- MacaroniMembre : Habitué
Emploi : sans
Besoin de comprendre les sols argileux
Mer 1 Déc 2010 - 17:02
bonjour
J’ai besoin de comprendre comment marche la fertilisation avec les sols argileux (type manado ou akadama)
D’un coté on fertilise avec des oligo-éléments du fer des nitrates du potassium du phosphate et du CO2 et de l’autre coté, ces sols absorbent tous ces éléments.
Donc comment être sur que l’on ne sur-fertilise pas ?
Idem, nous cherchons à avoir un ratio 10no3 pour 1 po4, alors que toutes les grandes marques aquariophilie vendent des masses filtrantes pour absorber ces derniers (même chez flourish) JBL parle d'un ratio 1 pour 32
merci pour vos lumières
J’ai besoin de comprendre comment marche la fertilisation avec les sols argileux (type manado ou akadama)
D’un coté on fertilise avec des oligo-éléments du fer des nitrates du potassium du phosphate et du CO2 et de l’autre coté, ces sols absorbent tous ces éléments.
Donc comment être sur que l’on ne sur-fertilise pas ?
Idem, nous cherchons à avoir un ratio 10no3 pour 1 po4, alors que toutes les grandes marques aquariophilie vendent des masses filtrantes pour absorber ces derniers (même chez flourish) JBL parle d'un ratio 1 pour 32
merci pour vos lumières
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Re: Besoin de comprendre les sols argileux
Mer 1 Déc 2010 - 22:37
Si tu fertilises trop, tu le veras : tests d'eau pas bons, algues, mauvaise santé des plantes.
Le pouvoir d'absorption de ces sols est très important, tu peux y aller avant qu'ils soient saturés !
Les masses filtrantes pour absorber les NO3/PO4, c'est pour quand tu en as beaucoup trop ou quand tu n'en as pas besoin (comme par exemple en malawi/tanga ou les PO4 ne servent à rien).
Cela ne veut pas dire qu'il faut viser 0, comme JBL le voudraient : c'est un mauvais conseil en bac planté, il est important d'en avoir.
JBL n'ont pas encore comprit ça, un fabriquant n'a pas forcément raison
:##27:
Seachem vendent également des produits pour faire monter ces taux !
Le pouvoir d'absorption de ces sols est très important, tu peux y aller avant qu'ils soient saturés !
Les masses filtrantes pour absorber les NO3/PO4, c'est pour quand tu en as beaucoup trop ou quand tu n'en as pas besoin (comme par exemple en malawi/tanga ou les PO4 ne servent à rien).
Cela ne veut pas dire qu'il faut viser 0, comme JBL le voudraient : c'est un mauvais conseil en bac planté, il est important d'en avoir.
JBL n'ont pas encore comprit ça, un fabriquant n'a pas forcément raison
:##27:
Seachem vendent également des produits pour faire monter ces taux !
Jeu 2 Déc 2010 - 14:18
tilho a écrit:Le pouvoir d'absorption de ces sols est très important, tu peux y aller avant qu'ils soient saturés !
Justement, c'est là où je suis largué, on fertilise en mesurant la différence sur 24h alors que le sol en a absorbé une très grande partie, donc comment connaître la consommation réelle de son bac ?
- InvitéInvité
Jeu 2 Déc 2010 - 14:30
peut-être en mesurant régulièrement sur le long terme
où en mesurant plusieurs fois , le matin pour connaitre les besoins , ensuite adjonction des nutriments ,
et le soir pour vérifier la conso
où en mesurant plusieurs fois , le matin pour connaitre les besoins , ensuite adjonction des nutriments ,
et le soir pour vérifier la conso
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Jeu 2 Déc 2010 - 14:39
le bon rapport est 10no3/1po4 environ .
Une fois le taux désiré atteint dans ton bac , il faut que tu détermines la conso.
C'est à dire, tester le taux des NO3 et PO4 avant de mettre les engrais.
Calculer le taux ajouté.
Tester le lendemain avant l'ajout des engrais.
un exemple:
avant de mettre les engrais ton bac a un taux de 10 ppm de NO3.
En ajoutant X ml de Nitro, le taux sera de 12 ppm.
Le lendemain tu testes les NO3 et le taux est de 8 ppm.
Donc ton bac consomme 4 ppm de NO3.
Il faudra ajouter 4 ppm de NO3 chaque jour.
Idem pour les PO4.
même si le manado stocke les engrais sont a disposition ..le manado ne les bloque pas..
attends le passage de tilho pour confirmation.
Une fois le taux désiré atteint dans ton bac , il faut que tu détermines la conso.
C'est à dire, tester le taux des NO3 et PO4 avant de mettre les engrais.
Calculer le taux ajouté.
Tester le lendemain avant l'ajout des engrais.
un exemple:
avant de mettre les engrais ton bac a un taux de 10 ppm de NO3.
En ajoutant X ml de Nitro, le taux sera de 12 ppm.
Le lendemain tu testes les NO3 et le taux est de 8 ppm.
Donc ton bac consomme 4 ppm de NO3.
Il faudra ajouter 4 ppm de NO3 chaque jour.
Idem pour les PO4.
même si le manado stocke les engrais sont a disposition ..le manado ne les bloque pas..
attends le passage de tilho pour confirmation.
Jeu 2 Déc 2010 - 14:46
oui peut être, mais le manado est rapide je trouve.
en revanche il absorbe vraiment tout ou uniquement les oligo et le fer ?
c'est bien un ratio de 10 pour 1 et pas forcément 10ppm pour 1 ppm ? avec un mini de 5ppm NO3 et maxi de 35ppm de NO3 ?
oui j'ai bien compris pour voir la quantitée absorbé, mais ce n'est pas la vrai quantité consommé
c'est bien un ratio de 10 pour 1 et pas forcément 10ppm pour 1 ppm ? avec un mini de 5ppm NO3 et maxi de 35ppm de NO3 ?
oui j'ai bien compris pour voir la quantitée absorbé, mais ce n'est pas la vrai quantité consommé
- InvitéInvité
Jeu 2 Déc 2010 - 14:51
impossible de connaitre la différence entre la conso des plantes et l'absorption par le solMacaroni a écrit:oui peut être, mais le manado est rapide je trouve.
- mineModératrice
Jeu 2 Déc 2010 - 14:56
attendons les spés de la fertilisation :##06:
regarde sur le site jbl : http://www.jbl.de/?lang=fr
dossier a telecharger :#01#: manado
regarde sur le site jbl : http://www.jbl.de/?lang=fr
Jeu 2 Déc 2010 - 15:14
Macaroni a écrit:...en revanche il absorbe vraiment tout ou uniquement les oligo et le fer ?
:##19:
- mineModératrice
Jeu 2 Déc 2010 - 15:22
minederien a écrit:regarde sur le site jbl : http://www.jbl.de/?lang=fr
il absorbe tout le fer y compris je pense ? mais comme non decelable par les tests...
Jeu 2 Déc 2010 - 17:30
après lecture de la brochure, le manado absorbe le fer et les oligo-éléments mais pas les nitrates
JBL a écrit:... JBL Manado n’influence pas la teneur en nitrates de l’eau de l’aquarium et se comporte comme le sable de quartz...
- mineModératrice
Jeu 2 Déc 2010 - 17:48
Chez moi ds le grand bac = manado il a beaucoup absorbé les engrais dans un premier temps , pas les no3 ni po4 et maintenant je fertilise et les tests sont tjrs les memes .je sais pas si je suis claire :##22:
j ajoute mes engrais journellement la consommation est reguliere .
le manado a du se saturer au début, des engrais .
il augmente le Gh au début mais le rinçage a l eau bouillante ferait parait il disparaitre ce phenomene :##19: je l'avais pas fait à l'époque donc j ai eu une monteé de GH transitoire.
je n'aime pas ce sol pour bcp de raisons je lui préfere de loin le flourite .
j ajoute mes engrais journellement la consommation est reguliere .
il augmente le Gh au début mais le rinçage a l eau bouillante ferait parait il disparaitre ce phenomene :##19: je l'avais pas fait à l'époque donc j ai eu une monteé de GH transitoire.
je n'aime pas ce sol pour bcp de raisons je lui préfere de loin le flourite .
Jeu 2 Déc 2010 - 18:25
oui c'est bien ce que j'ai compris, il absorbe les oligos et le ferminederien a écrit:Chez moi ds le grand bac = manado il a beaucoup absorbé les engrais dans un premier temps , pas les no3 ni po4
les NO2 il n'absorbe pas mais aide les bactéries a s'installéent.
ne touche pas au NO3 et PO4 mais pas d'indication sur Potasium.
dans la doc JBL anonce que le manado libert les éléments après 10 semaines.minederien a écrit:... maintenant je fertilise et les tests sont tjrs les memes .je sais pas si je suis claire :##22: j ajoute mes engrais journellement la consommation est reguliere .
je n'ai pas eu ce problème, j'ai rincé a l'eau tiède.minederien a écrit:... il augmente le Gh au début mais le rinçage a l eau bouillante ferait parait il disparaitre ce phenomene :##19: je l'avais pas fait à l'époque donc j ai eu une monteé de GH transitoire.
a mince, je ne le connaissais pas, en plus il est beau en noir, qu'elles sont ces avantages ?minederien a écrit:...je n'aime pas ce sol pour bcp de raisons je lui préfere de loin le flourite .