-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Emploi : Technicien Informatique

Debut de bac... bonjour les algues...  Empty Debut de bac... bonjour les algues...

Mar 10 Mai 2011 - 20:04
Bonsoir à tous… je viens de découvrir à mon plus grand regret une nouvelle algue dans mon bac… :##09:

Mon bac est en eau depuis 10 jours dès les 5 eme jours j’ai eu le droit à des plantes avec une épaisse couche Marron une belle merde comme algue mais bon apparemment c’est une algue qui est normal en début de bac et très simple a enlevé plus qu’il ne faut rien faire… :##05:
Voilà une petite photo de l’algue marron qui attaque pratiquement toutes mes plantes :

Debut de bac... bonjour les algues...  211

Et depuis ce matin une algue verte qui accroche seulement les plantes je dirai une algue filamenteuse qui n’est pas terrible niveau esthétique et qui se prolifère très rapidement…

Une petite photo pas très visible de l’algue mais qui montre bien l’aspect de l’algue…

Debut de bac... bonjour les algues...  1o10

Je dois commencer à m’inquiéter ? ou faire quelque chose (nettoyage des feuilles ?) ?
A savoir mon bac est un 280L brut 60CM de haut avec 4 tubes T5 ( 2 de 54W et 2 de 39W )
Eau avec un PH plutôt élevé -> 8
Mon test NO2 affiché 4/5 hier
Mon no3 est de 15.

J'ai surtout peur que les algues verte envahissent tout le bac et surtout les plantes...

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Debut de bac... bonjour les algues...  Empty Re: Debut de bac... bonjour les algues...

Mar 10 Mai 2011 - 21:13
Bonjour !

Rien d'affolant pour le moment... :##27:

Les brunes sont des diatomées qui s'en iront...les vertes, tu peux les enlever à la main au fur et à mesure...

Par contre, quelques infos de plus seraient utiles :

https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ptiboy94
Ptiboy94

Debut de bac... bonjour les algues...  Empty Re: Debut de bac... bonjour les algues...

Mar 10 Mai 2011 - 21:23
Date de mise en eau : 1/05/2011

Dimension du bac : 117x40x60

Eclairage : 4 tubes T5 ( 2 de 54W, 2 de 39W)

Paramètres chimiques de l'eau : température de l'eau 26°C, KH 7, PH 8, no2 0.5, no3 15, Fe < 0.02

Filtration : JBL CRISTAL 1500L/H réduit de moitier ( environ )

Nature du Sol : aquabasis recouvert de monado... !

Plantation : Ludwigiaxarcuata, cryptocoryne nevelli, echinodorus cordifolius, echinodorus bleheri

En quantité plutôt suffisante pour un nouveau bac... j'espère que j'ai bien fais vue les soucis d'algue qui arrive même si je sais que cela est normal mais les algues et les plantes sa fait 3 avec moi !

Population : FUTUR BAC de scalaire (5) même si certain pense que le bac est trop petit, avec des corydoras, cardinalis... ( ou autre )

Fertilisation : Aucun a part l'aquabasis et le monado.

Voila n'ésité pas si vous avez des conseils pour moi... Je prends les critiques violente ou pas :##17: avec plaisir :##15:

je suis pas du tout fan pour le co2 pour le reste je suis à votre écoute surtout si je dois faire un apport de Fer par exemple... du moment que le budget n'explose pas :##15:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Mar 10 Mai 2011 - 21:42
Pour le moment, on ne va pas parler population.....quoi que...:##18:

Il faudrait rajouter des plantes à pousse rapide et commencer une fertilisation liquide à demi doses dès les premiers signes de reprise de tes plantes (nouvelles feuilles)=> Flourish oligo + potassium

Fe est inutile , même s'il est inclus dans la malette ...par contre GH est important :##27:

Pourquoi diminuer la filtration de moitié ?

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ptiboy94
Ptiboy94

Mar 10 Mai 2011 - 22:01
Merci willshah pour t réponses rapide, tu aurais des noms de plante à pousse rapide ? ( de préférence qui se trouve facilement en animalerie ) je ferai mes course dans la semaine :##15:

Pour l’instant j’ai des eux des rares cas de feuilles jaune… ( pratiquement pas ) j’ai 4/5 feuilles des echinodorus bleheri avec des petits trou… peut être en cour d’acclimatation :##19:

Et en règle général a part les algues les plantes arrive a me donner de nouvelle feuilles… :##22: avec des algues qui ce propage plutôt rapidement… est-il intéressant de commencer une fertilation :##19: Je connais absolument rien dans les ajouts de fertilation… avez-vous une marque a me conseillé ? :##21:

Dommage qu’il non pas mi de test GH a la place du Fe… :##09:
Je vais acheter un test de GH samedi dans l’aprém.

Et j’ai dû réduire la filtration de moitié (ou peut être d’1/4) car le fort (très fort) courant de surface était vraiment impressionnant ! D’ailleurs la moitié de plantes commencée a plié sur le sol ! des que le filtre sera un peu plus encrassé je finirai par augmenté petit à petit le débit du filtre…

Ah oui je dois laisser mon éclairage allumé combien de temps certain me dise 8/9H d'autre 10/12H ! Je suis plutôt entre 8/9h pour l’instant :##18:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Mar 10 Mai 2011 - 23:06
Pour l'éclairage , on table en général sur 10H...

Côté fertil :
commencer une fertilisation liquide à demi doses dès les premiers signes de reprise de tes plantes (nouvelles feuilles)=> Flourish oligo + potassium
Que tu peux trouver ici

Plantes à croissance rapide :les hygrophila, ceratophyllum demersum(en flottante ou non), limnophila sessiflora....

Quelles sont tes masses filtrantes ?

Léo Campion
Ptiboy94
Ptiboy94

Mer 11 Mai 2011 - 8:33
Bonjour :##08:

Si j'acheté Flourish Oligo-éléments - 500 ml cela suffit apparemment il y a un jolie mélange pour les plantes là-dedans ou bien d'utiliser 2 produits (peut être plus efficace ?) :##05:

http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Oligo-elements_-_500_ml-p10540.html

les 3/4 du filtre est une mousse bleu dans le filtre le reste qui est tout en bas du filtre j’ai des cube de céramique…
Je trouve qu’il on mi énormément de masse filtrante bleu mais bon cela est surement utile... :##18:
Ptiboy94
Ptiboy94

Mer 11 Mai 2011 - 19:03
Personne pour me parler du produit en lien? :##06: :##06:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Mer 11 Mai 2011 - 22:02
Mais il est très bien le produit en lien ! :##06: Tu peux l'acheter les yeux fermés !

Le Potassium par contre je ne sais pas s'il est mieux chez seachem ou chez Easy Life.... :##22: Et tu as toujours la solution plus économique de l'acheter sous forme de poudre en pharmacie...

Pour les masses filtrantes, l'idéal : les céramiques (Sintomec , Substrat Pro)

En remplacement des mousses petit à petit jusqu' à être en "tout céramiques"...La mousse est un support pas cher mais de piètre qualité pour les bactéries :##27:

Léo Campion
Ptiboy94
Ptiboy94

Mer 11 Mai 2011 - 22:28
willshah a écrit:Mais il est très bien le produit en lien ! :##06: Tu peux l'acheter les yeux fermés !

Le Potassium par contre je ne sais pas s'il est mieux chez seachem ou chez Easy Life.... :##22: Et tu as toujours la solution plus économique de l'acheter sous forme de poudre en pharmacie...

Pour les masses filtrantes, l'idéal : les céramiques (Sintomec , Substrat Pro)

En remplacement des mousses petit à petit jusqu' à être en "tout céramiques"...La mousse est un support pas cher mais de piètre qualité pour les bactéries :##27:

Merci pour ta réponse je vais attendre le mois prochain pour des changements dans le filtre

Par contre sur dans la bouteille il y a du potassium normalement

"Stimulateur de croissance pour les tiges et les tiges et les feuilles. Il contient un large spectre d'oligo-éléments, d'acides aminés et de vitamines. Flourish est riche en gluconate de fer, manganèse, calcium, magnésium, potassium, inositol, biotine, choline, vitamie B et autres composants choisis pour être bénéfiques aux plantes aqutiques."

Je vais donc faire mes petites courses sur internet en fin de semaine si vous avez mieux hésité à me le dire :##17: :##17:
Contenu sponsorisé