-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Un petit coup de ""gueule"""

+9
oursouch
auxia
vlg1728
Goups27
Jr59
papymandarin
ange dechu
etienne26
Bérenger
13 participants
Bérenger
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Emploi : Instituteur

Un petit coup de ""gueule""" Empty Un petit coup de ""gueule"""

Dim 6 Nov 2011 - 12:48
Salut à tous...

Je passe ici pour faire un petit message car certaines choses me dérangent assez...

Etant un novice dans l'aquariophilie, j'ai acheté un aquarium dans un magasin nature pour une petite somme...
Quand j'ai commencé à chercher des réponses (principalement ici), j'ai reçu quasiment que des avis "négatifs" sur ma manière de voir les choses (choix des poissons, matériel)... On a même été jusqu'à suggérer de changer de matériel (alors que je venais d'acheter un aquarium tout en un)...

Bref, tout ça pour dire que certains avis déstabilisent les plus novices (comme moi) et rendent repoussante l'aquariophilie...

Une dernière petite chose (votre avis) : on parle souvent de bien-être des poissons etc... mais jusqu'à présent, les enfermer dans un aquarium (même de 1000l) ne rendra jamais la liberté qu'ils ont dans la vraie nature. Je trouve le discours de certains assez contradictoire ...

Je ne sais pas si d'autres débutants ont perçu de la même manière. Je travaille dans l'informatique (matériel plus précisément). Je suis sur un gros forum et je conseille ceux qui veulent monter leur propre PC de A à Z. Lorsqu'il achète un ordinateur tout fait, je viens pas leur dire que chez Auchan, les ordinateurs sont nuls, qu'il faut absolument ça et ça pour que ça marche sinon ça n'ira jamais. Non, je lui demande d'abord ce qu'il veut faire et ensuite, on trouve une solution et un compromis. Bien souvent, je lui dit d'essayer et lui explique ses résultats. Et si son installation n'est pas haut de gamme avec tout le matériel adéquat mais que ça marche quand même, c'est le principal ...

Bref... Tout cela pour dire que je vais persévérer par essai/erreur et en prenant les conseils de ceux qui veulent vraiment conseiller (et pas juste étaler leur science) ... Merci à eux !
etienne26
etienne26
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : collégien

Un petit coup de ""gueule""" Empty Re: Un petit coup de ""gueule"""

Dim 6 Nov 2011 - 12:55
Je pense que tu as raison de te manifesté, il va y avoir des gens qui vont se sentir concerné Wink

Lien de mon aquario sur facebook
Un petit coup de ""gueule""" Userbar1466
Un petit coup de ""gueule""" Userbar1467
@+Etienne
ange dechu
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Emploi : Best Western

Dim 6 Nov 2011 - 13:00
Effectivement, certains peuvent avoir l'air de te prendre de haut. Va sur d'autres forums, et tu aura un résultat similaire: les passionnés t'expliquent de A à Z le pourquoi du parce-que, te donnent un avis plutôt béton et réfléchis sur une question. J'en est moi même fait les frais à mon arrivée, et en cherchant un peu, on comprend vite qu'ils ont raisons (j'ai acheter un aqua en promo à 30 Euros, j'ai dû changer tout le matos car trop peu performant par rapport à ce que je voulais faire).

Non, je lui demande d'abord ce qu'il veut faire et ensuite, on trouve une solution et un compromis. Bien souvent, je lui dit d'essayer et lui explique ses résultats. Et si son installation n'est pas haut de gamme avec tout le matériel adéquat mais que ça marche quand même, c'est le principal ...

Si ca te rassure, la majorité des novices ont fait la même erreurs: acheter un bac tout fait avec pleins d'idée en tête. Mais l'aquarium c'est comme les PC: tu peut acheter un 30L (petit prix) pour y mettre des scalaires ca ne marchera pas, tu peut acheter un vieux 98 (petit prix) pour faire tourner crisis II ca marchera pas non plus Smile
papymandarin
Masculin Nombre de messages : 141
Emploi : biologiste

Dim 6 Nov 2011 - 13:28
certains sont certes vehements et un peu "rugueux", mais il y a tout de meme une difference fondamentale: un pc un peu mal foutu sera juste un pc mal foutu aux performances non optimales, dans le cas d'un aquarium, ca veut dire a plus ou moins long terme stress, maladie et mort pour ses habitants... la difference est dans le respect et la valeur qu'on donne (ou non) a la vie animale...
Bérenger

Dim 6 Nov 2011 - 13:29
Dans ce cas, n'es-tu pas d'accord sur le fait que la vie animale à sa place dans la nature et non dans un bocal de x l ?
papymandarin
Masculin Nombre de messages : 141
Emploi : biologiste

Dim 6 Nov 2011 - 13:39
certes mais ce genre de raisonnement ne mene a rien, dans ce cas on devient tous vegetaliens, adieu chat chien ect...
le fait est que l'espece humaine utilise les animaux pour sa consommation et son plaisir, mais ce n'est pas une raison pour les traiter n'importe comment. Tout le monde est horrifie par l'image d'un chien maltraite, mais ya pas grand monde pour s'emouvoir du sort d'un poisson rouge dans son bocal, pourquoi? du point de vue de la "vie", ces deux vies ont pourtant la meme valeur et sont aussi respectables l'une que l'autre.
ange dechu

Dim 6 Nov 2011 - 13:40
Bérenger a écrit:Dans ce cas, n'es-tu pas d'accord sur le fait que la vie animale à sa place dans la nature et non dans un bocal de x l ?

Si on se base sur ce principe, arrête de manger de la viande, du poisson, des œufs, et met toi au jardinage :##05: Puis arrête de rouler en voiture, ca tue des ours polaires :##14: Car je ne suis pas franchement sûr qu'une vache en élevage ou un poulet en batterie soient plus heureux qu'un poisson dans un bac :##05: Quoique dans un bac, on essais de lui offrir des conditions optimale au niveau équilibre du biotoque (par les paramètre de l'eau comme de la population du bac) ... condition qui sont à mon sens non respecter dans la majorités des élevages actuels pour la nourriture (si on enlève les bio bien sûr).
Jr59
Jr59
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1261
Emploi : Soudeur

Dim 6 Nov 2011 - 13:44
Il y a juste des façons de dire les choses et certaines personnes qui sont la pour nous conseiller nous prennent souvent de haut ou nous font passer pour des bébêtes ( pour rester polis ).
Si ils n'ont pas envie de nous aider et bien tempi , mais dans ce cas qu'ils n'écrivent pas des messages qui n'ont aucun but si ce n'est de rabaisser les gens :##27:

cdlt

Dim 6 Nov 2011 - 13:46
Oui oui ... Je suis le premier à faire gaffe dans l'agencement de mon aquarium pour que tout concordent avec le bien être de ma future population... mais je dis cela pour ceux qui parlent sans cesse du bien être etc...

Celui qui n'a jamais tué un poisson à cause d'une erreur commise lève la main ... Donc il ne faut pas faire les hauts du pavé devant les nouveaux arrivants...

Mais voilà, ce que certains n'acceptent pas, c'est qu'on demande conseil (pour savoir ce que les autres en pensent) mais qu'on veut quand même essayer par soi-même) et QUE SURTOUT, parfois les statistiques, les formules et tout ce que dit la masse n'est pas toujours vrai avec la nature...

"Il faut minimum 400 litres pour tel type de poisson"... Il se peut que ces mêmes poissons se plaisent dans x litres... (c'est peut être rare mais ça arrive)

"Il faut tel type d'éclairage pour tel type de plante"... Il se peut que mes plantes réagissent bien car l'eau est différente, la pièce est mieux située, etc...

Quand on est passionné, faut pas croire qu'on sait tout sur tout car après, on accepte plus de se perfectionner (et accepter ses erreurs)
Goups27
Goups27
Masculin Nombre de messages : 226
Emploi : Automaticien

Dim 6 Nov 2011 - 13:59
Salut,

moi ce qui me marque le plus c'est que souvent on te dis que ca ne va pas et alors il faut passer à la caisse, là je dis stop car un plaisir ne veut pas forcement dire la ruine, mon bac à peu de prétention mais s'il on à un petit volume/filtration/éclairage et bien il faut adapter ce que l'on met dans nos bac et non pas forcer les plantes ou les poissons à vivre dedans.

L'aquariophilie est à la portée de tous mais posséder des poissons ne veux pas dire que l'on n'est aquariophile!

Depuis que je m’intéresse au poisson ça me fait mal au cœur de voir des poissons rouge dans des petite boite en lot de fête foraine alors qu’auparavant j'en aurai surement offert un à mon fils pour lui faire plaisir.

Le but d'un forum est d'échanger des idées mais libre à nous d'en tenir compte ou pas tant que notre conscience suit.

Garde le morale je suis sur que tu peux faire quelque chose de bien avec ton aquarium mais malheureusement tout ne sera pas permis.

A bientot

Guillaume

15 nez rouge, 6 corydoras julli, 4 otocinclus, 6 tetra du congo, 4 maronii et 5 scalaire(pour faire un couple), 2 tetra buenos aires.
ange dechu

Dim 6 Nov 2011 - 14:05
Si tu veut mon avis d'ancien modérateur sur un autre forum; c'est parfois lourd quand les gens ont la flemme de faire des recherches et qu'ils attendent que tout leur tombent dessus. J'ai toujours préférer aider ceux qui cherchent, expliquent leur recherche puis les corriger; plutôt que ceux qui attendent que ca leur tombe dessus. Attention je ne te dit pas que je ne suis pas fainéant, je pose souvent des questions sans vraiment chercher.

Après tu peut aussi prendre en compte que certains pensent certaines choses évidentes, et ont du mal à concevoir que ce l'est moins pour d'autres (je ne vise personne, c'est juste un constat). Mais tu trouvera ce phénomène dans tout les domaines.

Enfin, tu a certainement affaire à des professionnels et des passionnés. Bien sûr que tu peut conserver un betta dans 1L d'eau. Mais la bestiole va souffrir, car il lui en faudrait au moins une vingtaine. Pour ma part, j'ai fait 5 ans d'études dans les domaines de l'agriculture/horticulture/jardins. Je connais donc quelques trucs. Le week end de temps à autre je vais chez mes voisins pour me faire quelques sous. Quand on me demande de planter une haie de cyprès, oui c'est possible. Mais le cyprès est un arbre qui adulte fait 10m sur 15 de haut. Est-ce raisonnable de le mettre en haie sur 1m sur 2 de haut? Alors oui c'est possible, mais il faudra le tailler souvent, il sera plus exposer aux maladies, et il sera vite moche. Ici c'est pareil, des novices demandent à des plus expérimentés leur avis, leurs envies. Et eux leur donne une réponse adaptée au besoin de l'envie. Libre à nous de les écouter ou non.

Moi, ce forum je le voit de la façon suivante: On te donne les clés pour réussir, à nous de prendre celles ou non qui nous intéressent. Mais qu'il faut assumer derrière (pas toujours facile, soyons honnête^^)

vlg1728
Féminin Nombre de messages : 3681
Emploi : Changement d'orientation ?

Dim 6 Nov 2011 - 14:28
faut pas non plus oublier une chose :

vous pensez que "ça tombe sur votre gueule" mais avant vous, il y en a eu, 200, 300, 500 autres personnes qui ont commencé de la même façon que vous, qui ont posé exactement les mêmes questions que vous, qui ont fait exactement les mêmes erreurs que vous, et qui ont tué ou bien qui font souffrir un bon nombre de poissons, peut-être comme vous.

C'est lassant de devoir toujours répéter les mêmes choses qui ont été dites 2 posts plus bas, de toujours dire la même chose pendant 4, 5 ans, mais ils continuent simplement parce que s'ils ne le font pas, d'autres poissons vont mourir. Alors que pour un ordi, osef de pas répondre. Il pourra pas jouer optimalement à CoD, le pauvre... mais ça peut attendre quelques semaines, rien ne presse. Les poissons eux, souffrent en attendant.

Il faut quand même replacer les choses dans leur contexte et comprendre que certaines fois les réactions sont peut-être excessives, mais en quelques sortes justifiées.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Dim 6 Nov 2011 - 15:06
Bonjour Bérenger,

ALors non, personellement, je n'oublie pas que quand j'ai commencé l'aquario il y a 10 ans, j'ai fait toutes les boulettes parce que je ne me renseignais qu'en magasin. (moi aussi j'ai eu des botia morts dans 100L avant toi...)
Quand j'en ai eu marre, de dépenser dans les produits que l'on me conseillait, d'avoir des morts des algues, je me suis dit que j'allais chercher ailleurs, surtout qu'on venait d'avoir le net à la maison.

Alors oui, je suis tombée des nues en voyant toutes les boulettes que j'avais faite, j'ai mis 3 mois à chercher tout le nécessaire (du cycle de l'azote, à la compréhension des paramètres, etc etc..) pour avoir un aqua qui tienne la route.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'on est sur un forum de débutants essentiellement, il y a bien plus "puristes" que nous.
Et que oui on conseille les scalaires (pour ne citer qu'eux) dans 450L à 5, parce que on a vu passer bien plus de cas où si ces conditions ne sont pas respectées ça se passe mal, que de bacs "exceptions'.
Aussi, on se doit de conseiller un minimum dans "l'idéal" car on sait que si on dit le scalaire vit à 5 dans 450L, que beaucoup de gens ne retiennent que ce qui leur plait et font beaucoup de raccourcis et que au final il va y avoir 4 scalaires dans 300L dans beaucoup de cas et dans une eau inadaptée.
Mais si on dit "oui ça passe dans 300L", alors certains vont croire bon on est pas à 50L près, dans 250 ça va aller.
C'est comme ça pour tout.

"Il faut minimum 400 litres pour tel type de poisson"... Il se peut que ces mêmes poissons se plaisent dans x litres... (c'est peut être rare mais ça arrive)

On ne peut pas sciemment se baser sur l'"exception" pour faire un conseil à Mr-Mme Tout le monde.

Et si tu regardes plus de topics, tu verras que oui on commence par annoncer l'idéal, car il faut que l'on sache à quoi la personne est prête, et après on arrive à des compromis pour concilier au mieux désirs/moyens/idéal de maintenance.

Pour les plantes c'est la meme chose:

"Il faut tel type d'éclairage pour tel type de plante"... Il se peut que mes plantes réagissent bien car l'eau est différente, la pièce est mieux située, etc...

"eau différente" >> c'est bien pour cela que l'on demande les paramètres, et qu'ils sont indispensables.
A force, de voir ce qui fonctionne ou non, de tester des tas de cas de figures, on arrive à savoir que pour avoir plus de choix que "anubia = microsorium", il faut un minimum de 1W/2L + sol nutritif.
Que les plantes sont les meilleurs alliées contre les algues.
Oui avec seulement 1W/3L il ya des choses qui pousseront mais le choix sera très limité, mais oui c'est possible.

Tout est une histoire de cohérence, on conseille pour optimiser cette cohérence.

Et justement quand on débute, c'est pas à évident à cerner ce qui est cohérent ou non.
Et que oui, on sait bien, que quand on se prend en arrivant "ton matos est insuffisant", "ta population est inadaptée", "ton eau ne convient". Ca fait l'effet d'une grosse claque, même si on met un peu d'enjolivement, et de smiley pour faire passer le tout.

Et oui, quand on conseille sur une 15aine de topic sur une journée, dont le tiers, c'est écrit en "kikoolol", où il faut déjà décrypter, que l'on donne les liens pour que la personne, lise, et comprenne, car le mieux c'est de comprendre le pourquoi ça va ou pas, et que 3minutes après cette même personne te pose une question dont la réponse est dans le lien que tu as donné, à force, il y a des fois où on perd un peu en tact et patience.
Mais je reste toujours respectueuse, je dis toujours "bonjour" en arrivant sur un topic, c'est pas forcément grand chose mais ça commence par là.

Donc perso, je n'oublie pas que j'ai été une débutante, et vous les membres, n'oubliez pas s'il vous plait, que ceux qui conseillent n'ont rien à gagner à le faire, et que il y a des fois où la façon de faire des membres tape un peu sur le système. Wink

Ne crois pas qu'on ne se remet pas en question, on en apprend tous les jours que ce soit en population, plantes, matériel... On reste d'éternels débutants.
Mais il y a des bases et fondamentaux sur lesquels il est quasi-impossible de transiger.

Donc oui, Bérenger, je comprend ton coup de gueule, mais comprend aussi notre position Smile

oursouch
oursouch
Masculin Nombre de messages : 355
Emploi : Commercial

Dim 6 Nov 2011 - 15:10
béranger, j'ai pensé un peu comme toi au début.

J'ai également acheté un bac tout prêt, avec une petite idée de ce que je voulais mettre dedans. Une fois arrivé ici, on m'a fortement conseillé de changer, d'attendre, d'acheter tel ou tel matos. Alors oui au début c'est déroutant, car on se rend compte que les animaleries sont là pour vendre et en on rien a faire du bien être de ce qu'ils vendent. Pour info, sur conseil des différents membres j'ai dépensé plus de 3 fois le prix que je pensais mettre, et donc ce que les vendeurs m'avaient conseillé.

Mais aujourd'hui, après tous ces conseils, ces heures scotchés sur mon pc à attendre une réponse sur un sujet, ou même de longue discussion en mp avec divers membres) mon bac commence à être pas mal du tout, avec un belle équilibre et j'en remercierais jamais assez les personnes qui m'ont conseillé (auxia, auré et tous les autres qu'ils soient admin, modo ou simple membre)

alors oui c'est toujours déroutant quand on a une idée de se faire dire "non pas ça c'est nul, ça sert à rien, ça vit pas ensemble etc..." mais au final ce sont des conseils de passionnés, qui n'ont rien à gagné sur telle ou tel matériel, poissons ou plantes et d'après il n'y a pas meilleur conseils que ceux des passionnés par rapport au soit disant "professionnel vendeur" dans quelques domaine que ce soit
Bérenger

Dim 6 Nov 2011 - 15:57
Je suis content de voir que ça a fait réagir... preuve qu'il y a des têtes pensantes sur le forum Wink

Je comprends votre point de vue... ATTENTION, je ne compare par un ordinateur avec un aquarium, je comparais juste la manière de régler les problèmes...

C'est vrai que c'est déroutant. Pour ma part, j'ai reçu un aquarium en cadeau d'anniversaire (car j'en avais un étant petit) et on a voulu me relancer là-dedans. C'est seulement après que, voulant bien faire tout comme il faut, je suis venu ici...
Comme je l'ai dit avant, j'ai été dérouté aussi de voir plusieurs règles changées... Par exemple : les scalaires. Dés que j'ai eu mon aquarium, je me suis dit : SCALAIRE SCALAIRE SCALAIRE... mais j'ai bien vite capté, en lisant et postant les messages que c'était NIET.
Gros point positif : je me suis fixé comme objectif les scalaires. Car pour en avoir, je vais devoir être pointilleux sur la qualité de l'eau, de mes paramètres et le volume du bac. Mais pour le moment, je commence donc on y est pas...

Ce qui m'a aussi dérouté, c'est comme c'était un cadeau d'anniversaire, de me dire que ça n'allait pas me servir (en partie) car plusieurs parties n'étaient pas optimales...

Toutes ces déroutes ont influencé mon jugement qui, je l'admets maintenant, était faussé...

Je pense que j'ai beaucoup à apprendre de vous et que je dois bien me dire que tout n'arrive pas d'un coup (voilà pourquoi il ne faut pas arrêté une passion qu'on a commencé très jeune)...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Dim 6 Nov 2011 - 16:19
Je suis contente que tu comprennes Bérenger.

Ton aqua actuel : tu peux le modifier pour l'optimiser, oui ça aura un coût, personne ne te dira que l'aquario c'est un hobby pas cher.

Mais au moins tu auras quelque chose qui tient la route. Ca coute cher au début, mais un fois que tu as tout ce qu'il faut ça tourne presque tout seul et à part l'eau et l'électricité, c'est tout ce que ça va te coûter en "fonctionnement".

N'hésites pas à lire les post-it qui sont en début de chaque rubrique, ils contiennent les bases et les explications essentielles Wink

Bonne lecture, bon potassage, après il n'y a aucune question bête Wink
chospa
chospa
Féminin Nombre de messages : 2150
Emploi : educatrice jeunes enfants

Dim 6 Nov 2011 - 19:17
je suis debutante depuis un an et je me suis rendue compte que l'animalier est nul et que si je veux arriver a un aquarium beau comme je le veux va falloir pecher sur internet...
j'ai testé un autre forum aquario, avant celui-ci et on me repondait pas aux questions nulles de debutante (du style c'est quoi gh, kh, quand on nettoie le filtre, comment ?)... j'imaginais meme pas qu'il y avait des parametres pour les poissons, je savais pas ce qu'etait la fertil, le co2....
ici on m'a toujours repondu... oui ya des moderateurs et des conseillers qui repondent sechement mais quand 300 fois par jour on mleur demande quelque chose qui est dans un tuto en debut de rubrique, je comprends qu'ils s'enervent... moi aussi yen a un avec qui ça a chauffé au debut, je ne m'exprime aps toujours tres bien non plus et on ne s'etait pas compris... et alors ? je rentre ma fierté et j'accepte des remarques puisque moi je connais aps et eux ils connaissent...
et quand tu vois les aquariums de ceux qui conseillent ici, tu peux pas dire qu'ils n'y connaissent rien... le but c'est d'avorir un bac agreable, en bonne santé et avec des poissons en bonne santé aussi... les notions de tant de litre pour tel poisson c'est pour le confort de ce dernier... si tu consideres que mettre un pioisson dans un aquarium de taille adaptée c'est pas important parce que dans al nature... blabla bla... tu detestes aussi les gens qui ont des rats, souris lapins et j'en passe... quand a dire qu'un poisson se plait dans de mauvaise condition, j'aimerais bien savori comment tu le sais ? il te l'a dit ?
apres si les gens ne veulent pas ecouter et pensent qu'ils savent comment faire, ben je vois aps pourquoi ils viennent poser des questions :##10:

moi ce que ej vois c'ets qu'ya un an mon bac etait minable et que maintenant c'est tout plaisir !

Féminin Nombre de messages : 120
Emploi : élève aquariophile

Dim 6 Nov 2011 - 20:16
Bonjour!

Je suis d'accord avec Chospa . il y a un an mon aqua était nul: mauvais éclairage, mauvaise filtration, pas de fertilisation cohrente, Bref: aucune plante ne résistait et je ne comprenais pas pourquoi. maintenant j'ai pigé . à force de lire sur le forum les expériences des uns et des autres et grace aux conseils avisés des modos, aujourd'hui j'ai plaisir à regarder mon aquarium et je comprends pourquoi certaines choses arrivent: les algues par exemple et comment y remedier.
C'est vrai que depuis l'arrivée des gorilles le ton s'est un peu durci et je préférais " l'homme en vert et le chat", mais ils sont soumis à rude épreuve parfois et je les comprends un peu. Il y a des gens qui se montrent exigeants mais qui attendent tout des autres . Le forum est un partage, mais il y a un minimum d'effort à fournir et une courtoisie à respecter.
Je suis sûre que tu vas y trouver ta place Béranger, tu changeras les choses à ton rythme et selon tes moyens, mais ce que tu feras grace à leurs conseils, t'apportera la satisfaction d'un bac bien géré et ça, c'est irremplaçable.

à bientôt sur le forum

Dom31

filtre e900 JBL (nouilles ,micromec mousses bleues)
Plantes: Anubia nana, Hygrophila angustifolia, Ludwigia repens, Cryptocoryne, Microsorum, Staurogyne repens, Echinodorus grandiflorus,valisneria, Alternanthera,Limnophyla.
PH=7.2 GH=4 KH =4 fertilisation journalière :easycarbo=2ml, Kalium=6ml, , Oligo=1ml
Population
5 corydoras sterbaï, 4 nez rouge, 3 tetras cuivre,2 rasboras, 1 néritina , 1 clithon corona et quelques Red Cherries
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Masculin Nombre de messages : 2050
Emploi : décontamineur à fukushima

Mar 8 Nov 2011 - 7:21
bonjour,

et oui les début sont dur et on prends un claque dès qu'on se renseigne un peu... perso quand "par hasard" je me suis renseigner sur le poisson rouge affraid
je me suis senti mal en voyant mes 2 PR dans un 20L... :##21:

et pour ce qui est de l'investissement financier :##10: , n'en parlons même pas, en fait tout les aquariums tout équipé sont sous dimensionné...
tu peux les faire tourner avec le matos d'origine, mais tu met la moitié de la population max et peu de plante et pas très exigente.

et oui moi aussi je me dit dès que je me renseigne sur un truc spécifique en aquariophilie il faut que je passe au porte monnaie
tu vas sentir ta douleur si tu veux un beau bac planté.... :##11:

mais je trouve les membres de ce forum quand même compréhensif même si certains peuvent etre un peu dur ( mais souvent ce ne sont pas des modos ou des conseillers :##27: ) et souvent disponible et pret à répondre même si leur réponse ne nous plaisent pas toujours il nous conseille l'idéal comme dit auxia :##27:

bon courage,
ne désespère pas , prends ton temps renseigne toi bien avant et prends y du plaisir :##17:

bonne journée
AquaBob
Bérenger

Mar 8 Nov 2011 - 7:35
oui meme avec mon bac tout s
équipé j'arrive à avoir des pousses de mds plantes et j'ai coupé le bulleur... merci les conseils
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Emploi : cateregardepas
http://www.passion-cichlids.com

Mar 8 Nov 2011 - 8:35
Bérenger a écrit:Dans ce cas, n'es-tu pas d'accord sur le fait que la vie animale à sa place dans la nature et non dans un bocal de x l ?

évidement que la vie animal a sa place dans la nature , c est une évidence
c est pourquoi certains d entre nous participe a des plan de sauvegarde d espèces en danger de disparition
par exemple les cichlidés du lac Victoria , qui ont complètement disparu dans la nature, si un jour ils sont réintroduis ils le devront a des aquariophiles du monde entier qui on sut préserver et reproduire des souches de Forme sauvage en leur offrant des condition de vie optimale

ensuite il faut comprendre qu un poisson n as pas besoin de tout le lac ou de toute la rivière, pour la plupart des espèces, il a son territoire dont il ne sort pratiquement jamais
le but du jeux et de lui offrir un aquarium ou il aura la possibilité de recréer ce territoire

si tu ne remplis pas ces conditions , ton poisson vas souffrir tu syndrome de la captivité , il vas dépérir puis mourir