-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

sandced2
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : bureau

DISCUS malade décomposition des nageoires Empty DISCUS malade décomposition des nageoires

Lun 18 Avr 2011 - 22:49
Date de mise en eau? 5-6 ans

Dimension du bac? 250 L classique

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? 12H 2 néons dont un triton

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes! tests bandelettes tous dans les normes depuis plusieurs semaines.
Par contre j'ai eu souvent des chutes de pH depuis 1 an(descente jusque 4,5), du coup je mélange 1/3 eau robinet+2/3 eau osmosée (région NPDC eau très dure)depuis 1 mois.Avant je faisais 100% osmosée+sels Preis. Nitrites 0, nitrates inf à 25mg/l.pH 6,5 depuis 1 mois.

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction? 6 ans 2 discus (un orange + un bleu, un couple reproducteur en fait), de nombreuses pontes pendant 3-4 ans sans jamais dépasser les 15j de nage libre par manqu d'entretien et d'expérience.Impossible de les nourrir plus longtemps. Depuis 1 an, 15 Cardi, 5 laveurs de fonds, 1 ramirezi

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? BAC NU

Le problème: l'état du Discus bleu se dégrade depuis 1 an mais ces derniers temps cela s'empire et depuis 1 mois c'est l'horreur, amaigrissement (il mange encore),se tient dans le fond de l'aquarium sous le bac de filtration, perte des couleurs mais surtout décomposition des nageoires, elles sont rongées, il commence à avoir des blessures rouges sur le corps.Pas d'agressivité des autres poissons.Les 2 viennent manger dans la main.Pas de sécrétion qui s'échappe des blessures.
Traitement essayé il y a un mois : Omnipur sous conseil d'un vendeur, aucun effet voir pire. Depuis plus rien, c'est le seul poisson qui a l'air malade.
Pour info, le pH est stabilisé à 6,5, mais même à 4,5 l'autre discus et les cohabitants se portaient bien.

t° 28-29°C

Que faire ?

Voici quelques photos :

DISCUS malade décomposition des nageoires Dec97510DISCUS malade décomposition des nageoires Dec97511
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

DISCUS malade décomposition des nageoires Empty Re: DISCUS malade décomposition des nageoires

Lun 18 Avr 2011 - 23:07
Hello et bienvenue

Aïe, pourquoi avoir tant attendu pour demander? :##07:

Dimension du bac? 250 L classique
Petit pour du discus, mais bon tu dis que c'est un couple reproducteur donc .. bas nu + couple repro = bac spécifique de repro, mais pas un bac de maintenance avec d'autres espèces.

La preuve :

Depuis 1 an, 15 Cardi, 5 laveurs de fonds, 1 ramirezi

l'état du Discus bleu se dégrade depuis 1 an

Il y a trop de monde dans un bac non adapté
Ne serait-il pas le dominé ??

Quel est le comportement du rami ?

Il se passe quoi bac éteint ?

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes! tests bandelettes tous dans les normes depuis plusieurs semaines.
Par contre j'ai eu souvent des chutes de pH depuis 1 an(descente jusque 4,5), du coup je mélange 1/3 eau robinet+2/3 eau osmosée (région NPDC eau très dure)depuis 1 mois.Avant je faisais 100% osmosée+sels Preis. Nitrites 0, nitrates inf à 25mg/l.pH 6,5 depuis 1 mois.

C'est quoi tes GH/KH ? le KH déterminera la stabilité de ton pH donc ...

Il s'est passé quoi il y a un an ? quand les chutes de pH ont commencé.
J'ai pas compris : testé gouttes ou bandelettes ?

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
?? Tu peux nous renseigner ?

Si c'est une vraie pourriture pourquoi la caudale n'est pas touché ?
Les blessures rouges : ulcération/morsures.

Faut que tu l'isoles pour le retaper, et revoir ta population et maintenance, que tu leur offres un vrai cadre de vie avec des plantes etc.
sandced2

DISCUS malade décomposition des nageoires Empty Re: DISCUS malade décomposition des nageoires

Lun 18 Avr 2011 - 23:21
Bonjour, merci de votre réponse.
Il a été dominé par le orange pendant un temps (prise de bec ...), mais ne se laissait pas faire, il se défendait et ça n'allait pas jusqu'à la blessure.
Le rami ne s'en occupe pas.
Bac éteint, les 2 discus se mettent dans un coin et ne bougent plus, c'est un bac très calme. Pas d'agressivité lors de la nourriture.
GH/KH dans les normes moyennes depuis 1 mois, dans les normes basses pendant 5-6 ans. Testes bandelettes, je referai un test précis demain.Par contre pH test gouttes à 6,5 en ce moment.
Lors des chutes de pH, il a perdu ses couleurs, ses nageoires "du bas qui partent en V ..." se sont décomposées, ça partait en filament blanc.Perte de couleurs, oeil noir, perte d'appétit.Une fois le pH remonté tout revenait dans l'ordre (oeil rouge) mais il conservait ses blessures.

Suite à différents traitements conseillés, ils ont subis une montée de nitrites il y a 6 mois.Une fois passé tout est revenu dans l'ordre.

Changement d'eau 2 fois par semaine pendant 5 ans, mais depuis 1 an, c'est une fois par mois ... nitrates et nitrites dans les normes quand même.

Filtration biobox 2 classique: pompe, biomasse, perlon, mousse.

Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Lun 18 Avr 2011 - 23:27
"dans les normes" ça veut rien dire, encore moins quand testé par bandelettes. Des chiffres précis s'il te plait

Le dosage eau osmosée/robinet se détermne à partir du GH/KH de l'eau du robinet, et de celui que l'on a besoin, pas au pifomètre et pas avec une base de tests de bandelette.

POmpe : quel débit ? tu entends quoi exactement par biomasse?

Changement d'eau 2 fois par semaine pendant 5 ans, mais depuis 1 an, c'est une fois par mois ...

nitrates et nitrites dans les normes quand même.
Idem qu'au dessus

Surtout pour ce type de poisson, assez exigeant et fragile

Depuis un an les conditions se sont sérieusement dégradées :
- ajout de population dans un bac non adapté
- diminution de l'entretien
- changements de maintenance au niveau de l'eau
- variations de paramètres

Si il est déjà en situation de stress car dominé, tout cela n'a fait que dégoupiller la grenade.
sandced2

Mar 19 Avr 2011 - 7:08
Eau robinet 13d°KH X 1,78=23,14 TAC(test gouttes SERA)
Eau du bac 2d°KH X 1,78= 3,56 TAC
pH 4,5 ! (acidose je suppose ? mais pourquoi les autres poissons n'en souffrent pas ?)
NO2 : 0,025 mg/l (test gouttes JBL.
8 d°GH (test gouttes SERA)
nitrates inf à 25 mg/l test bandelettes
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Mar 19 Avr 2011 - 16:50
T'embete pas à convertir on utilise les degrés allemands donc GH KH et non pas TAC TH.

Eau du bac 2d°KH

Ne cherche pas plus loin la cause de ton acidose et yoyo du pH, ton KH est trop bas, il doit se situer vers 3-4 pour rendre le pH modifiable (via tourbe ou CO2) MAIS stable.

Les autres poissons n'en souffrent peut-être pas pour l'instant et sont peut-etre moins stressées que lui (ressentent pas le manque de volume par exemple, puisque pour eux c'est suffisant).

NO3 : si tu trouves un test gouttes ce serait top, car 25 ça commence à être un peu haut pour certaines espèces. Donc à confirmer et surveiller.
2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Emploi : facteur

Mar 19 Avr 2011 - 20:47
désolé mais pour l'eau du robinet j'obtiens 9 de kh avec test en gouttes
moi je suis a audruicq mais ça doit pas varier autant entre nous l'eau est livrée par le même fournisseur
sandced2

Mar 19 Avr 2011 - 21:46
ça a peut-être varié depuis ma mesure, mais nous nous dépendons du syndicat des eaux de la vallée de la Hem et non de Audruicq.

NO3 : 60 mg/l ! aïe ...

pour la filtration c'est perlon-mousse bleue maille moyenne-billes micromec de JBL,
pompe 400l/h variable, je crois.

Dois-je changer 50% du bac en 1 journée ? ou y aller progressivement 10% par jour ?
Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Mer 20 Avr 2011 - 10:47
Bon ben là tu as bien vu que les bandelettes ça ne sert à rien Smile

50% ça peut faire beaucoup, fait déjà 30% tous les jours. C'est indispensable.

A côté de ça il est aussi indispensable de ré-adapter ta population à ton bac.
Ta filtration est aussi trop faible pour ton volume, sur bac nu je pense qu'il te faudrait plutot du 600L/H, en planté tu pourrais partir sur du 800-1000L/H.

Avoir un bac de maintenance correcte et planté aurait limité les dégâts car les plantes participent grandement à l'équilibre du bac.

Repartir sur de bonnes bases est indispensable.
Mais pour ton discus je doute que cela suffise, au point où il en est, il faut lui faire un traitement par bain ou en bac hosto au furanol2 ou baktopur.

ça a peut-être varié depuis ma mesure,
Elle date de quand ta mesure ? Fais en une aujourd'hui. Et à chaque fois que tu tires de l'eau pour faire ton mélange, on a déjà remarqué des variations au robinet...
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Emploi : Killi fondu

Mer 20 Avr 2011 - 13:09
Bonjour

Tes Discus amaigris ont ils des selles blanches ?

Si c'est oui ton orange risque de subir le meme sort

Remede :metronidazole contre les flagellés(flagyl),mais j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard.;les vers ont ouvert une porte aux flagellés en affaiblissant l'organisme. Donc d'abord vermifuger,et ensuite s'occuper des flagellés.

Et nourrir au vivant avec les granules pour discus qui contiennent tout ce ils ont besoin

J'en ai sauvé un que j'ai récuperé gratos,ily a quelques années et qui est devenu une superbe femelle

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
chelydros
chelydros
Masculin Nombre de messages : 3410
Emploi : Killi fondu

Mer 20 Avr 2011 - 13:40
Pardon oublié de prciser que ce sont des antibios
suivre le traitement jusqu'au bout.
Sinon risque de resistance et là,plus rien à faire que steriliser le bac et jeter les poissons

Le "flagyl" ,ne supporte pas la lumiere et se degrade vite

Je faisait tremper les artemias vivants dedans et je distribuais;(au frigo 24H)
Mais si tes Discus ne mangent plus ,faut traiter le bac,ça vas entrer par les branchies et par le sang

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
2 efd 712
2 efd 712
Masculin Nombre de messages : 548
Emploi : facteur

Jeu 28 Avr 2011 - 18:21
peut on avoir des nouvelles de tes protégées ? :##06:
sandced2

Dim 1 Mai 2011 - 14:53
Bonjour, de retour après 10j de vacances, le discus est bien évidemment de pire en pire, il reste dans un coin la tête en bas maintenant.
L'eau :

pH 6,5
NO3 40 mg/l
NO2 0,08 mg/l
KH 3
GH 8
sandced2

Jeu 5 Mai 2011 - 6:33
Il est de plus en plus mal, il ne s'alimente plus et est la tête en bas. C'est la fin je crois.Je ne retrouve pas de selles des discus donc je ne sais pas s'ils ont des vers.Je continue les changements d'eau réguliers mais le orange n'a pas l'air d'apprécier le pH 6.5 et l'eau du robinet, il reste sous le filtre la plupart du temps, il vient manger quand même.
haucholi
haucholi
Masculin Nombre de messages : 23
Emploi : Consultant SIRH

Jeu 5 Mai 2011 - 10:59
J'ai vu sur d'autre forum une maladie qui touche les discus : la peste du discus.

Est-ce que ça pourrait être ça ?
sandced2

Jeu 5 Mai 2011 - 17:29
aucune idée ?
chacun y va de sa solution, mais je ne sais pas exactement ce qu'il a vraiment.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Jeu 5 Mai 2011 - 18:00
Salut

Je t'ai tout dit au-dessus, volume, maintenance, congénères, paramètres non adaptés.

Maladie possiblement infectieuse favorisée par ce stress à long terme.

Il faut tout revoir, Mais pour le plus atteint, je ne pense pas que tu pourras le sauver.
sandced2

Jeu 5 Mai 2011 - 22:02
Bonjour,
je m'y prépare, pompe de 750L/h, le ramirezi n'y est plus.
Les cardinalis s'en vont demain. Dois-je enlever les laveurs de fond aussi ? polluent-ils plus qu'ils "travaillent" ?
Je fais des changements d'eau plus fréqueemment par contre je ne suis pas sûr que le orange n'apprécie beaucoup la nouvelle dureté et le pH 6.5, il était beaucoup plus vif à pH 4,5.
Faut peut-être le temps qu'il s'habitue.

Voici les dernières mesures d'aujourd'hui :

pH 8 ! je n'arrive vraiment pas à stabiliser ce pH, pas étonnant que le orange commence à ne plus être très bien ...
à ce sujet je fais mes test pH avec des test goutelettes mais entre la couleur du ph 7 et celle du 8 c'est assez proche, un pH-mètre électronique est-il plus précis et durable dans le temps au niveau de l'étalonnage ? peut-on acheter une chinoiserie noname à 30e ou faut-il acheter un modèle Hanna ?
NO3 : 10 mg/l
NO2 : 0.15 mg/l !!!
KH 4
GH 11

Merci
sandced2

Jeu 5 Mai 2011 - 22:06
vers quels paramètres dois-je tendre, lesquels sont les plus importants à maintenir ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Jeu 5 Mai 2011 - 23:04
Ils sont tous importants.
Pour le pH tu as un test plus précis :
http://www.zone-aquatique.com/pH_Test_-_set_6,0_-_7,6_JBL-p10463.html

http://www.zone-aquatique.com/pH_Test_-_set_7,4_-_9,0_JBL-p10464.html

Le 2è t'es inutile car 7 c'est déjà trop haut...

Pour l'électronique, n'en ayant pas, je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question donc je laisserai d'autres répondre.

Les laveurs de fond: ne lavent rien, ils ne mangent pas les excréments des autres, le seul laveur c'est toi Wink Il n'y a pas la place pour eux de toute façon. Si tu leur trouves un autre habitat approprié ce sera mieux pour tout le monde.

yayas
yayas
Masculin Nombre de messages : 586
Emploi : collégien

Ven 27 Mai 2011 - 17:23
Alors comment va tes poissons ?
sandced2

Sam 28 Mai 2011 - 19:19
Bonsoir, le bleu est mort hier, depuis une semaine il avait la vessie gonflée et la tête en bas.Son état était trop avancé, les bains de traitement n'ont pas pu stopper la maladie.Il avait bien une petite dizaine d'années.Le orange lui va très bien, il se retrouve seul, je vais essayer de lui retrouver une femelle.
Si quelqu'un peut me conseiller sur la sorte la plus appropriée pour la reproduction avec cette orange, je suis preneur.
Merci
yayas
yayas
Masculin Nombre de messages : 586
Emploi : collégien

Sam 28 Mai 2011 - 22:46
désolé pour toi
MorganH
MorganH
Masculin Nombre de messages : 1045
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie

Sam 28 Mai 2011 - 22:49
concentre toi plus d'abord sur ton problème que sur une futur reproduction :##06:
MorganH
MorganH
Masculin Nombre de messages : 1045
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie

Lun 30 Mai 2011 - 17:09
Désolé de te dire ça mais moi je serais pour l'euthanasie vu son état... :/
Contenu sponsorisé