-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

angel76
angel76
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 153
Emploi : équipière polyvalente

Acquisition de mon aquarium 100 litres. Empty Acquisition de mon aquarium 100 litres.

Jeu 6 Oct 2011 - 18:59
Bonjour a tous et à toutes et un grand merci à votre forum qui a répondu à beaucoup de mes questions grace a vos fiches techniques très bien élaborées et facile à comprendre surtout :##24: c'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire. Encore merci !

Je suis passionnée depuis 2 ans mais j'ai connu de nombreux échecs car très mal renseigné. Pour info j'ai débuter avec un 30L catastrophe :##23: puis un 54L un peu mieux mais le meme résultat au bout du compte, le meme vendeur m'a suivi tout au long de mon démarrage et au final je me suis retrouvée avec 20 néons ! 4 corydoras ! 1 ancistrus ! 3 barbus titteya ! 2 rasboras ! au bout de 5 semaines dans un 54 L !!!!!!! Honte à moi meme ! Et si je l'avais écouté j'aurais eu 2 platy en plus !( et j'en passe,"vous pouvez introduire vos poissons au bout de 48h", "changez 1/3 de votre eau tous les mois", "non les bactéries vivantes c'est uniquement les 4 premières semaines","4 corydoras suffiront mademoiselle"...) et puis je vous ai trouvé :##05:

Mon eau était "nikel" selon ses dire, mais je voyais bien que mon aquarium était beaucoup trop chargé et mes poissons pas très heureux surtout mes corydoras qui passaient leur temps à remonter et descendre le long des vitres. Je les ai tous cédés à une personne de confiance et j'ai décidé de tout reprendre à zéro avec un aquarium de 100 litres idéal pour les débutants.

cela fait 3 semaines que je l'ai acheté et j'hésite et hésite encore avant de me lancer, je ne voudrais pas refaire les memes erreurs et me suis promis de ne jamais plus écouter ces vendeurs de pacotilles !
J'ai bien lu votre rubrique concernant le démarrage de l'aquarium et la suivrait à la lettre, je pense introduire des corydoras au moins 6 cette fois ci, 3 ancistrus , et 6 barbus et biensur de nombreuses plantes.

Concernant mon équipement je possède un filtre aqua_flow 200, un chauffage adapté 100 à 200 litres, un aspirateur de fond, un requin pour les bubulles, de l'aqualit et du sable pour accueillir mes corydoras, une épuisette, une raclette pour les vitres.

Il n'y a plus qu'à ! enfin je pense si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas. Ah oui et un testeur d'eau 6 en 1, bactéries vivantes safestart, aquasafe bien évidement !
Je pense faire la mise en eau ce week end et vous tiendrais au courant d'ici 5 semaines car j'ai vraiment du mal à comprendre tout ce qui est PH, NO3, NO2, GH..... C'est du chinois pour moi, je pense faire tester mon eau toutes les semaines muni d'un crayon et d'un petit papier pour tout bien noter.

Encore merci, n'hésitez pas me conseiller, me critiquer.
"c'est grace à ses erreurs qu'on apprend et qu'on avance dans la vie".
Cordialement. Angélique.

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Emploi : Sédentaire
http://kastel.elsass.free.fr/

Acquisition de mon aquarium 100 litres. Empty Re: Acquisition de mon aquarium 100 litres.

Jeu 6 Oct 2011 - 19:13
Bonsoir et bienvenue,

En ce qui concerne l'eau, un peu de lecture ici. C'est important de savoir comment ça fonctionne.

Qu'appelles-tu un testeur d'eau 6 en 1 ?

Safestart et Aquasave ce n'est pas la peine.

3 ancistrus au fond, ça me semble un peu beaucoup dans ce volume, mais pour composer ta population définitive, tu as encore un peu de temps :##27:

Bonne continuation

angel76
angel76

Acquisition de mon aquarium 100 litres. Empty Re: Acquisition de mon aquarium 100 litres.

Jeu 6 Oct 2011 - 19:29
Bonsoir, oui c'est vrai je vais un peu vite :##24: au moins 2 ancistrus alors ? je pense également introduire les différentes espèces au moins à 3 semaines d'intervalles. Merci pour ton lien, je vais étudier tout ca, je n'ai jamais été très forte à l'école en sciences nat :##06: Concernant mon fameux test 6en1 ce sont les languettes de marque tetra comprenant le NO3, NO2, GH, KH, PH et cl2 mais comme je l'ai précisé je compte faire testé mon eau chaque semaine car j'ai l'avantage d'habiter juste à coté d'une GMS en animalerie mais je ne compte rien demander de plus. Et il me semblait bien que dans les étapes à suivre pour le démarrage sur ce forum je n'avais pas entendu parler des bactéries vivantes ni d'aquasafe. Meme lors des changements d'eau? c'est une des étapes qui m'angoisse beaucoup, pourrais tu m'éclairer si ca ne te dérange pas ? Je sais que ca peut paraitre bete mais je suis novice mais je suis passionnée mais tellement de fausses idées....
Merci à toi d'avoir répondu.
Cordialement.
Invité
Invité

Jeu 6 Oct 2011 - 19:33
Salut angel, moi aussi je débute.
Concernant les test c'est ce que j'ai acheté au départ puis j'ai opté pour une mallette de test à gouttes qui est énormément plus précis!! franchement je regrette pas, je te la conseille vivement.
angel76
angel76

Jeu 6 Oct 2011 - 19:43
Merci à toi bludevil, oui je pense investir dans cette fameuse malette, combien de test peut on faire avec celle ci ( je parle du nombre de fois ou l'on peut tester l'eau).
Et toi tu t'en sors avec ton aquarium ? Depuis combien de temps tu le maintiens ?
Cordialement.
HansTrapp68
HansTrapp68

Jeu 6 Oct 2011 - 19:48
Les tests en bandelettes ne sont absolument pas précis. Il vaut donc mieux investir dans les tests en goutte au départ.

pH - KH - GH - NO2 - NO3 c'est la base.
Dans le cadre d'une fertilisation, il convient de rajouter PO4 et Fe

Je ne suis pas pour les tests en animalerie à part une fois au départ pour tester l'eau de conduite afin de savoir où l'on met les pieds.

Lors du pic de NO2, il conviendra de mesurer cette valeur tout les jours afin de surveiller le passage. Je ne sais pas si ton animalerie fera ça.

En cas d'urgence, le magasin ne sera pas forcément ouvert...

L'achat d'une mallette de test en gouttes est à mon sens à privilégier. C'est un achat de base.

En règle générale, on ne rajoute pas de produits dans l'eau (hors fertilisation) sauf si besoins spécifiques et ponctuels.

En ce qui concerne les changements d'eau, il faudrait déjà les résultats de tests de ton eau de conduite pour voir s'il faudra utiliser éventuellement de l'eau osmosée. Commence par là et fait nous part des résultats :##27:

angel76
angel76

Jeu 6 Oct 2011 - 19:58
Merci à toi, je cours acheter cette malette dès demain , d'ici là "de l'eau aura coulé sous les ponts" :##15:
Encore merci.
HansTrapp68
HansTrapp68

Jeu 6 Oct 2011 - 20:06
Ne cours pas trop vite, tu risques de tomber :##17:

Plus sérieusement, pas d'achats précipités en aquariophilie. Pour les tests, JBL semble satisfaire la plupart des utilisateurs de ce forum comme celle-ci par exemple à laquelle il faudrait rajouter un test GH et éventuellement un test pH plus précis.

Si tu vas à l'animalerie, emmène un échantillon de ton eau de conduite. Il la testeront et ce sera ça de fait.

angel76
angel76

Jeu 6 Oct 2011 - 20:39
oui je pense avoir compris "ne pas se précipiter", "bien s'informer avant d'acheter", "bien connaitre les paramètres de son eau" c'est pourquoi je dispose de mon aquarium depuis plusieurs semaines sans l'avoir déballer ! Pour le moment j'étudie tout ce qui concerne les paramètres de l'eau, je ne veux pas refaire les memes erreurs comme je l'ai déjà préciser, je m'informe à l'aide de ce forum, et "Tomber pour mieux se relever" est un de mes dictons favori :##06:
Cordialement.
Invité
Invité

Ven 7 Oct 2011 - 9:26
https://www.forumaquario.org/t70371-attentioooonn-debutante-195-litres-les-premisses

voici mon lancement d'aquarium.. moi j'ai acheté la mallette sur le net : sur aquashop 40 euro + test GH en tout environ 56 euros frais de port inclus, livré en 2 jours Smile moi je suis resté deux mois a lire et m'informer sur les aquarium et 3 semaines après achat du bac à lister tout ce dont j'avais besoin.. j'ai un 195 litres... 1 semaine de mise en eau à mon actif ! lol
angel76
angel76

Ven 7 Oct 2011 - 9:53
Très bel aquarium bludevil, moi aussi je me renseigne beaucoup avant de me lancer, je n'ai meme pas déballer mon aquarium ! encore trop de questions et tellement de fausses idées, c'est quand meme mon 3 éme aquarium ( 30L, 54L et enfin 100L). Je suivrais l'évolution de ton bac et suis impatiente de voir tes nouveaux habitants, pour ma part je suis fan des corydoras.
Donc pas de produit chimiques si j'ai bien compris pour le démarrage ni par la suite et à moi aussi on m'avait conseillé de changer 1/3 de l'eau tous les mois (pourtant il avait l'air sincère ce vendeur :##11: ). Bonne continuation à toi bludevil.
angel76
angel76

Ven 7 Oct 2011 - 10:09
Petite question, dans mon précédent aquarium ,j'avais introduis un anubia nana et cabomba carolina, on m'avais conseillé un engrais liquide "florapride" de tetra plant, dans mon nouveau bac je souhaiterai remettre ses memes plantes avec en plus une fougère de java, cet engrais est il approprié ou pas ? merci pour vos réponses .
HansTrapp68
HansTrapp68

Ven 7 Oct 2011 - 10:30
Il est préférable d'effectuer 10% de changement d'eau toutes les semaines que 1/3 par mois.
Après, tout dépend du taux de NO3, du peuplement de l'aqua... il m'arrive également de "sauter" un changement d'eau mais ça faut pas le dire :##21:
Pas de changement d'eau en phase de cyclage.

En ce qui concerne la pousse des plantes, il y a lieu de prendre en compte 3 facteurs:
- le sol: j'ai vu que tu t'orientais vers un sol de type substrat + quartz. As-tu pris des renseignements sur le Manado ?
- l'éclairage: il faudrait connaitre le type et la puissance de ton tube
- la fertilisation: un engrais liquide en utilisation hebdomadaire c'est la base. Je ne connais pas spécifiquement le Florapride.

Les corys, j'aime beaucoup également. Ils demandent cependant une eau douce et légèrement acide pour être maintenus en bonne conditions.

Bonne continuation à vous deux

Invité
Invité

Mer 12 Oct 2011 - 18:49
Pour ma part j'ai des cabomba dans le fond du bac et pas de fertilisant et ça pousse ça pousse!!! j'ai pas encore mis mes poissons que je fais déjà des repousses!
Contenu sponsorisé