Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Invité
Invité

Fertilisation par engrais de jardinerie ? Empty Fertilisation par engrais de jardinerie ?

Mar 2 Aoû 2011 - 19:41

Bonsoir

Je suis en train de finir mes engrais pur aquariophilie et au boulot, une collège m'a parlé de sa fertilisation par engrais de jardinerie : Pokon, Potassium et Chlorose.

Elle m'a gentiment donné son protocole, est-est ce que quelqu'un connait ?
Elle m'a dit qu'elle avait commencé il y a trois mois, et que son bac, amazonien, comme le mien est méconnaissable ?

Des avis, ou je me lance ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Fertilisation par engrais de jardinerie ? Empty Re: Fertilisation par engrais de jardinerie ?

Mar 2 Aoû 2011 - 20:00
Bonjour !

Ce sujet a été évoqué récemment ICI...tu y trouveras pas mal d'infos :##27:

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Fertilisation par engrais de jardinerie ? Empty Re: Fertilisation par engrais de jardinerie ?

Mar 2 Aoû 2011 - 20:29
On va rajouter que la structure de nutriments pour engrais de jardin, ne sont pas fait pour être stable dans l'eau... tout les éléments deviennent "passif" et coulent au fond du bac...

Les réactions dans un pot de terre et dans l'eau ne sont pas les mêmes... les engrais de jardin sont pour le jardin :##06:

IAPLC 2011 : 372/1603
Invité
Invité

Mar 2 Aoû 2011 - 20:34

Oui, je viens de finir le post précédent...

J'abandonne.

Je me lancerai bien dans la fertil poudre... mais je ne suis vraiment pas chimiste et archi nulle en math science et Cie....
Donc j'hésite, mais les produits aqua sont relativement cher et vue que je termine les miens...
Je vais aller faire un tour à ma pharma pour avoir une idée de prix et aviser.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Mar 2 Aoû 2011 - 20:44
il y a plein de calculateur sur internet, et aussi on est la :##06:

AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Emploi : Sans

Mar 2 Aoû 2011 - 20:45
Très sincèrement, y a pas besoin d'être chimiste absolu pour utiliser la fertil en poudre. Tu peux t'appuyer sur la feuille de calcul + échanges sur ce forum : avec les conseils avisés qui y sont dispensés, c'est accessible à tous. Faut juste prendre le temps...et se procurer une petite balance précise Wink

EDIT: Flute, grillé par Aurélien Wink
Invité
Invité

Mar 2 Aoû 2011 - 21:16

Pour la balance ultra précise : pas de soucis j'en ai une au gramme près : cela irait ?

Concernant la feuille de calcul, j'ai fait un tour par un lien : ouille ouille ouille !

Aurait il un lien, une feuille de calcul, pour hôtesse de l'air, blonde et on ne rigole pas parce que je le suis, les deux !

Autre petite question avant de me lancer : peut utiliser le mélange qu'une ou deux fois par semaine, car dû à mon métier précité, c'est ma moitié qui s'y colle et il râle déjà pour nourrir les fauves : chevaux, chiens, hamsters, lapins, poules, canards, les 4 aqua, et le bassin de Koi, ah j'oubliais les principaux : les 3 gamins, qui l'aident... Hum !

Merci
AmadeusHF
AmadeusHF

Mar 2 Aoû 2011 - 21:28
Pour ce qui est des hotesses, je prends les coordonnées en MP, merci :##06:

Plus sérieusement...

Utilisation une fois par semaine : oui, c'est possible. Certains produits supportent moins bien la distribution "sur une longue période", comme le fer qui a tendance à oxyder. Néanmoins, suivant le produit utilisé, ça peut tenir une semaine. Aurélien, Uraz ou d'autres sauront mieux te conseiller à ce sujet. Quoi qu'il en soit, si tu peux assurer deux fois par semaine, ça doit aller.

Balance à 1 gramme : pour préparer de petites quantités, ce ne sera peut-être pas suffisant. Les dosages sont à respecter dans la mesure du possible...pour une grosse préparation, ça irait, mais quand il faut doser 6 ou 7 produits pour un mélange total de 60 gr, 1 gr d'écart ça fait une grosse différence.
Tu peux trouver facilement sur eBay des balances précises pour pas cher. Si besoin, on peut te filer des liens.

Pour ce qui est de la feuille de calcul, elle nécessite juste de fournir les caractéristiques de ton bac. Les dimensions, même blonde et hotesse de l'air, je pense que tu peux y arriver Wink
Pour la durée de l'éclairage....tu as une montre ? :##06:
Pour les caractéristiques de l'éclairage (lumens), on peut t'aider si tu nous en dit plus sur ce que tu possèdes comme matériel.
Tes paramètres d'eau...là il nous faut les mesures faites avec des tests en gouttes.

Ensuite, ben y a plus qu'à remplir les cases et lire les résultats en bas...

Vas-y étape par étape, entre deux vols...ça doit rester possible.

(Note : ok, j'arrete d'être lourd sur les hotesses blondes dans ma prochaine réponse, s'il y en a une Wink)
Invité
Invité

Mar 2 Aoû 2011 - 21:49

Yek yek yek ! Les hôtesses ne sont plus ainsi : elles savent dire : non !
D'ailleurs, les passagers nous trouvent moins drôles qu'il y a quelques années. Mais bon, s'il ont perdu leur sens de l'humour, tant pis !

Je veux bien les liens : celui de la balance et de la feuille de calcul, la plus facile.

Pour les tests en gouttes, je vais les refaire, mais j'ai prêté ma valise, je la récupère jeudi.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Mar 2 Aoû 2011 - 21:50
LOL PNC sans valise j'adore

AmadeusHF
AmadeusHF

Mar 2 Aoû 2011 - 21:57
:##06:

Pour la balance, j'ai acheté celle-ci chez ce même vendeur. 10 € + 2.95 de port. Expédie le lendemain de la commande, livré le surlendemain sans aucun problème.
Invité
Invité

Mar 2 Aoû 2011 - 22:03

Bonsoir Aurélien,

Je n'avais pas fait le rapprochement !
Mais je viens de les poser pour 3 semaines...

J'ai vu comment tu avais conseillé chospa, j'aime beaucoup, mais j'ai pas beaucoup de moyens (pas de Co2, et pas envisageable pour le moment : on est axé sur le prix du foin : une horreur cette année) et mon but est d'avoir un bon équilibre entre bac planté, sans trop d'algues, poissons et finances.
C'est un bac d'ornement pour le salon...

AmadeusHF : merci pour le lien, je le mets de côté !
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Mar 2 Aoû 2011 - 22:13
On va attendre que tu retrouves ta valise,

pour les finances, pas de soucis, on va faire ca tranquillement.

mais avant de causer fertil il faut que tu nous décrives ton installation (ou du moins le liens si le post existent deja)

Il faut que nous connaissions ta filtration, ton eclairage (puissance, marque et age des tubes),.... ta pop, tes plantes (du moins une photo),....

Donc je pense que le mieux serait que tu nous detailles tout ca dans un post de la section "plantes"
Comme ca, ca peut faire un post "modele" fertil de A a Z

Bye :##27:

Invité
Invité

Mar 2 Aoû 2011 - 22:15

Plus rapide qu'un jet !

Je m'y colle dès demain, sauf pour les tests.

A demain et merci.
AmadeusHF
AmadeusHF

Mar 2 Aoû 2011 - 22:15
OK...on reprend le fil demain alors Wink
Contenu sponsorisé