Algues Filamenteuses et pinceau vertes
+5
Deds
tilho
AurélienWBB
uraz844
gillot
9 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes
Jeu 9 Juin 2011 - 15:18
Salut
Gillot, tu testes les NO3 avec le test Tetra... et vous tombez toujours sur 12,5ppm.... autant dire que c'est un bug.
si tu connais la compo du florapride, tu veras que ca fait cher de fertiliser avec ca... (enfin fertiliser... :##06: )
et couper le co2 la nuit ne te feras pas faire d'economie... et de toute facon c'est pas le gaz qui est cher :##06: .
Gillot, tu testes les NO3 avec le test Tetra... et vous tombez toujours sur 12,5ppm.... autant dire que c'est un bug.
si tu connais la compo du florapride, tu veras que ca fait cher de fertiliser avec ca... (enfin fertiliser... :##06: )
et couper le co2 la nuit ne te feras pas faire d'economie... et de toute facon c'est pas le gaz qui est cher :##06: .
- ElmakiMembre : Accro
Emploi : --'
Jeu 9 Juin 2011 - 15:35
Si on prend le principe qu'on injecte deux fois moins de co2 puisque coupé la nuit, forcément la bouteille de co2 dure plus longtemps. Donc plus rentable au final. :##17:
Mais on est pas a ça près. :##22:
- gillotMembre : Régulier
Emploi : couteau suisse informatique
Jeu 9 Juin 2011 - 16:06
AurélienWBB a écrit:Salut
si tu connais la compo du florapride, tu veras que ca fait cher de fertiliser avec ca...
Non, je teste aussi mon eau de mer et j'ai des résultats différents, je pense que le test est encore fiable, même si c'est du Tetra :##06:
Mais de toutes façons, lorsque ce test est fini je passerai sur une autre marque, car il manque de précision, et pour l'eau de mer, il faut plus de précision que 0 - 12,5 - 25 - 50
Pour les PO4, pareil, je suis en cours d'achat d'un photomètre PO4, donc je gagnerai aussi en précision.
Et j'ai pris cet engrais car j'avais 20% de réduction et qu'il n'y avait que ça ...
A+
Jeu 9 Juin 2011 - 16:08
Internet mon ami ! y'a tout. :##27:
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Jeu 9 Juin 2011 - 16:19
...... le meilleur et le pire ...
Jeu 9 Juin 2011 - 16:23
A ba oui hein. Mais c'est comme la politique, faut recouper les infos pour se faire sa propre opinion. :##27:
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Jeu 9 Juin 2011 - 22:47
Elmaki a écrit:Si on prend le principe qu'on injecte deux fois moins de co2 puisque coupé la nuit, forcément la bouteille de co2 dure plus longtemps. Donc plus rentable au final. :##17:
Je ne suis pas d'accord avec cela, parce qu'à l'inverse et comme tu le dis plus haut, ton taux de CO2 n'est pas constant dans le bac en faisant cela. Tu es donc obligé d'injecter plus dans la journée pour monter à une concentration suffisante.
Sam 11 Juin 2011 - 21:05
Bon, alors CO2 en route ... un peu galéré mais on va y arriver :##06:
Pour l'instant, j'en suis à 14 gouttes à la minute.
KH : 5,8
PH Matin : 6,8
PH Soir : 7,1
Je rajoute un peu de CO2, non ?
A+
Pour l'instant, j'en suis à 14 gouttes à la minute.
KH : 5,8
PH Matin : 6,8
PH Soir : 7,1
Je rajoute un peu de CO2, non ?
A+
- AurélienWBBModérateur
Sam 11 Juin 2011 - 21:19
Salut
kh : 5,8 ? comment fais tu pour avoir une précision au 1/10 avec du titrage par gouttes ?
:##27:
kh : 5,8 ? comment fais tu pour avoir une précision au 1/10 avec du titrage par gouttes ?
Sam 11 Juin 2011 - 21:41
AurélienWBB a écrit:kh : 5,8 ? comment fais tu pour avoir une précision au 1/10 avec du titrage par gouttes ?
tests Tridacna :##17: grande précision (prévu pour eau de mer à la base, mais fonctionne aussi en eau douce :##27: )
A+
- AurélienWBBModérateur
Sam 11 Juin 2011 - 21:50
d'accord, ma question était formulée de cette manière pour ne pas paraitre désagréable....
mais a quoi ça sert ? tu pourrais nous l'arrondir a 6... valeur trop haute a mon gout... de toute facon.
Dans tout les cas tes valeurs sont etranges... 14 bulles minutes, c'est rien, et ton KH est moyen fort...
j'ai un doute tes valeurs
mais a quoi ça sert ? tu pourrais nous l'arrondir a 6... valeur trop haute a mon gout... de toute facon.
Dans tout les cas tes valeurs sont etranges... 14 bulles minutes, c'est rien, et ton KH est moyen fort...
Sam 11 Juin 2011 - 22:07
AurélienWBB a écrit:d'accord, ma question était formulée de cette manière pour ne pas paraitre désagréable...
?? Ai-jé désagréable ? Ou alors tu avais l'intention de l'être, mais tu ne voulais pas que ça se voie ???
mdr... non, pas de soucis en ce qui me concerne en tout cas.
Et pourquoi plus de précision ? Parce que je peux, et que, quoi qu'on en dise, 5,6 ou 6,4 , c'est presque 1 °KH d'écart mais sera arrondi à 6...
Sinon oui, je suis d'accord, valeur trop haute à mon goût aussi, mais je voulais un peu plus de tampon pendant le réglage, au cas ou il y ait un problème, pour éviter que ma population s'en porte mal...
AurélienWBB a écrit:
Sur quoi as-tu un doute ? Si 14 gouttes c'est trop peu, normal que le PH soit monté, non ? J'ai mis le CO2 en route seulement hier soir et supprimer mes deux bouteille d'artisanal qui avaient fini par démarrer à fond :/
Donc tu confirmes, j'augmente mon nombre de bulles... je vais passer à 20/22 bulles par minutes, et demain je reteste.
A+
- AurélienWBBModérateur
Sam 11 Juin 2011 - 22:30
ce que je trouve étrange c'est d'avoir 6,8 avec seulement 14 bulles /min... certain on des KH plus faible, et doivent balancer 60bulles/sec pour avoir un pH a 7...
quel est ton réacteur ?
Je voulais simplement savoir avec quoi tu faisais tes tests KH, avant de te dire, que tu te fatigues pour rien... ou que tu te trompes (ce qui aurait pu paraitre déplacé sans savoir avec quoi tu testes) et que tu dépense surement de l'argent pour pas grand chose, car tes tests précis doivent couter fatalement plus cher que les "classiques" eau douce... le KH a 4 ou 5 pour moi ca change rien... la dépense en co2 n'est pas mesurable avec un eccart de 1°....
Pour savoir si tu dois augmenter ou pas, le debit de CO2, fait un tour dans le post-it fertilisation, un tableau va t'aider.
quel est ton réacteur ?
Je voulais simplement savoir avec quoi tu faisais tes tests KH, avant de te dire, que tu te fatigues pour rien... ou que tu te trompes (ce qui aurait pu paraitre déplacé sans savoir avec quoi tu testes) et que tu dépense surement de l'argent pour pas grand chose, car tes tests précis doivent couter fatalement plus cher que les "classiques" eau douce... le KH a 4 ou 5 pour moi ca change rien... la dépense en co2 n'est pas mesurable avec un eccart de 1°....
Pour savoir si tu dois augmenter ou pas, le debit de CO2, fait un tour dans le post-it fertilisation, un tableau va t'aider.
Sam 11 Juin 2011 - 22:37
AurélienWBB a écrit:ce que je trouve étrange c'est d'avoir 6,8 avec seulement 14 bulles /min... certain on des KH plus faible, et doivent balancer 60bulles/sec pour avoir un pH a 7...
quel est ton réacteur ?
C'est un réacteur en vitrocéramique, le modèle vendu par aquashop-mesure
Et pour le prix, je pense que tu serais surpris...
Je vais de ce pas rechercher le lien "fertilisation" dont tu parles :##06:
Merci.
Sam 11 Juin 2011 - 22:58
Bah si tu parles bien du sujet épinglé "la fertilisation des plantes", je le connaissais déjà, bien qu'il y a un moment que je ne l'avais pas consulté.
Cependant, il n'indique pas comment démarrer avec un kit CO2...
Le tableau des rapports PH/KH/CO2 est déjà imprimé et est a côté de mon aquarium depuis déjà un bon moment, et justement c'est sur ce tableau que je me base pour faire mes réglages, avec un KH de 6 que je compte baisser ensuite.
Le problème est que je ne sais pas combien de CO2 est généré pour une bulle... vu que ça dépend de plein de paramètres (nbre de plantes, éclairage, KH, etc...)
Bon, voila, j'essaye, désolé si c'est pas parfait, mais il y a un an je commençais tout juste l'aquariophilie :##22:
Nouvelles mesures demain.
A+
Cependant, il n'indique pas comment démarrer avec un kit CO2...
Le tableau des rapports PH/KH/CO2 est déjà imprimé et est a côté de mon aquarium depuis déjà un bon moment, et justement c'est sur ce tableau que je me base pour faire mes réglages, avec un KH de 6 que je compte baisser ensuite.
Le problème est que je ne sais pas combien de CO2 est généré pour une bulle... vu que ça dépend de plein de paramètres (nbre de plantes, éclairage, KH, etc...)
Bon, voila, j'essaye, désolé si c'est pas parfait, mais il y a un an je commençais tout juste l'aquariophilie :##22:
Nouvelles mesures demain.
A+
- AurélienWBBModérateur
Sam 11 Juin 2011 - 23:15
re
si tu as un sol non technique, et pas ou peu de tourbe, alors tu peux approximer le taux de co2 de ton eau avec le tableau.
Le taux est correct dans ton bac, tu tournes a 20ppm de moyenne c'est correct, mais attention a ce que ton pH passe pas sous la barre des 6,7 sinon tu risques d'etre un peu fort.
si tu as un sol non technique, et pas ou peu de tourbe, alors tu peux approximer le taux de co2 de ton eau avec le tableau.
Le taux est correct dans ton bac, tu tournes a 20ppm de moyenne c'est correct, mais attention a ce que ton pH passe pas sous la barre des 6,7 sinon tu risques d'etre un peu fort.
Sam 11 Juin 2011 - 23:30
AurélienWBB a écrit:re
J'ai un sol nutritif, mais il date de la mise en route du bac, soit un peu plus d'un an... et je me demandais s'il ne valait pas mieux repartir sur un substrat neuf (je ne conserverais que le sable et les plantes que je veux conserver... et les habitants, bien sûr !)
Je vais adoucir l'eau progressivement, pour éviter à mes poispois de violents changements de paramètres... je me donne 4 semaines pour arriver à un KH de 3.
Je pense également renforcer l'éclairage en supprimant mon malheureux T8 de 30 watts et en mettant 2 T5 de 54 Watts ou 2 de 39 watts... en plus de mes trois néons à leds ...
Patience patience... tout conseil est bon a prendre. Merci.
A+
Lun 18 Juil 2011 - 19:11
Bon, Eh bien voila, KH à 3 depuis environ une semaine.
Ca fait 3 jours que mon eau est saturée en oxygène le soir : les plantes bullent à mort, des micro-bulles de partout... et PH=7 (encore assez stable)
Je ne descendrai pas plus en KH, car j'ai des crevettes et il leur faut un peu de dureté pour qu'elles puissent muer.
J'ai trouvé un ballast électronique GLO 2*39 Watts T5, qui viendront en remplacement du néon 30 watts T8 que je termine d'user (il aura bientôt un an d'utilisation, donc je l'aurai amorti, au moins...)
Le temps de fabriquer la nouvelle rampe et hop ...
Donc au final en éclairage, j'aurai : 2*39 Watts en T5 + 3*13 watts en leds (on va dire équivalent à 3*35 watts à vue d'oeil, comparé à l'éclairage du T8 actuel), soit estimation à environ 180 watts pour 240 litres (0,76 watts par litre) !
Par contre, les micro bulles, je trouve ça moyen en termes d'esthétique... existe-t-il une astuce pour en avoir le moins possible ?
A+
Ca fait 3 jours que mon eau est saturée en oxygène le soir : les plantes bullent à mort, des micro-bulles de partout... et PH=7 (encore assez stable)
Je ne descendrai pas plus en KH, car j'ai des crevettes et il leur faut un peu de dureté pour qu'elles puissent muer.
J'ai trouvé un ballast électronique GLO 2*39 Watts T5, qui viendront en remplacement du néon 30 watts T8 que je termine d'user (il aura bientôt un an d'utilisation, donc je l'aurai amorti, au moins...)
Le temps de fabriquer la nouvelle rampe et hop ...
Donc au final en éclairage, j'aurai : 2*39 Watts en T5 + 3*13 watts en leds (on va dire équivalent à 3*35 watts à vue d'oeil, comparé à l'éclairage du T8 actuel), soit estimation à environ 180 watts pour 240 litres (0,76 watts par litre) !
Par contre, les micro bulles, je trouve ça moyen en termes d'esthétique... existe-t-il une astuce pour en avoir le moins possible ?
A+
- AurélienWBBModérateur
Lun 18 Juil 2011 - 19:38
gillot a écrit:
A+
euh oui empecher les plantes de pousser :##06:
et sinon tes algues vont bien ?
Lun 18 Juil 2011 - 19:52
AurélienWBB a écrit:
et sinon tes algues vont bien ?
Ben écoute, les feuilles qui en étaient recouvertes ont été renouvellées presqu'en totalité (beaucoup de taille, c'est l'inconvénient...)
Et les nouvelles feuilles sont quasiment exemptes d'algues... bien vertes et plus de feuilles transparentes comme c'était le cas il y a un mois ou deux.
Restent quelques filamenteuses sur le décor, que j'ai pas enlevé et qui poussent tout doucement, et qui, de toutes façons, n'entâchent pas l'esthétique du bac.
Par contre, j'avais des plantes à pousse rapide au fond depuis le début du bac, il faut absolument que je les remplace, car le tronc devient énorme et à un moment, je pourrais plus couper avec ma pince coupante ...
A+
- AurélienWBBModérateur
Lun 18 Juil 2011 - 20:12
L'important c'est que tu constates une amelioration :##27: :##27:
Ven 26 Aoû 2011 - 21:39
Mauvaise nouvelle aujourd'hui :
Ma bouteille de 2 litres de CO2 est vide :##23:
Est-ce possible en Trois mois de vider 2 kilos de CO2 ????
Comment détecter si j'ai une fuite ?
En tout cas, les algues filamenteuses, bien qu'encore présentes (en cherchant bien) on pratiquement disparu, et ne poussent quasiment plus.
Mes plantes sont resplendissantes, et l'esthétique du bac est vraiment agréable.
Par contre, sans CO2, ça risque de pas durer !
Ou puis-je faire recharger ma bouteille ?
A+
Ma bouteille de 2 litres de CO2 est vide :##23:
Est-ce possible en Trois mois de vider 2 kilos de CO2 ????
Comment détecter si j'ai une fuite ?
En tout cas, les algues filamenteuses, bien qu'encore présentes (en cherchant bien) on pratiquement disparu, et ne poussent quasiment plus.
Mes plantes sont resplendissantes, et l'esthétique du bac est vraiment agréable.
Par contre, sans CO2, ça risque de pas durer !
Ou puis-je faire recharger ma bouteille ?
A+
- AINEF75Membre : Occasionnel
Emploi : Ingénieur
Sam 3 Sep 2011 - 9:17
du co2 avec KH = 8 .... selon moi, ça sert pas bcp
Sam 3 Sep 2011 - 10:04
AINEF75 a écrit:du co2 avec KH = 8 .... selon moi, ça sert pas bcp
Euh dans ce bac, mon KH se situe entre 2 et 3 !
C'est dans mon récifal que le KH est approximativement à 8 !
A+
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3