Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

mimilia
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Emploi : informaticien

Besoin de conseils pour des débutants Empty Besoin de conseils pour des débutants

Lun 2 Jan 2012 - 15:38
Bonjour à tous,

Je vous souhaite tout d'abord une bonne et heureuse année 2012.

Nous avons récemment fait l'aquisition d'un aquarium de 180L.
Après avoir attendu plus de 3 semaines afin d'être sûrs que notre eau soit bonne pour acceuillir des poissons nous avons été chercher 2 guppy males et 6 femelles ainsi qu'un petit banc de néon (10).

Nous avions décidé de commencer doucement le peuplement afin de ne pas perturber le jeune équilibre de notre bac.

Nous avions déjà découvert quelques invités surprises 1 semaines après la mise en eau avec l'arrivée d'escargots (certainement arrivée avec les plantes). Pour le moment les escargos sont en nombre restreint et grignottent les quelques algues qui sont apparues sur les plantes.

Notre inquiétude vient plutôt d'autres invités surprises par désiré du tout : 7 tous petits alevins et cela seulement 4 jours après l'arrivée des guppy. J'avais vu sur internet que les Guppy pouvaient manger leurs bébés mais la il semble que cela ne soit pas le cas. Nous ne voulons pas être envahis de guppy que pourrions nous faire pour endiguer l'invasion?

Merci d'avance de votre réponse. J'ai essayer de vous mettre le plus d'infos possibles, si j'ai oublié des choses n'hésitez pas à me le dire.
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Emploi : Étudie

Besoin de conseils pour des débutants Empty Re: Besoin de conseils pour des débutants

Lun 2 Jan 2012 - 15:45
Les guppys sont reconnues pour être trés trés prolifiques, une solution serait de trouver un prédateur, lequel ? moi je sais pas ... Smile
Attend d'autres commentaires ou alors recherche avec le meilleur ami de l'homme : google

Bonne continuation Wink
mimilia

Besoin de conseils pour des débutants Empty Re: Besoin de conseils pour des débutants

Lun 2 Jan 2012 - 15:56
Merci beaucoup de ta réponse nous avons bien pensé mettre un prédateur, mais on a vu pas mal de personnes qui conseillent de ne pas introduire trop de poissons au démarrage.

Au cas où nous pourrions mettre un prédateur, lequel nous conseillerez vous?

Merci d'avance
tiupy
tiupy
Masculin Nombre de messages : 712
Emploi : Étudie

Lun 2 Jan 2012 - 17:45
Ca vient de me revenir : comme prédateur il y a tout les clichlidés nains ou des tateurs et pleins d'autres encore mais normalement un poisson ne s'achete pas pour sa fonction comme on peut entendre "laveur de vitre", "mangeur d'algues" et "prédateurs" puisque parfois ces critères peuvent étre totalement faux, chaque poisson à son caractere et certains ne mangeront jamais d'algues ou de juveniles.
Peut etre dans ton cas lorsque tu auras acheter ton "prédateur" il ne touchera aucun des petits poissons

Pour moi l'ultime solution serait de vendre tout tes guppys...
Brucy77340
Brucy77340
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : Esclave du capitalisme

Lun 2 Jan 2012 - 17:52
L'autre solution serait de les laisser grandir et de les vendre...

"Bloup Bloup..." :##17: 
mimilia

Mar 3 Jan 2012 - 16:12
Bonjour,

Je ne savais pas que cela pouvait se revendre, j'avoue que comme je vois que partout les gens sont en surpopulation je ne pensais pas pouvoir trouver des acquéreurs.

Je préfère de loin cette solution plutot que de les donner à manger à d'autres poissons je vais donc pour le moment les laisser grandir tranquillement.

Merci beaucoup pour vos réponses
Brucy77340
Brucy77340
Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : Esclave du capitalisme

Mar 3 Jan 2012 - 16:44
Pensons toujours dans un premier temps aux poissons... Wink
Et plus vu comment l'espèce est prolifique, la vente peut permettre l'achat d'une ou deux plantes de plus... Smile

"Bloup Bloup..." :##17: 
mimilia

Mar 3 Jan 2012 - 17:55
Oui c'est vrai que ça me paraissait un peu cruel que ca soit de les laisser se faire manger par les adultes ou de les donner en quatre heures à d'autres.

Je vais les laisser grandir et je mettrais une annonce pour essayer de les vendre. Si ca part pas j'aviserais, peut être que l'animalerie où j'ai eu les miens en voudra si je leur donne.

laurent 59
Masculin Nombre de messages : 874

Mar 10 Jan 2012 - 14:34

Je vais les laisser grandir et je mettrais une annonce pour essayer de les vendre. Si ca part pas j'aviserais, peut être que l'animalerie où j'ai eu les miens en voudra si je leur donne.

[/quote]
bonjour,
c'est la meilleure solution mais pas la plus facile.
Dans le cas de l'animalerie tu devras certainement attendre que les jeunes deviennent adultes (donc Pb surpopulation a moyen terme ) car malheureusement le magasin ne va pas les mettre dans un bac de grossissement et attendre.un vendeur veut faire du profit et non pas de l'élevage.
Dans le cas de la vente au particulier cela parait envisageable même si le prix de vente est relativement bas en magasin.
Par contre,renseigne toi sur l"espérance de vie de ces poissons,et le moment venu pense à garder des jeunes pour le renouvellement.Tu n'auras qu'à introduire un peu de "sang neuf" pour éviter la consanguinité.
Pour expérience un ami en a élevé et après en avoir donné a qui en voulait autour de lui.Il a fini par laisser faire la prédation mais bon,il y avait quand même beaucoup de jeunes qui s'en sortaient. je te souhaite beaucoup de plaisir à regarder vivre ton bac a bientôt
mimilia

Mar 10 Jan 2012 - 15:11
Bonjour,
Pour le moment il ne me reste plus que 2 petits sur mes 7 du début, se sont les plus débrouillards qui semblent s'en être sortis.
Ils commencent déjà à bien sortir mais dès qu'un adulte arrive ils repartent dans les plantes c'est très sympa de les voir évoluer. ils sont encore tout petit et insexable, savez vous quand est ce qu'ils le seront? ils n'ont bien sur pour le moment aucune couleur mais ils grossisent bien quand même.
Je prends note des conseils sur l'espérance de vie effectivment se serait dommage de tous les vendre et au final de ne plus en avoir du tout.

Merci encore de vos réponses.
laurent 59
Masculin Nombre de messages : 874

Mer 11 Jan 2012 - 14:59
Salut mimilia.
Va voir sur le site GUPPYFRANCE et clique sur "la foire aux questions".
Il est dit qu'ils peuvent vivre entre 1 an et demi et 2 ans,et que l'on peut définir le sexe à partir d'un mois et demi. Taches de couleur sombre et nageoire caudale qui s'allonge (valable pour les mâles).
A bientôt.
Contenu sponsorisé