Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Antarka
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Emploi : Ambulancier

Questions sur le pléco Empty Questions sur le pléco

Sam 6 Aoû 2011 - 12:16
Hello à tous.

Bon je pose une question qui n'est pas vraiment la mienne, mais celle d'un pote.

Bref... ce dernier avait un projet curieux en tête, un "bassin d'intérieur". En gros, un bassin de jardin mais "fermé" car enfermé dans un genre d'abri de jardin de grande taille sans plancher.

Le bassin est fini, il est semi enterré, doit faire environ 4000 litres, ses dimensions sont en gros 3 mètres de long sur un peu plus d'un mètre de large et un mètre de fond.

C'est plus proche d'un bassin de jardin que d'un aquarium, vu que le fond est baché, qu'il a déja incorporé quelques nenuphars dans un fond de vase du marais et quelques plantes communes dans le coin, et quelques alevins (probablement des gardons) prit en même temps. Le bassin est filtré, 10000L/h environ, et rejaillit en cascade dans le bassin (donc eau bien oxygenée).

Quand je lui ait demandé l'interêt de faire un "bassin d'intérieur" dans un abri de jardin, il m'a répondu qu'il pensait ainsi chauffer l'intérieur de l'abri sans soucis, et le bassin par extension. Afin de maintenir une temperature d'eau d'environ 20 à 25°, au moins, toute l'année.

Bon il est convaincu que ça va marcher. Moi j'en sais rien, mais ça sera pas sur avant l'hiver prochain de toute façons.

Il m'a dit vouloir y mettre deux plécos en fait. Pensez vous que ce choix soit judicieux ? Je pense que niveau volume c'est correct (4000 litres en gros) mais bon, niveau paramètres de flotte etc... aucun chiffre à vous communiquer mais c'est un bassin de jardin dans le fond. Sauf qu'il devrait pas descendre dessous 20°.

Qu'en pensez vous, pour votre part ? Je lui ait conseillé de rester aux PRs pour ma part, mais il m'a rétorqué qu'il aurait aucun interêt à faire le bassin en "intérieur" s'il voulait des PRs (c'est pas faux), voire de se renseigner sur d'éventuels poissons tropicaux pouvant vivre en eau relativement trouble, mais il me soutient que le pléco devrait bien aller.

Bref, j'attend vos avis, pour éventuellement le conforter dans ses idées, ou que je puisse lui imprimer vos réponses pour lui éviter de faire une connerie.
passionjardin
passionjardin
Masculin Nombre de messages : 125
Emploi : paysagiste

Questions sur le pléco Empty Re: Questions sur le pléco

Sam 6 Aoû 2011 - 12:31
Hé bien moi je sors un gros pléco tout l'été dans mon bassin exterieur et aucun soucis!!!il se gave!!!
Mais le bassin recevra t'il assez de lumière???
C'est un toit vitrée?
car sans photosynthèse il n'y aura pas grand chose...
Sinon il y a plein de variété de poisson qui se plairont dans ce bassin (si lumière)car une eau trouble n'ai pas un soucis dans la nature il ne sont pas dans des eaux cristallines par contre aucun interet visuel hormis certais poisson au dos coloré !!!genre guppy dos argenté ou bleu....mais un peu petit !!!
Enfin il y aura surement d'autres avis qui diront tout autres choses pour ma part je parle d'experiences personnelles et de logique scientifique lol!!!

Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.