Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 Empty Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes

Lun 21 Fév 2011 - 17:18
Et ne change pas d'eau lorsque tu tentes d'ètablir des consommations :##27: :##27:

IAPLC 2011 : 372/1603
gillot
gillot
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Emploi : couteau suisse informatique

Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 Empty Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes

Lun 21 Fév 2011 - 19:40
AurélienWBB a écrit:Et ne change pas d'eau lorsque tu tentes d'ètablir des consommations :##27: :##27:

10% je pense pas que ça joue beaucoup sur les mesures, vu la précision des gouttes..

Donc, vous pensez que si je règle juste la surpopulation, ça suffirait à résoudre mon petit problème ?

Je pense peut-être donner ou vendre mes deux panaques maccus, qui sont souvent cachés qu'en pensez-vous ?

Selon vous, quelle est l'ampleur de ma surpopulation ? Beaucoup trop ? en comptant en cm de poisson à l'âge adulte, je suis à peu près dans les clous, pourtant ! (je sais que ce n'est pas une rêgle absolue, mais comme je n'ai pratiquement que des petits poissons hormis mes deux panaques maccus et l'ancistrus....

Et finalement, je fertilise ou pas ??

A+
gillot
gillot

Sam 26 Fév 2011 - 16:41
A y est ! Nouveaux accus pour mon apn.

Bon, j'ai décidé de continuer à fertiliser et j'ai baissé l'éclairage à 9 heures par jour.

Donc en avant les photos :

Une vue d'ensemble : comme vous le constatez, de loin, l'esthétique reste très correcte.
Cependant, a un moment, j'ai tellement taillé pour éliminer les feuilles en mauvais état, que mon bac semble moins planté qu'avant.

Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 Pict0010

De plus près, c'est moins joli :

Les filamenteuses, qui reviennent sans cesse (la pousse est moins rapide qu'il y a quelques semaines, mais elles sont bien la !) et poussent sur les décors principalement, parfois sur des feuilles très atteintes.

Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 Pict0011

Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 Pict0012

Ensuite, les plantes et feuilles touchées :

Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 Pict0013

Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 Pict0014

Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 Pict0015

L'échinodorus qui avait subit une taille sévère et qui est dans le bac depuis le début.

Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 Pict0016

Une autre Echinodorus, qui n'a pas été autant abîmée que l'autre mais les feuilles proches du sol ne sont pas en très bon état. (Elle aussi est dans le bac depuis le début).

Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 Pict0017

Et enfin, le dépôt sur le sable, que je soupçonne être de la cyano :

Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 Pict0018

Sur certains site, du Cyanocell est recommandé, mais introuvable en animalerie. Est-ce vraiment recommandé et efficace ? Faut-il repeupler ensuite le filtre de l'aquarium en bactéries ?

J'attends vos conseils de pied ferme. Mon KH est de 5, j'ai relancé la production de CO2 qui faiblissait et maintenant, j'attends de voir comment ça va aller.

Tout conseil, suggestion, etc... sera grandement apprécié.

Merci a tous.
Tonyboy
Tonyboy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé

Dim 27 Fév 2011 - 9:23
salut
remplacent du cyanocelle = Aerocol trouvable en vpc sur le net.
Perso je ne voie pas de cyano sur tes photos
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Dim 27 Fév 2011 - 9:40
Tu n'as pas de cyano non.
Par contre ton charbon, il retient les tanins mais aussi un bon nombre d'oligo dont tes plantes ont besoin, en clair, en filtrant sur charbon, autant mettre ta fertilisation quel qu'elle soit directement dans l'évier Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 594639

Les feuilles abimées (notamment celles de l'echino en photo) tu peux les couper.
Hormis les filamenteuses... tu as des encroutantes, normal dans un nouveau bac mais aussi synonime d'éclairage non adapté ou insuffisant.
Et pour clore tu as des oedogonium... là encore 2 pistes, les NO3 trop élevée et/ou un éclairage inadapté.
En l'abscence de plus d'information sur tes leds ça va être difficile de conclure quoi que ce soit!

Pour ta pop :
25 néons inessis : ce sont des poissons d'eau fraiche... en les maintenant dans une eau plus chaude tu accélère leur métabolisme et réduit d'autant leurs durées de vie.

https://www.forumaquario.org/t48274-le-neon-bleu-paracheirodon-innesi-pas-si-simple

, 10 Tetra Flamme,
6 Pristellas maxiliaris

Pour ceux là pas vraiment de problème en eux même. J'y reviens plus tard.

2 panaques maccus, 1 ancistrus Sp : Je me serais limité à 2 panaques.

et 4 corydoras. : Ils sont grégaires, tu n'en as pas assez! 6 mini, dans ton bac entre 10 et 20 en fonction de l'espèce!

Je reviens sur l'équilibre global, dans un 240 il est délicat et peu recommandé de maintenir plus d'un banc de poisson de pleine eau hors toi tu en a 3!
Une 20aine de pristella ou une 20aine de flameus eut été préférable. Cela évite la "lutte" permanente dans un niveau d'eau, pour la nourriture, pour le territoire...Surtout avec des turbulents comme ceux que tu as choisi!
Je ne reviens pas sur les Innesis!

En clair pour ton bac je me limiterai à un beau banc de cory, les deux panaques, un banc de pleine eau et éventuellement une espèce de surface.

La règle du 1cm/L doit être oublié... pour finir de la ridiculiser : on ne met pas 6 poissons de 10cm dans un 60L Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 594639

Rejoignez le FAPP!
gillot
gillot

Dim 27 Fév 2011 - 10:39
uraz844 a écrit:Tu n'as pas de cyano non.

Ah, ok, je pensais ... et le sable vert, ce sont simplement des algues qui se déposent ?
comment puis-je nettoyer le sable ?

uraz844 a écrit:Par contre ton charbon, il retient les tanins mais aussi un bon nombre d'oligo dont tes plantes ont besoin, en clair, en filtrant sur charbon, autant mettre ta fertilisation quel qu'elle soit directement dans l'évier Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 594639

Sniff ... alors comment faire ? J'ai essayé l'argile blanc, j'ai longuement fait bouillir les racines, mais j'ai toujours une eau très jaune au bout de quelques jours...
Ou alors, faut-il que je trouve des racines qui ne diffusent pas de tanin ? Lesquelles ??

Mais bon, probablement que la est un point important pour enrayer ces pousses d'algues.

uraz844 a écrit:
Les feuilles abimées (notamment celles de l'echino en photo) tu peux les couper.
Hormis les filamenteuses... tu as des encroutantes, normal dans un nouveau bac mais aussi synonime d'éclairage non adapté ou insuffisant.

Je pense que je peux effectivement essayer de renforcer l'éclairage par un néon supplémentaire, surtout si j'enlève le charbon actif et que l'eau redevient jaune pisseux Sad(

uraz844 a écrit:
Et pour clore tu as des oedogonium... là encore 2 pistes, les NO3 trop élevée et/ou un éclairage inadapté.
En l'abscence de plus d'information sur tes leds ça va être difficile de conclure quoi que ce soit!

Je vais essayer d'obtenir plus de renseignement sur les leds utilisées pour la fabrication des néons.

uraz844 a écrit:
Pour ta pop :
25 néons inessis : ce sont des poissons d'eau fraiche... en les maintenant dans une eau plus chaude tu accélère leur métabolisme et réduit d'autant leurs durées de vie.

C'est la raison pour laquelle ma maintenance est en dessous de 24°c, hormis l'été ou il arrive d'avoir des montées en pic vers 25 voire 26°c.
Et je connais par coeur le lien que tu m'as mis, d'ailleurs !
(je n'ai jamais eu de décès par crise cardiaque dans mon bac, malgrès les "turbulents" !

uraz844 a écrit:
, 10 Tetra Flamme,
6 Pristellas maxiliaris

Pour ceux là pas vraiment de problème en eux même. J'y reviens plus tard.

En fait si, la, il y aurait un soucis de température pour les pristellas, justement ! (mini 24°c)

uraz844 a écrit:
2 panaques maccus, 1 ancistrus Sp : Je me serais limité à 2 panaques.

Le problème est qu'ils sont toujours cachés et pas très actifs. Du coup on en profite pas vraiment. De ce point de vue, on préfèrerait deux ancistrus (mais attention à la repro !)

uraz844 a écrit:
et 4 corydoras. : Ils sont grégaires, tu n'en as pas assez! 6 mini, dans ton bac entre 10 et 20 en fonction de l'espèce!

Tu as dû trouver un ancienne description, car cela fait un bon moment que je n'ai plus que 10 corydoras Panda. les aeneus et paleatus ont été donnés.

uraz844 a écrit:
Je reviens sur l'équilibre global, dans un 240 il est délicat et peu recommandé de maintenir plus d'un banc de poisson de pleine eau hors toi tu en a 3!
Une 20aine de pristella ou une 20aine de flameus eut été préférable.
En clair pour ton bac je me limiterai à un beau banc de cory, les deux panaques, un banc de pleine eau et éventuellement une espèce de surface.

Disons que mon bac est assez haut : 55 cm. j'ai donc entre 43 et 47 cm de hauteur d'eau, Et les Inessis n'occupent que les 25 cm du bas, c'est pour ça que j'ai rajouté des poissons de milieu/surface, qui, du coup, concurrencent les inessis sur le milieu.
Je voulais tenter un banc de poissons hachette mais en bac ouvert, j'ai un peu peur d'avoir des sushis :/

Mais c'est vrai qu'en aquariophilie, les expériences ne font pas forcément la généralité. Par exemple, plein de gens me disaient que mon couple de Dorsigera me décimerait ma population de crevettes, hors, il en reste toujours et ça se renouvelle, donc ...

Serait-ce raisonnable de tenter de remplacer mes tetra Flamme et mes pristellas par un banc de poissons hachette ?

Ou une autre espèce de surface ? (mais j'ai jamais trouvé, pas faut d'avoir cherché ...)

En tout cas, je vais retirer le charbon actif sur tes conseils. :##09:

Il me reste de l'argile blanche... j'avais des témoignages de personnes qui en mettaient dans une chaussette dans leur filtre, pour décolorer l'eau, quel est votre avis la-dessus ?

A+ et merci pour tout.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Fév 2011 - 11:11
La description de ta pop je l'ai trouvé sur le premier post de ce topic Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 54745

En effet, le "problème" est inversé, tu maintiens les inesis à la bonne température mais ce sont donc les autres qui en souffre...
Pas sur non plus que tes plantes ne préfereraient pas aussi une température un peu plus élevé!

Des hachettes en bac ouvert je ne tenterais pas non plus. Sans compter qu'un banc de poissons immobile je ne trouve pas cela très interessant mais c'est subjectif ^^

Je serais toi je remplacerai néon, tetra et pristella pas des cardinalis ou des simulans si c'est l'esthétique du néons qui t'interesse.
Une maintenance de 6 mois ne peut faire office d'expérience concluante. Nombreux sont les topics sur ce forum qui commencent comme ceci (je caricature évidement) :

"j'ai fait n'importe quoi mais depuis 1 an tout allait bien et maintenant c'est la catastrophe"...

On trouvera toujours des exemples de maintenance qui vont contre le bon sens et qui pourtant "tienne"... je ne pense pas que ce soit pour cela qu'il faille emprunter cette voie, je suis partisant du 0 risque.

Pour ta racine je ne sais pas, je n'ai jamais eu de racine qui dégorgeait. Chance? je ne sais pas. Je passe mes racines au chalumeau (sans les noircir) et plouf dans le bac...
Le temps est la seule vraie arme contre les tanins, ou la refaire bouillir, encore et encore...

Rejoignez le FAPP!
gillot
gillot

Dim 27 Fév 2011 - 12:43
uraz844 a écrit:La description de ta pop je l'ai trouvé sur le premier post de ce topic Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 54745

En effet, le "problème" est inversé, tu maintiens les inesis à la bonne température mais ce sont donc les autres qui en souffre...

D'après les données technique que j'ai, il n'y a que les pristellas dont la température idéale serait au dessus de 24 °c ! Les autres supportent moins que 23 °c me semble-t-il/

uraz844 a écrit:Pas sur non plus que tes plantes ne préfereraient pas aussi une température un peu plus élevé!

Sur ce point, par contre ... je ne sais pas, difficile de trouver des renseignements sur les plantes et leur maintenance, ça diffère tellement d'un endroit à l'autre qu'on ne sais pas trop à quoi se fier...

Si au passage quelqu'un connaît un site fiable sur les données précises des différentes, plantes, je suis preneur ...

Par contre, autant je trouve les Inessis magnifiques, autant les cardinalis ne me ravissent pas ...

A+ et merci pour tout vos conseils.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Fév 2011 - 12:53
Tes poissons sont tous des poissons d'eau chaude (24/25). Les extremes que l'on trouve sur aquabase ne sont pas à viser Algues Filamenteuses et pinceau vertes - Page 2 594639
Prends l'exemple de tes pandas :

http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&hl=fr&source=hp&q=n%C3%A9on+innesis&btnG=Recherche+Google#hl=fr&pq=n%C3%A9on%20innesis&xhr=t&q=corydoras+panda&cp=11&pf=p&sclient=psy&safe=off&client=firefox-a&hs=1e0&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&channel=s&aq=0&aqi=&aql=&oq=corydoras+p&pbx=1&fp=7f0c9503bda1362b

Il n'y a pas deux sites qui donnent la même plage de température! On trouve de 20 à 30c°!
Alors bien sur en cherchant on peut toujours trouver des données qui nous arrangent!
Mais la réalité c'est que le corydoras panda est un poisson de zone tropicale qui vit dans une eau à 25c° dans l'idéal!

Pour les plantes... c'est délicat, aucun site n'est vraiment au top. Il y a celui ci qui est généralement dans le vrai :

http://www.tropica.com/home.aspx

Si tu veux un bac d'eau fraiche c'est possible aussi!
Néon inesis+gastromizon par exemple...il y en a d'autre

Rejoignez le FAPP!
gillot
gillot

Dim 27 Fév 2011 - 13:47
uraz844 a écrit:Il n'y a pas deux sites qui donnent la même plage de température!
Mais la réalité c'est que le corydoras panda est un poisson de zone tropicale qui vit dans une eau à 25c° dans l'idéal!

C'est un peu le problème, c'est donc la raison pour laquelle je procède comme ceci :

Pour chaque espèce, et pour ce qui concerne les températures maxi, je fais attention de ne pas dépasser les températures maximum idéales indiquées sur les sites internet, afin d'éviter un affaiblissement du poisson et une accélération du métabolisme trop importants.
Ensuite, pour les températures mini, je me fie au comportement du poisson : s'il est vif, qu'il n'a pas de mal à aller chercher sa nourriture lors du nourrissage, qu'il n'hésite pas à aller dans la zone de courant, je considère que ça lui convient.
Par contre, si il est amorphe, qu'il a du mal à percuter lorsque j'effectue la distribution de nourriture, ou que je ne le vois jamais dans la zone de courant, j'estime qu'il y a un soucis. Par exemple, c'était le cas des deux corydoras aeneus que j'avais au début : ils restaient cloîtrés dans un coin, semblaient "survivre" : je leur ai trouvé un habitat plus adapté à leurs besoin (températures idéales données au dessus de 24°c)

Pour ma population, même si ce n'est pas commun, ce n'est pas parcque ce n'est pas courant que ça ne marche pas :
- Mes cory pandas sont très souvent en activité, même le jour : très actifs, se déplacent en groupes, montent le long de la vitre, redescendent à fond jusqu'au fond, bref : ils me semblent heureux.
- Les panaques maccus : fidèles à eux-même, ne sortent que lorsqu'il n'y a plus de lumière ou lorsqu'ils ont faim (en soirée lors de la distribution de nourriture, par exemple, ils pointent le bout de leur nez... je ne saurais dire s'ils sont heureux, bien qu'ils ont grandi, mangent et sortent lorsque les lumières baissent ou s'éteignent. C'est dommage, ils sont très jolis, mais trop discrets.
- Les pristellas sont parmis les plus vifs (ce qui me fait dire que même en dessous de leurs températures idéales, ils ne sont pas très gênés par le froid) : les premiers à se jeter sur la nourriture, sont souvent dans la zone de courant, en train de poursuivre un tetra ou de jouer dans les feuillages des plantes. On dit souvent qu'il faut un banc pour qu'ils soient heureux, mais ils ne sont vraiment pas timides, toujours en vue, ils animent réellement le milieu/haut du bac, même si parfois, ils se chamaillent un peu avec les tetras.
- Les tetras également sont vifs et très joueurs (surtout entre eux), par contre donnés pour un poisson de zone haut/milieu, ils peuvent être un peu partout dans le bac, mais aiment jouer à cache-cache dans les feuillages et la Ceratophylum.
- L'ancistrus nous enchantais lorsqu'il était petit : toujours en train de lécher la vitre, même en plein jour, très agréable à voir se dandiner en évoluant sur la vitre ou les (pauvres) feuilles des echinodorus... qui finissent par devenir transparentes... Mais un jour, on l'a plus vu, j'ai même pensé qu'il avait succombé, mais non, il est réapparun mais beaucoup plus timide qu'avant. Un peu à l'image des panaques (en moins timide quand même), il sors surtout lors de la baisse de lumière et l'extinction...
- Et enfin, les néons Inessis (nos préférés, vous l'avez compris) : peu timides, ils occupent tranquillement toute la partie basse du bac, paisible, mais parfois embêtés par un tetra qui veut en découdre, ce sont, après les panaques maccus, les poissons les plus anciens du bac (maintenant 8 mois), sont résistants, ont traversé un traitement contre pourriture des nageoires (attrapé par mes platys environ 2 mois après la mise en eau). Au début il y en avait 15. Ensuite, j'en ai rajouté 5, puis encore 5 il y a environ 4 ou 5 mois. J'en ai encore qui ne sont pas à l'âge adulte, donc je pense que leur métabolisme est bien adapté à la maintenance (surtout depuis que j'ai baissé la dureté de l'eau).

Voila, donc je fais peut-être fausse route sur certains points, mais je ne pense pas avoir tout faux non plus.

Par contre, sur vos conseils, je vais essayer d'adapter et baisser ma population : peut-être donner les deux panaques maccus pour un deuxième ancistrus.
Pour les bancs, j'hésite entre enlever les pristellas ou donner quelques (voire tous) les Tetras flamme... et monter les pristellas à une dizaine.

A+
gillot
gillot

Dim 27 Fév 2011 - 14:50
Bon, j'ai l'info pour les leds :

Ce sont des SMD 3528 de marque EPISTAR

Voili voilou.

A+
gillot
gillot

Jeu 3 Mar 2011 - 18:57
Salut a tous,

J'ai refait une mesure de PO4 et NO3 hier soir à l'extinction :

PO4 : 2mg/l
NO3 : 12,5 mg/l

En même temps, j'ai l'impression que les algues reculent, hormis les aedogonium qui poussent toujours, mais uniquement sur les racines que je vais, je pense, essayer de faire bouillir encore pendant un bon moment, car depuis que j'ai enlevé le charbon actif, le jaune pisseux est de retour... bof bof...

L'éclairage est sur 9H/jour depuis dimanche dernier.

Par contre, je ne m'explique pas les PO4 qui montent comme ça... Pollution trop importante ?

J'ai probablement vendu mes dix Tetras Flamme, ça fera de la pollution en moins... peut-être que je rajouterai 4 pristellas par la suite pour monter le banc à 10 poissons.

Voila, tout conseil reste bon à prendre. Merci d'avance.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Ven 4 Mar 2011 - 8:33
Les PO4... ils viennent en théorie de la décomposition d'éléments carné, en tout cas d'élément proteiné (certaines algues aussi comme la spiruline contenu dans pas mal de comprimé de fond).

On a trouvé sur ce forum, des pierres qui en relachaient, des décors (boudha...)

Rejoignez le FAPP!
gillot
gillot

Ven 4 Mar 2011 - 13:31
uraz844 a écrit:Les PO4... ils viennent en théorie de la décomposition d'éléments carné, en tout cas d'élément proteiné (certaines algues aussi comme la spiruline contenu dans pas mal de comprimé de fond).

On a trouvé sur ce forum, des pierres qui en relachaient, des décors (boudha...)

Je vais peut-être me pencher sur l'alimentation de mes poissons, par exemple, le matin avant de partir au boulot, je leur donne à manger, alors que la lumière ne s'allume que 5 heures plus tard...
Ou encore les cachets de spiruline... pour 10 cory pandas, 2 panaques maccus et 1 ancistrus + des crevettes RC (à vue de nez un cinquantaine de tous les âges), j'en donne 3 le matin et 4 le soir... c'est peut-etre trop, non ?

Est-ce que je ne devrait pas donner les cachets de spiruline le matin pour les poissons de fond, lorsque la lumière est éteinte, et nourrir les autres poissons seulement le soir ?

Sinon, j'ai des pierres volcaniques noires (du basalt), et je me suis toujours demandé si elles diffusaient quelque chose dans l'eau... comment savoir ?

A+
gillot
gillot

Mar 8 Mar 2011 - 23:41
Bon, alors j'ai un nouvel élément.

A l'occasion d'un commande sur internet pour le démarrage de mon récifal, j'ai pris un test PH en gouttes JBL.

J'ai fait un test ce soir juste après l'extinction, et la encore, les tests bandelette sont à la rue... ils m'annoncaient 6,4 ou 6,6 et en fait je suis à 7,2 de PH.

Le tableau de correspondance m'a de fait révélé que mon CO2 était à 9mg/l, donc trop faible.
Je pense donc avoir enfin mis la main sur le paramètre défaillant.

Je vais donc optimiser la diffusion de CO2 et rajouter une seconde bouteille de mélange artisanal et ça devrait le faire.

A+ et merci pour les précieux conseils.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Mar 8 Mar 2011 - 23:43
C'est sympa de nous tenir au courant :##27:

On attend la suite :##17:

Rejoignez le FAPP!
gillot
gillot

Dim 20 Mar 2011 - 18:34
Bonjour a tous.

Je viens de faire une bonne taille et mes observations me font penser que les algues encroûtantes sont en nette régression depuis que j'ai baissé ma période d'éclairage.

Les filamenteuses sont encore la et continuent à pousser, mais bon, il y en a peu et elles sont vite enlevées.

Je ne vois plus de feuille récentes encroutées, et mes plantes à pousse rapide ont de nouveau de belles feuilles qui poussent fort.

Ce que j'ai fait, au final :
- Baisse du KH pour passer de 8 à 5
- Diminution de la durée d'éclairage
- Fertilisation au Denerle V30 (3 giclées chaque dimanche)
- Baisse de la population (banc de 10 tetras de rio en moins) : depuis le soir, mes PO4 sont à 0,5 au lieu de 2 quand j'avais les Tetras ... dingue !

Et l'approfondissement de mes paramètres, grâce à vous, m'a permis de constater que mon bac était en manque de CO2.

Comme ma bouteille de CO2 artisanal se termine ce soir, j'ai fabriqué une cloche à CO2, dans laquelle le CO2 arrive par un diffuseur situé en dessous, et dont l'eau est brassée par une dérivation du rejet principal (amenée à la cloche par un petit tuyau de 8mm) : donc pertes minimum.

Je vais faire quelques relevés pendant quelques jours, histoire de m'assurer que je ne vais pas asphyxier ma population, mais je pense que ça devrait bien booster la pousse des plantes, et avec un peu de chance finir par éradiquer ces fameuses fimalenteuses vertes Wink

A suivre...
gillot
gillot

Dim 5 Juin 2011 - 20:37
Bon, eh bein voila, ça allait bien en termes d'algues dans mon bac, mais le CO2 artisanal, c'est trop la galère.

j'ai dû changer mes deux bouteilles de 2litres à dix jours d'intervalle, et en fait les deux peinent à démarrer, du coup, PH en hausse et BOUM ! Poussée d'algues...

De plus, j'ai une plante que j'ai introduite récemment, et dont les feuilles partent en décomposition : d'abord elles se décolorent (c'est une plante à feuilles rouges dessous et vertes/grises dessus, je ne sais pas le nom...) puis deviennent transparentes pour finir par se désagréger...

Je sais que mon ancistrus a tendance à trouer et user les feuilles de certaines plantes, mais la je pense plus a un manque de lumière.

Je pense à un manque d'éclairage, et je pense hybrider ma rampe à leds avec un T8 de 90cm plus haut en température (les néons à leds ne fournissent que du 6500°K, et je trouve que les couleurs ne sont pas encore très naturelles, donc je veux augmenter la température).

Sinon, je pense de plus en plus à acheter un kit CO2... mais voila, j'y connais pas grand chose, que me conseilleriez-vous ? 500gr ? 2Kg ? Avec sonde PH ? (L'électrovanne me semble indispensable, par contre).

A+
gillot
gillot

Mer 8 Juin 2011 - 23:22
Ca y est, j'ai craqué....

j'ai commandé un kit CO2 avec une bouteille de 2 Kg avec manomètre, réacteur céramique et électrovane... je devrais le recevoir fin de semaine.

Je n'ai pas pris l'option "contrôle PH" pour l'instant.

On va voir, je vais déjà essayer d'y aller tout doucement et contrôler le Ph le soir et je vais essayer de régler pour obtenir un PH de 6,6 à 6,8 le soir.

Je pense augmenter mon KH à 6, histoire de sécuriser un peu le risque de yo-yo du PH pendant le réglage du kit co2.

Je vais changer quelques plantes qui sont vraiment trop ancienne, qui ont un gros tronc et des racine qui poussent au dessus du sable. Je pense que ce sont des plantes "palustres" et le substrat commençant à s'user, ne suffit plus à alimenter leurs racines, donc elles en créent dans l'eau...

Donc je pense qu'il faut que je fertilise le substrat avec des boules d'engrais à enfoncer dans le sable... j'ai bon ?

SVP, dîtes-moi si je ne fais pas d'erreur...

A+

A+
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Mer 8 Juin 2011 - 23:34
Salut,

Il nous faudrait une photo des plantes "pallustres" !
L'electrovanne n'a d'intérêt qu'avec un controleur pH! Ca se renvend pas mal d'occaz ^^

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666165

Pour les boulettes oui, ou changement de sol!

Rejoignez le FAPP!
gillot
gillot

Jeu 9 Juin 2011 - 0:20
uraz844 a écrit:Salut,

Il nous faudrait une photo des plantes "pallustres" !
L'electrovanne n'a d'intérêt qu'avec un controleur pH! Ca se renvend pas mal d'occaz ^^

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666165

Pour les boulettes oui, ou changement de sol!

Pour le changement de sol je me tâte pour en profiter de relancer le bac en reprenant à zéro : substrat neuf, je remet le sable (qui est chargé en bactérie) et hop...

Donc selon ce que j'ai lu, je ne peux pas coupler l'éclairage avec le diffuseur de CO2... ça je le savais déjà, mais je pensais quand-même pouvoir le couper 6 ou huit heures pendant la nuit... mauvaise idée ?
Ou a régler en fonction des relevés de PH Matin / Soir ?

En fait, je voudrais carrément essayer de m'orienter vers un bac hollandais. Il y aura mes poissons, mais surtout des plantes que je vais essayer de maintenir en meilleure forme possible.

J'ai acheté un engrais liquide qui me semble assez complet, j'ai renforcé mon éclairage, qui est maintenant hybride (1 Néon T8 + mes trois néons à leds : environ 5000 lumens pour 240 litres, je crois que c'est pas mal...)

A+
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Emploi : --'

Jeu 9 Juin 2011 - 11:41
Bonjour Gillot,

Tu peux coupler l'éclairage avec ton electrovanne co2. L'utilisation du co2 ne se fait que de jour pour la photosynthèse. Donc si t'éteins la lumière, plus de photosynthèse, donc plus besoin de co2. Tu fais des économies de co2 la nuit.

Cela dit, on conseil de laisser tourner ton c02 la nuit pour éviter les variations de pH. En effet, tu injectes, baissent du pH (plus ou moins importante selon la valeur de ton KH). La lumière s'éteint, tu n'injectes plus et ça remonte. Une telle variation du pH est pas terrible pour l'équilibre du bac et encore moins pour tes espèces vivantes (type cory qui ont besoin d'un pH acide etc..)

En gros ce que je fais , pour te donner une idée, j'ai aussi une electrovanne que je laisse branchée en continue (elle reste ainsi ouverte). Donc sur une prise a part et non sur le timer de l'éclairage.

Un bac hollandais est un bac sans poisson. Si tu veux parlé d'un bac avec plein de plantes et des poissons, c'est un bac planté. :##27:

Quel est ton engrais ?

As tu un retour d'expérience depuis l'ajout de ton T8 ?
gillot
gillot

Jeu 9 Juin 2011 - 14:02
Le T8 n'est en fonction que depuis le week-end dernier, donc trop peu de recul.

Disons que, forcément, ça éclaire plus...

Et un autre avantage à hybrider ma rampe de néons leds avec un néon flucompact, c'est que le spectre est aussi plus varié, donc je pense que ce ne peut qu'être meilleur.

Pour le bac Hollandais, j'avais en tête la définition suivante: Bac très planté dont les poissons ne sont pas l'attrait principal... donc pas forcément sans aucun poisson ...

L'engrais est un engrais liquide pas très renommé, puisque c'est du TetraPlant FLorapride, mais d'après les descriptions trouvées sur le net, les feuilles qui se désagrègent viendraient probablement d'un manque de fer, et cet engrais est fortement dosé en fer, donc je me suis dit que pour le début ça rééquilibrera peut-être, d'autant que j'ai (trop) peu de PO4 et 12,5 mg/l de NO3, donc trop peu me semble-t-il, et cet engrais complerai aussi ce manque.

Si je vois que ça part mal, hop ... je vide le bac, nouveau sol nutritif, remise en eau etc ... et je repart à neuf (ou presque) en replantant mes plantes et boutures...

Si ça repart bien, je passerai sur un engrais plus équilibré... ou fait maison...

Sinon, j'ai une question... mettre plus de poissons pour obtenir un peu plus de NO3/PO4, est-ce envisageable ou vaut-il mieux procéder à un apport en produit ?

A+
Elmaki
Elmaki
Masculin Nombre de messages : 1580
Emploi : --'

Jeu 9 Juin 2011 - 14:41
Ah. T'as définiton du bac hollandais me va. je prends note ! :##27:

A priori si ton engrais amène du fer c'est qu'il amène des micro éléments. J'ai essayé de chercher sa composition sur le net mais j'ai pas trouvé. Sais tu si il apporte des macro éléments type N,C ou P?

Si c'est le cas, gérer tes niveau de NO3 et PO4 va être difficile. Mieux vaut avoir un flacon pour chaque élément. De ce fait, si t'as un surplus de l'un tu peux compléter avec l'autre. (pour atteindre en gros le fameux Redfield : 10NO3/1Po4, c'est un rapport don't forget)

T'es plantes qui pourissent, je pense aussi que c'est le fer mais pense aussi au potassium. :##27:

Mettre plus de poissons va pas fondamentalement changer les choses, à part si tu rajoutes 5 poissons rouges. Si t'es pas en surpop, tu peux toujours voir pour en rajouter si t'en as envie.
gillot
gillot

Jeu 9 Juin 2011 - 15:14
Elmaki a écrit:A priori si ton engrais amène du fer c'est qu'il amène des micro éléments. J'ai essayé de chercher sa composition sur le net mais j'ai pas trouvé. Sais tu si il apporte des macro éléments type N,C ou P?

Mieux vaut avoir un flacon pour chaque élément. De ce fait, si t'as un surplus de l'un tu peux compléter avec l'autre. (pour atteindre en gros le fameux Redfield : 10NO3/1Po4)

Oui, je connais ce ratio. Pour l'instant, ayant péniblement 12,5 mg/l de NO3 et des PO4 indétectables, difficile de savoir mon ratio...

Un Flacon pour chaque élément ? Mais je trouve ça ou ? En Pharmacie ?

Et oui, cet engrais comporte effectivement un mix de différents nutriments pour les plantes. Si tu veux, ce soir je pourrais te donner précisément la composition.
Mais comme je le disais, c'était juste pour commencer, et mon kit CO2 n'est pas encore installer, c'est seulement quelques jours après la mise en place de tout ça que j'en saurais plus pour l'avenir, c'est pour ça que pour la suite, je prendrais des produits plus spécifiques...

Pour revenir sur le CO2, je peux toujours essayer de couper quelques heures pendant la nuit, puis mesure le PH au matin, le PH au soir et équilibrer comme ça, non ? Je pensais économiser un peu de CO2 pendant la nuit... vu le tarif du kit :/

A+
Contenu sponsorisé