Problème de branchie sur Corydoras
4 participants
- gillotMembre : Régulier
Emploi : couteau suisse informatique
Problème de branchie sur Corydoras
Ven 17 Déc 2010 - 13:52
Salut a tous.
En observant mes poipois, je me suis rendu compte qu'un de mes corydoras (Aeneus) a un problème.
Seulement d'un côté, au niveau des branchies, ça devient tout blanc, comme si c'était en train de se nécroser.
Comme ce n'est que d'un côté, j'ai supposé qu'il avait dû se blesser et que la blessure était en train de s'infecter.
Du coup, je prévois de le mettre en bac hôpital dans une solution à 5gr de sel par litre.
Que pensez-vous de mon diagnostic ?
Que pensez-vous de ma démarche pour le soigner ?
EN observant bien j'ai aussi l'impression qu'un cory albinos a le même genre de problème, mais comme il est blanc... difficile à voir... donc est-ce que cela pourrait être contagieux ? Un infection seulement d'un côté, c'est possible ?
A+
En observant mes poipois, je me suis rendu compte qu'un de mes corydoras (Aeneus) a un problème.
Seulement d'un côté, au niveau des branchies, ça devient tout blanc, comme si c'était en train de se nécroser.
Comme ce n'est que d'un côté, j'ai supposé qu'il avait dû se blesser et que la blessure était en train de s'infecter.
Du coup, je prévois de le mettre en bac hôpital dans une solution à 5gr de sel par litre.
Que pensez-vous de mon diagnostic ?
Que pensez-vous de ma démarche pour le soigner ?
EN observant bien j'ai aussi l'impression qu'un cory albinos a le même genre de problème, mais comme il est blanc... difficile à voir... donc est-ce que cela pourrait être contagieux ? Un infection seulement d'un côté, c'est possible ?
A+
Re: Problème de branchie sur Corydoras
Sam 18 Déc 2010 - 22:11
Bon, alors au cas ou quelqu'un serait interessé :
J'ai mis en bac hopital mes deux poissons atteinds.
Tout se passe bien : ils semblent aller mieux et l'infection diminue...
a suivre...
J'ai mis en bac hopital mes deux poissons atteinds.
Tout se passe bien : ils semblent aller mieux et l'infection diminue...
a suivre...
- tiupyMembre : Habitué
Emploi : Étudie
Sam 18 Déc 2010 - 22:24
Félicitation !
Tu as mis quoi comme produit dans ton bac hopital ? du sel et c'est tout ?
Il faisait combien de litres ton bac hopital ?
Je me renseigne on sait jamais... parce que j'ai moi aussi des corys
Tu as mis quoi comme produit dans ton bac hopital ? du sel et c'est tout ?
Il faisait combien de litres ton bac hopital ?
Sam 18 Déc 2010 - 23:04
tiupy a écrit:Félicitation !
Tu as mis quoi comme produit dans ton bac hôpital ? du sel et c'est tout ?
Il faisait combien de litres ton bac hôpital ?
C'est un petit bac de 20 litres qui en fait 16 bruts :##10:
J'ai mis 5gr de sel par litre, et ensuite il faut monter progressivement à 10 ou 15 gr/litre en rajoutant 1 gr/litre toutes le douze heures (je ne sais pas si c'est nécessaire, mais je vais au bout du truc, source aquabase...)
Apparemment, ce serait efficace pour la guérison de plaies, d'infections, et apparemment aussi pour les vers des branchies ...
Je considère que c'est pas encore gagné : un fois réintroduits depuis 15 jours dans le bac principal sans rechute, la je considèrerait que c'est OK !
Mais je pense que je suis sur la bonne voie ... les corydoras étant des poissons par nature très sensibles... (d'après ce que j'ai pu lire sur le net parci-parla !)
A+
Mar 21 Déc 2010 - 9:11
Pour donner des nouvelles :
Les malades sont en train de récupérer, il me semble qu'il n'y a plus de traces douteuses sur leurs branchies.
La, je suis monté à une concentration de 11 gr de sel par litre, et je me demande si je monte jusqu'a 15gr pour être sûr de la guérison ... qu'en pensez-vous ?
A+
Les malades sont en train de récupérer, il me semble qu'il n'y a plus de traces douteuses sur leurs branchies.
La, je suis monté à une concentration de 11 gr de sel par litre, et je me demande si je monte jusqu'a 15gr pour être sûr de la guérison ... qu'en pensez-vous ?
A+
- chelydrosMembre : Accro
Emploi : Killi fondu
Mar 21 Déc 2010 - 10:58
bonjour gillot
nous employons les memes methodes pour l'oodinum en killiphilie,notemment por les Nothos.Mais je ne sais, si les Corydo peuvent accepter une telle concentration de sel,s'agissant de poissons d'eau tres douce.
Etienne
restant votre dévoué
nous employons les memes methodes pour l'oodinum en killiphilie,notemment por les Nothos.Mais je ne sais, si les Corydo peuvent accepter une telle concentration de sel,s'agissant de poissons d'eau tres douce.
Etienne
restant votre dévoué
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Mar 21 Déc 2010 - 11:48
Oui, merci, c'est un peu ce qui m'interrogeait...
Donc je vais commencer dès demain à effectuer quelques changement d'eau afin de diminuer la salinité petit-à-petit avant de réintroduire les cory dans le bac principal.
A suivre...
Donc je vais commencer dès demain à effectuer quelques changement d'eau afin de diminuer la salinité petit-à-petit avant de réintroduire les cory dans le bac principal.
A suivre...
Mer 22 Déc 2010 - 14:43
Suite des soins...
J'ai retrouvé un de mes deux corydoras mort ce matin (celui qui était le plus touché au départ). L'autre se porte apparemment bien.
J'ai commencé la désalinisation, je pense le réintroduire demain dans le bac principal.
J'ai retrouvé un de mes deux corydoras mort ce matin (celui qui était le plus touché au départ). L'autre se porte apparemment bien.
J'ai commencé la désalinisation, je pense le réintroduire demain dans le bac principal.
Mer 29 Déc 2010 - 14:26
Alors, pour en terminer avec cette histoire :
Le corydoras Albinos s'en est bien sorti (c'était le moins atteint des deux).
Je l'ai donné, car je ne voulais pas le garder, je pense que c'était un aeneus, donc ma maintenance à 23,5 °c ne devait pas trop lui convenir, expliquant que les aeneus soient le seuls poissons à être tombés malades.
J'ai aussi donné les 2 Paleatus, donc en corydoras ,je n'ai plus que les 7 corydoras Panda rentrés vendredi dernier et qui se portent à merveille.
A+
Le corydoras Albinos s'en est bien sorti (c'était le moins atteint des deux).
Je l'ai donné, car je ne voulais pas le garder, je pense que c'était un aeneus, donc ma maintenance à 23,5 °c ne devait pas trop lui convenir, expliquant que les aeneus soient le seuls poissons à être tombés malades.
J'ai aussi donné les 2 Paleatus, donc en corydoras ,je n'ai plus que les 7 corydoras Panda rentrés vendredi dernier et qui se portent à merveille.
A+
- Tonks59Membre : Régulier
Emploi : Moniteur éducateur
Mer 29 Déc 2010 - 21:25
Perso niveau sel dans la flotte j'ai 6 chorydoras et ils supportent sans problème.
J'ai du mettre du sel de guérande dans mon aqua qui était attaqué par les points blancs. Mes Teras empereur en étaient la cible. Après 4 jours dans l'eau salée plus de points blanc.
J'ai hier fais le premier changement d'eau avec un petit nettoyage par ci par là ; les Cory se portent à merveille ! Tout comme les autres d'ailleurs
Donc ,pour moi, non, les cory ne craignent pas l'eau salée.
J'ai du mettre du sel de guérande dans mon aqua qui était attaqué par les points blancs. Mes Teras empereur en étaient la cible. Après 4 jours dans l'eau salée plus de points blanc.
J'ai hier fais le premier changement d'eau avec un petit nettoyage par ci par là ; les Cory se portent à merveille ! Tout comme les autres d'ailleurs
Donc ,pour moi, non, les cory ne craignent pas l'eau salée.
Mer 29 Déc 2010 - 21:39
Et quelle concentration as-tu utilisé ? parce que moi, je suis quand même monté à plus de 10 gr par litre... sur certains sites, ils disent de monter à environ 15gr par litre :/
Ton bac est-il planté, si oui tes plantes n'ont-elles pas souffert ?
En tout cas, content que tu aies résolu ton problème ! Et pour le sel, sel de guérande également : le meilleur ! :##06:
A+
Ton bac est-il planté, si oui tes plantes n'ont-elles pas souffert ?
En tout cas, content que tu aies résolu ton problème ! Et pour le sel, sel de guérande également : le meilleur ! :##06:
A+
- Tonks59Membre : Régulier
Emploi : Moniteur éducateur
Jeu 30 Déc 2010 - 10:37
J'ai mis 2g / L. Sachant que mon bac fait 60L. Ce qui m'avais fait peur c'est de mettre directement les grains de sel dans l'eau, si les poissons les mangeaient etc...enfin soit.
J'ai donc dissolu le sel dans un récipiant d'eau de mon Aqua et j'ai mis l'eau après. 4 jours plus tard tout va bien !
J'ai une plante depuis peu oui, et non elle n'a pas souffert. Mais bon j'ai seulement commencé a changer l'eau pour virer le sel. On verra à la longue.
J'ai donc dissolu le sel dans un récipiant d'eau de mon Aqua et j'ai mis l'eau après. 4 jours plus tard tout va bien !
J'ai une plante depuis peu oui, et non elle n'a pas souffert. Mais bon j'ai seulement commencé a changer l'eau pour virer le sel. On verra à la longue.