un bac tres planté , avec plantes a pousse rapide ...

dernière question ...

le document est en format word mais en lecture seul ?

on ne peut pas rentrer ses paramètres dessus ? c'est bien ca ?

car il me semblait avoir lu un message d'un membre qui disait qu'il avait écrit ses données et que celles ci changeait et s'adaptait automatiquement ....ca me parait étrange car seul un logiciel pourrait faire cela ...ce qui serait le pied je dois dire !
:##06: :##06:

la magie des feuilles de calcul Wink il y a des équations marquées dans les cases, qui utilisent les données que tu renseignes. Ces cases sont protégées pour éviter que tu ne puisses modifier la formule, et fausser ainsi les résultats. Seules les cases où tu dois mettre tes données sont libres.
amphioxus
amphioxus

Dim 17 Avr 2011 - 10:30
sylvie,

oui j'ai protégé les cellules. non pas pour faire des cachotteries, mais bien pour éviter de modifier une cellule par erreur.

beaucoup on déjà fait tomber cette protection. il n'y a pas vraiment de secret dans cette feuille. peut-être même qu'un jour quelqu'un sortira un truc encore mieux ! je ne suis pas un dieu d'excel loin de là !

pour ce qui est de la lecture seule, cela vient je pense du fait que tu n'a pas enregistré la feuille sur ton ordi au préalable.

après, tu es censée modifier les cases blanches selon tes valeurs.
cleobule
cleobule

Dim 17 Avr 2011 - 10:49
salut amphio,
j'ai encore quelques question avant de me lancer : est-il mieux que je recupere un peu d'eau de mon aqua actuel pour le mettre dans mon 346l ou vaut-il mieux que je parte sur une eau osmosée 100% neuve? Et concernant les filtres externes, je doit les néttoyer à fond ou juste les rincer pour garder les bactéries?

Merci
amphioxus
amphioxus

Dim 17 Avr 2011 - 11:36
cleobule a écrit:salut amphio,
j'ai encore quelques question avant de me lancer : est-il mieux que je recupere un peu d'eau de mon aqua actuel pour le mettre dans mon 346l ou vaut-il mieux que je parte sur une eau osmosée 100% neuve? Et concernant les filtres externes, je doit les néttoyer à fond ou juste les rincer pour garder les bactéries?

Merci

salut,

je partirai en 100% osmosée.

sur l'onglet "amendement" de la feuille, calcul la quantité de calcium, magnésium et carbonate souhaité pour ton KH et GH recherché. et verse et étale cette quantité de poudre dans ton bac nu et vide.

sur l'onglet "fertilsation" de la feuille, calcul la quantité de mélange de poudre nécessaire pour une semaine de fertilisation. puis tu verse et étale ce mélange dans ton bac nu et vide.

puis du dépose ton sol par dessus délicatement pour limiter le mélange.

puis tu remplis ton bac en eau osmosée. tu plantes et c'est parti.

le fait de verser les poudres en premier facilitera l'enracinement je pense. car c'est la première chose que tes plantes feront.

pour les filtres, c'est illusoire de penser que tu peux les désinfecter à fond. donc nettoie grossièrement, en préservant la flore bactérienne.

je n'ai pas eu l'occasion de démarrer un bac comme ça. mais je serais intéressé d'avoir ton retour sur ce type de démarrage. si tu veux bien. sans vouloir te commander !
cleobule
cleobule

Dim 17 Avr 2011 - 11:53
oui oui je ferais un topo au fur et à mesure de l'évolution.
Je vais préparer ces 2 petit mélange. Mais il me manque toujours ce fichu KNO3 (oublié de le commander et aquascape est en rupture ) Ou puis je en trouver rapidement?
amphioxus
amphioxus

Dim 17 Avr 2011 - 12:00
cleobule a écrit:oui oui je ferais un topo au fur et à mesure de l'évolution.
Je vais préparer ces 2 petit mélange. Mais il me manque toujours ce fichu KNO3 (oublié de le commander et aquascape est en rupture ) Ou puis je en trouver rapidement?

mp
sylvie42
sylvie42

Dim 17 Avr 2011 - 12:19
youpi ! ca marche !! en effet , j'ouvrais juste le fichier au lieu de l'enregistrer !!! :##05:

bon , et bien merci a vous et je vais pouvoir travailler !

je commande mes poudres ......oui mais quelles poudres ? :##06:

chospa
chospa

Dim 17 Avr 2011 - 14:57
remplis et regardes ensuite ce que ça te donne niveau poudre... dans la rubrique "preparation du melange".. moi je t'ai dit j'ai pas eu besoin de Ca SO4 et de K2CO3...
j'ai fait pour 62 jours histoire de voir que mes parametres soient stables avant la phase coupe/pesée et ne pas gaspiller au cas ou la preparation change....

Lun 18 Avr 2011 - 9:14
amphioxus a écrit:
cleobule a écrit:salut amphio,

Merci

salut,

je partirai en 100% osmosée.

sur l'onglet "amendement" de la feuille, calcul la quantité de calcium, magnésium et carbonate souhaité pour ton KH et GH recherché. et verse et étale cette quantité de poudre dans ton bac nu et vide.

sur l'onglet "fertilsation" de la feuille, calcul la quantité de mélange de poudre nécessaire pour une semaine de fertilisation. puis tu verse et étale ce mélange dans ton bac nu et vide.

puis du dépose ton sol par dessus délicatement pour limiter le mélange.

puis tu remplis ton bac en eau osmosée. tu plantes et c'est parti.

le fait de verser les poudres en premier facilitera l'enracinement je pense. car c'est la première chose que tes plantes feront.

pour les filtres, c'est illusoire de penser que tu peux les désinfecter à fond. donc nettoie grossièrement, en préservant la flore bactérienne.

je n'ai pas eu l'occasion de démarrer un bac comme ça. mais je serais intéressé d'avoir ton retour sur ce type de démarrage. si tu veux bien. sans vouloir te commander !

merci de ces infos précieuses. Mais j'ai encore une question :##06: : Je sais pas du tout quelles valeures choisir pour le KH et GH. Je connais les valeures à ne pas dépasser mais pas les valeures mini ni les valeures "optimales"
TiB
TiB
Masculin Nombre de messages : 2009
Emploi : Etudiant

Lun 18 Avr 2011 - 9:47
En KH tu peux viser 0 si tu as un bon système CO2, un KH faible renforce l'action du CO2.
Ensuite il faut un GH non nul pour garantir aux plantes la présence de Ca et Mg, un GH aux alentours de 3-4 pour de l'amzonien me parait bien.
Contenu sponsorisé