L'aquariophilie naturelle !
+4
Stalker
laurentD
tilho
Golgotino
8 participants
L'aquariophilie naturelle !
Lun 18 Juil 2011 - 19:37
J'ai l'immense joie, l'honneur et l'avantage (hum !) de vous présenter mon site internet sur l'aquariophilie naturelle.
L'aquarium naturel
Pour tous ceux qui en ont plein les bottes de l'aquariophilie en blouse blanche, qui n'enrichit que les industriels qui nous l'imposent...
C'est la synthèse de trente années d'expérience aquariophile, qui ont vu passer toutes les modes, la seule ne changeant pas étant celle du profit.
Pour redécouvrir humblement la nature à travers nos poissons et autres bestioles aquatiques. Pour le plaisir de nos poissons et le nôtre, enfin !
Bienvenue à tous, et j'espère que cela nous amènera à d'intéressants échanges ici-même, pourquoi pas sur ce fil ?
Bonne lecture.
L'aquarium naturel
Pour tous ceux qui en ont plein les bottes de l'aquariophilie en blouse blanche, qui n'enrichit que les industriels qui nous l'imposent...
C'est la synthèse de trente années d'expérience aquariophile, qui ont vu passer toutes les modes, la seule ne changeant pas étant celle du profit.
Pour redécouvrir humblement la nature à travers nos poissons et autres bestioles aquatiques. Pour le plaisir de nos poissons et le nôtre, enfin !
Bienvenue à tous, et j'espère que cela nous amènera à d'intéressants échanges ici-même, pourquoi pas sur ce fil ?
Bonne lecture.
Emploi : Graveur de DVD
Re: L'aquariophilie naturelle !
Lun 18 Juil 2011 - 20:50
Je me permet de commenter !
Tu remarqueras qu'aucun membre du staff de ce forum ne conseille, sauf cas très très particuliers, de produits chimiques à action ou nocivité douteuse, comme la plupart des flacons que l'on trouvera en animalerie sous la marque Tetra ou autre... :##27:
Il faut aussi garder à l'esprit que "naturel" ne veut pas toujours dire '"inoffensif" et que "chimique" ne veut pas toujours dire "nocif".
Tu remarqueras qu'aucun membre du staff de ce forum ne conseille, sauf cas très très particuliers, de produits chimiques à action ou nocivité douteuse, comme la plupart des flacons que l'on trouvera en animalerie sous la marque Tetra ou autre... :##27:
Il faut aussi garder à l'esprit que "naturel" ne veut pas toujours dire '"inoffensif" et que "chimique" ne veut pas toujours dire "nocif".
Lun 18 Juil 2011 - 21:32
Absolument !
D'ailleurs, la biochimie, c'est de la chimie !
Je parle plutôt d'aquariophilie naturelle dans le sens "low-tech"... C'est plus juste ainsi, je pense.
Et effectivement, nous sommes ici sur un forum de qualité, loin des "fous des éprouvettes" qu'on voit ailleurs ! :##05:
D'ailleurs, la biochimie, c'est de la chimie !
Je parle plutôt d'aquariophilie naturelle dans le sens "low-tech"... C'est plus juste ainsi, je pense.
Et effectivement, nous sommes ici sur un forum de qualité, loin des "fous des éprouvettes" qu'on voit ailleurs ! :##05:
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Lun 18 Juil 2011 - 21:54
Salut
Je suis (pour l'instant) déçu du vide actuel du site.
Le "pitch" pour un lancement c'est bien, mais avec du contenu, c'est tellement mieux
Je reste sur ma faim là !
Bref, impatient je suis de lire et de voir cette synthèse que tu nous promets.
Certaines personnes pratiquent-elles ces techniques pour des aquariums dit de "présentation" ?
Tu connais peut être cette personne et son bac "naturel", une philosophie assez proche je pense :
Je suis (pour l'instant) déçu du vide actuel du site.
Le "pitch" pour un lancement c'est bien, mais avec du contenu, c'est tellement mieux
Je reste sur ma faim là !
Bref, impatient je suis de lire et de voir cette synthèse que tu nous promets.
Certaines personnes pratiquent-elles ces techniques pour des aquariums dit de "présentation" ?
Tu connais peut être cette personne et son bac "naturel", une philosophie assez proche je pense :
Lun 18 Juil 2011 - 22:05
Oui, c'est effectivement assez proche.
Pour le contenu, le site vient juste de se créer, et rien ne se fait en un jour !
Il y aura des articles régulièrement, je le jure sur la tête de ma belle-mère !
Ce site est un blog, il se fait donc par articles successifs, ceci explique cela...
Merci pour la vidéo intéressante qui est un assez bon exemple.
Pour le contenu, le site vient juste de se créer, et rien ne se fait en un jour !
Il y aura des articles régulièrement, je le jure sur la tête de ma belle-mère !
Ce site est un blog, il se fait donc par articles successifs, ceci explique cela...
Merci pour la vidéo intéressante qui est un assez bon exemple.
Mar 19 Juil 2011 - 8:12
Tout mes aquariums sont "naturels", aucune filtration, pas d'éclairage (sauf un qui aura bientôt sa rampe car situé dans un coin très sombre), planté de plantes à pousse rapide de récupération, habité essentiellement d'invertébrés locaux capturés dans la nature. Par contre je n'ai aucun poisson, car ils dévorent la plupart des petits invertébrés qui font la richesse de mes bacs. Et puis plus les animaux sont petit par rapport à leur bac mieux c'est.
Avec du low cost on peut bien s'ammuser: une quinzaine d'espèces d'escargots (et ce n'est que le début) dont beaucoup sont inconnus des aquariophiles, des gammares, des crevettes si on en trouve, des centaines d'espèces planctoniques, des dizaines d'espèces de vers etc...
Avec du low cost on peut bien s'ammuser: une quinzaine d'espèces d'escargots (et ce n'est que le début) dont beaucoup sont inconnus des aquariophiles, des gammares, des crevettes si on en trouve, des centaines d'espèces planctoniques, des dizaines d'espèces de vers etc...
Emploi : educatrice jeunes enfants
Mar 19 Juil 2011 - 9:24
je suis curieuse de voir le developpement du blog...
j'ai un ami qui dit faire naturel : il eclaire 2x 2 h par jour, il ne filtre aps et en chauffe pas mais il doit lui manquer une partie de la technique pour que ça marche parce que son eau est verte, ya des algues partout et ses poissons sont pourris, pleins de points blancs en plus... il a aussi une surpopulation evidente (15 molly, 15 platty, 10 innesi et 1 pleco, dans 180l brut)
j'ai un ami qui dit faire naturel : il eclaire 2x 2 h par jour, il ne filtre aps et en chauffe pas mais il doit lui manquer une partie de la technique pour que ça marche parce que son eau est verte, ya des algues partout et ses poissons sont pourris, pleins de points blancs en plus... il a aussi une surpopulation evidente (15 molly, 15 platty, 10 innesi et 1 pleco, dans 180l brut)
Mar 19 Juil 2011 - 11:01
Personnellement, je trouve aussi que l'écart entre la taille des bestioles et celle du bac est essentiel.Stalker a écrit:Et puis plus les animaux sont petit par rapport à leur bac mieux c'est.
J'ai toujours trouvé dommage que les projets de très gros bacs que l'on voit ici ou là soient toujours destinés à recevoir de gros poissons (cichlidés, etc.).
Imaginez seulement un banc de 200 amandae croisant 100 boraras dans un bac de plusieurs mètres cubes ! Waow ! Il suffit de s'approcher de la vitre pour oublier les parois, et se croire VRAIMENT dans la nature.
C'est aussi ça qui me motive dans l'aquariophilie naturelle. Je m'approche de la vitre pour regarder mes ostracodes bouffant une feuille de mon platane en se bagarrant avec une aselle, et je me crois vraiment dans une mare riche en bestioles !
Comme dirait mon neveu qui est un sale gosse, c'est "kiffant". :##20:
Mar 19 Juil 2011 - 11:06
Là, si je peux me permettre, il ne se rapproche pas vraiment des conditions naturelles, sur ce point en tout cas ! Personnellement, j'éclaire 12 ou 13h00, je sais plus, et les bacs de la fish-room ne s'allument pas tous en même temps, pour rendre ça un peu plus doux et progressif.chospa a écrit:je suis curieuse de voir le developpement du blog...
La lumière, c'est important, parce que la dernière étape du cycle de nettoyage, ce sont les plantes. En aquario naturelle, je n'utilise que des plantes à croissance très rapide, qui bouffent tout ce qu'elles peuvent, à condition qu'on leur donne la lumière nécessaire. Un peu comme un filtre qu'on accélèrerait en éclairant davantage !
Emploi : educatrice jeunes enfants
Mar 19 Juil 2011 - 11:09
c'est pour ça que ça m'interesse de voir la suite ! je pourrais mieux argumenter que ce qu'il fait c'est n'importe quoi ! :##27:
Mar 19 Juil 2011 - 11:16
Alors, il faut que je m'y mette, moi, j'ai du boulot ! :##10:chospa a écrit:c'est pour ça que ça m'interesse de voir la suite ! je pourrais mieux argumenter que ce qu'il fait c'est n'importe quoi ! :##27:
Jeu 21 Juil 2011 - 5:57
C'est simple: pas de filtration => peu d'animaux OU catastrophe.
Le fait que son eau est verte et que" ses poissons sont malades c'est suffisant comme argument.
Le fait que son eau est verte et que" ses poissons sont malades c'est suffisant comme argument.
Jeu 21 Juil 2011 - 10:57
perso je tourne avec un bac biotope europe 45L gambusie sans filtre et j'ai pas de soucis,le lieu de récolte des gambusies avait des nitrites a 1 :##22:
Jeu 21 Juil 2011 - 12:14
Absolument.
Je crois qu'il faut accepter de "désapprendre" certains dogmes.
Et, comme toute remise en cause, c'est difficile.
Il y a quelques années, lorsque nous avons créé le site du Poubellarium, c'était même assez violent ! Cela frisait l'anathème quasi-religieux !
Aujourd'hui, on a fait du chemin et les résultats de l'aquariophilie low-tech sont là et bien là.
Des poissons qui "devraient" être morts sont en pleine forme et il n'est plus possible de le nier.
C'est pourquoi les postures d'ayatollahs de l'époque ne sont plus tenables et que chacun a fait du chemin. Les cultures changent, et je crois que c'est bien.
Je crois qu'il faut accepter de "désapprendre" certains dogmes.
Et, comme toute remise en cause, c'est difficile.
Il y a quelques années, lorsque nous avons créé le site du Poubellarium, c'était même assez violent ! Cela frisait l'anathème quasi-religieux !
Aujourd'hui, on a fait du chemin et les résultats de l'aquariophilie low-tech sont là et bien là.
Des poissons qui "devraient" être morts sont en pleine forme et il n'est plus possible de le nier.
C'est pourquoi les postures d'ayatollahs de l'époque ne sont plus tenables et que chacun a fait du chemin. Les cultures changent, et je crois que c'est bien.
Emploi : --'
Jeu 21 Juil 2011 - 20:48
Moi j'aime la technologie dans l'aquariophilie.
J'aime aussi cette idée de "naturel". Mais dans ce cas, adieu les poissons tropicaux.
J'aime aussi cette idée de "naturel". Mais dans ce cas, adieu les poissons tropicaux.
Ven 22 Juil 2011 - 13:06
Aujourd'hui, un petit billet sur les ostracodes, dont je crois que nous avons encore beaucoup à apprendre, y compris pour nos aquariums.
Depuis que je les élève par milliers dans mes "bacs-mares", je ne fais qu'en découvrir un peu plus chaque jour sur leur résistance incroyable et leur travail énorme pour l'équilibre du bac et la dégradation des déchets.
A côté, les escargots sont des comiques !
Depuis que je les élève par milliers dans mes "bacs-mares", je ne fais qu'en découvrir un peu plus chaque jour sur leur résistance incroyable et leur travail énorme pour l'équilibre du bac et la dégradation des déchets.
A côté, les escargots sont des comiques !
Sam 1 Oct 2011 - 19:04
Je suis trop content !
J'ai enfin une magnifique fleur de nénuphar blanche dans mon poubellarium à Xiphos noirs !
Comme la saison se prolonge et que mes Xiphos encaissent les petits matins à 12°C en rigolant, ils ont pu rester pour admirer ça !
http://aquariumnaturel.blogspot.com/2011/10/un-poubellarium-en-fleur.html
Vraiment, très très belle année pour les poubellariums. Faudra juste penser à rentrer les poissons avant Noël, mais sinon, quel pied !
J'ai enfin une magnifique fleur de nénuphar blanche dans mon poubellarium à Xiphos noirs !
Comme la saison se prolonge et que mes Xiphos encaissent les petits matins à 12°C en rigolant, ils ont pu rester pour admirer ça !
http://aquariumnaturel.blogspot.com/2011/10/un-poubellarium-en-fleur.html
Vraiment, très très belle année pour les poubellariums. Faudra juste penser à rentrer les poissons avant Noël, mais sinon, quel pied !
Sam 1 Oct 2011 - 20:37
Je précise que le nénuphar en question est juste planté dans un pot en terre cuite classique contenant une poignée de terreau. le pot est posé au fond du poubellarium (300 litres, pas de sol) et voilà !
Faut pas se prendre la tête, moi j'dis !
Faut pas se prendre la tête, moi j'dis !
Ven 21 Oct 2011 - 19:19
Je viens de recevoir un autre récupérateur d'eau de 300 litres.
J'ai donc tout l'hiver devant moi pour réfléchir à ce que je vais en faire.
Mon dernier billet sur le blog explique justement comment faire un aqua de 300 litres pour 35 euros !!!
Je vais me gêner, tiens !
Donc, si quelqu'un a un nénuphar abandonné, un cachalot ou un thon à confier contre bons soins, n'hésitez pas !
J'ai de quoi loger !
J'ai donc tout l'hiver devant moi pour réfléchir à ce que je vais en faire.
Mon dernier billet sur le blog explique justement comment faire un aqua de 300 litres pour 35 euros !!!
Je vais me gêner, tiens !
Donc, si quelqu'un a un nénuphar abandonné, un cachalot ou un thon à confier contre bons soins, n'hésitez pas !
J'ai de quoi loger !
Sam 21 Jan 2012 - 18:53
Déterrage de topic contre enterrement de poubellariums !
Mon projet de création d'un Temple Sacré à la gloire du Mouvement Mondial pour le Poubellarium Libre avance à grand pas.
Voici mes 19 poubellariums enterrés, tout ça à l'huile de coude, à la bêche, bref, tout à l'ancienne !
1500 litres de pavillons avec jardin pour poissons !
http://aquariumnaturel.blogspot.com/2012/01/joyeux-enterrement.html
Le printemps va pas rigoler, c'est du lourd !
Mon projet de création d'un Temple Sacré à la gloire du Mouvement Mondial pour le Poubellarium Libre avance à grand pas.
Voici mes 19 poubellariums enterrés, tout ça à l'huile de coude, à la bêche, bref, tout à l'ancienne !
1500 litres de pavillons avec jardin pour poissons !
http://aquariumnaturel.blogspot.com/2012/01/joyeux-enterrement.html
Le printemps va pas rigoler, c'est du lourd !
Emploi : SALARIE
Dim 22 Jan 2012 - 0:14
en tout cas un joli forum et une boutique ou je risque passer commande si on a affaire a des aselles made in france :##06:
qui a le merite de poser pas mal de bonne question et laisse a la reflection...
pour peut etre reflechir a une autre vision de l'aquariophilie
moi je dis
qui a le merite de poser pas mal de bonne question et laisse a la reflection...
pour peut etre reflechir a une autre vision de l'aquariophilie
moi je dis