Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Shurikan-Xx
Shurikan-Xx
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Emploi : Lycéen

Éradication de mes algues Empty Éradication de mes algues

Ven 30 Déc 2011 - 3:14
Bonjour !

Je viens poster dans cette rubrique aux questions récurrentes, parce que je suis un peu indécis.

J'ai fait passer mon bac de 120 L, de 40 W à 160W, et je suis passé d'une vielle pompe de 200 L/h à 900 L/h.

Noël oblige, j'ai aussi passé commande sur ZA de Fosfo, Nitro, Kalium et Easy Carbo (car je diffuse en artisanal, ainsi que de flourish Oligo.

Mais, après 5 jours de mesure, la consommation de mon bac ( 100% de la surface plantée) est très faible, alors que mon éclairage est très puissant. D'ailleurs, mes plantes bullent, mais ce n'est pas faramineux.

Du coup, je ne met rien, le temps que mes plantes s'adaptent, et des algues filamenteuses (que j'avais déjà avant) commencent à plus se développer (je mettrais des photos le plus vite possible, j’achète mon bridge bientôt). A noter que les algues se développent principalement sur ma lilaeopsis brasiliensis (elle commence à me soûler celle là!)

Je dois avouer, que malgré beaucoup de documentation, je suis complètement largué, et si quelqu'un voulait bien suivre l'évolution de mon bac, je lui en serait vraiment reconnaissant :##27: :##27:

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Emploi : bons plans

Éradication de mes algues Empty Re: Éradication de mes algues

Ven 30 Déc 2011 - 8:13
bonjour, je pense déja que si tu es passé de 40w à 160w d'un seul coup c'est pas bon. Apres si tu veux les membres du forum te répondent, il faut plus de renseignement comme indiqué plus bas, cela permet de mieux cerner le pourquoi du comment.

Comment bien poster dans cette rubrique

allez courage Wink

Sam 31 Déc 2011 - 17:44
Et moi, qui croyais avoir tout dit :##17:

Date de mise en eau : Il y a 6 mois

Dimension du bac : 120L

Eclairage : 3 JBl ultra nature et 1 JBL ultra tropic de 39 W - 11h par jour

Paramètres chimiques de l'eau : GH = 6, KH =6, pH =6.8, NO2 =0, NO3 =0, PO4 =0 (due au fait que je sais pas si je dois en ajouter tout de suite.

Filtration : JBL e900 (paniers de filtration de base, j'envisage de passe en tout biologique bientôt.

Nature du Sol : JBL aquabasis + et du quartz noir

Plantation : 100 % du bac planté, avec des lialeopsis brasiliensis, des limnophila sessiflora, de la ludwigia repens, une cripto wenditi sp green, et une autre cripto naine dont je ne connais pas le nom.

Population : 20 néons inésis (aïe pas taper !), 5 platys et leurs alevins, 10 khulis, et 50 RC

Fertilisation : Aucune pour l'instant, j'ai tout les produits mais je ne sais pas quand commencer et comment.

Actuellement, j'ai l'eau verte, et les filamenteuses vertes grandissent doucement.

J'ai mon bridge flambant neuf, je fais des photos demain, ce soir, c'est la teuf ! :##06: :##06:

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Sam 31 Déc 2011 - 18:07
salut !

Tu as de l'eau verte ? Tu vas devoir utiliser une lampe UV.

Pour la fertilisation, tu peux commencer à demies doses. Sinon il faut absolument apporter des NO3 et PO4. Les plantes en ont besoin.

Avec le kalium tu vises entre 15 et 20 ppm. Tu suis la notice sur le flacon, tu effectue un produit en croix par rapport à ton volume et tu multiplie le résultat pour obtenir 15-20 ppm.

Pour le flourish oligo, tu suis ce qu'il y a sur le flacon en commençant à demie dose au départ.

Carbo, pareil à demie dose au départ. Tu suis ce qu'il y a écrit sur le flacon ( 1 ml pour 50 litres par jour ).

Pour nitro et fosfo :

Tu dois viser un rapport de 10 NO3 pour 1 PO4 ( soit également 5 NO3 pour 0,5 PO4 ).

Tu regardes les doses indiquées sur le flacon et tu fais un produit en croix. Tu augmentes ta concentration de PO4 et NO3 avec le rapport 10 / 1 que je t'ai énoncé. Ensuite, pendant 10-15 jours tu vas devoir calculer une consommation moyenne journalière. Pour ce faire, chaque soir à l'extinction des feux tu testeras les deux éléments et tu notes chaque jour ce qui disparait. Si tu descend trop bas tu compenses pour revenir au rapport 10 / 1. Au bout de 15 jours tu pourras calculer une consommation moyenne journalière qui te permettra de déterminer une dose quotidienne que tu pourras ajouter au bac. :##27:
Shurikan-Xx
Shurikan-Xx

Dim 1 Jan 2012 - 1:52
Ah ? Pourtant mon eau verte n'est présente qu'à l'allumage du bac. Elle diminue progressivement durant la journée. Je pense que c'est due au salon plutôt lumineux, qui permet aux micro-algues de se développer sans permettre aux plantes d'en profiter.

Je vais suivre tes conseils, et rajouter progressivement les NO3 et mes PO4, et je vous montre l'évolution en photo ! :##27: